Voyage à New-York: 5 visites atypiques

31 août 2015

L’Empire State Building, le Rockefeller Center ou encore la Statue de la Liberté…vous connaissez. Comme d’autres sites et bâtiments célèbres de la ville, il s’agit souvent de ceux que l’on visite lors d’un premier voyage à New-York.

Ceux qui ont la chance d’y retourner une deuxième, ou une troisième fois seront peut-être à la recherche de visites un peu plus atypiques. Et ça tombe bien, car la ville regorge de trésors cachés qui ne figurent pas toujours dans les itinéraires classiques. Voici quelques suggestions pour visiter New-York hors des sentiers battus.

 

Le Temple Hindou de Flushing, dans le Queens

On ne s’attend pas vraiment à tomber sur ce genre de bâtiment en plein New York. Et pourtant, en bonne ville cosmopolite, célèbre pour son melting-pot détonnant, on y trouve des mosquées, des temples Boudhistes (comme le Mahayana Buddhist Temple où se trouve la plus grande statue de Bouddha de la ville), et de nombreux temples hindou. Parmi ces derniers, c’est sans doute le Hindu Temple Society of North America, un temple dédié à Ganesh (of course!) qui impressionne le plus.

L’adresse exacte est au 45-57 Bowne Street, et il est possible de le visiter et d’assister aux différents rites et offrandes. Un excellent moyen d’échapper pour un temps à la frénésie de la ville et de se retrouver transporté en un rien de temps en Asie!

 

Ganesh_Chathirthi_2010_TimesLedger_OK

Site et Crédit Photo: https://www.nyganeshtemple.org

 

Le Palazzo Chupi, à Greenwich Village

L’excentrique maison vénitienne conçue par l’artiste Julian Schnabel se trouve au 360 West 11th Street.

Il suffit de lever le nez pour en observer les façades jadis rose étincelant et aujourd’hui un peu défraichies. Cette baraque plus que kitsch n’est pas du gout de tous et des manifestations eurent lieu sur place pour s’opposer à sa construction. Il faut avouer que le style rococo dénote un peu, mais c’est ce qui la rend aussi originale, non? L’intérieur est à l’image de la façade, dans la démesure et la décadence. L’artiste avait les moyens, c’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’on y trouve des Picasso, une piscine géante, des murs recouverts de velours rouges et autres trésors venus tout droit du Maroc…

 

Le palazzo chupi

 

 

La Station de Métro fermée, sous le City Hall

Bien qu’il s’agisse d’un secret de polichinelle, ce n’est pas forcément un endroit que l’on songe à visiter lors d’un premier voyage à New-York.

Cette station, située sous le City Hall, n’est plus accessible depuis 1945. Elle fût fermée pour deux raisons: ses rails n’étaient plus adaptés et jugés trop dangereux, et c’est la station de Brooklyn Bridge, toute proche, qui lui fût préférée. Pour admirer ses plafonds voutés et voyager dans le temps, il suffit de prendre le métro 6 direction Downtown, jusqu’au Terminus. A Brooklyn Bridge, restez dans le train, celui-ci va continuer jusque la fameuse station pour y faire son demi-tour. Vous ne pourrez pas sortir, mais vous y resterez suffisamment pour en avoir un bel aperçu!

 

La station abandonnée de City Hall / jamesmaherphotography.com

La station abandonnée de City Hall / jamesmaherphotography.com

 

La Statue de Lénine sur le toit du Red Square, à East Village

Une fois encore, il vous faudra lever les yeux pour apercevoir la statue de Lénine juchée sur le toit de l’immeuble situé à l’angle de l’Avenue A et East Houston Street.

En 1994, Michael Rosen devint propriétaire de cet immeuble, le “Red Square”. La statue, elle, fût à l’origine commandée par l’ex-URSS. Elle devait figurer sur la Place Rouge à Moscou, mais suite à la chute du régime soviétique, l’idée fut abandonnée. Michael Rosen l’acheta et la plaça sur le toit de son immeuble, un peu par provocation (le doigt de Lénine pointe en effet vers le Financial District!) beaucoup aussi pour attirer l’oeil et la curiosité des passants.

