On a (enfin) testé Airbnb

18 mai 2016

Capture d’écran 2015-05-18 à 10.19.26

 

Honte sur nous… après avoir tourné autour du monde, c’est finalement en France que nous nous décidons à tester la plateforme communautaire d’Airbnb. C’est pourtant pas faute d’en avoir entendu parler, de se l’être fait conseiller de nombreuses fois… mais je ne sais pas, une appréhension un peu bête nous en a tenus écartés jusque là. Alors, pourquoi maintenant ?

 

PARCE QU’ON VOYAGE AVEC UN ENFANT

Nos besoins ont évolué, notre mode de voyage aussi. Plus lent, adapté au rythme de notre Petit Poulet, lequel est encore fait de siestes et de repas. Notre bonhomme est un dormeur, et on ne se risquerait pas à zapper l’une de ses siestes : le gentil poussin se transforme alors en gros dindon grincheux ! (me demande de qui il tient ça, tiens…) Puis il y a l’histoire des repas, aussi. Il faut qu’il mange, mon gros dindon, et le traîner chaque fois au resto n’est pas une option qui nous convienne vraiment.

Bref, dormir dans une « simple » chambre d’hôtel n’est plus envisageable. Car pas pratique.

On fait quoi, nous, pendant que Monsieur dort, si nous n’avons qu’une seule pièce à notre disposition ?

Avant de tenter l’aventure Airbnb, nous avons essayé quelques Appart’hôtel. Manque de bol peut-être, nous sommes toujours tombés sur des trucs… crades, chers et pas confortables. J’en profite d’ailleurs pour passer un message aux propriétaires des lieux : nan, mais franchement, la moquette bleue ultra-fine, ultra-rapée, et ultra-sale, ça ne se fait plus, quoi ! Je parle même pas des odeurs de clopes froides ni de celles qui émanent de la salle de bain…

Après plusieurs tentatives où nous finissions le week-end complètement cafarisés, je me suis décidée à jeter un œil sur le site d’Airbnb.

Et là, Allelujah ! Premier point qui me rassure déjà, le prix. Je trouve rapidement des offres d’appartements bien plus grands, mieux équipés et qui me paraissent plus propres que ceux proposés par Appart City. Mais surtout, le prix est presque divisé par deux. Ouf de soulagement !

Bien sûr, la première réservation, je la passe timidement. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne comprends pas encore tous les codes, les us et coutumes du site. Alors, et bien je pose des questions aux propriétaires des logements qui m’intéressent. Je cherchais à ce moment-là un appartement où passer l’anniversaire de P’tit Poulet, et je voulais que nous soyons à la mer. Immédiatement ou presque, les propriétaires me répondent avec un enthousiasme et une sympathie qui me convainc davantage : allez zou, on se lance !

À la mer, ou à la ville, nous avons testé deux logements dans le Gard. Et coup de bol ou pas (on ne peut pas toujours perdre, hein ?) les deux expériences se sont super bien passées. Les logements étaient propres, bien situés, bien équipés et les propriétaires « vachement sympa. Ptit Poulet a pu faire la sieste et il n’y avait pas de moquette bleue cracra ni de mauvaises odeurs pour cafariser notre week-end. Nous sommes convaincus ! Est-ce qu’on retentera l’expérience ? Ah, ça oui !

Édit du 2 janvier : Nous sommes à présent utilisateurs du site depuis près de 2 ans, et toujours aucun souci majeur à déclarer. Avec le temps, nous avons juste appris à déchiffrer correctement les annonces et à parfois même, à lire entre les lignes.


 

CHOISIR UN LOGEMENT SUR AIRBNB

Certes, cela prend un peu de temps, il faut absolument prendre la peine d’éplucher correctement les annonces :

▪ –Personnellement, je ne loue que des logements “entiers”, mais vous pouvez aussi choisir une chambre chez l’habitant, privée ou partagée. Vérifiez que vous aurez alors bien accès à la salle de bain et à la cuisine.

▪ –Le site propose de sélectionner les annonces par prix. Ensuite, une petite carte sur la droite vous permet de cliquer directement sur l’annonce d’un logement se trouvant dans le quartier de votre choix.

▪ –Prenez le temps de lire les commentaires : ils sont laissés par des personnes qui ont testé le logement. Il n’y a pas de commentaire de complaisance : ils ne sont publiés qu’une fois laissés par les deux parties. Personnellement, je ne loue jamais un logement sans commentaire. Je sais, ce n’est pas bien sympa pour l’hôte et il faut bien un premier voyageur, mais quand on voyage avec un enfant, on prend davantage de précautions. Je n’ai pas envie de me retrouver avec mon gosse et mes bagages sur le dos, à la cloche de bois ! J’attends qu’il y ait un minimum de commentaires, et qu’ils soient tous (eh oui !) positifs. Enfin, c’est toujours à nuancer en fonction de ce que vous attendez d’un logement, il arrive par exemple que des utilisateurs se plaignent de l’absence de téléviseur dans le logement : pour moi, ce n’est pas un point négatif.

▪ –Vérifiez bien les conditions de check-in et check out ou bien mettez-vous d’accord avec le propriétaire avant de valider la réservation, cela évitera les mauvaises surprises, comme la facturation d’une nuitée supplémentaire par exemple.

▪ –Mon côté un peu chiante fait que j’aime mieux un logement où le propriétaire ne vit pas. Cela évite de trouver les draps encore chauds, des poils dans la baignoire, ou des tupperwares dans le frigo. (OK, c’est rare, mais ça peut arriver) Oui, je sais, le concept veut qu’on vive chez l’habitant, mais le site offre d’autres possibilités également. Par exemple, nous avons loué à Nîmes un appartement attenant au logement du propriétaire, donc uniquement dédié à la location. Idem pour le logement du Grau-du-Roi, il s’agissait de l’appartement de vacances du propriétaire.

▪ –Au niveau des commentaires, il y a un petit résumé, en étoiles. Personnellement, je fais attention en priorité à celui concernant la “propreté”. J’ai vu des logements qui avaient l’air sympas, bien placés, et avec un propriétaire sympathique, mais mal noté en propreté. Pour moi, il s’agit d’un critère rédhibitoire, je n’ai pas envie de passer une partie de mes vacances à nettoyer une autre crasse que la nôtre ! En dessous de 4 étoiles, je passe mon chemin.

▪ –Un autre point à vérifier : l’hôte fournit-il le linge de maison ? Cela a son importance, histoire de ne pas trimballer pour rien son propre linge, ou de se retrouver bredouille dans le cas contraire !

▪ –J’ai appris au fur et à mesure de mes réservations à cibler de plus en plus mes recherches, en fonction de l’emplacement, de l’équipement, du fait que le logement soit ou non prévu pour une famille, qu’il soit fumeur ou non. Ce dernier point est très important, en tous cas pour nous. Ne ne sommes nous-mêmes pas fumeurs, on ne sait donc pas ce que c’est de vivre dans un logement fumeur, et de ce fait, nous n’y prêtions guère attention jusqu’à ce que nous tombions dans l’un d’eux. La propriétaire était vraiment charmante, nous avons sympathisé avec elle et son appartement était idéalement situé, très bien équipé. Malheureusement, il sentait énormément la cigarette, ce qui n’est pas génial quand on voyage avec un petit. Depuis, je fais attention à ce critère, et si ce n’est pas précisé dans l’annonce, je n’hésite pas à demander au propriétaire. À vous de trouver quels sont les critères les plus importants quand vous séjournez quelque part : la propreté, l’emplacement, la sécurité, l’équipement, la flexibilité des horaires, etc. et posez vos questions aux propriétaires si vous n’avez pas la réponse dans l’annonce !

 

choisir logement airbnb

 

PAYER UN LOGEMENT SUR AIRBNB

Le règlement se fait par carte bancaire ou par PayPal. Airbnb conserve l’argent et ne le verse que 24 h après l’arrivée effective dans les lieux. Cela permet, en théorie (voir plus bas) de régler ou d’éviter les litiges.

