Le guide pratique pour préparer un tour du monde

19 août 2015

Préparer un tour du monde demande un peu d’organisation et de s’y prendre un minimum à l’avance. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à lister les choses importantes à faire pour que votre voyage au long cours se passe le mieux possible. J’ai volontairement évité de faire trop de littérature, s’agissant d’une liste. En revanche, pour chacun des points ou presque, un article plus complet et détaillé est cité en référence.

 

preparer-un-tour-du-monde-1

 

PRÉPARER UN TOUR DU MONDE EN 12 ÉTAPES

 

1 – Établir assez clairement le budget de votre tour du monde

Le coût du voyage mais également les dépenses générées pendant notre absence. La base du projet. Même si on peut prévoir de partir avec tout type de budget, savoir avec combien on va devoir faire permet de tracer la trame du voyage, de choisir les pays que l’on pourra visiter, la durée du voyage etc.

Lire aussi: Le budget réel de notre tour du monde

 

2 – Recueillir toutes les infos et témoignages nécessaires à la préparation du voyage

Y compris et surtout sur le plan pratique, et commencer par déterminer l’itinéraire.

Faire une liste des endroits rêvés, tous azimut, sans réfléchir, puis à partir de cela, élaborer ce qu’on pourrait appeler le “squelette” du voyage, les points d’étapes importantes. Éliminer ce qui ne colle pas, le garder pour un autre voyage.

Se renseigner ensuite auprès d’agences de voyage comme Zipworld ou Travel Nation ou bien essayer l’itinéraire sur le planificateur A-Contresens afin de déterminer au mieux le coût du voyage. Pour ceux qui envisagent un voyage plus ou moins long aux USA, le planificateur de Lost in the USA est idéal (on l’aurait volontiers utilisé lors de notre road-trip aux USA!)

Lire aussi: Faut-il prendre un Billet Tour du Monde ?

 

3 – Faire un bilan de santé

Dentiste, Opthalmo pour moi avec lunettes et prescription de lentilles pour un an. Rendre visite à l’Institut Pasteur, s’y arrêter une fois ou deux pour se faire injecter tout un tas de vaccins !

Nous sommes allés à l’Isba (ancien Institut Pasteur) à Lyon, un médecin nous demande notre trajet en fonction duquel des vaccinations sont conseillées. Rien n’est imposé, hormis peut être la Fièvre Jaune pour l’Amérique du Sud car il reste des zones fortement touchées, pour lesquelles le carnet de vaccination peut être éventuellement demandé. Les autres vaccins, c’est au bon vouloir de chacun, à faire ou non, selon ses convictions.

De notre côté, nous avions choisi de faire ceux contre la Fièvre Jaune, la Typhoide, le rappel du DTP, ainsi que celui de l’Hépatite A – Dans le registre santé toujours, nous ne prendrons pas de traitement préventif contre le palud, mais emporterons du Malarone en curatif.

Lire aussi: Santé en voyage: ma trousse à pharmacie naturelle

 

4 – Assurer votre santé en voyage

Choisissez l’assurance la mieux adaptée à votre voyage, en fonction des pays où vous comptez vous rendre et des activités que vous envisagez de pratiquer. Ayez également une idée des risques sanitaires selon les pays à visiter (sur diplomatie.gouv.fr)

Lire aussi: Notre comparatif des principales assurances voyage

 

5 – Vérifier ou modifier l’état du matériel, du sac à l’appareil photos

Etablir une liste de l’équipement à prévoir, optimiser le poids, trier … faire une liste, et trier encore ! Presque tout pourra se trouver en cours de route, no panic. Dans l’autre sens c’est pareil, au cas où vous emporteriez trop de choses, vous pourrez toujours renvoyer le surplus en France

Lire aussi: L’équipement pour un tour du monde – ce qui nous a vraiment servi

 

6 – Sur le plan pratique et financier

Il faut prévoir tout ce qu’il peut se passer pendant le voyage et les conséquences (factures, impôts, échéances, etc…). Si c’est envisagé, n’attendez pas le dernier moment pour louer votre logement, vendre votre véhicule etc .. Prévoir le déménagement, la résiliation des abonnements prélevés sur les comptes, le transfert du courrier etc.

Bon à savoir, pour certains services, comme la mutuelle par exemple, il est souvent possible de résilier hors délais légaux lorsque l’on part à l’étranger. N’hésitez donc pas à parler du motif réel de votre demande, la copie de votre billet d’avion ou de la preuve de votre voyage étant souvent suffisant.

 

7 – Faire refaire et vérifier la validité des documents

Passeport, permis de conduire international, carte de crédit… Il sera toujours plus difficile de les renouveler en cours de route. Attention, les délais sont parfois longs pour obtenir le renouvellement d’un passeport, assurez-vous de vous y prendre bien à l’avance. Idem pour la carte de crédit, assurez-vous que la date d’expiration soit bien supérieure à celle où vous pensez rentrer!

 

8 – Gérer la question des visas et de leur validité

Prévoir par pays quel type de visa est nécessaire, comment et où l’obtenir. Faut-il le prévoir avant le départ, comme celui de l’Inde, ou peut-on l’avoir à la Frontière ? Quels sont les documents à fournir ? Prévoir un stock de photos d’identité! On peut soit passer directement par les Consulat si on habite une grande ville, ou bien passer par des agences comme Action Visas par exemple.

