Logement sur Airbnb : On a (enfin) testé !

18 June 2019

Capture d’écran 2015-05-18 à 10.19.26

Honte sur nous… après avoir tourné autour du monde, c’est finalement en France que avons loué notre premier logement sur Airbnb. Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir entendu parler, de se l’être fait conseiller de nombreuses fois… mais je ne sais pas, une appréhension un peu bête nous en a tenus écartés jusque là. Alors, pourquoi maintenant ?

Parce qu’on voyage avec un enfant

Nos besoins ont évolué, notre mode de voyage aussi. Plus lent, adapté au rythme de notre Petit Poulet, lequel est encore fait de siestes et de repas. Notre bonhomme est un dormeur, et on ne se risquerait pas à zapper l’une de ses siestes : le gentil poussin se transforme alors en gros dindon grincheux ! (me demande de qui il tient ça, tiens…) Puis il y a l’histoire des repas, aussi. Il faut qu’il mange, mon gros dindon, et le traîner chaque fois au resto n’est pas une option qui nous convienne vraiment.

Bref, dormir dans une « simple » chambre d’hôtel n’est plus envisageable. Car pas pratique, en tous cas pas autant qu’un logement sur Airbnb !

On fait quoi, nous, pendant que Monsieur dort, si nous n’avons qu’une seule pièce à notre disposition ?

Avant de tenter l’aventure Airbnb, nous avons essayé quelques Appart’hôtel. Manque de bol peut-être, nous sommes toujours tombés sur des studios… sales, au rapport qualité/prix déplorable. J’en profite d’ailleurs pour passer un message aux propriétaires des lieux : il faudrait songer à les refaire, ces appartements, oter les moquettes, faire un brin de ménage !

Après plusieurs tentatives où nous finissions le week-end complètement démoralisés, je me suis décidée à jeter un œil sur le site d’Airbnb.

Et là, Allelujah ! Premier point qui me rassure déjà, le prix. Je trouve rapidement des offres d’appartements bien plus grands, mieux équipés et qui me paraissent plus propres que ceux proposés par Appart City. Mais surtout, le prix est presque divisé par deux. Ouf de soulagement !

Bien sûr, la première réservation, je la passe timidement. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne comprends pas encore tous les codes, les us et coutumes du site. Alors, et bien je pose des questions aux propriétaires des logements qui m’intéressent. Je cherchais à ce moment-là un appartement où passer l’anniversaire d’Adrien, et je voulais que nous soyons à la mer. Immédiatement ou presque, les propriétaires me répondent avec un enthousiasme et une sympathie qui me convainc davantage : allez zou, on se lance, nous voici partis pour louer notre premier logement sur Airbnb.

À la mer, ou à la ville, nous avons testé deux logements dans le Gard. Et coup de bol ou pas, les deux expériences se sont super bien passées. Les logements étaient propres, bien situés, bien équipés et les propriétaires « vachement sympa. Ptit Poulet a pu faire la sieste et il n’y avait pas de moquette bleue cracra ni de mauvaises odeurs pour cafariser notre week-end. Nous sommes convaincus ! Est-ce qu’on retentera l’expérience ? Ah, ça oui !

Édit : Nous louons des logements sur Airbnb depuis plusieurs années, et toujours aucun souci majeur à déclarer. Avec le temps, nous avons juste appris à déchiffrer correctement les annonces et à parfois même, à lire entre les lignes.


Comment bien choisir un logement sur Airbnb

Certes, cela prend un peu de temps, il faut absolument prendre la peine d’éplucher correctement les annonces :

▪ Personnellement, je ne loue que des logements “entiers”, mais vous pouvez aussi choisir une chambre chez l’habitant, privée ou partagée. Vérifiez que vous aurez alors bien accès à la salle de bain et à la cuisine.

▪ Le site propose de sélectionner les annonces par prix. Ensuite, une petite carte sur la droite vous permet de cliquer directement sur l’annonce d’un logement se trouvant dans le quartier de votre choix.

▪ Prenez le temps de lire les commentaires : ils sont laissés par des personnes qui ont testé le logement. Il n’y a pas de commentaire de complaisance : ils ne sont publiés qu’une fois laissés par les deux parties. Personnellement, je ne loue jamais un logement sans commentaire. Je sais, ce n’est pas bien sympa pour l’hôte et il faut bien un premier voyageur, mais quand on voyage avec un enfant, on prend davantage de précautions. Je n’ai pas envie de me retrouver avec mon gosse et mes bagages sur le dos, à la cloche de bois ! J’attends qu’il y ait un minimum de commentaires, et qu’ils soient tous (eh oui !) positifs. Enfin, c’est toujours à nuancer en fonction de ce que vous attendez d’un logement, il arrive par exemple que des utilisateurs se plaignent de l’absence de téléviseur dans le logement : pour moi, ce n’est pas un point négatif.

▪ Vérifiez bien les conditions de check-in et check out ou bien mettez-vous d’accord avec le propriétaire avant de valider la réservation, cela évitera les mauvaises surprises, comme la facturation d’une nuitée supplémentaire par exemple.

▪ Mon côté un peu pénible fait que j’aime mieux un logement où le propriétaire ne vit pas. Cela évite de trouver les draps encore chauds, des poils dans la baignoire, ou des tupperwares dans le frigo. (OK, c’est rare, mais ça peut arriver, comme ce fut le cas lors de notre passage à Nusfjord en Norvège) Oui, je sais, le concept veut qu’on vive chez l’habitant, mais le site offre d’autres possibilités également. Par exemple, nous avons loué à Nîmes un appartement attenant au logement du propriétaire, donc uniquement dédié à la location. Idem pour le logement du Grau-du-Roi, il s’agissait de l’appartement de vacances du propriétaire.

▪ Au niveau des commentaires, il y a un petit résumé, en étoiles. Personnellement, je fais attention en priorité à celui concernant la “propreté”. J’ai vu des logements qui avaient l’air sympas, bien placés, et avec un propriétaire sympathique, mais mal noté en propreté. Pour moi, il s’agit d’un critère rédhibitoire, je n’ai pas envie de passer une partie de mes vacances à nettoyer une autre crasse que la nôtre ! En dessous de 4 étoiles, je passe mon chemin.

▪ Un autre point à vérifier : l’hôte fournit-il le linge de maison ? Cela a son importance, histoire de ne pas trimballer pour rien son propre linge, ou de se retrouver bredouille dans le cas contraire !

▪ J’ai appris au fur et à mesure de mes réservations à cibler de plus en plus mes recherches, en fonction de l’emplacement, de l’équipement, du fait que le logement soit ou non prévu pour une famille, qu’il soit fumeur ou non. Ce dernier point est très important, en tous cas pour nous. Ne ne sommes nous-mêmes pas fumeurs, on ne sait donc pas ce que c’est de vivre dans un logement fumeur, et de ce fait, nous n’y prêtions guère attention jusqu’à ce que nous tombions dans l’un d’eux. La propriétaire était vraiment charmante, nous avons sympathisé avec elle et son appartement était idéalement situé, très bien équipé. Malheureusement, il sentait énormément la cigarette, ce qui n’est pas génial quand on voyage avec un petit. Depuis, je fais attention à ce critère, et si ce n’est pas précisé dans l’annonce, je n’hésite pas à demander au propriétaire. À vous de trouver quels sont les critères les plus importants quand vous séjournez quelque part : la propreté, l’emplacement, la sécurité, l’équipement, la flexibilité des horaires, etc., et posez vos questions aux propriétaires si vous n’avez pas la réponse dans l’annonce !

choisir logement airbnb

Payer un logement sur Airbnb

Le règlement se fait par carte bancaire ou par PayPal. Airbnb conserve l’argent et ne le verse que 24 h après l’arrivée effective dans les lieux. Cela permet, en théorie (voir plus bas) de régler ou d’éviter les litiges.

→ Attention, comme tous les sites communautaires, il peut y avoir des problèmes.

Airbnb, c’est un peu comme Vinted. On envoie l’argent en échange d’un objet ou d’un appartement proposé par un particulier, il y a un risque de se faire arnaquer, il ne faut pas l’oublier. Certaines photos peuvent être trompeuses. C’est pour cela que je ne me base pas uniquement sur elles, mais prioritairement sur l’avis des personnes ayant déjà séjourné dans le logement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à les contacter directement. Au pire, vous passez pour un chieur, au mieux, vous évitez de foirer vos vacances ou de perdre votre argent.

→ Justement, comme cela se passe en cas de litige avec l’hôte ?

Les conditions d’utilisation d’Airbnb promettent un remboursement si vous les prévenez dans les 24 h suivant votre arrivée. Il faut contacter l’hôte, prendre un maximum de photos afin de prouver que le logement ne correspond pas à la description et enfin contacter Airbnb pour obtenir gain de cause : cela peut être long, mais on y arrive.

Airbnb nowmadz
Des petites étoiles très importantes !

En conclusion : louer un logement sur Airbnb, une expérience très concluante !

→ Airbnb, les plus:

  • Souvent moins cher que l’hôtel ou l’appart hôtel, en tous cas souvent plus grand, et mieux équipé.
  • La possibilité de nouer des contacts si vous choisissez une chambre chez l’habitant. Dans un pays étranger, cela peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes locales par exemple.
  • Un accueil personnalisé et souvent plus flexible qu’à l’hôtel.