→ Attention, comme tous les sites communautaires, il peut y avoir des problèmes.

Airbnb, c’est un peu comme Ebay. On envoie l’argent en échange d’un objet ou d’un appartement proposé par un particulier, il y a un risque de se faire arnaquer, il ne faut pas l’oublier. Certaines photos peuvent être trompeuses. C’est pour cela que je ne me base pas uniquement sur elles, mais prioritairement sur l’avis des personnes ayant déjà séjourné dans le logement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à les contacter directement. Au pire, vous passez pour un chieur, au mieux, vous évitez de foirer vos vacances ou de perdre votre argent.

→ Justement, comme cela se passe en cas de litige avec l’hôte ?

Les conditions d’utilisation d’Airbnb promettent un remboursement si vous les prévenez dans les 24 h suivant votre arrivée. Il faut contacter l’hôte, prendre un maximum de photos afin de prouver que le logement ne correspond pas à la description et enfin contacter Airbnb pour obtenir gain de cause : cela peut être long, mais on y arrive.

 

Airbnb nowmadz

Des petites étoiles très importantes !

NOTRE CONCLUSION

→ Airbnb, les plus:

  • Souvent moins cher que l’hôtel ou l’appart hôtel, en tous cas souvent plus grand, et mieux équipé.
  • La possibilité de nouer des contacts si vous choisissez une chambre chez l’habitant. Dans un pays étranger, cela peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes locales par exemple.
  • Un accueil personnalisé et souvent plus flexible qu’à l’hôtel.

→ Airbnb, les moins: 

  • Le risque de tomber sur un logement ne correspondant pas au descriptif, d’où l’importance de bien lire les commentaires, ou de contacter l’hôte directement.
  • Un processus de réservation qui est plus long, puisque l’hôte a souvent 24 h pour répondre à une demande. Dur si vous êtes plutôt du genre à vous organiser au dernier moment. Il est possible néanmoins de trouver des annonces à réservation instantanée, de façon à avoir l’accord immédiatement.

 

Après deux ans d’expériences pleinement réussies, nous sommes pour le moment convaincus par Airbnb. Reste à voir ce que ça donnera à l’étranger, mais je suis persuadée qu’en prenant bien le temps d’éplucher correctement les annonces, les photos et surtout les commentaires, il y a assez peu de risques de mal tomber.

Et vous, avez-vous déjà loué un logement sur Airbnb ? Quelle a été votre expérience ?

 


 

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE INSCRIT SUR AIRBNB ?

Nous vous offrons un coupon de réduction à valoir sur votre première réservation. En suivant ce lien de parrainage, validez votre inscription et réservez votre premier logement : vous obtiendrez une réduction immédiate de 25 €, et 70 € si vous devenez hôte!  En contrepartie, nous obtiendrons un crédit-voyage que nous pourrons utiliser pour une future réservation sur Airbnb !

 

74 Commentaires

  1. Commentaire par Schuldi

    Schuldi Répodnre 18 mai 2015 at 11 h 40 min

    Oh c’est marrant ça, je viens de passer une réa, la première sur Air B’n’B pour le dernier week-en de mai. j’espère que ça se passera bien car ici en Calédonie les hôtels sont très chers surtout sur Nouméa ! La nous avons divisé la facture en 2 espérant que la prestation vaudra le coup !
    Merci pour votre partage d’expérience :)
    Schuldi

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2015 at 13 h 35 min

      Salut Schuldi! A l’occasion, reviens nous faire un débrief de cette première expérience alors! J’espère que ça va bien se passer! A bientôt :)

    • Commentaire par DELPECH

      DELPECH 23 mai 2016 at 17 h 25 min

      Bonjour,
      Nous, nous venons de faire une réservation, pour la première fois via le site AirB&B, une réservation du 7 au 14 août 2016, elle vient d’être prélevée sur notre compte bancaire via paypal… cela veut dire que notre hôte n’aura les fonds que 24h avant notre arrivée dans son appartement en Août ? :-/

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 35 min

      Bonjour Céline, je suis désolée, je ne pourrais pas répondre à cette question, peut-être devriez-vous contacter Airbnb directement?

  2. Commentaire par bull'Elodie

    bull'Elodie Répodnre 18 mai 2015 at 13 h 16 min

    Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des articles parlant de Airbnb et le tien est plus complet =)
    Je me posais pas mal de questions, mais tu y as répondu. Je tenterais bien pour nos prochaines vacances !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2015 at 13 h 37 min

      Bonjour Bull’Elodie,
      Merci de ta visite :) Ecoute, pourquoi ne pas tenter, en effet? Si en comparant, tu trouves un rapport qualité/prix plus intéressant, autant foncer! Reviens nous raconter si tu décides de franchir le pas! A bientôt :)

  3. Commentaire par Pauline M

    Pauline M Répodnre 18 mai 2015 at 16 h 30 min

    J’ai passé 2 résa sur Airbnb : la première à Bruxelles pour un long week end et la 2ème pour une semaine à Paris.
    A Bruxelles c’était un appartement à la location uniquement ‘(plusieurs dans le même immeuble), comme toi on a pas pris trop de risque pour une première et à Paris c’était un vrai appart “habité” un peu bizarre au début mais pratique aussi pour le petit déj : petit mot de la propriétaire nous invitant à nous servir de thé, pain et confiture.

    Toujours de bonnes surprises. On a choisit AIrbnb ces fois là pour pouvoir manger en automonie et surtout pour le rapport localité/Prix. Pour être au coeur des quartiers qui nous interessaient.

    On vient d’acheter une maison dans un coin touristique et on s’est déjà dit qu’on mettrait notre chambre d’amis sur Airbnb une fois retapée, ça permettra de rencontrer des gens !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2015 at 19 h 09 min

      Bonjour Pauline, merci de ton témoignage! On aura peut être l’occasion de tester aussi un appart “habité”, si les commentaires laissés sont bons, pourquoi pas?
      Elle est dans quel coin touristique votre maison? On sait jamais, pour une première fois chez l’habitant, on viendra peut-être chez vous, hihi :)

  4. Commentaire par Pauline M

    Pauline M Répodnre 18 mai 2015 at 21 h 49 min

    On est au coeur du Tarn et plus précisément des vignobles Gaillacois à côté d’Albi (Unesco) et Cordes sur ciel (village préféré des français 2014) entre autre. Bref, un super coin à 3/4 d’heure de Toulouse !
    Mais pour la chambre il va falloir attendre au moins une petite année :) la maison est en travaux ! Mais nous on est kids friendly, même si on en a pas encore !

    A++

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 mai 2015 at 11 h 30 min

      D’accord, on attendra alors :-) Le coin a l’air très joli en effet, d’après Google Images, il faudra qu’on vienne vérifier…

  5. Commentaire par And so my dreams came true

    And so my dreams came true Répodnre 19 mai 2015 at 8 h 30 min

    Je teste moi meme AirBnB en septembre en Croatie/Bosnie/Monténégro. Toutes les réservations sont faites, j’attends donc de voir. :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 mai 2015 at 11 h 29 min

      Super, il faudra nous raconter ça Cindy, alors! A bientôt :)

