Préparer un voyage : ressources, outils et bons plans

Nous voyageons depuis plusieurs années maintenant et nous avons au fur et à mesure sélectionné des sites, des services que nous utilisons plus fréquemment que d’autres. Parce qu’ils nous ressemblent, ou répondent à nos exigences, à nos préférences.

 

Préparer un voyage: nos outils favoris

En voici quelques-uns !

Bien sûr, ce ne sont pas forcément les meilleurs du marché, vous en connaissez peut-être d’autres (d’ailleurs n’hésitez pas à les partager dans un commentaire ci-dessous !) mais ce sont ceux en tous cas qui nous conviennent le plus, en rapport à notre mode de voyage : en couple ou en famille, budget moyen, hébergement en hôtel ou chez l’habitant.

 

 


HÉBERGEMENTS


C’est sur Agoda que nous réservons nos logements lorsque nous voyageons en Asie. Leur offre de logements est vaste et variée pour cette partie de la planète et correspond à tous types de budgets.

Voir les hôtels sur Agoda

 

 

Booking est une autre plateforme très connue concernant la réservation d’hôtels, un peu partout dans le monde. Nous nous en sommes servis en Australie, aux USA et en Amérique du Sud. Ils sont généralement très bien placés niveau tarifs et pour avoir eu à annuler quelques réservations (voire à poser une ou deux réclamations) le service client est plutôt réactif.

Voir les offres d’hôtels sur Booking.

 

On a commencé à bien utiliser Airbnb à partir du moment où nous avons commencé à voyager avec notre petit garçon. Un appartement, correctement meublé, avec une cuisine nous a vite semblé plus approprié, plus pratique ! Testé en France, au Portugal, en Italie et en Norvège, nous n’avons jamais eu de souci quant aux logements loués.

Bénéficiez d’une réduction sur votre première réservation en souscrivant via ce lien

Découvrez tous nos conseils pour réserver un logement sur Airbnb en toute sécurité dans cet article.

 


ASSURANCE VOYAGE


 

3 acteurs majeurs se partagent aujourd’hui le marché de l’assurance voyage francophone

AVI propose la formule Routard Assurance qui couvre les voyages de moins de 8 semaines. Pour un voyage au long cours, c’est l’assurance des sportifs, puisqu’elle propose une option « sport » intéressante et très compétitive.

Découvrez toutes les offres d’AVI

 

Chapka est bien souvent l’assurance chouchou des grands voyageurs et des tourdumondistes. Elle offre une couverture idéale pour ceux qui voyagent avec du matériel de valeur.

Découvrez l’offre complète de Chapka 

 

ACS est l’option la plus économique, elle offre une garantie minimum, à moindre coût. Parfaite pour les voyageurs à petit budget qui ne veulent tout de même pas partir sans une couverture minimum.

Découvrez l’offre d’ACS

 


BANQUE


Nous avions choisi Monabanq comme banque pour notre tour du monde. Nous avions souscrit au compte tout compris qui offre, pour 6€/mois une carte bancaire sans condition de revenu, diverses assurances et surtout la possibilité de bénéficier de tous ces avantages sans domiciliation de salaire. Aucun problème à signaler, si c’était à refaire, on ferait exactement pareil !

Retrouvez notre avis détaillé dans cet article: Organiser un voyage: banque, assurance et billets d’avion.

 


TRANSPORTS


Skyscanner est un moteur de recherche que nous utilisons régulièrement pour trouver des vols pas chers.

 

Notre deuxième chouchou en matière de recherche de vols est momondo.fr, un site dont on apprécie particulièrement l’esthétisme et la qualité des informations trouvées !

 


NOTRE LIBRAIRIE DE VOYAGE


 

Voici les guides de voyage que nous avons l’habitude de consulter et d’emporter lors de nos voyages (clic sur la photo pour accéder à la collection complète)

Géoguide étant notre chouchou !

 


MATÉRIEL


 

Ici un aperçu rapide du matériel que nous emportons durant nos voyages.

Retrouvez toutes nos recommandations et le matériel que nous avons testé sur cette page.

 

Sac à dos

Nous voyageons chacun avec un sac à dos Deuter AirContact. Léger, souple et solide, nous en avions un durant notre tour du monde et un deuxième est depuis venu compléter notre matériel !

 

Chaussures

Que ce soit pour homme ou pour femme, les Merell sont pour nous le top du top en matière de chaussures de marche. Pour notre tour du monde, Julien était parti avec une paire d’Adidas Supernova qui a très bien fait l’affaire.

Retrouvez notre article concernant le choix des chaussures pour voyager.

 

Matériel électronique pour voyager

Pour notre tour du monde, nous avions chacun emporté notre iPhone (4 et 4s), mais nous avons rapidement été déçus par le côté « obsolescence programmée » de l’objet ! Depuis, nous sommes passés chez Android et chez LG, qui font des smartphones de très bonne facture et plutôt convaincants en matière d’autonomie et de qualité photo.

 

 

On a vraiment essayé de partir avec autre chose qu’une Go Pro durant notre tour du monde, si, si. Un équivalent moins cher qui s’est révélé être de bien piètre qualité tant et si bien qu’il a rapidement fini au fond de notre sac à dos pour ne plus jamais en ressortir… Et nous avons investi dans la Go-Pro à notre retour, sans regret !

 

L’appareil photo qui nous suit partout est un Canon 60d pour lequel nous avons différents objectifs que l’on module en fonction du voyage (et du poids que l’on s’autorise à emporter !)

 

 


Retrouvez toutes nos recommandations concernant le matériel à emporter en voyage ou pour un tour du monde sur cette page: notre matériel de voyage

 

Allé en haut