→ Airbnb, les moins: 

  • Le risque de tomber sur un logement ne correspondant pas au descriptif, d’où l’importance de bien lire les commentaires, ou de contacter l’hôte directement.
  • Un processus de réservation qui est plus long, puisque l’hôte a souvent 24 h pour répondre à une demande. Dur si vous êtes plutôt du genre à vous organiser au dernier moment. Il est possible néanmoins de trouver des annonces à réservation instantanée, de façon à avoir l’accord immédiatement.

Après deux ans d’expériences pleinement réussies, nous sommes pour le moment convaincus par Airbnb. Reste à voir ce que ça donnera à l’étranger, mais je suis persuadée qu’en prenant bien le temps d’éplucher correctement les annonces, les photos et surtout les commentaires, il y a assez peu de risques de mal tomber.

Et vous, avez-vous déjà loué un logement sur Airbnb ? Quelle a été votre expérience ?


Une réduction sur votre réservation Airbnb, ça vous tente ?

Nous vous offrons un coupon de réduction à valoir sur votre première réservation. En suivant ce lien de parrainage, validez votre inscription et réservez votre premier logement : vous obtiendrez une réduction immédiate de 25 €, et 70 € si vous devenez hôte!  En contrepartie, nous obtiendrons un crédit-voyage que nous pourrons utiliser pour une future réservation sur Airbnb ! (Je précise qu’il ne s’agit pas d’une pub ni d’une affiliation, le crédit parrainage est disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme, nous n’avons pas été payés pour écrire cet article et nous ne serons pas payés si vous vous inscrivez sur le site.)

About

Je voyage autant que possible avec mon amoureux et nos 2 enfants. Sur ce blog, vous trouverez aussi bien nos récits de voyage que des conseils pour bien préparer les vôtres. Dans la vraie vie, je suis aussi rédactrice web SEO, contactez-moi si mes compétences vous intéressent!

89 comments

  1. Comment by Schuldi

    Schuldi Reply 18 May 2015 at 11 h 40 min

    Oh c’est marrant ça, je viens de passer une réa, la première sur Air B’n’B pour le dernier week-en de mai. j’espère que ça se passera bien car ici en Calédonie les hôtels sont très chers surtout sur Nouméa ! La nous avons divisé la facture en 2 espérant que la prestation vaudra le coup !
    Merci pour votre partage d’expérience :)
    Schuldi

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 18 May 2015 at 13 h 35 min

      Salut Schuldi! A l’occasion, reviens nous faire un débrief de cette première expérience alors! J’espère que ça va bien se passer! A bientôt :)

    • Comment by DELPECH

      DELPECH 23 May 2016 at 17 h 25 min

      Bonjour,
      Nous, nous venons de faire une réservation, pour la première fois via le site AirB&B, une réservation du 7 au 14 août 2016, elle vient d’être prélevée sur notre compte bancaire via paypal… cela veut dire que notre hôte n’aura les fonds que 24h avant notre arrivée dans son appartement en Août ? :-/

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 30 May 2016 at 19 h 35 min

      Bonjour Céline, je suis désolée, je ne pourrais pas répondre à cette question, peut-être devriez-vous contacter Airbnb directement?

  2. Comment by bull'Elodie

    bull'Elodie Reply 18 May 2015 at 13 h 16 min

    Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des articles parlant de Airbnb et le tien est plus complet =)
    Je me posais pas mal de questions, mais tu y as répondu. Je tenterais bien pour nos prochaines vacances !

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 18 May 2015 at 13 h 37 min

      Bonjour Bull’Elodie,
      Merci de ta visite :) Ecoute, pourquoi ne pas tenter, en effet? Si en comparant, tu trouves un rapport qualité/prix plus intéressant, autant foncer! Reviens nous raconter si tu décides de franchir le pas! A bientôt :)

  3. Comment by Pauline M

    Pauline M Reply 18 May 2015 at 16 h 30 min

    J’ai passé 2 résa sur Airbnb : la première à Bruxelles pour un long week end et la 2ème pour une semaine à Paris.
    A Bruxelles c’était un appartement à la location uniquement ‘(plusieurs dans le même immeuble), comme toi on a pas pris trop de risque pour une première et à Paris c’était un vrai appart “habité” un peu bizarre au début mais pratique aussi pour le petit déj : petit mot de la propriétaire nous invitant à nous servir de thé, pain et confiture.

    Toujours de bonnes surprises. On a choisit AIrbnb ces fois là pour pouvoir manger en automonie et surtout pour le rapport localité/Prix. Pour être au coeur des quartiers qui nous interessaient.

    On vient d’acheter une maison dans un coin touristique et on s’est déjà dit qu’on mettrait notre chambre d’amis sur Airbnb une fois retapée, ça permettra de rencontrer des gens !

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 18 May 2015 at 19 h 09 min

      Bonjour Pauline, merci de ton témoignage! On aura peut être l’occasion de tester aussi un appart “habité”, si les commentaires laissés sont bons, pourquoi pas?
      Elle est dans quel coin touristique votre maison? On sait jamais, pour une première fois chez l’habitant, on viendra peut-être chez vous, hihi :)

  4. Comment by Pauline M

    Pauline M Reply 18 May 2015 at 21 h 49 min

    On est au coeur du Tarn et plus précisément des vignobles Gaillacois à côté d’Albi (Unesco) et Cordes sur ciel (village préféré des français 2014) entre autre. Bref, un super coin à 3/4 d’heure de Toulouse !
    Mais pour la chambre il va falloir attendre au moins une petite année :) la maison est en travaux ! Mais nous on est kids friendly, même si on en a pas encore !

    A++

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 20 May 2015 at 11 h 30 min

      D’accord, on attendra alors :-) Le coin a l’air très joli en effet, d’après Google Images, il faudra qu’on vienne vérifier…

  5. Comment by And so my dreams came true

    And so my dreams came true Reply 19 May 2015 at 8 h 30 min

    Je teste moi meme AirBnB en septembre en Croatie/Bosnie/Monténégro. Toutes les réservations sont faites, j’attends donc de voir. :)

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 20 May 2015 at 11 h 29 min

      Super, il faudra nous raconter ça Cindy, alors! A bientôt :)

  6. Comment by sego

    sego Reply 19 May 2015 at 19 h 00 min

    Nous avons souvent testé AirBnB, mais pour l’instant seulement en location de chambre chez l’habitant. Ca été notre type de logement lors de notre Tour du Monde, dans les grandes villes que nous avons visité :
    A Dubai (chez un jeune couple de pakistanais expatriés), en Australie (A Perth, chez une un couple de cinquantenaire adorable, un merveilleux souvenir ; A Alice Spring ; A Sydney, dans un quartier juste en face de l’Opéra, chez des jeunes en colocations ; Aux Etats-Unis à San Francisco ; A Copenhague). Puis après nous avons récidivé à Istanbul !
    Bref, on adhère bien au principe. Une chambre chez l’habitant, ça veut dire plus de place que si on louait une chambre d’hôtel, on peut accéder au salon, à la cuisine, se faire ça popotte, etc..
    Les bons souvenirs : participer à la vie chez les gens : en nous invitant à déguster des plats pakistanais à Dubaï, ou des plats portugais à Copenhague, en jouant aux mots croisés en Australie ; les propriétaires qui partent en week end et nous laissent leur appart ; les propriétaires qui nous prêtent un masque et tuba pour aller observer les poissons en snorkelling.
    Les moins bons souvenirs : sentir les ressorts du lit qui n’ait pas d’une qualité « topissime », la propreté qui n’est pas toujours au top, les petits dej compris mais on n’a pas trop le droit de prendre du pain (Ah bon ? Mais moi un thé ça ne me suffit pas un thé !).
    Mes conseils, ça serait : prendre un logement qui a des bons commentaires (certains sont dithyrambiques, il ne faut pas exagérer quand même !), mais pas trop de commentaires non plus (car au bout d’un moment ça devient un vrai business et les propriétaire sont blasés), bien lire le descriptif, et le logement choisi dépendra aussi du prix. En tous cas c’est un bon moyen de se loger dans les grandes villes.
    Prochaine étape : cet été, en France, la location de l’appart d’un particulier. On ne se fait pas de souci ☺

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 20 May 2015 at 11 h 28 min

      Salut Ségolène :) Eh bien, on peut dire que vous êtes des utilisateurs aguerris! Je regrette à présent de ne pas avoir utilisé Airbnb pendant notre voyage. On aurait fait comme vous, en privilégiant les chambres chez l’habitant pour le coup. A l’époque, j’étais moins chiante et surtout on n’avait pas d’enfant :)
      Tu as raison de préciser que les logements avec trop de commentaires, c’est pas forcément l’idéal non plus. A force, le propriétaire s’assoie sur sa “renommée” et ne fait plus trop d’effort.

  7. Comment by Nath'

    Nath' Reply 19 May 2015 at 22 h 01 min

    Hello,
    Bon ben on dirait que j’ai le même côté chiante que toi pour les critères de choix d’un hébergement ! Logement entier, check-in et check-out quand même flexibles, logement où le propriétaire ne vit pas, Les autres trucs parfois un peu ennuyeux sur ce type de plateforme c’est le nombre de nuits minimum imposé par certaines propriétaires et le ménage que certains proprios rendent obligatoires.
    Moi j’avais testé wimdu, plateforme équivalente (il y a aussi housetrip), lorsque je suis partie à Hong Kong et j’avais bien apprécié la formule.
    De toute façon perso en voyage ou en week-end j’apprécie avoir la possibilité de préparer mes repas dans le logement ou dans un self catering car je n’ai pas forcément envie d’aller au resto quotidiennement.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 20 May 2015 at 16 h 53 min

      Salut Nath! Oui, tu as raison, après tout dépend du temps qu’on reste dans une ville. Mais dés lors qu’on y passe plus de 2-3 nuits, on est comme toi adeptes d’une petite location d’appart! Histoire de pouvoir manger tranquillement et de ne pas avoir juste le lit où poser ses fesses!