  6. Commentaire par sego

    sego Répodnre 19 mai 2015 at 19 h 00 min

    Nous avons souvent testé AirBnB, mais pour l’instant seulement en location de chambre chez l’habitant. Ca été notre type de logement lors de notre Tour du Monde, dans les grandes villes que nous avons visité :
    A Dubai (chez un jeune couple de pakistanais expatriés), en Australie (A Perth, chez une un couple de cinquantenaire adorable, un merveilleux souvenir ; A Alice Spring ; A Sydney, dans un quartier juste en face de l’Opéra, chez des jeunes en colocations ; Aux Etats-Unis à San Francisco ; A Copenhague). Puis après nous avons récidivé à Istanbul !
    Bref, on adhère bien au principe. Une chambre chez l’habitant, ça veut dire plus de place que si on louait une chambre d’hôtel, on peut accéder au salon, à la cuisine, se faire ça popotte, etc..
    Les bons souvenirs : participer à la vie chez les gens : en nous invitant à déguster des plats pakistanais à Dubaï, ou des plats portugais à Copenhague, en jouant aux mots croisés en Australie ; les propriétaires qui partent en week end et nous laissent leur appart ; les propriétaires qui nous prêtent un masque et tuba pour aller observer les poissons en snorkelling.
    Les moins bons souvenirs : sentir les ressorts du lit qui n’ait pas d’une qualité « topissime », la propreté qui n’est pas toujours au top, les petits dej compris mais on n’a pas trop le droit de prendre du pain (Ah bon ? Mais moi un thé ça ne me suffit pas un thé !).
    Mes conseils, ça serait : prendre un logement qui a des bons commentaires (certains sont dithyrambiques, il ne faut pas exagérer quand même !), mais pas trop de commentaires non plus (car au bout d’un moment ça devient un vrai business et les propriétaire sont blasés), bien lire le descriptif, et le logement choisi dépendra aussi du prix. En tous cas c’est un bon moyen de se loger dans les grandes villes.
    Prochaine étape : cet été, en France, la location de l’appart d’un particulier. On ne se fait pas de souci ☺

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 mai 2015 at 11 h 28 min

      Salut Ségolène :) Eh bien, on peut dire que vous êtes des utilisateurs aguerris! Je regrette à présent de ne pas avoir utilisé Airbnb pendant notre voyage. On aurait fait comme vous, en privilégiant les chambres chez l’habitant pour le coup. A l’époque, j’étais moins chiante et surtout on n’avait pas d’enfant :)
      Tu as raison de préciser que les logements avec trop de commentaires, c’est pas forcément l’idéal non plus. A force, le propriétaire s’assoie sur sa “renommée” et ne fait plus trop d’effort.

  7. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 19 mai 2015 at 22 h 01 min

    Hello,
    Bon ben on dirait que j’ai le même côté chiante que toi pour les critères de choix d’un hébergement ! Logement entier, check-in et check-out quand même flexibles, logement où le propriétaire ne vit pas, Les autres trucs parfois un peu ennuyeux sur ce type de plateforme c’est le nombre de nuits minimum imposé par certaines propriétaires et le ménage que certains proprios rendent obligatoires.
    Moi j’avais testé wimdu, plateforme équivalente (il y a aussi housetrip), lorsque je suis partie à Hong Kong et j’avais bien apprécié la formule.
    De toute façon perso en voyage ou en week-end j’apprécie avoir la possibilité de préparer mes repas dans le logement ou dans un self catering car je n’ai pas forcément envie d’aller au resto quotidiennement.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 mai 2015 at 16 h 53 min

      Salut Nath! Oui, tu as raison, après tout dépend du temps qu’on reste dans une ville. Mais dés lors qu’on y passe plus de 2-3 nuits, on est comme toi adeptes d’une petite location d’appart! Histoire de pouvoir manger tranquillement et de ne pas avoir juste le lit où poser ses fesses!

  8. Commentaire par BlogVoyages

    BlogVoyages Répodnre 21 mai 2015 at 22 h 17 min

    Je reserve régulièrement avec airbnb et il faut dire que c’est un super concept et le site est vraiment bien fait. Très pratique et très utile pour réserver un logement lorsque l’on visite une grande ville pour quelques jours.

  9. Commentaire par Planete3w

    Planete3w Répodnre 30 mai 2015 at 9 h 29 min

    Nous utilisons régulièrement AirBnb lors de nos voyages et vu le nombre de logement qu’il y a sur le site nous en trouvons toujours au moins 1 qui nous plait. Depuis la dernière mise à jour, c’est beaucoup plus de chercher un logement surtout depuis la carte. Et pour la première fois nous avons testé la chambre chez l’habitant à Rio de Janeiro et tout c’est bien passé c’était vraiment top.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2015 at 15 h 48 min

      Bonjour Planete3w! C’est vrai que l’ergonomie du site est très agréable et rend la recherche pratique et agréable. C’est un point très important pour fidéliser les clients :) Nous n’avons pas encore tester la chambre chez l’habitant, mais je crois qu’on le ferait justement plus volontiers à l’étranger, histoire d’en découvrir davantage sur le pays et la culture.

  10. Commentaire par Week-end Evasion

    Week-end Evasion Répodnre 31 mai 2015 at 22 h 06 min

    Moi aussi j’ai réservé chez Air Bnb pour la première fois il n’y a pas longtemps, c’était à Deauville donc en cas de litige ca aurait été. Mais ca m’a plu et depuis j’ai réservé à Londres et Barcelone. Le seul point négatif est que contrairement à l’hôtel, l’hôte laisse rarement la possibilité de garder les bagages. Donc en cas d’un avion le soir, il faut se taper ses bagages toute la journée…

  11. Commentaire par Joana

    Joana Répodnre 9 juin 2015 at 20 h 30 min

    Cet article et même votre site est vraiment bien fait! Vous êtes une aide précieuse pour la préparation de nos voyages.
    Airbnb nous as toujours très bien convenu. Nous avons tester un logement entier à New York et ça valait vraiment le coup, que ce soit au niveau du prix, de l’emplacement et de la propreté. Et puis les propriétaire étaient vraiment super. Puis nous avons aussi testé la chambre privé chez l’habitant aussi à New York, les propriétaire vraiment au petits soins mais qui nous laisse largement notre indépendance et l’accès à toute la maison. Nous avions quelques appréhension puisque ce logement se trouvait dans le Bronx…Mais c’était vraiment bien, nous n’avons eu aucun soucis. La propriétaire nous à même accompagné le premier jour jusqu’au métro le plus proche, elle nous faisait notre petit déjeuner tout les matins et nous à même fait une place devant sa maison afin d’y stationner notre voiture… Bref, que des bonnes expériences. Nous avons fait une résa pour L.A et nous sommes encore à la recherche pour San Francisco!
    Et encore merci pour votre site, qui donne de bons conseils et qui donne de l’espoir quand au voyages avec un enfant ;) Nous ne sommes pour l’instant que deux, mais on ne peux pas pensé ne plus voyager le jour où nous accueilleront notre enfant :D

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2015 at 21 h 33 min

      Bonjour Johanna, merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste et encourageant! Voyager avec un bébé, bien sûr, ça implique quelques modifications, mais c’est tout à fait possible, nous en faisons l’expérience avec plaisir. Et nous sommes heureux de pouvoir rassurer et inspirer les futurs parents ;) Merci pour ton témoignage aussi concernant Airbnb, qui plus est à New York où se loger décemment et à bon prix est un vrai casse-tête! Vous avez eu la chance de tomber sur de bons logements, j’imagine que cela a été possible en sélectionnant les annonces avec soin, c’est une expérience qui devrait rassurer bon nombre de voyageurs! Merci encore et à bientôt :)

  12. Commentaire par antoine

    antoine Répodnre 18 septembre 2015 at 12 h 23 min

    Bonjour,

    Je tenais à vous faire part de mon expérience en tant qu’hôte sur Airbnb. J’accueille des voyageurs depuis maintenant 2 mois dans une moyenne ville de province. Dans l’ensemble tout se passais bien jusqu’à récemment. Il y avait beaucoup d’étranger qui réservaient par ce site. Quand tout se passe bien, c’est agréable et conviviale.

    En ce qui concerne le service client que j’avais déjà contacté lors de mes débuts, je n’ai jamais obtenus de réponse à ma question. Uniquement des mails avec un texte type qui ne répond pas à la question. La question était pourtant simple: J’ai 2 réservations identiques, du même nombre de jours à 2 semaines d’intervalle et il m’est reversé moins lors du deuxième séjour. N’ayant pas de réponse et la différence étant peu élevé, j’ai laissé tomber.

