Des idées de vacances en France …

25 juin 2016

Dans un petit coin de ma fenêtre, ce petit bout de ciel bleu m’inspire. Il s’est tellement fait désirer… Je le prendrais bien pour moi, pour le cacher, le dissimuler dans une enveloppe, et le sortir les jours de pluie, les jours de spleen, les jours de rage où la moindre babiole devient affaire d’état.

La ville bourdonne, l’air est déjà chaud. Je m’installe sur mon petit balcon aménagé façon paillote, avec mon ordinateur, tandis que mon p’tit bout joue  tranquillement dans sa chambre. Pour une fois ! Les derniers nuages blancs trottinent tranquillement vers le Nord. Le farniente me gagne.
Bon, ayé bientôt les vacances, youpi ! me dis-je, dans un sursaut d’énergie. Enfin, je n’ai rien préparé  encore, le temps a si vite passé. Un coeur qui soupire n’a pas ce qu’il désire, me dirait mon arrière-grand-mère… Tiens, je me vois bien séjourner dans un château en ruines en Bretagne. Reposant ? Bah, tant qu’il n’est pas hanté ! ou…

… dans un petit paradis “Vert”, en Dordogne.

Anciens propriétaires d’un “hôtel éclaté” dans l’Allier, les Deux Abbesses sont devenues les Deux Abbesses en Vert, et cette fois-ci, ça se passe en Dordogne. J’avais été charmée par ce village abandonné, superbement restauré à l’ancienne, et dont la déco des chambres me faisait tout simplement mourir d’envie. Le nouveau gîte n’a rien a envier au précédent, il est tout aussi magnifique, dans un autre style, peut-être plus vert, et entouré d’animaux de toutes sortes. Un endroit qui me fait de l’oeil et que j’aimerais bien pouvoir découvrir un jour! Curieux, inspirant. Reposant, sûrement.

 

vacances en France

Le Terrier des lapins © Les Deux Abbesses en Vert

 

… ou marcher pieds nus !

Voilà une idée plutôt originale ! Quand on voit tous les bienfaits que procure la marche pieds nus, il n’y a pas à hésiter une seule seconde ! La rando pieds nus, ça commence tout juste à percer en France et c’est dans les Vosges que se situe le premier parc pieds nus. Pour lâcher prise, oublier le stress, retrouver toutes nos sensations, un petit séjour rando pieds nus et l’esprit s’envole, et le corps se tient, et l’enfance revient. Pour ma petite famille, ce serait parfait. Mon petit bonhomme adore marcher pieds nus. Je pense à lui qui adore crapahuter dans la campagne, sentir, découvrir le monde sous ses pieds. Le pied, quoi !

 

vacances en France Marcher pied nu diminuerait le stress...

Marcher pied nu diminuerait le stress…

 

… ou jouer au cow-boys et aux indiens

à St Christol, un charmant village du Languedoc, entre Nîmes et Montpellier. On a le choix de dormir dans un chariot bâché, ou dans un tipi ! La tribu se retrouve autour du feu de bois, on fait la cuisine avec les ustensiles de grand-mère, dans un décor de garrigue, accompagnés par le chant des cigales qui crève le silence imposant des lieux. Ça me tente bien.

 

vacances en France tipi

S’inventer des histoires d’un autre temps…

 

… ou ne rien faire au bord de la mer

Compter les étoiles de mer, se laisser vivre, profiter de sa famille… sans vider son compte en banque.
C’est bon, ça. Mais il faut du temps pour tout préparer, et ne pas se planter, et quand on arrive fin Juin, le temps nous manque, bien sûr. On risque de le perdre à éplucher les annonces sur Airbnb, et de s’arracher les cheveux parce qu’on flaire le mauvais coup, forcément, les derniers, ceux qui ne sont pas encore loués, ben, c’est souvent les plus moches. On peut rêver, comme quand on va chiner au marché aux puces, de découvrir la merveille, mais bon, on
a plus de chance de tomber sur des vilains petits profiteurs champions du cache-misère. On peut aussi faire confiance à des pros, et partir pour des vacances reposantes avec Vacanciel, si l’option “voyage organisé” n’est pas trop effrayante… Ça a du bon, parfois. Je pense à mon amie partie dernièrement dans un endroit de ce genre avec sa petite et son mari. 3 jours sans faire ni vaisselle, ni repas, le pied, les vraies vacances quoi!

 

vacances en France Grau du roi

Se réfugier au Grau-du-Roi le temps d’un weekend, ou plus

 

… ou dévaler des routes de campagnes à vélo !

Qui l’eut cru? La France regorge de superbes itinéraires à vélo. Favorisant le déplacement “doux” et “durable”, c’est un
mode de vacances qui tend à se développer de plus en plus, alliant plaisir sportif, écologie et découverte de beaux paysages. Il y en a partout, et pour tous! Depuis la voie verte des Ardennes, celles de la Somme, des Vosges, ou de
la Moselle. Normandie, Alsace ou Franche-Comté ne sont pas en reste, et puis bien sûr, pas loin de nous, il y a la fameuse ViaRhôna et ma préféré reste peut-être la portion qui permet de voir les Châteaux de la Loire, mon rêve. Encore une fois, pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer des préparatifs, on trouve des séjours sur le thème du vélo chez Vacanciel. Il n’y a plus qu’à se laisser porter… et pédaler, bien sûr, ça, ils ne le feront pas pour vous! Et pour les familles, comme nous, on peut aussi louer une remorque à vélo, et en voiture Simone!

 

vacances en France vélo

Il fait bon flâner à vélo sur les voies vertes du pays

 

Enfin, vacances insolites, inédites, conventionnelles, à thème, en clubs, en famille, en solo, en couple, entre amis, à la maison, dans une grotte, une bulle, une roulotte, une péniche, un château hanté, une ferme, un vieux train des années 30… Pfiou.. la tête me tourne.  Je sens que je vais prendre encore un peu le temps… Bon, l’important, c’est de ne pas s’en faire, hein !

Et vous, vous partez où en vacances ?

 

4 Commentaires

  1. Commentaire par Lucie

    Lucie Répodnre 26 juin 2016 at 13 h 10 min

    Les circuits à vélo qu’on trouve en France ont l’air sympa. Par chez nous, on a la Loire à vélo, ça fait déjà plusieurs années que c’est en place et je crois que c’est assez populaire. Je ne l’ai jamais pratiqué personnellement, mais j’ai prévu de rentrer un peu plus longtemps que d’habitude en septembre pour pouvoir tester justement – et tester toutes ces autres activités régionales que je n’ai jamais pris le temps de faire quand j’étais en France ! :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 juin 2016 at 17 h 08 min

      C’est clair que c’est une façon super sympa de visiter une région, je trouve! La rando pieds nus me tente bien aussi :)

  2. Commentaire par bull'elodie

    bull'elodie Répodnre 3 juillet 2016 at 12 h 47 min

    Tu m’as donné des idées ça donne envie de artir tout de suite !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 7 juillet 2016 at 1 h 00 min

      Ah génial, c’était justement le but de l’article, pari réussi :)

Laisser un commentaire

Allé en haut