  8. Comment by BlogVoyages

    BlogVoyages Reply 21 May 2015 at 22 h 17 min

    Je reserve régulièrement avec airbnb et il faut dire que c’est un super concept et le site est vraiment bien fait. Très pratique et très utile pour réserver un logement lorsque l’on visite une grande ville pour quelques jours.

  9. Comment by Planete3w

    Planete3w Reply 30 May 2015 at 9 h 29 min

    Nous utilisons régulièrement AirBnb lors de nos voyages et vu le nombre de logement qu’il y a sur le site nous en trouvons toujours au moins 1 qui nous plait. Depuis la dernière mise à jour, c’est beaucoup plus de chercher un logement surtout depuis la carte. Et pour la première fois nous avons testé la chambre chez l’habitant à Rio de Janeiro et tout c’est bien passé c’était vraiment top.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 31 May 2015 at 15 h 48 min

      Bonjour Planete3w! C’est vrai que l’ergonomie du site est très agréable et rend la recherche pratique et agréable. C’est un point très important pour fidéliser les clients :) Nous n’avons pas encore tester la chambre chez l’habitant, mais je crois qu’on le ferait justement plus volontiers à l’étranger, histoire d’en découvrir davantage sur le pays et la culture.

  10. Comment by Week-end Evasion

    Week-end Evasion Reply 31 May 2015 at 22 h 06 min

    Moi aussi j’ai réservé chez Air Bnb pour la première fois il n’y a pas longtemps, c’était à Deauville donc en cas de litige ca aurait été. Mais ca m’a plu et depuis j’ai réservé à Londres et Barcelone. Le seul point négatif est que contrairement à l’hôtel, l’hôte laisse rarement la possibilité de garder les bagages. Donc en cas d’un avion le soir, il faut se taper ses bagages toute la journée…

  11. Comment by Joana

    Joana Reply 9 June 2015 at 20 h 30 min

    Cet article et même votre site est vraiment bien fait! Vous êtes une aide précieuse pour la préparation de nos voyages.
    Airbnb nous as toujours très bien convenu. Nous avons tester un logement entier à New York et ça valait vraiment le coup, que ce soit au niveau du prix, de l’emplacement et de la propreté. Et puis les propriétaire étaient vraiment super. Puis nous avons aussi testé la chambre privé chez l’habitant aussi à New York, les propriétaire vraiment au petits soins mais qui nous laisse largement notre indépendance et l’accès à toute la maison. Nous avions quelques appréhension puisque ce logement se trouvait dans le Bronx…Mais c’était vraiment bien, nous n’avons eu aucun soucis. La propriétaire nous à même accompagné le premier jour jusqu’au métro le plus proche, elle nous faisait notre petit déjeuner tout les matins et nous à même fait une place devant sa maison afin d’y stationner notre voiture… Bref, que des bonnes expériences. Nous avons fait une résa pour L.A et nous sommes encore à la recherche pour San Francisco!
    Et encore merci pour votre site, qui donne de bons conseils et qui donne de l’espoir quand au voyages avec un enfant ;) Nous ne sommes pour l’instant que deux, mais on ne peux pas pensé ne plus voyager le jour où nous accueilleront notre enfant :D

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 9 June 2015 at 21 h 33 min

      Bonjour Johanna, merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste et encourageant! Voyager avec un bébé, bien sûr, ça implique quelques modifications, mais c’est tout à fait possible, nous en faisons l’expérience avec plaisir. Et nous sommes heureux de pouvoir rassurer et inspirer les futurs parents ;) Merci pour ton témoignage aussi concernant Airbnb, qui plus est à New York où se loger décemment et à bon prix est un vrai casse-tête! Vous avez eu la chance de tomber sur de bons logements, j’imagine que cela a été possible en sélectionnant les annonces avec soin, c’est une expérience qui devrait rassurer bon nombre de voyageurs! Merci encore et à bientôt :)

  12. Comment by antoine

    antoine Reply 18 September 2015 at 12 h 23 min

    Bonjour,

    Je tenais à vous faire part de mon expérience en tant qu’hôte sur Airbnb. J’accueille des voyageurs depuis maintenant 2 mois dans une moyenne ville de province. Dans l’ensemble tout se passais bien jusqu’à récemment. Il y avait beaucoup d’étranger qui réservaient par ce site. Quand tout se passe bien, c’est agréable et conviviale.

    En ce qui concerne le service client que j’avais déjà contacté lors de mes débuts, je n’ai jamais obtenus de réponse à ma question. Uniquement des mails avec un texte type qui ne répond pas à la question. La question était pourtant simple: J’ai 2 réservations identiques, du même nombre de jours à 2 semaines d’intervalle et il m’est reversé moins lors du deuxième séjour. N’ayant pas de réponse et la différence étant peu élevé, j’ai laissé tomber.

    Pour les commissions, je trouve cela un peu élevé mais bon en théorie, il y à une assurance qui est censé couvrir les dommages subis. Pour 35€ le locataire paye 5€ (soit 14.3%) et moi 1€ (2.9%). Il y a peu, des voyageurs Airbnb sont partis en laissant la fenêtre du rez de chaussé ouverte. Suite à cela, j’ai été cambriolé et plusieurs objets ont disparu chez moi. Je contacte donc Airbnb qui ouvre un dossier, qui me dit d’aller déposer plainte et de leur envoyer le dépôt de plainte. Je vais donc déposer plainte et transmet tout les documents. Après plusieurs relances, ils m’informent que je ne peux prétendre à aucunes indemnisations. Mon assureur ne prend pas en charge non plus ces vols car il n’y a pas eu d’effraction mais une négligence.

    Conclusion, on paye une assurance et Airbnb en fait la promotion (garantie jusqu’à 800 000€) mais quand il y a un souci aucun recours n’est possible.
    Dans cette histoire, après 2 mois et demi en tant qu’hôte, les objets qui ont disparu sont plus chers que ce que j’ai touché depuis le début sur Airbnb…

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 18 September 2015 at 14 h 40 min

      Bonjour Antoine, merci beaucoup d’avoir pris le temps de retranscrire ton expérience en tant qu’hôte sur Airbnb, je suis désolée qu’elle ait été plutôt…désastreuse! Cet été, nous avons loué un logement sur Airbnb, à une personne qui n’était pas sur place, ni pour notre arrivée, ni pour notre départ. Le locataire devait placer la clé à un endroit pour le locataire suivant, et ainsi de suite. Je crois que j’ai dû vérifier 20 fois que les fenêtres et les volets étaient bien fermés, que je n’avais rien laissé allumé avant de quitter cet appartement! C’est une lourde responsabilité pour le locataire et à la fois un risque que prend le propriétaire, je trouve… (je ne juge pas du tout, hein, je parle juste de notre propre expérience!) Peut-être que les propriétaires ne sont pas suffisamment avisés, ou conscients du risque, et qu’ils se pensent, comme toi, protégés par la fameuse garantie des 800 000€… apparemment, Airbnb communique mal sur les conditions de cette garantie! ou cherche à s’en défaire autant que possible, ce qui est très dommage, au vu des frais qui sont pris!

  13. Comment by Ludvises

    Ludvises Reply 29 October 2015 at 1 h 42 min

    Bonjour,
    j’ai effectué une réservation sur Airbnb pour le mois prochain sur Paris. Je pensais discuter avec le propriétaire mais en cours de discussion je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un intermédiaire (mxxxxxxxm). Je suis allé checké mxxxxxxxx leur site, et le principe est qu’ils gèrent l’appartement à la place du propriétaire. Je trouve que ça dénature un peu l’esprit tout de même… Mais je me demande comment ça se passe d’un point de vue locataire du coup. Vous avez fait l’expérience ?

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 31 October 2015 at 14 h 52 min

      Bonjour Ludvises, je ne connais pas ce site, mais je te propose de me contacter par mail afin de m’en parler davantage :)

  14. Comment by pomalo

    pomalo Reply 2 November 2015 at 14 h 09 min

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et détaillé….j’ai beaucoup voyagé il y a fort longtemps, parfois dans des gites, chambres d’hotes auberges et airbnb me semble être une belle opportunité. Je prête ma maison (logement entier dans lequel je ne vis pas) via airbnb…et dans votre article il manque le côté proprio qui ne font pas que de belles rencontres…je privilégie l’accueil, la propreté et la simplicité…et bien figurez vous que nous avons eu la surprise de voir nos serviettes disparaitre, les draps souillés par du maquillage permanent….et ce sont souvent ces memes voyageurs qui critiquent le proprio…malheureusement nous ne pouvons pas répondre à ces critiques…J’ai désormais à cause de personnes peu reconnaissantes une mauvaise note pour la propreté et pourtant je nettoie quasi à la brosse à dent tous les wc !! Bref, voyageurs foncez MAIS relativisez, ce n’est pas un service hotelier…ca doit rester convivial, familial et pas du service..il me semble que vous avez oublié ce coté dans l’article on reste l’hote de qq’un meme quand ce logement est dédié à cela…sinon vous avez raison il faut faire de l’appart hotel !! bel article cependant !

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 4 November 2015 at 15 h 23 min

      Bonjour pomalo,
      Merci beaucoup pour ce témoignage. N’ayant jamais été hôtes sur Airbnb, je ne pouvais en effet pas aborder cette question dans l’article, merci d’avoir partagé avec nous votre expérience. Je suis désolée en revanche qu’elle ait été négative! J’imagine que ce type de mésaventure peut aussi bien arriver à un voyageur, dans le sens où un hôte pourrait bien laisser un avis négatif à un voyageur qui ne l’aurait pas mérité?

  15. Comment by Pomalo

    Pomalo Reply 4 November 2015 at 16 h 36 min

    Exact ca vaut dans les deux sens….mais rassurez vous ca ne nous a pas dégouté d’accueillir d’autres voyageurs airbnb…mais peut être serons nous désormais plus distants….et moins laxistes!! En tout cas votre point de vue voyageur nous engage à continuer !

  16. Comment by vincent

    vincent Reply 23 November 2015 at 9 h 40 min

    Non remboursement alors que l’Hôte à annulé la réservation juste après que ma réservation ait été acceptée.
    Je me suis fais planté et j’ai payer pour un logement que je n’ai jamais vu !

    Impossible de joindre Airbnb qui ne répond pas à ma demande.
    Il n’y a aucun suivi de la part de cet organisme qu se contente de prendre sa commission.

    C’est du vol !

    à fuir !

  17. Comment by Adeline

    Adeline Reply 24 November 2015 at 20 h 06 min

    Bonjour,

    Joana, j’aimerai bien avoir (si tu les as encore) les liens de l’appartement et de la chambre que tu as réservé à New-York. Je prévois d’y aller au Printemps ^^

    Merci beaucoup !

    Pour ma part, j’ai effectué 4 réservations sur Airbnb (toujours des logements entiers) à New York, Barcelone, Madrid et Paris. Malheureusement, le propriétaire de l’appartement à New York a désactivé son annonce. Sinon, j’y serai retournée les yeux fermés ! Tout s’est toujours très bien passé. J’ai aussi des amis qui passent sur ce site.

  18. Comment by akwaba31

    akwaba31 Reply 25 November 2015 at 15 h 49 min

    Nous avons loué un appartement avec jardin cet été à Brooklyn pour 3 semaines pour nous et notre ado. C’était la première fois que nous passions par Airbnb, du coup nous avions avant passé en revue les avis des locataires précédents. Nous avons été agréablement surpris par le logement, habité le reste de l’année. Tout était conforme au descriptif. La proprio nous avait laissé des consignes pour trouver la clé, sous le pot de fleurs à l’entrée…. Ca nous est revenu bien moins cher qu’une petite chambre d’hôtel et cela nous a également évité de trop avoir à dépenser en restaurants, laverie, etc. . Nous n’hésiterons pas la prochaine fois même si nous sommes à présent tentés d’essayer un échange de maisons. A réfléchir…

  19. Comment by perrine

    perrine Reply 17 January 2016 at 16 h 33 min

    Bonjour

    Je suis hôte depuis 3 ans. Je loue pendant la saison d’hiver en station à des familles. J’étais très contente des services fournis par airbnb mais je trouve que le concept se durcit et devient de plus en plus hôtelier.

    Par exemple, je n’ai que 24 heures pour répondre à une demande. Mais ce n’est pas mon activité principale, je travaille à côté et je ne passe pas ma journée à regarder les demandes. C’est mon logement principal et j’ai fait tous les travaux, je n’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprises donc je me réserve le droit de refuser des gens ou des demandes un peu saugrenues. Mais je crois qu’en tant que propriétaire c’est mon droit. Enfin j’espère! Ainsi j’ai selon le site un taux de réponse bas et je risque de me faire radier. Airbnb me pousse à devenir un véritable hôtelier gérant à plein temps un emploi du temps parfait.

    Mes locataires se plaignent aussi des frais de service qu’ils trouvent énormes. Et je dois avouer que moi aussi. pour mon appartement c’est 17 % en plus pour les locataires. C’st beaucoup pour une mise en relation.

    Enfin il y a beaucoup de discussions autour de l’imposition des hôtes. C’est normal tant que l’état arrive à faire la part entre activité temporaire et activité salariée. Moi pendant que je loue je le retrouve avec ma valise à droite à gauche, c’est un compromis que j’accepte, mais être taxée à fond la dessus c’est un peu facile. Et quand je regarde fiscalité airbnb j’ai surtout trouvé que le site lui même ne payait pas d’impôt en France. Belle mascarade.

    Pour le moment j’ai du louer une dizaine de semaines. Si je loue c’est pour me payer un beau voyage par an.Mes locataires sont tous très contents. Ils me donnent même des tuyaux pour mes futurs voyages! C’est un super échange. Je regrette juste l’aspect devenu trop commercial du site. Je pense que c’est ma dernière année avec le site.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 18 January 2016 at 10 h 05 min

      Merci Perrine pour ce témoignage. J’ai remarqué que Airbnb se développait d’une façon plutôt étonnante et finit par s’éloigner de son but premier, qui était de favoriser les échanges et les relations entre particuliers, finalement. J’ai vu qu’ils organisaient des grandes conférences mondiales, où les hôtes se réunissent pour apprendre comment louer mieux et plus souvent leur logement. Ils se transforment en effet en véritables hôteliers! C’est consternant… Et concernant les taxes, en effet, ils ne paient pas d’impôts en France, comme toutes ces grosses multi-nationales qui font du business en France et qui coupent l’herbe sous le pied de l’entrepreneur local qui est, lui, assujetti aux taxes. C’est aussi un vrai problème sur lequel il serait bon de se pencher…

  20. Comment by Elodie

    Elodie Reply 8 February 2016 at 16 h 40 min

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos sur le site.
    J’hésite justement à réserver sur Airbnb pour cet été au Portugal.
    La plupart des locations qui m’intéresseraient n’ont pas de commentaires, donc dur de juger …
    Comment faites vous pour savoir si c’est une maison habitée le reste de l’année ? ou si elle ne sert qu’à la location ?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Elodie

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 8 February 2016 at 17 h 18 min

      Bonjour Elodie… Difficile d’être sûr à 100% qu’il s’agisse d’une location uniquement. Je me fie à l’annonce, parfois c’est précisé. Sinon, les photos aident aussi, s’il n’y a pas d’effets personnels, si les étagères sont vides etc…

  21. Comment by Leblond

    Leblond Reply 10 February 2016 at 9 h 32 min

    Attention !
    personnellement propriétaire et locataire, je déconseille fortement ce site qui est très mal conçu et crée beaucoup de mauvaises surprises !
    Les prix changent tout le temps et les propriétaires tant que locataires ne s’y retrouvent pas!
    Le site est hourdé de taxes sur le locataires et le propriétaires.
    Préférez les sites en direct avec les propriétaires beaucoup plus sûr, les propriétaires résidents sur place vous assureront l’existence de la maison.
    Je déconseille fortement ce site et en préfère d’autres plus conviviaux.
    Alors bonnes recherches à vous !

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 17 February 2016 at 23 h 05 min

      Bonjour, merci pour votre témoignage. De notre côté, toujours aucune mauvaise surprise après plusieurs réservations. Pourvu que ça dure :)

  22. Comment by killian

    killian Reply 13 February 2016 at 7 h 05 min

    Bonjour, nous quittons un chalet à Saint Gervais les bains – au grattague, réservé sur airnbnb, qui est une ancienne ferme où nous étions 8 adultes et 6 enfants de 2.5 à 10 ans.
    On aime : l’espace, la bibliothèque et les jeux de société pour tous les âges. On déteste : les lits, pourris pour la plupart, les crottes de souris dans les casseroles, la poussière et les toiles d’araignée partout alors que le forfait ménage est obligatoire (quand on part l). Je pense que cette ancienne ferme n’avait pas été occupée depuis plusieurs semaines).
    Nous avons quand même passé une bonne semaine de ski en famille malgré ces mauvaises surprises.
    Marie ki.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 17 February 2016 at 23 h 04 min

      Merci pour votre témoignage !

  23. Comment by Nicoletta

    Nicoletta Reply 28 March 2016 at 0 h 28 min

    Bonjour, Mon expérience avec Airbnb: Prix proposé 30 Euros à Nice quartier Gambetta/Dabray, le jour suivant 40 Euros.” Non, ne vous inquiétez pas, pour vous c’est toujours 30 Euros”. Des heures et des heures de communication avec le service clientèle par téléphone sur des îles lointaines, avec l’hôte, mails avec des “Internautes aidants” pour comprendre des comportements absurdes. Finalement je veux réserver, j’indique mon n° de carte bancaire et pendant cette opération extrêmement délicate, on me demande de télécharger mon passeport, mon compte Gmail (“non, pas assez de connexions”), mon compte LinkedIn, mon compte Facebook… Après avoir donné toutes ces informations ultra-personnelles, l’hôte doit encore confirmer! Surprise: l’hôte qui était d’accord se rappelle qu’il doit recevoir de la famille pendant la période indiquée et donc Niet pour moi!!!. Autre surprise: le lendemain, l’appartement est toujours disponible, mais à 40 Euros. INACCEPTABLE et UBUESQUE! Plus jamais !!!!!!!!!!!!!!

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 30 March 2016 at 23 h 51 min

      Merci pour cet avis. Loin de moi l’idée de défendre Airbnb, mais là, ça concerne plutôt l’hôte que le site en lui-même non?

  24. Comment by Nicoletta

    Nicoletta Reply 31 March 2016 at 7 h 19 min

    Les conditions ubuesques qui vous sont demandées lorsque vous réservez ne sont pas établies par l’hôte. Mais il suffit d’aller sur le site trustpilot.com pour comprendre ce qui se passe sur airbnb. Malheureusement, je l’ai vu trop tard.