    Pour les commissions, je trouve cela un peu élevé mais bon en théorie, il y à une assurance qui est censé couvrir les dommages subis. Pour 35€ le locataire paye 5€ (soit 14.3%) et moi 1€ (2.9%). Il y a peu, des voyageurs Airbnb sont partis en laissant la fenêtre du rez de chaussé ouverte. Suite à cela, j’ai été cambriolé et plusieurs objets ont disparu chez moi. Je contacte donc Airbnb qui ouvre un dossier, qui me dit d’aller déposer plainte et de leur envoyer le dépôt de plainte. Je vais donc déposer plainte et transmet tout les documents. Après plusieurs relances, ils m’informent que je ne peux prétendre à aucunes indemnisations. Mon assureur ne prend pas en charge non plus ces vols car il n’y a pas eu d’effraction mais une négligence.

    Conclusion, on paye une assurance et Airbnb en fait la promotion (garantie jusqu’à 800 000€) mais quand il y a un souci aucun recours n’est possible.
    Dans cette histoire, après 2 mois et demi en tant qu’hôte, les objets qui ont disparu sont plus chers que ce que j’ai touché depuis le début sur Airbnb…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 septembre 2015 at 14 h 40 min

      Bonjour Antoine, merci beaucoup d’avoir pris le temps de retranscrire ton expérience en tant qu’hôte sur Airbnb, je suis désolée qu’elle ait été plutôt…désastreuse! Cet été, nous avons loué un logement sur Airbnb, à une personne qui n’était pas sur place, ni pour notre arrivée, ni pour notre départ. Le locataire devait placer la clé à un endroit pour le locataire suivant, et ainsi de suite. Je crois que j’ai dû vérifier 20 fois que les fenêtres et les volets étaient bien fermés, que je n’avais rien laissé allumé avant de quitter cet appartement! C’est une lourde responsabilité pour le locataire et à la fois un risque que prend le propriétaire, je trouve… (je ne juge pas du tout, hein, je parle juste de notre propre expérience!) Peut-être que les propriétaires ne sont pas suffisamment avisés, ou conscients du risque, et qu’ils se pensent, comme toi, protégés par la fameuse garantie des 800 000€… apparemment, Airbnb communique mal sur les conditions de cette garantie! ou cherche à s’en défaire autant que possible, ce qui est très dommage, au vu des frais qui sont pris!

  13. Commentaire par Ludvises

    Ludvises Répodnre 29 octobre 2015 at 1 h 42 min

    Bonjour,
    j’ai effectué une réservation sur Airbnb pour le mois prochain sur Paris. Je pensais discuter avec le propriétaire mais en cours de discussion je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un intermédiaire (mxxxxxxxm). Je suis allé checké mxxxxxxxx leur site, et le principe est qu’ils gèrent l’appartement à la place du propriétaire. Je trouve que ça dénature un peu l’esprit tout de même… Mais je me demande comment ça se passe d’un point de vue locataire du coup. Vous avez fait l’expérience ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 octobre 2015 at 14 h 52 min

      Bonjour Ludvises, je ne connais pas ce site, mais je te propose de me contacter par mail afin de m’en parler davantage :)

  14. Commentaire par pomalo

    pomalo Répodnre 2 novembre 2015 at 14 h 09 min

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et détaillé….j’ai beaucoup voyagé il y a fort longtemps, parfois dans des gites, chambres d’hotes auberges et airbnb me semble être une belle opportunité. Je prête ma maison (logement entier dans lequel je ne vis pas) via airbnb…et dans votre article il manque le côté proprio qui ne font pas que de belles rencontres…je privilégie l’accueil, la propreté et la simplicité…et bien figurez vous que nous avons eu la surprise de voir nos serviettes disparaitre, les draps souillés par du maquillage permanent….et ce sont souvent ces memes voyageurs qui critiquent le proprio…malheureusement nous ne pouvons pas répondre à ces critiques…J’ai désormais à cause de personnes peu reconnaissantes une mauvaise note pour la propreté et pourtant je nettoie quasi à la brosse à dent tous les wc !! Bref, voyageurs foncez MAIS relativisez, ce n’est pas un service hotelier…ca doit rester convivial, familial et pas du service..il me semble que vous avez oublié ce coté dans l’article on reste l’hote de qq’un meme quand ce logement est dédié à cela…sinon vous avez raison il faut faire de l’appart hotel !! bel article cependant !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 novembre 2015 at 15 h 23 min

      Bonjour pomalo,
      Merci beaucoup pour ce témoignage. N’ayant jamais été hôtes sur Airbnb, je ne pouvais en effet pas aborder cette question dans l’article, merci d’avoir partagé avec nous votre expérience. Je suis désolée en revanche qu’elle ait été négative! J’imagine que ce type de mésaventure peut aussi bien arriver à un voyageur, dans le sens où un hôte pourrait bien laisser un avis négatif à un voyageur qui ne l’aurait pas mérité?

  15. Commentaire par Pomalo

    Pomalo Répodnre 4 novembre 2015 at 16 h 36 min

    Exact ca vaut dans les deux sens….mais rassurez vous ca ne nous a pas dégouté d’accueillir d’autres voyageurs airbnb…mais peut être serons nous désormais plus distants….et moins laxistes!! En tout cas votre point de vue voyageur nous engage à continuer !

  16. Commentaire par vincent

    vincent Répodnre 23 novembre 2015 at 9 h 40 min

    Non remboursement alors que l’Hôte à annulé la réservation juste après que ma réservation ait été acceptée.
    Je me suis fais planté et j’ai payer pour un logement que je n’ai jamais vu !

    Impossible de joindre Airbnb qui ne répond pas à ma demande.
    Il n’y a aucun suivi de la part de cet organisme qu se contente de prendre sa commission.

    C’est du vol !

    à fuir !

  17. Commentaire par Adeline

    Adeline Répodnre 24 novembre 2015 at 20 h 06 min

    Bonjour,

    Joana, j’aimerai bien avoir (si tu les as encore) les liens de l’appartement et de la chambre que tu as réservé à New-York. Je prévois d’y aller au Printemps ^^

    Merci beaucoup !

    Pour ma part, j’ai effectué 4 réservations sur Airbnb (toujours des logements entiers) à New York, Barcelone, Madrid et Paris. Malheureusement, le propriétaire de l’appartement à New York a désactivé son annonce. Sinon, j’y serai retournée les yeux fermés ! Tout s’est toujours très bien passé. J’ai aussi des amis qui passent sur ce site.

  18. Commentaire par akwaba31

    akwaba31 Répodnre 25 novembre 2015 at 15 h 49 min

    Nous avons loué un appartement avec jardin cet été à Brooklyn pour 3 semaines pour nous et notre ado. C’était la première fois que nous passions par Airbnb, du coup nous avions avant passé en revue les avis des locataires précédents. Nous avons été agréablement surpris par le logement, habité le reste de l’année. Tout était conforme au descriptif. La proprio nous avait laissé des consignes pour trouver la clé, sous le pot de fleurs à l’entrée…. Ca nous est revenu bien moins cher qu’une petite chambre d’hôtel et cela nous a également évité de trop avoir à dépenser en restaurants, laverie, etc. . Nous n’hésiterons pas la prochaine fois même si nous sommes à présent tentés d’essayer un échange de maisons. A réfléchir…

  19. Commentaire par perrine

    perrine Répodnre 17 janvier 2016 at 16 h 33 min

    Bonjour

    Je suis hôte depuis 3 ans. Je loue pendant la saison d’hiver en station à des familles. J’étais très contente des services fournis par airbnb mais je trouve que le concept se durcit et devient de plus en plus hôtelier.

