Visiter l’Algarve : une étape à Odeceixe au Portugal

12 juin 2019

Road-trip en Algarve: Odeceixe

Si vous nous demandez un jour quelle est la route du Paradis, il se pourrait bien que l’on vous parle de celle qui mène à Odeceixe. Celle qui fut l’une des plus belles étapes de notre road trip au Portugal se trouve à l’embouchure de la Seixe et marque la frontière entre l’Algarve et l’Alentejo. Ce petit village de 1000 âmes à peine s’élève sur une colline face à la rivière avant que celle-ci ne rejoigne l’océan, sur la Praia de Odeceixe, 3 km plus à l’ouest.

Visiter l’Algarve et s’arrêter à Odeceixe, une étape incontournable

Somnolente, elle semble assommée par le soleil et ses rues désertes ne s’animent qu’à peine davantage les mois d’été. Un paradis perdu elle est et elle le restera. Pour des balades paisibles ou une baignade revivifiante, il faut donc franchir les quelques kilomètres qui mènent à la plage. Adorée des surfeurs, celle-ci déroule sa langue de sable au pied de falaises déchiquetées surplombant une magnifique eau turquoise. Depuis le point de vue situé au creux du virage, on admire une profusion de fleurs sauvages qui semblent dévaler jusqu’à la mer, tandis qu’un dragon endormi se dessine à travers les rochers, mordant l’océan. 

Odeceixe est l'endroit où la Seixe se jette dans l'océan
La grande plage d'odeceixe est idéale en famille
La plage d'Odeceixe, idéale en famille
La prahia do Odeceixe offre de beaux couchers de soleil

Odeceixe, sur la Rota Vicentina

Bordant la Rota Vicentina, Odeceixe n’est bien souvent qu’une étape où l’on vient se perdre quelques heures avant de reprendre la route. Pourtant, ce petit village fut l’un des plus jolis que nous ayons traversé et nous avons apprécié pouvoir y séjourner quelque temps. Le principal attrait d’Odeceixe, mise à part la plage, est un vieux moulin aux ailes quelque peu fatiguées. On peut le visiter au prix d’une balade au gré de ruelles escarpées où l’on croise quelques chats égarés nonchalamment étalés au soleil. 

grimpez jusqu'au moulin d'odeceixe
visiter odeceixe
Le joli village d'odeceixe

Le village s’articule autour de sa place, on y trouve quelques commerces, une mini-supérette, un tabac, quelques bars et restaurants. Très peu de touristes ont croisé notre route lorsque nous y étions, en mai. 

Il est possible également de poser ses valises à Odeceixe et de partir pour une promenade côtière d’une dizaine de kilomètres. La nature à cet endroit est tout simplement sublime et il n’est pas rare de rencontrer quelques aigrettes et des hérons nichant dans les zones humides formées par la rivière Seixe. 

Où manger à Odeceixe ?

On est bien loin des bars et des restaurants internationaux de Faro ou de Lagos, mais Odeceixe tire plutôt bien son épingle du jeu concernant l’offre de restauration. 

Restaurante Cafe Dorita : pour déguster du poisson frais et des fruits de mer tout en contemplant l’océan, c’est incontestablement à la Casa Dorita qu’il faut se rendre. Le restaurant de la Casa Hospedes s’inscrit dans un cadre de toute beauté, comme nul autre pareil. On y mange bien et le service est efficace. 

Restaurante Chaparro à Odeceixe

Restaurante Chaparro : en ville, nous avions coutume de manger au restaurant Chaparro. Très agréable avec sa vaste terrasse, les grillades — viande ou poisson — sont excellentes et le barbecue est d’ailleurs impressionnant ! Les produits sont frais et le service est agréable, mais il ne faut pas être pressé. Prévoir, si comme nous vous voyagez en famille, quelques victuailles pour contenter les estomacs des plus petits en attendant.

Kiosk Agapito : le kiosk Agapito est parfait pour boire une bonne bière et grignoter quelques tapas tout en admirant la vue sur l’océan. Situé sous le Restaurante Dorita, c’est un excellent lieu de repli lorsque ce dernier affiche complet, ce qui arrive, hélas, bien souvent. 

Où dormir à Odeceixe ?

Là encore, Odeceixe s’en sort plutôt bien, avec une offre de logements limitée certes, mais de bonne qualité. 