  25. Comment by BEATRICE

    BEATRICE Reply 31 March 2016 at 9 h 11 min

    Bonjour

    je propose un studio via airbnb , quand je ne suis pas sur Paris, mais comme il est dit dans certains mails, je regrette l’aspect qui est devenu trop commercial. J’ai une grande préférence pour bedycasa qui est de plus joignable facilement et installé dans le sud de la France. Il y à vraiment l’esprit d’ échanges et de relations entre particuliers , c’est ce que je recherche. Alors by by aibnb et bonjour bedycasa.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 10 April 2016 at 22 h 26 min

      Ah, on n’a jamais utilisé bedycasa, on regardera ça alors, bien que nous n’ayons encore jamais eu de problème avec Airbnb. Merci du conseil!

  26. Comment by Loulouz

    Loulouz Reply 3 April 2016 at 22 h 07 min

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi airbnb n’a pas oublier mon avis sur un hôte très nuisible, avec mon conjointe nous n’avons pas dormi de la nuit
    Je ne ferais plus confiance aux commentaires laissé par les internautes vu que airbnb garde que le meilleurs

    • Comment by Weishaupt

      Weishaupt 28 December 2016 at 16 h 08 min

      Quasiment la même chose pour moi … j’ai laissé seulement 2 * qui n’apparaissent pas, bien que le texte apparaisse parmis d’autres qui sont édités après le mien comme par hasard. Je suis sûre que ce sont des amis qui ont mis ces commentaires 5*…
      Je ne passerai plus par eux
      C’était ma 1ère expérience…
      Ci-dessous le commentaire pour une chambre chez Jane à San Diego en Decembre 2016 :

      “Nous avons peut être fait les frais d’inauguration d’un nouveau logement sur Airbnb (En plus c’est notre première expérience Airbnb!!!) mais Jane devra faire évoluer sa location. Logement ne correspondant pas vraiment aux caractéristiques: -Pas de wifi en arrivant puis un wifi inexploitable, -Pas de parking dans la résidence (seulement du street parking). Concernant les lave-linge et Sèche-linge prévoir ses quarters et sa propre lessive (Jan nous en a fourni finalement 1$50 en quarter et nous avions heureusement une dose de lessive avec nous…) Un seul lit utilisable (le 2eme étant gonflable et se dégonflant) D’autre part propreté approximative : -Essuie main blanc de la salle de bain avec traces jaunes (non utilisé) -Chambre avec meubles et rebords de fenêtre poussiéreux Enfin situation géographique apportant les nuisances importantes à cause de l’aéroport très proche cependant bien placé concernant les commerces de proximités. À noter également que bien qu’en contact par sms avant d’arriver et étant arrivées à 18:00, la chambre n’était absolument pas prête (installation d’un nouveau matelas et lit à faire) Nous avons hésité à repartir tout de suite mais c’était trop compliqué de retrouver quelque chose au pied levé et de payer une seconde fois”

  27. Comment by Perdaems

    Perdaems Reply 13 April 2016 at 14 h 33 min

    Depuis presque deux ans je séjournais dans des logements Airbnb sans avoir eu de probleme. Ce n’est qu’hier que j’ai dû annuler pour des raisons personnelles le séjour que nous devions effectuer fin juin. Il nous est retenu 96 euros sur les 172 que nous aurions dû payer au final de la prestation. 22 euros pour et 74 pour le propriétaire… Qui avec deux mois et demi d’avance va pouvoir relouer.
    Comme j’ai essayé de faire marcher le recours prévu à cet effet, je tombe dans des oubliettes. J’ai essayé de discuter avec le propriétaire, peine perdue.
    Il y a eu quelques endroits antérieurs où je trouvais exorbitants les charges de ménages .
    Finalement l’esprit initial de Airbnb n’est plus la .
    La raison qui mettait en relation des personnes disposants d’espaces pour dormir dans la convivialité cédé la place au business à tout crin… Finalement c’est sans doute mieux à l’hôtel…

  28. Comment by Fouquet Corinne

    Fouquet Corinne Reply 10 May 2016 at 11 h 49 min

    Bonjour, nous avons réservé pour la première fois sur Airbnb pour un séjour au Canada…et ce sera la dernière !!
    Sur le site jolie maisonnette avec ce qu’il faut pour quelques jours de visite, beaucoup de commentaires (peut être trop à y réfléchir aujourd’hui ´hui) et tous positifs voire très positifs
    Dans la réalité vieille maison avec 1 pièce (la plus propre..)louée à un médecin psy pour le reste des tapis hors d’âge n’ayant jamais vu la shampouineuse et l’odeur qui va avec, une table de cuisine sur lequel il ne valait mieux pas manger vu la stabilité précaire du meuble, de la vaisselle qui collait et que nous avons entièrement nettoyé pour l’utiliser et le summum dans les 2 chambres : draps et serviettes de toilettes utilisés(encore mouillées) dénie du propriétaire sauf avec force détails de ce qui il avait dedans…et proposition de changement de drap …avec de vieux draps dépareillés et plein de peinture
    Le propriétaire se confondant en excuse et proposant un remboursement partiel il ne nous semblait pas correct de laisser de commentaires négatifs sur sa bonne foi de rétablir les choses…il a fallu ensuite insister sur 4 mois et menacer de mettre le dossier pour un remboursement qui n’a de valeur que celui du geste vu la somme remboursée !!
    En résumé attention aux commentaires et à ceux qui les laissent- les nôtres étaient tous quasiment loueurs Airbnb -mais nous l’avons vu plus tard dans leurs profils..

  29. Comment by sophie lesien

    sophie lesien Reply 11 May 2016 at 15 h 10 min

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon master en marketing et stratégie à Dauphine, je fais une étude sur le voyage et les nouveaux modes d’hébergement. Ce que je lis ici m’intéresse beaucoup, du coup je me demandais si quelques personnes voulaient bien participer à l’enquête, via le lien ci-dessous:

    https://dauphinem1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eQAGRH1Z1DuqocZ

    Ca prend entre 6 et 9 minutes, ce sont des cases cocher et des menus déroulants.
    Si vous pouviez m’accorder ces quelques minutes, ça m’aiderait vraiment.
    Merci par avance pour avoir lu ce post, et merci si vous acceptez de participer, c’est top!
    Bonne journée,
    Sophie

  30. Comment by Lila

    Lila Reply 17 May 2016 at 14 h 55 min

    Bonjour en fait je ne comprend pas tres bien , je voudrai louer une villa au maroc a 76e par jour pour 20 jours pour un montant total de 1520e De combien serait la commission pour airbnb svp?

  31. Comment by recule

    recule Reply 22 May 2016 at 12 h 35 min

    Bonjour
    j’utilise Airbnb depuis quelques temps et ai pu faire une dizaine de réservations
    C’est effectivement pratique et bien fait.
    Toutefois le prix prélevé par airbnb est trop élevé et des détails de présentations ne sont pas parfaites
    Je vous recommande le site booking sans éliminer airbnb, sans prélèvement, et largement aussi performant

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 30 May 2016 at 19 h 36 min

      Nous utilisons beaucoup Booking également, un site également très bien fait et fourni, en revanche, on y trouve assez peu d’appartements et encore moins de particuliers. C’est un concept totalement différent, pour un besoin totalement différent selon moi!

  32. Comment by Couytigne didier

    Couytigne didier Reply 4 June 2016 at 9 h 47 min

    J’ai loué à Rouen un appartement pour 6 personnes dans à nuit du 31 mai au 1 juin 2016 donc il y a 3 jours. Cuvette des toilettes de couleur marron foncé… On se demande depuis quand un détartrant puissant n’a pas été utilisé, un évier inox envahi par un calcaire de couleur douteuse. De la vaisselle lavée encombrait en tas le côté de l’évier. Tasses et verres dépareillés. Torchons à vaisselle Sales.
    Cela ne pousse pas à relouer de cette façon.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 5 June 2016 at 18 h 26 min

      Ouh, quelle horreur effectivement… Je tente au maximum de louer des logements “non habités”, bien que cela ne soit pas la conception première d’Airbnb, cela permet autant que possible d’éviter au moins la vaisselle sale dans l’évier… Pas toujours évident ceci dit!

  33. Comment by Cullen

    Cullen Reply 19 June 2016 at 13 h 06 min

    https://docs.google.com/forms/d/1pRsYpD3oNCceIk7vOFE6TEfRPo7ISHuatyQPJOtXrho/viewform
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en dernière année de master en Marketing International et je réalise actuellement mon mémoire sur AirBnB.
    Je me permet d’emprunter 5 petites minutes de votre temps pour vous proposer de remplir mon questionnaire (lien ci-joint), dont les réponses seront uniquement utilisées dans le cadre de mon mémoire.
    Cela représenterait une aide énorme pour moi, n’hésitez pas à le propager autour de vous :) un grand merci par avance,
    Bonne journée,
    Meghan

  34. Comment by bry

    bry Reply 4 July 2016 at 10 h 52 min

    Bonjour,

    J’ai été victime de tentative d’extorsion claire et nette de la part d’un hôte Airbnb et Airbnb a très mal géré cette mauvaise expérience ou nous aurions pu rester dans la rue car l hôte menacait de ne plus nous laisser accéder à l’appartement. C’est la dernière fois que je passe chez eux.