    Par exemple, je n’ai que 24 heures pour répondre à une demande. Mais ce n’est pas mon activité principale, je travaille à côté et je ne passe pas ma journée à regarder les demandes. C’est mon logement principal et j’ai fait tous les travaux, je n’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprises donc je me réserve le droit de refuser des gens ou des demandes un peu saugrenues. Mais je crois qu’en tant que propriétaire c’est mon droit. Enfin j’espère! Ainsi j’ai selon le site un taux de réponse bas et je risque de me faire radier. Airbnb me pousse à devenir un véritable hôtelier gérant à plein temps un emploi du temps parfait.

    Mes locataires se plaignent aussi des frais de service qu’ils trouvent énormes. Et je dois avouer que moi aussi. pour mon appartement c’est 17 % en plus pour les locataires. C’st beaucoup pour une mise en relation.

    Enfin il y a beaucoup de discussions autour de l’imposition des hôtes. C’est normal tant que l’état arrive à faire la part entre activité temporaire et activité salariée. Moi pendant que je loue je le retrouve avec ma valise à droite à gauche, c’est un compromis que j’accepte, mais être taxée à fond la dessus c’est un peu facile. Et quand je regarde fiscalité airbnb j’ai surtout trouvé que le site lui même ne payait pas d’impôt en France. Belle mascarade.

    Pour le moment j’ai du louer une dizaine de semaines. Si je loue c’est pour me payer un beau voyage par an.Mes locataires sont tous très contents. Ils me donnent même des tuyaux pour mes futurs voyages! C’est un super échange. Je regrette juste l’aspect devenu trop commercial du site. Je pense que c’est ma dernière année avec le site.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 janvier 2016 at 10 h 05 min

      Merci Perrine pour ce témoignage. J’ai remarqué que Airbnb se développait d’une façon plutôt étonnante et finit par s’éloigner de son but premier, qui était de favoriser les échanges et les relations entre particuliers, finalement. J’ai vu qu’ils organisaient des grandes conférences mondiales, où les hôtes se réunissent pour apprendre comment louer mieux et plus souvent leur logement. Ils se transforment en effet en véritables hôteliers! C’est consternant… Et concernant les taxes, en effet, ils ne paient pas d’impôts en France, comme toutes ces grosses multi-nationales qui font du business en France et qui coupent l’herbe sous le pied de l’entrepreneur local qui est, lui, assujetti aux taxes. C’est aussi un vrai problème sur lequel il serait bon de se pencher…

  20. Commentaire par Elodie

    Elodie Répodnre 8 février 2016 at 16 h 40 min

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos sur le site.
    J’hésite justement à réserver sur Airbnb pour cet été au Portugal.
    La plupart des locations qui m’intéresseraient n’ont pas de commentaires, donc dur de juger …
    Comment faites vous pour savoir si c’est une maison habitée le reste de l’année ? ou si elle ne sert qu’à la location ?
    D’avance merci pour vos réponses.
    Elodie

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 février 2016 at 17 h 18 min

      Bonjour Elodie… Difficile d’être sûr à 100% qu’il s’agisse d’une location uniquement. Je me fie à l’annonce, parfois c’est précisé. Sinon, les photos aident aussi, s’il n’y a pas d’effets personnels, si les étagères sont vides etc…

  21. Commentaire par Leblond

    Leblond Répodnre 10 février 2016 at 9 h 32 min

    Attention !
    personnellement propriétaire et locataire, je déconseille fortement ce site qui est très mal conçu et crée beaucoup de mauvaises surprises !
    Les prix changent tout le temps et les propriétaires tant que locataires ne s’y retrouvent pas!
    Le site est hourdé de taxes sur le locataires et le propriétaires.
    Préférez les sites en direct avec les propriétaires beaucoup plus sûr, les propriétaires résidents sur place vous assureront l’existence de la maison.
    Je déconseille fortement ce site et en préfère d’autres plus conviviaux.
    Alors bonnes recherches à vous !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 février 2016 at 23 h 05 min

      Bonjour, merci pour votre témoignage. De notre côté, toujours aucune mauvaise surprise après plusieurs réservations. Pourvu que ça dure :)

  22. Commentaire par killian

    killian Répodnre 13 février 2016 at 7 h 05 min

    Bonjour, nous quittons un chalet à Saint Gervais les bains – au grattague, réservé sur airnbnb, qui est une ancienne ferme où nous étions 8 adultes et 6 enfants de 2.5 à 10 ans.
    On aime : l’espace, la bibliothèque et les jeux de société pour tous les âges. On déteste : les lits, pourris pour la plupart, les crottes de souris dans les casseroles, la poussière et les toiles d’araignée partout alors que le forfait ménage est obligatoire (quand on part l). Je pense que cette ancienne ferme n’avait pas été occupée depuis plusieurs semaines).
    Nous avons quand même passé une bonne semaine de ski en famille malgré ces mauvaises surprises.
    Marie ki.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 février 2016 at 23 h 04 min

      Merci pour votre témoignage !

  23. Commentaire par Nicoletta

    Nicoletta Répodnre 28 mars 2016 at 0 h 28 min

    Bonjour, Mon expérience avec Airbnb: Prix proposé 30 Euros à Nice quartier Gambetta/Dabray, le jour suivant 40 Euros.” Non, ne vous inquiétez pas, pour vous c’est toujours 30 Euros”. Des heures et des heures de communication avec le service clientèle par téléphone sur des îles lointaines, avec l’hôte, mails avec des “Internautes aidants” pour comprendre des comportements absurdes. Finalement je veux réserver, j’indique mon n° de carte bancaire et pendant cette opération extrêmement délicate, on me demande de télécharger mon passeport, mon compte Gmail (“non, pas assez de connexions”), mon compte LinkedIn, mon compte Facebook… Après avoir donné toutes ces informations ultra-personnelles, l’hôte doit encore confirmer! Surprise: l’hôte qui était d’accord se rappelle qu’il doit recevoir de la famille pendant la période indiquée et donc Niet pour moi!!!. Autre surprise: le lendemain, l’appartement est toujours disponible, mais à 40 Euros. INACCEPTABLE et UBUESQUE! Plus jamais !!!!!!!!!!!!!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mars 2016 at 23 h 51 min

      Merci pour cet avis. Loin de moi l’idée de défendre Airbnb, mais là, ça concerne plutôt l’hôte que le site en lui-même non?

  24. Commentaire par Nicoletta

    Nicoletta Répodnre 31 mars 2016 at 7 h 19 min

    Les conditions ubuesques qui vous sont demandées lorsque vous réservez ne sont pas établies par l’hôte. Mais il suffit d’aller sur le site trustpilot.com pour comprendre ce qui se passe sur airbnb. Malheureusement, je l’ai vu trop tard.

  25. Commentaire par BEATRICE

    BEATRICE Répodnre 31 mars 2016 at 9 h 11 min

    Bonjour

    je propose un studio via airbnb , quand je ne suis pas sur Paris, mais comme il est dit dans certains mails, je regrette l’aspect qui est devenu trop commercial. J’ai une grande préférence pour bedycasa qui est de plus joignable facilement et installé dans le sud de la France. Il y à vraiment l’esprit d’ échanges et de relations entre particuliers , c’est ce que je recherche. Alors by by aibnb et bonjour bedycasa.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 avril 2016 at 22 h 26 min

      Ah, on n’a jamais utilisé bedycasa, on regardera ça alors, bien que nous n’ayons encore jamais eu de problème avec Airbnb. Merci du conseil!

  26. Commentaire par Loulouz

    Loulouz Répodnre 3 avril 2016 at 22 h 07 min

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi airbnb n’a pas oublier mon avis sur un hôte très nuisible, avec mon conjointe nous n’avons pas dormi de la nuit
    Je ne ferais plus confiance aux commentaires laissé par les internautes vu que airbnb garde que le meilleurs

    • Commentaire par Weishaupt

      Weishaupt 28 décembre 2016 at 16 h 08 min

      Quasiment la même chose pour moi … j’ai laissé seulement 2 * qui n’apparaissent pas, bien que le texte apparaisse parmis d’autres qui sont édités après le mien comme par hasard. Je suis sûre que ce sont des amis qui ont mis ces commentaires 5*…
      Je ne passerai plus par eux
      C’était ma 1ère expérience…
      Ci-dessous le commentaire pour une chambre chez Jane à San Diego en Decembre 2016 :

      “Nous avons peut être fait les frais d’inauguration d’un nouveau logement sur Airbnb (En plus c’est notre première expérience Airbnb!!!) mais Jane devra faire évoluer sa location. Logement ne correspondant pas vraiment aux caractéristiques: -Pas de wifi en arrivant puis un wifi inexploitable, -Pas de parking dans la résidence (seulement du street parking). Concernant les lave-linge et Sèche-linge prévoir ses quarters et sa propre lessive (Jan nous en a fourni finalement 1$50 en quarter et nous avions heureusement une dose de lessive avec nous…) Un seul lit utilisable (le 2eme étant gonflable et se dégonflant) D’autre part propreté approximative : -Essuie main blanc de la salle de bain avec traces jaunes (non utilisé) -Chambre avec meubles et rebords de fenêtre poussiéreux Enfin situation géographique apportant les nuisances importantes à cause de l’aéroport très proche cependant bien placé concernant les commerces de proximités. À noter également que bien qu’en contact par sms avant d’arriver et étant arrivées à 18:00, la chambre n’était absolument pas prête (installation d’un nouveau matelas et lit à faire) Nous avons hésité à repartir tout de suite mais c’était trop compliqué de retrouver quelque chose au pied levé et de payer une seconde fois”

  27. Commentaire par Perdaems

    Perdaems Répodnre 13 avril 2016 at 14 h 33 min

    Depuis presque deux ans je séjournais dans des logements Airbnb sans avoir eu de probleme. Ce n’est qu’hier que j’ai dû annuler pour des raisons personnelles le séjour que nous devions effectuer fin juin. Il nous est retenu 96 euros sur les 172 que nous aurions dû payer au final de la prestation. 22 euros pour et 74 pour le propriétaire… Qui avec deux mois et demi d’avance va pouvoir relouer.
    Comme j’ai essayé de faire marcher le recours prévu à cet effet, je tombe dans des oubliettes. J’ai essayé de discuter avec le propriétaire, peine perdue.
    Il y a eu quelques endroits antérieurs où je trouvais exorbitants les charges de ménages .
    Finalement l’esprit initial de Airbnb n’est plus la .
    La raison qui mettait en relation des personnes disposants d’espaces pour dormir dans la convivialité cédé la place au business à tout crin… Finalement c’est sans doute mieux à l’hôtel…

  28. Commentaire par Fouquet Corinne

    Fouquet Corinne Répodnre 10 mai 2016 at 11 h 49 min

    Bonjour, nous avons réservé pour la première fois sur Airbnb pour un séjour au Canada…et ce sera la dernière !!
    Sur le site jolie maisonnette avec ce qu’il faut pour quelques jours de visite, beaucoup de commentaires (peut être trop à y réfléchir aujourd’hui ´hui) et tous positifs voire très positifs
    Dans la réalité vieille maison avec 1 pièce (la plus propre..)louée à un médecin psy pour le reste des tapis hors d’âge n’ayant jamais vu la shampouineuse et l’odeur qui va avec, une table de cuisine sur lequel il ne valait mieux pas manger vu la stabilité précaire du meuble, de la vaisselle qui collait et que nous avons entièrement nettoyé pour l’utiliser et le summum dans les 2 chambres : draps et serviettes de toilettes utilisés(encore mouillées) dénie du propriétaire sauf avec force détails de ce qui il avait dedans…et proposition de changement de drap …avec de vieux draps dépareillés et plein de peinture
    Le propriétaire se confondant en excuse et proposant un remboursement partiel il ne nous semblait pas correct de laisser de commentaires négatifs sur sa bonne foi de rétablir les choses…il a fallu ensuite insister sur 4 mois et menacer de mettre le dossier pour un remboursement qui n’a de valeur que celui du geste vu la somme remboursée !!
    En résumé attention aux commentaires et à ceux qui les laissent- les nôtres étaient tous quasiment loueurs Airbnb -mais nous l’avons vu plus tard dans leurs profils..

  29. Commentaire par sophie lesien

    sophie lesien Répodnre 11 mai 2016 at 15 h 10 min

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon master en marketing et stratégie à Dauphine, je fais une étude sur le voyage et les nouveaux modes d’hébergement. Ce que je lis ici m’intéresse beaucoup, du coup je me demandais si quelques personnes voulaient bien participer à l’enquête, via le lien ci-dessous:

    https://dauphinem1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_eQAGRH1Z1DuqocZ

    Ca prend entre 6 et 9 minutes, ce sont des cases cocher et des menus déroulants.
    Si vous pouviez m’accorder ces quelques minutes, ça m’aiderait vraiment.
    Merci par avance pour avoir lu ce post, et merci si vous acceptez de participer, c’est top!
    Bonne journée,
    Sophie

  30. Commentaire par Lila

    Lila Répodnre 17 mai 2016 at 14 h 55 min

    Bonjour en fait je ne comprend pas tres bien , je voudrai louer une villa au maroc a 76e par jour pour 20 jours pour un montant total de 1520e De combien serait la commission pour airbnb svp?

  31. Commentaire par recule

    recule Répodnre 22 mai 2016 at 12 h 35 min

    Bonjour
    j’utilise Airbnb depuis quelques temps et ai pu faire une dizaine de réservations
    C’est effectivement pratique et bien fait.
    Toutefois le prix prélevé par airbnb est trop élevé et des détails de présentations ne sont pas parfaites
    Je vous recommande le site booking sans éliminer airbnb, sans prélèvement, et largement aussi performant

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 36 min

      Nous utilisons beaucoup Booking également, un site également très bien fait et fourni, en revanche, on y trouve assez peu d’appartements et encore moins de particuliers. C’est un concept totalement différent, pour un besoin totalement différent selon moi!

  32. Commentaire par Couytigne didier

    Couytigne didier Répodnre 4 juin 2016 at 9 h 47 min

    J’ai loué à Rouen un appartement pour 6 personnes dans à nuit du 31 mai au 1 juin 2016 donc il y a 3 jours. Cuvette des toilettes de couleur marron foncé… On se demande depuis quand un détartrant puissant n’a pas été utilisé, un évier inox envahi par un calcaire de couleur douteuse. De la vaisselle lavée encombrait en tas le côté de l’évier. Tasses et verres dépareillés. Torchons à vaisselle Sales.
    Cela ne pousse pas à relouer de cette façon.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 juin 2016 at 18 h 26 min

      Ouh, quelle horreur effectivement… Je tente au maximum de louer des logements “non habités”, bien que cela ne soit pas la conception première d’Airbnb, cela permet autant que possible d’éviter au moins la vaisselle sale dans l’évier… Pas toujours évident ceci dit!

  33. Commentaire par Cullen

    Cullen Répodnre 19 juin 2016 at 13 h 06 min

    https://docs.google.com/forms/d/1pRsYpD3oNCceIk7vOFE6TEfRPo7ISHuatyQPJOtXrho/viewform
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en dernière année de master en Marketing International et je réalise actuellement mon mémoire sur AirBnB.
    Je me permet d’emprunter 5 petites minutes de votre temps pour vous proposer de remplir mon questionnaire (lien ci-joint), dont les réponses seront uniquement utilisées dans le cadre de mon mémoire.
    Cela représenterait une aide énorme pour moi, n’hésitez pas à le propager autour de vous :) un grand merci par avance,
    Bonne journée,
    Meghan

  34. Commentaire par bry

    bry Répodnre 4 juillet 2016 at 10 h 52 min

    Bonjour,

    J’ai été victime de tentative d’extorsion claire et nette de la part d’un hôte Airbnb et Airbnb a très mal géré cette mauvaise expérience ou nous aurions pu rester dans la rue car l hôte menacait de ne plus nous laisser accéder à l’appartement. C’est la dernière fois que je passe chez eux.