Casa do Celeste : si vous randonnez sur la Rota Vicentina, cet endroit est idéal puisque vous y rencontrerez d’autres marcheurs en plus de vous voir offrir un bon lit et un accueil chaleureux. Située au cœur du village, cette maison d’hôtes offre un rapport qualité-prix imbattable.

Residencia do Parque : une jolie chambre, spacieuse, propre mais très simple. Là encore, il ne faut pas s’attendre au grand luxe, mais à un hébergement coquet et pittoresque, à l’image du village. D’ailleurs il est situé en plein centre-ville, à 1 min à pied du restaurante Chaparro. 

Casa Dorita : l’hôtel du restaurante Dorita propose des chambres agréables avec vue sur la mer. Comment résister au bonheur de se réveiller face à l’océan ?

Casa do Ze: notre logement pour ce séjour à Odeceixe…sûrement l’un des plus chouettes du road trip! Une maison sur deux étages, rien qu’à nous, avec un propriétaire adorable, et une vue à couper le souffle depuis la terrasse… On en a pris, des apéros et des « derniers verres » là-haut, tout en admirant la mer !

Caso do Ze à Odeceixe
Vue sur la prahia do Odeceixe

Que faire à Odeceixe ?

Pour faire comme nous, ne faites… rien. Ou pas grand-chose. Nous quittions notre logement aux heures les plus fraîches, pour profiter soit de l’océan, au gré des marées, soit du bras de la Seixe et de ses eaux agréables et calmes. L’endroit est parfait pour passer un moment en famille, prendre le soleil, lézarder tout en admirant une jolie vue. À l’heure de l’apéro, le kiosk fait très bien l’affaire, il y a également un autre bar situé juste au-dessus de la plage, parfait pour le café du matin. 

Fan de surf, vous trouverez sur place une boutique dédiée qui offre la possibilité de louer des planches à la journée ou à la demi-journée. 

Prenez le temps de flâner dans le village. En mai, nous n’avons pas croisé grand monde et avons pu à loisir admirer les façades immaculées des maisons, parfois décorées d’azulejos. Depuis le cœur du village, la voie menant au moulin est bien indiquée. Il faut suivre les ruelles, se perdre un peu parfois, grimper souvent avant de l’atteindre. La visite est possible, en semaine et avant 16 h. 

Vue d'ensemble du joli village d'Odeceixe au Portugal

À voir, à faire près d’Odeceixe

Emprunter la Rota Vicentina, l’un des plus beaux sentiers pédestres d’Europe qui vous mènera à travers de sublimes paysages, uniques en leur genre. Alternant entre chemins de pêcheurs et sentiers côtiers, vous traverserez des villages authentiques, d’extraordinaires réserves naturelles et de superbes plages. À coup sûr un parcours qui vous marquera par sa beauté et son authenticité. Évitez cependant de vous y rendre durant les mois les plus chauds et privilégiez la période comprise entre septembre et juin. Toutes les infos pour organiser votre randonnée se trouvent sur le site de Rota Vicentina.

À 32 km plus au sud, la plage de Bordeira (Carrapateira) offre également de très beaux paysages, avec ses longues étendues de sable et ses buissons de bruyères. Ses alentours sont fabuleux, il ne faut pas hésiter à rouler vers l’inconnu, laisser sa voiture et emprunter les petits sentiers qui vous mèneront vers des points de vue incomparables. 

Plus au nord cette fois, il faut faire un tour à Zambujeira do Mar. Une autre ambiance, un autre style, mais là encore de très belles plages et une délicieuse atmosphère. Le restaurant O Martinho, face à la mer, offre un très bon rapport qualité-prix pour le déjeuner.

La découverte de l’Algarve, de l’Alentejo et notre séjour à Odeceixe sont sans conteste le plus beau moment de notre road-trip au Portugal. C’est l’endroit parfait pour se détendre, relâcher, décompresser, oublier, se déconnecter. Le village est pittoresque à souhait, bourré de charme et la plage est juste idyllique, parfaite pour les familles, grâce à des eaux peu agitées. Les alentours fourmillent de trésors qui n’attendent qu’à être découverts.

En quelques mots, Odeceixe figure parmi ces rares endroits qui font du bien, tant au cœur qu’à l’esprit…


Pour aller plus loin…


Un article à épingler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut