Le saviez-vous?

31 mars 2015

Antelope Canyon Nowmadz

Hier soir, en me couchant, je me suis posée une question existentielle. (si, si, ça m’arrive, hého, on ne rigole pas!) Et attendez de voir THE question…

 

Vu que le territoire des USA s’étend sur 4 fuseaux horaires, comment ils font pour regarder un film ou une série programmée à 20h50 par exemple? Ah, ah! Vous le savez-vous? Parce que nous, en France, on voit l’annonce à la TV, hop, on sait qu’on pourra se coller devant “Les Cordiers, juge et flic” à 20h50. Que l’on soit à Nîmes, à Strasbourg ou dans le Morbihan, il sera 20h50 pour tout le monde. (comment ça, vous ne regardez pas “Les Cordiers, juge et flic” vous?) (moi, non plus hein!) (ah non, non, vraiment pas!)

Mais alors, aux USA, quand la chaine AMC annonce, au hasard, que le Season Finale de The Walking Dead sera diffusé à, je cite, “10/9c”, ça veut dire quoi?? Qui regarde où et à quelle heure? Je me suis souvent posée la question lors de notre Road Trip aux USA, sans jamais prendre le temps de chercher la réponse.

Une image tout d’abord:

wpid1612-zones

 [Source: Wikipédia]

Le territoire des États-Unis est donc divisé en 4 fuseaux horaires: Pacific Standard Time (PST), Moutain Standard Time (MST), Central Standard Time (CST), et Eastern Standard Time (EST).

Etant donné que plus de la moitié de la population est concentrée dans la zone EST, on annonce toujours l’heure de diffusion dans cette zone. Ensuite, comme sur l’affiche de Walking Dead, on indique l’heure de diffusion dans la zone CST, c’est à dire Centrale (d’où le “c”).

L’épisode a donc été diffusé le 9 février, à 9h dans la zone EST et à 8h dans la zone Centrale.

Pour autant, il n’est pas diffusé en simultané dans les autres zones. S’il est diffusé à 9h dans la zone Eastern, il sera diffusé à 9h également dans la zone Pacific (heure locale). Seuls les événements nationaux, sportifs ainsi que certains journaux TV sont diffusés en simultané.

Pour un événement diffusé en simultané, on aura par exemple “9/8c/6p” .

walking-dead

 

Voilà une information qui s’avère totalement inutile si vous n’habitez pas aux USA. En revanche, ne manquez pas de la ressortir lors de votre prochain repas de famille ou entre amis, cela ne manquera pas d’éblouir vos convives!

Vous pouvez aussi partager cette info afin de rendre le monde plus beau! (ça, c’était pour la rime!)

Bonne journée à tous!

 

 

 

2 Commentaires

  1. Commentaire par Geek en voyage

    Geek en voyage Répodnre 22 avril 2015 at 13 h 59 min

    Ah ben … j’ai appris un truc aujourd’hui, j’y avais jamais pensé, même apres avoir été visiter les Etats Unis, jai pas du tout pensé à ce genre de problème …]

    Merci ” Je vais pouvoir le raconter a tout le monde maintenant =D

  2. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 27 mai 2015 at 15 h 19 min

    Et ben oui! Ça sera le truc parfait à sortir pour briller lors d’un prochain dîner, hihi :)

Laisser un commentaire

Allé en haut