    «Bonjour , c est Mr lirin société Tilou , je revient vers vous au sujet de votre réservation à Giens , airbnb vous avez réservé pour 4 personnes pour 4 nuits du 23 au 27 juin 2016 , quand vous avez confirmez cette réservation pour 4 personnes cela a déclencher une taxe de séjours pour la mairie de hyeres pour 4 personnes et l assurance qui ce réajuste aussi à chaque fois selon la réservation , si maintenant vous voulez être à 6 personnes c est possible mais il faut que j envoi mail de modification à mon assurance et que je déclarer à la mairie de hyeres les deux personnes supplémentaires Car je doit déclarer avant votre arriver la taxe de séjours , qui ce règle à la journée et par personne , pour faire ces changements et payer les taxes ma société demande 10€ par personne par nuitée, veuillez me tenir au courant , si je doit déclarer ces deux personnes en plus pour les 4 jours et so oui , je vous demande de bien vouloir laisser un règlement de 80€ pour les deux personnes supplémentaires pour leur 4 jours , mettre l ordre au nom de Tilou sasu , bonne journée»

  35. Comment by JUST

    JUST Reply 4 July 2016 at 17 h 27 min

    Bonjour à tous,
    1ère expérience sur Airbnb et certainement la dernière… Nous avons réservé le 28 mars 2016 un logement pour 2 nuits à Édimbourg en Ecosse, séjour que nous avons payé intégralement 95£ la nuit. Nous avons reçu un confirmation de réservation. La semaine dernière, soit 3 semaines avant le départ, la propriétaire nous contacte nous disant que, comme Août était la période des festivals dans cette ville, le prix de la nuitée passait à 170£ !!! Et elle nous demande si nous sommes toujours d’accord pour réserver !!! Comme si au mois de mars, elle ne savait pas qu’il y avait des festivals en août !!! Un coup de téléphone à Airbnb nous apprend qu’elle n’a pas le droit de faire cela et qu’ils se chargent de la contacter. Le lendemain, sans plus d’explication, nous recevons un mail de la propriétaire nous disant qu’elle annule notre réservation. Nous voici le bec dans l’eau à 3 semaines du départ. Heureusement, nous avons trouvé autre chose, mais cela nous a coûté 107€ de plus ce qui n’était pas prévu au budget. La propriétaire contactée nous dit qu’elle a le droit de faire cela. Qui a raison ??? Impossible de le savoir. En tous cas, AirBnb, terminé !!!!

  36. Comment by Voyage Vietnam Cambodge

    Voyage Vietnam Cambodge Reply 13 July 2016 at 4 h 46 min

    Jamais testé pour le moment mais votre article donne envie de s’y lancer !

  37. Comment by Nadine

    Nadine Reply 4 September 2016 at 9 h 52 min

    Nous avons loué par Air bnb le “luxury appartement” à Amsterdam d’Hugo. A FUIR, et à fuir Air bnb, double escroquerie :

    la description ne correspondait pas du tout à la réalité, tout était faux :
    – Pas luxury du tout
    – quartier calme et résidentiel : non populaire et très bruyant, immeuble pourri. Près du centre historique : non
    – terrasse annoncée inexistante, une coursive commune à tous les appartements
    – appartement très sale
    – annoncé pour 4 personnes : un seul lit double, possibilité d’un matelas pneumatique au sol, quel confort ! un canapé certes mais non convertible !
    – draps inexistants, devoir les acheter. Serviettes de toilette plus qu’usées.

    Non seulement, Air bnb ne m’a pas dédommagée malgré mes moult mails et appels téléphoniques, mais a prélevé, sans m’en avertir, la caution (189euros).

    Donc je suis victime d’une double escroquerie : Hugo d’Amsterdam, qui vit à Madrid et n’entretient pas son appartement, qu’il loue avec une annonce mensongère, et Air bnb qui ne nous défend pas, nous demande des commentaires dont il ne tient pas compte,et nous prélève une fortune, sans aucun recours.

  38. Comment by naima

    naima Reply 12 September 2016 at 1 h 00 min

    notre location a tournée au cauchemar, nous n’avons pris le temps de visiter l’appartement dans les détails, car RDV nous sommes rentrés le soir et avons constater l’état de saleté de l’appartement, cuisine, linge, lit, salle de bain….., nous avons pris des photos et les avons envoyés à la propriétaire et AIRBNB
    impossible pour des gens normaux de dormir dans des conditions pareil, nous avons alerté airbnb qui a pris immédiatement et à une heure très tardive notre réclamation, en nous proposant la prise en charge d’un hotel à auteur de 150€ nous étions 3 nous avons quitté l’appartement, AIRBNB nous a remboursé la location de l’appartement et l’hotel.
    Très satisfait de leur service.
    l’annonce a été supprimée quelques temps elle est de nouveau sur le site, l’hote qui a loué dernièrement à émis le même avis que moi, donc je ne comprend pas pourquoi AIRBNB, ne supprime pas définitivement ce type d’annonce

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 13 September 2016 at 21 h 02 min

      Quelle expérience horrible! Heureusement, vous avez obtenu gain de cause auprès d’Airbnb, ce qui a contribué à ne pas gâcher totalement vos vacances!

  39. Comment by Anna

    Anna Reply 22 September 2016 at 19 h 42 min

    Une expérience horrible aussi coté hôte : des guests sont des abuseurs à tous les niveaux, demandeurs, sales, qui squattent la journée au lieu de visiter (!) et qui prennent les hôtes pour leurs domestiques ! Pour un prix plus que modique ils attendent des prestations d’hôtels de luxes. Bref c’est compliqué de s’y retrouver dans ce modèle commercial qui joue sur la relation et la soi-disant création de lien social.
    Mon conseil pour les hôtes : ne pas brader les nuitées, n’hésitez pas à afficher vos conditions : horaires, etc. Si vous habitez sur place : pas de petit dej, accès uniquement à la cuisine, interdire les repas en chambre, et surtout pas de corbeille dans la chambre. S’ils ont soif, ou faim ou oublié leur crème : ce n’est pas votre problème, c’est le leur. Idem, s’il vous demandent d’aller les chercher quelque part. Pareil, ne vous sentez pas obligé de jouer les renseignements, ils n’ont qu’à chercher par eux-même.
    Ne vous leurrez pas, ils abusent, ils ne sont pas vos amis mais vos clients et cherchent à rentabiliser.
    s

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 25 September 2016 at 21 h 07 min

      Wow, merci pour ce témoignage Anna, à travers lequel on imagine facilement que vous avez vécu de mauvaises expériences… Malheureusement, que ce soit via Airbnb ou pas, les gens resteront toujours… les gens! Il y en a des biens, et d’autres moins, c’est triste, d’autant plus quand on les invite chez soi!

  40. Comment by MIKO

    MIKO Reply 2 October 2016 at 11 h 09 min

    Bonjour, il peut arriver que la géolocalisation donnée par Airbnb sur sa carte soit érronée . Un bon exemple sur Nice, ou un bien est indexé plein centre ville, a 100 mètres de l’arrêt du tramway, face à l’arrêt du bus et à coté d’un supermarket alors qu’en réalité il est situé tout en haut de la colline, à près d’un kilomètre de là.
    Si vous avez fait confiance et lancé une réservation immédiate,(pour être sur de l’obtenir puisque idéalement situé), quand vous découvrez l’exacte situation et que vous souhaitez annuler, vous découvrez que vous avez à votre charge les frais de service alors que, dans ce cas précis, c’est Airbnb qui est en faute. L’adresse fournie par l’hôte à Airbnb étant exacte.
    C’est regrettable.

  41. Comment by tutu

    tutu Reply 2 January 2017 at 10 h 27 min

    A la lecture des commentaires ci-dessus, j’ai finalement renoncé à utiliser AirB&B, trop aléatoire quant à la prestation et les mauvaises surprises ne semblent pas occasionnelles. A ce titre merci pour avoir publié les avis.
    Je comprend mieux votre article enthousiaste quand on voit que AirB&B vous rémunère un emplacement promotionnel en bas de page.

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 2 January 2017 at 15 h 52 min

      Bonjour Tutu,
      Merci pour votre commentaire qui, bien qu’assez lourd, va me permettre de rappeler 2 ou 3 petites choses quant à ce qui se passe sur mon blog. Ce blog est un espace personnel, créé il y a près de 5 ans maintenant, je n’en vis pas, j’ai un métier à côté. C’est donc seule la passion du voyage qui l’alimente. Personne, aucune société, entreprise ou compagnie n’a jamais loué ou ne louera jamais d’emplacement à quelque endroit que ce soit. Je ne parle que des choses que nous avons personnellement testées durant nos voyages, et ne vous en déplaise, oui, nous avons apprécié, et nous apprécions utiliser les services d’Airbnb. Pour la suite du disclaimer, c’est par ici, histoire que vous sachiez où vous avez mis les pieds, ce peut être utile avant de lancer des accusations gratuites.
      Ensuite, ce que vous désignez comme “un emplacement promotionnel” n’a rien à voir avec de l’affiliation (je suppose que c’est ce dont vous voulez parler). Airbnb ne m’a jamais contactée ni demandée quoique ce soit par rapport à une publicité que je pourrais leur faire. Si vous cliquez sur le lien en bas de page, vous arriverez sur mon profil Airbnb, j’y suis inscrite sous le pseudo Lydiabolo. Vous pourrez accéder à son détail, et voir tous les voyages effectués via Airbnb, et tous les commentaires laissés par mes hôtes (et tous ceux que je leur ai moi-même laissé). Ce qui signifie que je suis une utilisatrice régulière du site Airbnb, je sais donc bien de quoi je cause quand j’écris un “article enthousiaste”. Dois-je m’excuser de ne jamais avoir eu d’expérience désastreuse?
      En ce qui concerne le lien de parrainage que je mets à la disposition de mes lecteurs, il n’est absolument pas question de me faire de l’argent sur le dos de qui que ce soit. Comme tout lien de parrainage, il permet à mon filleul de bénéficier d’une réduction sur une première réservation (30€ en ce moment) et je perçois en retour une réduction sous forme de crédit-voyage. Ce qui veut dire que je ne reçois aucunement de l’argent sur mon compte bancaire, sous quelque forme que ce soit, mais bien un CRÉDIT, à déduire d’un prochain séjour réservé sur Airbnb. Vous qui avez l’air de savoir beaucoup de chose sur moi, pouvez-vous m’expliquer pourquoi je m’entêterai à cumuler des crédits voyages si je n’appréciais pas le site sur lequel je dois les utiliser? Enfin, comme vous le soulignez vous-même, je publie tous les commentaires laissés sur ce billet, qu’ils soient positifs ou négatifs, de façon à ce que mes lecteurs puissent avoir un autre avis que le mien. Ce serait une bien mauvaise méthode de ma part si mon intention n’était, une fois de plus, que de tromper le monde avec un article commercial, non?
      Bref, je vais m’asseoir sur le ton acerbe de votre commentaire, mettant cela sur le fait que vous ne saviez absolument pas de quoi ni de qui vous parliez au moment où vous l’avez écrit. Je vous souhaite tout de même une belle année, qu’elle vous soit plus douce que les traces que vous laissez sur la toile…
      Non, mais c’est vrai quoi, c’est pénible, cette manie qu’ont les gens de venir déblatérer leur aigreur, comme ça, sans autre forme de politesse!

  42. Comment by Gougeon

    Gougeon Reply 23 February 2017 at 9 h 16 min

    Bonjour à tous, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études (Sun Yat-Sen University) que j’effectue sur l’économie collaborative et plus précisément sur Airbnb, avec une étude comparative France-Chine, pouvez-vous m’aider en répondant à ce questionnaire SVP :) Seulement trois minutes de votre temps chrono! Merci beaucoup!

    http://grenoble.co1.qualtrics.com/jfe3/form/SV_cT8nCE8KnEYGnZP

  43. Comment by Thomas P

    Thomas P Reply 27 February 2017 at 11 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Je suis hôte airbnb et j’utilise depuis quelques mois une application pour améliorer l’accueil de mes invités. C’est un livret d’accueil numérique gratuit.

  44. Comment by chevolleau

    chevolleau Reply 14 April 2017 at 17 h 16 min

    Bonjour,

    Étant propriétaire d’un gîte que l’on loue régulièrement, j’ai eu la curiosité de demander aux locataires combien ils avaient payé leur séjour chez nous…. et oh surprise, nous nous sommes rendu compte que AIRBNB prenait de 20 à 25 % de la réservation !! Tout ça sur le dos des locataires ; exemple, les dernières personnes ayant loué le gîte ont payé 650 euros leur séjour et AIRBNB nous a reversé 530, soit un bénéfice net pour eux de 22% !!! Énorme quand on sait le nombre de transactions qu’ils font à la seconde !!

    MORALITÉ : Locataires, essayer de passer par des loueurs raisonnables et si possible en direct avec les propriétaires ; vous n’aurez certes pas d’assurance ou autre, mais croyez-moi, la majorité des propriétaires sont d’honnêtes personnes (le mieux est d’appeler par téléphone pour s’assure que tout est ok);

  45. Comment by lozano

    lozano Reply 15 May 2017 at 14 h 26 min

    Bonjour a tous je suis hôte au Portugal je suis nouveau j’ai déjà 5 réservations confirmé je trouve le principe vraiment bien maintenant attendons de voir 4 réservations françaises et une anglaise je vous ferai part de mes différentes réservations en tout cas ça étais très rapide . Yvon

  46. Comment by Lucas

    Lucas Reply 22 May 2017 at 18 h 37 min

    Je vais utiliser airbnb donc j’ai lu l’article et je le trouve complet. Néanmoins l’offre promotionnelle de airbnb à la fin de l’article ça enlève un peu du crédit à tous ce contenu quand même…

    • Comment by Nowmadz

      Nowmadz 23 May 2017 at 14 h 08 min

      Bonjour Lucas, merci pour ce commentaire: il n’y a pas d'”offre promotionnelle” à la fin de l’article, mais un lien de parrainage. Airbnb ne nous rémunère pas pour cet article, en revanche, si une personne s’inscrit via le lien de parrainage, elle bénéficiera d’une réduction sur sa première réservation. De notre côté, nous obtiendrons également une réduction sur notre prochaine réservation: pas d’argent, mais bien un coupon de réduction ! Si nous n’étions pas pleinement satisfaits des services de ce site, nous n’aurions aucun intérêt à obtenir ce type de réductions puisqu’il nous faut les utiliser sur ce même site ! Je ne vois donc pas vraiment où est le mal dans cela…

  47. Comment by Bertrands

    Bertrands Reply 30 May 2017 at 11 h 22 min

    Bonjour,
    Je suis client Airbnb depuis environ 4 ans et j’en suis assez satisfait malgré l’augmentation sans cesse des taxes. Dernièrement j’ai des amis qui ont eu leur prix multiplié par 4 au moment de la location et c’est bien Airb les fautifs. Moi aussi actuellement en attente de remboursement d’une double facturation depuis 1 mois et toujours rien après plusieurs relance. Le mieux est bien le bouche à oreille car moins d’arnaques aux taxes…

  48. Comment by De gois

    De gois Reply 12 October 2017 at 10 h 10 min

    Je viens de me faire arnaquer de 300e sur airbnb au départ je réserve pour 3 personnes sur le site pour les vacances montant 718e et je paye par carte je reçois un email de confirmation montant pour une personne 719e annulation de suite remboursement 300e en 5 minutes 300e dans leur poche celui qui fais une réservation à 5000e il vos mieux pas qu’il se loupe dégoûter de se site

  49. Comment by Rahmani

    Rahmani Reply 23 February 2018 at 22 h 03 min

    Bonjour,
    Je suis hôte sur Airbnb depuis les tout débuts du site. Je moi parfois une chambre qui ne me sert pas et occasionnellement mon logement entier. Je voulais intervenir sur plusieurs point:
    Le premier : pour les remboursements suite à une annulation: il faut bien lire les conditions d’annulation fixées par le hôte (et non pas par le site) certaines sont modérées et d’autres plus strictes. Donc pour éviter les mauvaises surprises optez plus pour les modalités d’annulation modérées (remboursement intégrale si annulation 5jours avant) ce qui me semble correct vis à vis des deux parties. Une annulation de dernière minute est préjudiciable pour l’hote étant donné que la plupart des Reservation se font bien en avance.
    Le deuxième : effectivement le côté commercial prend de plus en plus de place : les voyageurs veulent un service hôtelier et les frais d’airbnb sont Exorbitants!
    Le troisième : le comportement des voyageurs est aussi de plus en plus déplorables. J’ai de plus en plus affaire à des personnes irrespectueuses: en cas de retard ne préviennent pas et ne s’exucsent Pas (je travail donc parfois je prend pas ma pause de midi pour pouvoir accueillir les gens plus tôt que l’horaire indiqué sur l’annonce), d’autres volent du papier toilette, les essuies tout , savons , denrées alimentaires …).
    Appartement laissé dans un état sale : j’ai fait le choix de ne pas facturer de frais de ménage afin que les personnes n’abusent pas. Mais maigres cela il m’arrive de trouver le lave vaisselle pleins à craquer (les bols sont tassés ..) pour ne pas le faire tourner et éviter de ranger la vaisselle après. Des tâches de sang et autre sur les draps et j’en passe !
    Concernant les commentaires : le site les classes selon votre profil : si vous êtes une famille il va afficher en premier ceux laissés par des familles … donc n’hesitez pas à jeter un coup d’oeil à la dernier page ;)

    Je refuse de plus en plus les groupes de filles ainsi que les jeunes et je préviligie les familles mais j’ai quand même des surprises parfois.
    J’ai vraiment constaté le changement de profil des utilisateurs du site (voyageurs ou hôte) au départ c’etais des personnes ouvertss et qui adhèrent au concept d’economie Participative maintenant c’est uniquement l’argent , argent , argent …
    Je continu parce que mal grès tout il m’arrive de faire de belles rencontres. Mais si le site continus dans sa démarche de vouloir professionnaliser le concept je vais arrêter avec regret, parce que le prix rend service à bcp d’etudiants En alternance qui ne sont plus obligés de louer un appartement entier pour le laisser vide la plupart du temps.
    Quelques conseils pour les voyageurs : bien lire l’annonce, le règlement intérieur , poser des questions à l’hôte. Lire les commentaires mais aussi les pondérer.

  50. Comment by Michaël

    Michaël Reply 24 February 2018 at 12 h 02 min

    Salut Nowmadz,

    Merci pour cet article intéressant. Je partage ton opinion sur la location avec Airbnb. Il faut savoir distinguer les services proposés et en tant que nomade digital, je suis souvent confronté à ce dilemme et j’opte bien souvent pour la plateforme la plus avantageuse en matière de flexibilité.