    «Bonjour , c est Mr lirin société Tilou , je revient vers vous au sujet de votre réservation à Giens , airbnb vous avez réservé pour 4 personnes pour 4 nuits du 23 au 27 juin 2016 , quand vous avez confirmez cette réservation pour 4 personnes cela a déclencher une taxe de séjours pour la mairie de hyeres pour 4 personnes et l assurance qui ce réajuste aussi à chaque fois selon la réservation , si maintenant vous voulez être à 6 personnes c est possible mais il faut que j envoi mail de modification à mon assurance et que je déclarer à la mairie de hyeres les deux personnes supplémentaires Car je doit déclarer avant votre arriver la taxe de séjours , qui ce règle à la journée et par personne , pour faire ces changements et payer les taxes ma société demande 10€ par personne par nuitée, veuillez me tenir au courant , si je doit déclarer ces deux personnes en plus pour les 4 jours et so oui , je vous demande de bien vouloir laisser un règlement de 80€ pour les deux personnes supplémentaires pour leur 4 jours , mettre l ordre au nom de Tilou sasu , bonne journée»

  35. Commentaire par JUST

    JUST Répodnre 4 juillet 2016 at 17 h 27 min

    Bonjour à tous,
    1ère expérience sur Airbnb et certainement la dernière… Nous avons réservé le 28 mars 2016 un logement pour 2 nuits à Édimbourg en Ecosse, séjour que nous avons payé intégralement 95£ la nuit. Nous avons reçu un confirmation de réservation. La semaine dernière, soit 3 semaines avant le départ, la propriétaire nous contacte nous disant que, comme Août était la période des festivals dans cette ville, le prix de la nuitée passait à 170£ !!! Et elle nous demande si nous sommes toujours d’accord pour réserver !!! Comme si au mois de mars, elle ne savait pas qu’il y avait des festivals en août !!! Un coup de téléphone à Airbnb nous apprend qu’elle n’a pas le droit de faire cela et qu’ils se chargent de la contacter. Le lendemain, sans plus d’explication, nous recevons un mail de la propriétaire nous disant qu’elle annule notre réservation. Nous voici le bec dans l’eau à 3 semaines du départ. Heureusement, nous avons trouvé autre chose, mais cela nous a coûté 107€ de plus ce qui n’était pas prévu au budget. La propriétaire contactée nous dit qu’elle a le droit de faire cela. Qui a raison ??? Impossible de le savoir. En tous cas, AirBnb, terminé !!!!

  36. Commentaire par Voyage Vietnam Cambodge

    Voyage Vietnam Cambodge Répodnre 13 juillet 2016 at 4 h 46 min

    Jamais testé pour le moment mais votre article donne envie de s’y lancer !

  37. Commentaire par Nadine

    Nadine Répodnre 4 septembre 2016 at 9 h 52 min

    Nous avons loué par Air bnb le “luxury appartement” à Amsterdam d’Hugo. A FUIR, et à fuir Air bnb, double escroquerie :

    la description ne correspondait pas du tout à la réalité, tout était faux :
    – Pas luxury du tout
    – quartier calme et résidentiel : non populaire et très bruyant, immeuble pourri. Près du centre historique : non
    – terrasse annoncée inexistante, une coursive commune à tous les appartements
    – appartement très sale
    – annoncé pour 4 personnes : un seul lit double, possibilité d’un matelas pneumatique au sol, quel confort ! un canapé certes mais non convertible !
    – draps inexistants, devoir les acheter. Serviettes de toilette plus qu’usées.

    Non seulement, Air bnb ne m’a pas dédommagée malgré mes moult mails et appels téléphoniques, mais a prélevé, sans m’en avertir, la caution (189euros).

    Donc je suis victime d’une double escroquerie : Hugo d’Amsterdam, qui vit à Madrid et n’entretient pas son appartement, qu’il loue avec une annonce mensongère, et Air bnb qui ne nous défend pas, nous demande des commentaires dont il ne tient pas compte,et nous prélève une fortune, sans aucun recours.

  38. Commentaire par naima

    naima Répodnre 12 septembre 2016 at 1 h 00 min

    notre location a tournée au cauchemar, nous n’avons pris le temps de visiter l’appartement dans les détails, car RDV nous sommes rentrés le soir et avons constater l’état de saleté de l’appartement, cuisine, linge, lit, salle de bain….., nous avons pris des photos et les avons envoyés à la propriétaire et AIRBNB
    impossible pour des gens normaux de dormir dans des conditions pareil, nous avons alerté airbnb qui a pris immédiatement et à une heure très tardive notre réclamation, en nous proposant la prise en charge d’un hotel à auteur de 150€ nous étions 3 nous avons quitté l’appartement, AIRBNB nous a remboursé la location de l’appartement et l’hotel.
    Très satisfait de leur service.
    l’annonce a été supprimée quelques temps elle est de nouveau sur le site, l’hote qui a loué dernièrement à émis le même avis que moi, donc je ne comprend pas pourquoi AIRBNB, ne supprime pas définitivement ce type d’annonce

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 septembre 2016 at 21 h 02 min

      Quelle expérience horrible! Heureusement, vous avez obtenu gain de cause auprès d’Airbnb, ce qui a contribué à ne pas gâcher totalement vos vacances!

  39. Commentaire par Anna

    Anna Répodnre 22 septembre 2016 at 19 h 42 min

    Une expérience horrible aussi coté hôte : des guests sont des abuseurs à tous les niveaux, demandeurs, sales, qui squattent la journée au lieu de visiter (!) et qui prennent les hôtes pour leurs domestiques ! Pour un prix plus que modique ils attendent des prestations d’hôtels de luxes. Bref c’est compliqué de s’y retrouver dans ce modèle commercial qui joue sur la relation et la soi-disant création de lien social.
    Mon conseil pour les hôtes : ne pas brader les nuitées, n’hésitez pas à afficher vos conditions : horaires, etc. Si vous habitez sur place : pas de petit dej, accès uniquement à la cuisine, interdire les repas en chambre, et surtout pas de corbeille dans la chambre. S’ils ont soif, ou faim ou oublié leur crème : ce n’est pas votre problème, c’est le leur. Idem, s’il vous demandent d’aller les chercher quelque part. Pareil, ne vous sentez pas obligé de jouer les renseignements, ils n’ont qu’à chercher par eux-même.
    Ne vous leurrez pas, ils abusent, ils ne sont pas vos amis mais vos clients et cherchent à rentabiliser.
    s

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 septembre 2016 at 21 h 07 min

      Wow, merci pour ce témoignage Anna, à travers lequel on imagine facilement que vous avez vécu de mauvaises expériences… Malheureusement, que ce soit via Airbnb ou pas, les gens resteront toujours… les gens! Il y en a des biens, et d’autres moins, c’est triste, d’autant plus quand on les invite chez soi!

  40. Commentaire par MIKO

    MIKO Répodnre 2 octobre 2016 at 11 h 09 min

    Bonjour, il peut arriver que la géolocalisation donnée par Airbnb sur sa carte soit érronée . Un bon exemple sur Nice, ou un bien est indexé plein centre ville, a 100 mètres de l’arrêt du tramway, face à l’arrêt du bus et à coté d’un supermarket alors qu’en réalité il est situé tout en haut de la colline, à près d’un kilomètre de là.
    Si vous avez fait confiance et lancé une réservation immédiate,(pour être sur de l’obtenir puisque idéalement situé), quand vous découvrez l’exacte situation et que vous souhaitez annuler, vous découvrez que vous avez à votre charge les frais de service alors que, dans ce cas précis, c’est Airbnb qui est en faute. L’adresse fournie par l’hôte à Airbnb étant exacte.
    C’est regrettable.