 

La statue de Lénine, New York

 

Une Ferme sur les toits de Brooklyn et du Queens

Avec près de 2,5 hectares et 50 000kg de légumes récoltés chaque année, la Brooklyn Grange est un lieu atypique et surtout la plus grande ferme au monde sur toit. Brooklyn Grange pratique en effet la culture organique sur les toits de bâtiments industriels, dans les quartiers du Queens et de Brooklyn. On trouve dans ces potagers une incroyable diversité, allant des poireaux, carottes, tomates aux laitues et autres choux frisés. En passant aussi par des ruches et des milliers d’abeilles qui produisent du miel, mais aussi un poulailler avec quelques poules pondeuses.

Les produits récoltés sont vendus aux restaurants et aux marchés locaux, et il est également possible de les acheter directement sur place le samedi matin, jour où la ferme du Queens est ouverte au public (entre mai et octobre)

Flagship Farm, ouverte au public chaque samedi, entre mai et octobre et de 11h à 16h.

 

brooklyn grange

Source Flickr

 

Ces 5 sites ne sont qu’un tout petit aperçu des lieux atypiques à voir lors d’un voyage à New-York. D’une façon générale, levez toujours les yeux pour voir ce qui est perché, approchez-vous au plus près de bâtiments pour en lire les plaques descriptives, mais regardez aussi à vos pieds, et même sous vos pieds…

Visiter New-York, c’est comme participer à une gigantesque chasse au trésor, fascinante et trépidante, dont on ne se lasse jamais!

 

9 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 31 août 2015 at 22 h 20 min

    Hello,
    Je ne connais pas NewYork mais j’avoue que les sites que tu proposes me tenteraient bien, même pour un premier voyage à New-York, histoire de ne pas forcément voir que les grands classiques !

  2. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 1 septembre 2015 at 17 h 30 min

    J’adooooooore la ferme sur le toit! trop bien comme concept!
    Je suis allée une fois à NY, et j’ai effectivement fait toutes les visites bien touristiques…Que je risque de refaire la prochaine fois que j’irais: le Chéri ne connait pas du tout! :)
    Mais ça ne m’empêche pas de rajouter 2/3 trucs rigolos comme ça!

  3. Commentaire par Schuldi

    Schuldi Répodnre 2 septembre 2015 at 7 h 52 min

    Vraiment chouette ces idées de visites insolites à New-York !
    Schuldi

  4. Commentaire par Jean-Blog

    Jean-Blog Répodnre 2 septembre 2015 at 15 h 47 min

    Je ne suis passé à New York que brièvement plusieurs fois, mais jamais lors de manifestation comme celle du “TEMPLE HINDOU DE FLUSHING, DANS LE QUEENS” Je suis un peu déçu d’avoir raté ça, mais bon j’ai pu voir un match des Yankees dans un bar un soir (un ambiance de folie !) et un match des Knicks, aussi dans un bar :-) => je recommande ces deux solutions, sans hésiter !

    En parlant de sports et de Baseball, je recommande les matchs qui ont lieux dans Central Park, en général le week-end.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 septembre 2015 at 16 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes suggestions! Il y a tant de choses à faire à New York qu’il est difficile de choisir, les retours d’expériences aident toujours à s’y retrouver un peu!

  5. Commentaire par Xav

    Xav Répodnre 10 octobre 2015 at 9 h 32 min

    Super article, je n’en connaissais qu’un sur 5! Comme quoi on ne connait jamais vraiment NewYork! Il y a même un morceau du mur de Berlin, bien caché :)

  6. Commentaire par mes Souvenirs de Voyage

    mes Souvenirs de Voyage Répodnre 13 octobre 2015 at 18 h 14 min

    Bravo pour l’article
    en effet, ce sont des lieux qu’on ne pense pas à visiter lors d’un premier voyage à New-York !
    J’avais entendu parlé de la station de métro fermée mais je ne savais pas comment y aller, maintenant je sais ;) Merci !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 14 octobre 2015 at 14 h 45 min

      Merci pour ton commentaire Élodie! En fait, j’ai découvert qu’il y avait plein plein de lieux “secrets” à visiter à New-York, je n’en ai listé que quelques uns! Il faudrait pas mal de temps pour tout découvrir j’imagine :)

Laisser un commentaire

Allé en haut