    Mon choix se porte sur la location avec Airbnb pour la location de moyenne et longue durée (plus d’un mois) car elle est souvent plus avantageuse niveau prix. On peut en effet négocier directement avec le propriétaire, ce qui permet parfois d’obtenir des remises de 20-30% sur tout le séjour.

    As-tu déjà expérimenté le coliving? C’est un concept assez récent. C’est parfait pour travailler et faire connaissance avec d’autres nomades digitaux. Je viens de rédiger un article à ce sujet, je te le laisse si çà t’intéresse : https://www.planet-nomad.com/fr/cohebergement-coliving/

    À bientôt, peut-être… sur la route bien sûr !

  51. Comment by Fred

    Fred Reply 28 March 2018 at 15 h 35 min

    Salut,
    j’ai plusieurs appartements à Marseille que je loue par Airbnb et je voudrais savoir si quelqu’un utilise déjà le système du WiFi Facebook sans code wifi dans ses locations. Je trouve le concept très bien mais j’aimerais savoir si quelqu’un l’utilise déjà pour ses locations. Plusieurs sociétés proposent ça dont wipop par exemple et si quelqu’un a déjà un retour ça m’intéresse.
    Bon biz à tous
    Fred

  52. Comment by Michel

    Michel Reply 22 April 2018 at 11 h 38 min

    Inadmissible : Nous prévoyons de louer une maison pour 15 jours dans le sud cet été. Après avoir pris contact avec le propriétaire par mail et comme j’avais pas mal de questions à lui soumettre, je lui demande son N° de téléphone pour échanger sur tous les aspects de la maison et de la location. Le propriétaire ne me donne pas son N° de téléphone et quand je contacte le support de Airbnb ils me disent que pour “protéger la vie privée” les gens ne donnent pas leur N° de téléphone…..!! En 2018 nous ne pouvons pas parler au propriétaire avant le séjour pour vérifier que tout est conforme à nous attentes, ou pendant le séjour si nous rencontrons un problème. Le budget de location était de 7000 € pour 15 jours à ce prix là on peut peut-être donner son 06 non ? Donc Airbnb c’est fini …..!!!

  53. Comment by dominique adler

    dominique adler Reply 14 May 2018 at 10 h 52 min

    bonjour à tous
    j’ai souvent réservé sur airbnb. cela s’est toujours bien passé sauf que la dernière fois, j’ai laissé un commentaire négatif (sur la propreté) et mon commentaire n’est jamais paru… je vais donc maintenant être très méfiante .. Il semble qu’il y ait un filtre!!!
    bonne journée à tous

  54. Comment by Marine

    Marine Reply 7 July 2018 at 15 h 36 min

    Bonjour bonjour ! Je suis actuellement hôte air bnb je loue une chambre d’hôte dans ma petite maison de campagne ou je vit , jusqu’à maintenant nous avions reçu que des gens très gentil et agréable avec c’était sympa de partager de bon moment hors au moment où je vous parle nous avons un couple avec une petite fille de 3ans qui est la et pour nous c’est très difficiles ils on louer pour 87€ notre chambre pour trois nuits et finalement prenne toute la place dans la maison la petite à une très mauvaise éducation n’est vraiment pas gentil avec nos animaux , ils sont sale reste toute la journée à la maison sans bouger on til le droit de rester à la journée ! Je suis completement outrée je ne sais plus quoi faire si bois avez un peu d’aide je suis preneuse !!

  55. Comment by Lorant

    Lorant Reply 18 July 2018 at 3 h 51 min

    Bonjour,
    Je loue des appartements ou maisons entiers sur Airbnb et déplore surtout la malpropreté des cuisines et vaisselles, qui est du fait des locataires précédents. Je suis tombé une fois sur un logement qui collectionnait les pannes de maintenance mais il était très agréable par ailleurs. J’ai eu de meilleures expériences avec Bedycasa, petite startup française, mais il y a beaucoup moins de choix.
    Mon principal désagrément vient de se produire à l’instant : c’est une annulation sans explication de 16 nuitées, au dernier moment, avec retenue de 91 € de frais, alors que c’est de la faute de Airbnb, qui n’a pas réussi à prélever des paiements CB pourtant acceptés lors de la réservation, pour une raison qui m’échappe, mon compte bancaire étant bien garni. J’espère que le service réclamation écossais parle français et va régler le problème sinon adieu mes vacances, ma destination étant surbookée à cette saison !

  56. Comment by lugassy fabienne

    lugassy fabienne Reply 20 August 2018 at 14 h 37 min

    ma et moi et mes 2 petites filles avons loue un “appartement pour 4 pour le 6 a0ut . j ai 74 ans et je ai louer un appartement par airbnb pour pour passe une semaine a paris et pouvoir prepare nos repas a la maison. mous avons ete tres decues .c etait au 6 etage sans assenceur . tres sale /nous avons ete obligees d acheter des detergents .pas de vaisselle pa de verres sauf une petite marmite a fond brule . pas de casserole pour faire une boisson . la dame qui nous a recu tres antipathique . aucune envie de nous aide/ c etait cristina :13 rue gregoire la tours /nous lui avons dit qu il etait impossible de passe la nuit dans cet appartement. ma fille a essaye de joindre quelqu in de airbnb /le lendement on a reussi a communique . le meme soir de notre arrivee il a fallu chercher un hotel qui nous a coute tres cher /cet appartement est inaccessible et invivable’cela fait que notre sejour nous a coute une somme plus que double et improvise //cela nous a humillie de nous louer une chambre si sale /

  57. Comment by Falzini

    Falzini Reply 2 September 2018 at 15 h 59 min

    Bonjour

    Je suis hôte depuis peu, souhaitant que tout se passe bien. Mais j’ai une question: j’offre un vrai petit déjeuner, pain bio, confitures maison (bio), café, ou thé, beurre, lait. ET, à la fin du déjeuner, sauf exception, tout reste sur la table, pot de confiture même pas fermé. J’ai l’impression d’être la bonne. Est ce normal, puis je faire une petite réflexion? Comment, vous comportez-vous?
    Bonne journée à tous

  58. Comment by Perrin

    Perrin Reply 9 September 2018 at 13 h 28 min

    Nous venons de réserver un appartement à New York, les photos étaient belles, bon contact avec l’hôte. Mais une fois arrivé sur place…
    Le sol de l’appartement était recouverts de poussière et de morceaux de papier, le canapé avait des tâches douteuses, le matelas était jaunâtre diverses petites choses dessus (saleté…), La climatisation était réparée avec du scotch et un morceau de mur était moisi et décrépi.

    Quand nous en avons parlé à l’hôte, il nous dit qu’il ne voyait pas où était le problème et que pour lui tout était oké…

    Nous avons pris des photos et suivit toute la procédure légale pour se faire rembourser au près du site, l’hôte ne voulant pas le faire directement.

    Nous avons donc dû chercher et payer un hôtel ne pouvant pas décemment passer notre séjour dans ces conditions.
    Au bout de quelques jours le site a tranché sur notre cas. Nous avons eu une nuit remboursée ainsi que les frais de ménage… Soit 250€.

    Le site laissant 1000€ à notre hôte sans explication…

    Le site à donc choisi de protéger un hôte qui fourni des conditions d’hébergement déplorables, plutôt que nous, qui étions dans notre droit…

    Nous ne voyagerons plus jamais avec AIRBNB.

    • Comment by louisia

      louisia 24 October 2018 at 22 h 29 min

      En fait, d’après mon expérience , il ne faut pas accepter d’entrer dans les lieux .Je sais c’est pervers car lorsqu’on débarque on ne sait pas comment réagir et fatigués on s’imagine difficilement repartir . Pour bousculer Airbnb, porter plainte pour escroquerie, faites du bruit .Et signifiez le.Ne lâchez pas l’affaire.

  59. Comment by Remazeilles

    Remazeilles Reply 28 September 2018 at 12 h 57 min

    bonjour
    j’ai un voisin qui loue des chambres dans sa maison qui a une piscine tout l’été .C’est un quartier calme. Mais fin août, il a commencé a organiser des repas animés. Bien sûr cela plait aux locataires( vu les commentaires), mais moins aux voisins. Peut-on mettre un commentaire sur airbnb pour signaler ces nuisances?

  60. Comment by louisia

    louisia Reply 24 October 2018 at 22 h 00 min

    Et la concurrence est rude, ce qui est bon pour les locataires mais plus complexe pour les loueurs. J’aime l’idée que faire chambre d’hote ce n’est pas seulement pour payer mon loyer (ce qui est le cas) mais aussi appliquer des règles d’hospitalité qui font que les gens se sentent bien chez moi, je fais plein de rencontres, et j’aime accueillir avec le plus de simplicité possible mais aussi de respect mes visiteurs. Je confirme ce que dis notre hote sur ce blog, la propreté est essentielle.Regardez les commentaires !!! Moi qui suis une grande bordélique , je suis maniaque en ce qui concerne mes chambres et cela me donne du plaisir de voir la satisfaction de mes hôtes et leur soulagement à l’arrivée de constater que la chambre est mieux que sur mes photos d’amateur !!!

  61. Comment by david

    david Reply 20 November 2018 at 16 h 14 min

    je me suis fais arnaquer sur airbnb, et le propriétaire a très facilement fait supprimer mon avis, il m’a accusé de lui avoir proposé de l’argent contre mon avis, et le site l’a automatiquement supprimé, j’ai protesté, airbnb à vu que le sms était trafiqué et a remis l’avis, un mois plus tars, jack recommence et mon avis est à nouveau supprimé, je jette l’éponge et laisse airbnb gagné de l’argent avec cet arnaqueur!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Go top