  41. Commentaire par tutu

    tutu Répodnre 2 janvier 2017 at 10 h 27 min

    A la lecture des commentaires ci-dessus, j’ai finalement renoncé à utiliser AirB&B, trop aléatoire quant à la prestation et les mauvaises surprises ne semblent pas occasionnelles. A ce titre merci pour avoir publié les avis.
    Je comprend mieux votre article enthousiaste quand on voit que AirB&B vous rémunère un emplacement promotionnel en bas de page.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 janvier 2017 at 15 h 52 min

      Bonjour Tutu,
      Merci pour votre commentaire qui, bien qu’assez lourd, va me permettre de rappeler 2 ou 3 petites choses quant à ce qui se passe sur mon blog. Ce blog est un espace personnel, créé il y a près de 5 ans maintenant, je n’en vis pas, j’ai un métier à côté. C’est donc seule la passion du voyage qui l’alimente. Personne, aucune société, entreprise ou compagnie n’a jamais loué ou ne louera jamais d’emplacement à quelque endroit que ce soit. Je ne parle que des choses que nous avons personnellement testées durant nos voyages, et ne vous en déplaise, oui, nous avons apprécié, et nous apprécions utiliser les services d’Airbnb. Pour la suite du disclaimer, c’est par ici, histoire que vous sachiez où vous avez mis les pieds, ce peut être utile avant de lancer des accusations gratuites.
      Ensuite, ce que vous désignez comme “un emplacement promotionnel” n’a rien à voir avec de l’affiliation (je suppose que c’est ce dont vous voulez parler). Airbnb ne m’a jamais contactée ni demandée quoique ce soit par rapport à une publicité que je pourrais leur faire. Si vous cliquez sur le lien en bas de page, vous arriverez sur mon profil Airbnb, j’y suis inscrite sous le pseudo Lydiabolo. Vous pourrez accéder à son détail, et voir tous les voyages effectués via Airbnb, et tous les commentaires laissés par mes hôtes (et tous ceux que je leur ai moi-même laissé). Ce qui signifie que je suis une utilisatrice régulière du site Airbnb, je sais donc bien de quoi je cause quand j’écris un “article enthousiaste”. Dois-je m’excuser de ne jamais avoir eu d’expérience désastreuse?
      En ce qui concerne le lien de parrainage que je mets à la disposition de mes lecteurs, il n’est absolument pas question de me faire de l’argent sur le dos de qui que ce soit. Comme tout lien de parrainage, il permet à mon filleul de bénéficier d’une réduction sur une première réservation (30€ en ce moment) et je perçois en retour une réduction sous forme de crédit-voyage. Ce qui veut dire que je ne reçois aucunement de l’argent sur mon compte bancaire, sous quelque forme que ce soit, mais bien un CRÉDIT, à déduire d’un prochain séjour réservé sur Airbnb. Vous qui avez l’air de savoir beaucoup de chose sur moi, pouvez-vous m’expliquer pourquoi je m’entêterai à cumuler des crédits voyages si je n’appréciais pas le site sur lequel je dois les utiliser? Enfin, comme vous le soulignez vous-même, je publie tous les commentaires laissés sur ce billet, qu’ils soient positifs ou négatifs, de façon à ce que mes lecteurs puissent avoir un autre avis que le mien. Ce serait une bien mauvaise méthode de ma part si mon intention n’était, une fois de plus, que de tromper le monde avec un article commercial, non?
      Bref, je vais m’asseoir sur le ton acerbe de votre commentaire, mettant cela sur le fait que vous ne saviez absolument pas de quoi ni de qui vous parliez au moment où vous l’avez écrit. Je vous souhaite tout de même une belle année, qu’elle vous soit plus douce que les traces que vous laissez sur la toile…
      Non, mais c’est vrai quoi, c’est pénible, cette manie qu’ont les gens de venir déblatérer leur aigreur, comme ça, sans autre forme de politesse!

  42. Commentaire par Gougeon

    Gougeon Répodnre 23 février 2017 at 9 h 16 min

    Bonjour à tous, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études (Sun Yat-Sen University) que j’effectue sur l’économie collaborative et plus précisément sur Airbnb, avec une étude comparative France-Chine, pouvez-vous m’aider en répondant à ce questionnaire SVP :) Seulement trois minutes de votre temps chrono! Merci beaucoup!

    http://grenoble.co1.qualtrics.com/jfe3/form/SV_cT8nCE8KnEYGnZP

  43. Commentaire par Thomas P

    Thomas P Répodnre 27 février 2017 at 11 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Je suis hôte airbnb et j’utilise depuis quelques mois une application pour améliorer l’accueil de mes invités. C’est un livret d’accueil numérique gratuit.

  44. Commentaire par chevolleau

    chevolleau Répodnre 14 avril 2017 at 17 h 16 min

    Bonjour,

    Étant propriétaire d’un gîte que l’on loue régulièrement, j’ai eu la curiosité de demander aux locataires combien ils avaient payé leur séjour chez nous…. et oh surprise, nous nous sommes rendu compte que AIRBNB prenait de 20 à 25 % de la réservation !! Tout ça sur le dos des locataires ; exemple, les dernières personnes ayant loué le gîte ont payé 650 euros leur séjour et AIRBNB nous a reversé 530, soit un bénéfice net pour eux de 22% !!! Énorme quand on sait le nombre de transactions qu’ils font à la seconde !!

    MORALITÉ : Locataires, essayer de passer par des loueurs raisonnables et si possible en direct avec les propriétaires ; vous n’aurez certes pas d’assurance ou autre, mais croyez-moi, la majorité des propriétaires sont d’honnêtes personnes (le mieux est d’appeler par téléphone pour s’assure que tout est ok);

  45. Commentaire par lozano

    lozano Répodnre 15 mai 2017 at 14 h 26 min

    Bonjour a tous je suis hôte au Portugal je suis nouveau j’ai déjà 5 réservations confirmé je trouve le principe vraiment bien maintenant attendons de voir 4 réservations françaises et une anglaise je vous ferai part de mes différentes réservations en tout cas ça étais très rapide . Yvon

  46. Commentaire par Lucas

    Lucas Répodnre 22 mai 2017 at 18 h 37 min

    Je vais utiliser airbnb donc j’ai lu l’article et je le trouve complet. Néanmoins l’offre promotionnelle de airbnb à la fin de l’article ça enlève un peu du crédit à tous ce contenu quand même…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 mai 2017 at 14 h 08 min

      Bonjour Lucas, merci pour ce commentaire: il n’y a pas d'”offre promotionnelle” à la fin de l’article, mais un lien de parrainage. Airbnb ne nous rémunère pas pour cet article, en revanche, si une personne s’inscrit via le lien de parrainage, elle bénéficiera d’une réduction sur sa première réservation. De notre côté, nous obtiendrons également une réduction sur notre prochaine réservation: pas d’argent, mais bien un coupon de réduction ! Si nous n’étions pas pleinement satisfaits des services de ce site, nous n’aurions aucun intérêt à obtenir ce type de réductions puisqu’il nous faut les utiliser sur ce même site ! Je ne vois donc pas vraiment où est le mal dans cela…

  47. Commentaire par Bertrands

    Bertrands Répodnre 30 mai 2017 at 11 h 22 min

    Bonjour,
    Je suis client Airbnb depuis environ 4 ans et j’en suis assez satisfait malgré l’augmentation sans cesse des taxes. Dernièrement j’ai des amis qui ont eu leur prix multiplié par 4 au moment de la location et c’est bien Airb les fautifs. Moi aussi actuellement en attente de remboursement d’une double facturation depuis 1 mois et toujours rien après plusieurs relance. Le mieux est bien le bouche à oreille car moins d’arnaques aux taxes…

Laisser un commentaire

Allé en haut