Lire aussi: Faire ses visas pour un Tour du Monde

 

9 – Gérer la question “emploi”

Si comme Julien vous remplissez les conditions, vous pouvez demander un congé sabbatique, et ainsi retrouver votre poste et salaire au retour. Dans le cas contraire, comme moi, il faudra démissionner. Là, pas de droit à Pôle Emploi, et au bout de 12 mois, vous perdez votre couverture sociale. Il faudra donc au retour, soit retrouver très vite un emploi, soit faire une demande de CMU. Pensez également à préparer votre CV, à envoyer à votre retour ou durant les derniers mois du voyage. Il est bien plus facile de refaire son CV quand on a encore la tête au boulot, plutôt que quand on est sur une plage paradisiaque !

 

10- Envisager rapidement le retour

Garder un peu de budget pour se réinstaller, faire face au retour sans emploi, trouver un hébergement temporaire etc …

Lire aussi: Peut-on survivre à un Tour du Monde ?

 

11- Déclarer son voyage au Ministère des Affaires Etrangères

Créez votre compte sur le site Diplomatie.gouv.fr et déclarez chacun de vos voyages. Vous recevrez des conseils de sécurité et serez informés prioritairement en cas de problèmes ou de risques éventuels.

 

12 – Donner des nouvelles à vos proches

Créer un blog de voyage, une page Facebook, un compte twitter ou Instagram, que sais-je encore… il existe de nombreuses façons aujourd’hui de tenir à jour un carnet de voyage numérique qui permet de partager vos aventures auprès de vos amis et votre famille, choisissez le format qui vous convient le mieux!

 


Vous connaissez maintenant les étapes principales pour préparer un tour du monde. A vous de jouer, et n’hésitez pas à nous poser vos questions si vous en avez! En attendant, je vous invite à voyager à travers nos vidéos !

 

Notre tour du monde en vidéo

337 jours pour faire le tour du monde.

22 comments

Voyage à New York

La vidéo de notre voyage à New York!

20 comments

Go West! (Notre roadtrip aux USA)

La vidéo de notre road trip aux USA… enjoy and share ;)

33 comments

Exploring Atacama (Désert de l’Atacama – Chili)

Le désert de l’Atacama dans cette nouvelle vidéo: des paysages époustouflants… enjoy and share :-)

22 comments
Perito moreno argentine blog de voyage nowmadz

Mi Querida Argentina

La vidéo de notre voyage en Argentine

16 comments

One night in Tokyo

Tokyo électrique, Tokyo magnétique, Tokyo hypnotique !

12 comments

 

 

5 Commentaires

  1. Commentaire par Florian

    Florian Répodnre 20 septembre 2013 at 15 h 39 min

    Bonjour,
    pour le premier point, je m’aide de l’outil http://www.toolito.com/fr/calcul-budget-voyage/. Il donne une estimation de votre budget sur place pour le pays que l’on veut. C’est déjà un bon indice.
    Ensuite je vérifie sur les blogs les témoignages de chacun. Je m’y retrouve toujours !

  2. Commentaire par claire

    claire Répodnre 27 octobre 2013 at 9 h 15 min

    merci pour toutes ces infos et surtout pour votre blog qui est très sympa à lire. Je pars en avril pour un an, et je souhaite mettre un blog en place. Petit hic, je n’ai pas trop de connaissances informatiques. Quel type de blog me conseillez vous?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 octobre 2013 at 10 h 26 min

      Bonjour Claire,
      J’étais une nulle en informatique avant de démarrer le blog moi aussi… ;) J’ai choisi WordPress comme plateforme et OVH pour l’hébergement. Je suis plutôt satisfaite des deux. Dans un premier temps renseigne toi sur le fonctionnement de WordPress. En faisant quelques recherches sur notre ami google tu pourras trouver pas mal d’infos. Il faut être patiente et avoir un peu de temps devant toi, mais il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas toi aussi! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous les poser via la rubrique “contact” comme ça je te répondrai en MP directement. A bientôt et bon courage pour tous tes préparatifs!

  3. Commentaire par JP

    JP Répodnre 1 mars 2016 at 17 h 48 min

    Hello Lydia,
    déjà merci pour la mention et content de te voir ce WE au Salon Mahana. Parfait ce petit papier récapitulatif. J’aime particulièrement les points numéro 9 et 10. Faciliter son retour est probablement le meilleur moyen de pleinement savourer son voyage. Nous sommes bientôt en fin d’année sabbatique et on comprend parfaitement la problématique ^^ Bon et on espère pouvoir se faire un tour du monde un jour alors tous les conseils sont bons à prendre…
    A vite. JP

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 mars 2016 at 11 h 48 min

      Salut JP, merci pour ton commentaire! Je suis contente de pouvoir enfin vous rencontrer bientôt au Salon :) Déjà la fin du congé? Bon, vous avez accompli un super travail avec le planificateur en attendant, je suis sûre que ce n’est pas la fin de cette aventure-la, en tous les cas! On en reparle vendredi, à très vite! Lydia

Laisser un commentaire

Allé en haut