5 itinéraires pour un road trip inoubliable

21 février 2017

voyage-en-argentine

Ça y’est, on vient de rentrer de vacances. 3 semaines de congés dont on a apprécié chacune des minutes qui se sont écoulées, ça fait un bien fou! 3 semaines de déconnexion et puis… c’est déjà l’heure de la reprise. Enfin, pas pour moi, je suis à mon compte, la reprise, connais pas. Un peu comme les congés, quoi. Mais pour Julien, il faut bien retourner au turbin, remplir à nouveau les caisses pour mieux repartir ensuite, plus tard. Bientôt? Ouiiiiiii ! Car pour nous, le remède n°1 pour contrer la sinistrose post-vacances, c’est bien sûr de… préparer les prochaines vacances! Notre petite semaine au camping de Saint-Raphaël a ravivé quelques bons souvenirs de nos précédentes épopées à travers la planète. J’avoue avoir louché un peu trop longuement sur les camping-cars rutilants des Hollandais qui séjournaient autour de nous! Quelle classe, quelle gueule à côté du van un peu miteux qui fût notre compagnon sur les routes australiennes!

Mais qu’importe la monture, pourvu qu’il y ait l’ivresse, n’est-ce pas? On peut dire qu’on a avalé des kilomètres au volant de notre fidèle monture, et que toute cette aventure est ancrée en nous pour toujours!

Il nous reste un sacré paquet de destinations à explorer, d’autres peut-être à re-visiter! Nous en avons sélectionné 5, qui nous font rêver et qu’on espère un jour peut-être réaliser. Qui sait, peut-être à l’occasion d’un futur tour du monde en famille?

 

  1. Un road trip en Laponie

road-trip-laponie

En avril dernier, nous avons passé 15 jours en Norvège, et autant vous le dire de suite: c’est la première fois que nous allions en Scandinavie, mais certainement pas la dernière. Cette première fois, c’était un peu comme une prise de repères, on tâte le terrain, on découvre, parce qu’on ne connaissait pas du tout cette partie du globe. Conquis, nous en sommes repartis des rêves plein la tête. Revenir, explorer encore, profiter de cette nature vertigineuse, de ce calme absolu, de toute cette splendeur qui dépasse l’entendement et dans laquelle nous nous sommes lovés des jours durant. Un rêve donc serait de partir en road trip à travers la Laponie, au-delà du Cercle Polaire toujours, et de boucler à la fois la Norvège, la Finlande et la Suède. Le grand “Wow”, absolu!

 

  1. Un road trip sur la côte du Portugal

road-trip-portugal-nowmadz

On avait hésité entre le Portugal et la Norvège pour notre dernier voyage, il faudra donc que l’on parte au Portugal à présent! On avait vu qu’en louant une véhicule via le site de Campanda, on pouvait partir de Porto et le laisser ensuite à Lisbonne. Ou partir de Lisbonne pour descendre jusqu’au sud et les plages de l’Algarve. Les deux parties, nord comme sud, nous attirent, mais il faudra peut-être faire un choix. Histoire de ne pas se précipiter, de prendre le temps d’apprécier et de vivre pleinement ce pays qui nous attire depuis quelques temps déjà!

 

  1. Un road trip sur la Route 66 aux USA

road-trip-usa-nowmadz

Pas très original, hein? La Route 66 reste pourtant un mythe! Je me souviens que lorsque nous avons préparé notre premier road trip aux USA, Julien, qui connaissait déjà un peu le pays, m’a demandé quel itinéraire j’aimerais faire. “La Route 66!” Il s’est un peu marré, parce que bien que mythique, il ne s’agit pas forcément du plus beaux des road-trip, faut bien l’avouer. La Route 66, c’est un peu comme la Nationale 7 en France (quoi? comment ça, ça fait moins rêver d’un coup?), toutes deux permettent de traverser le pays d’un bout à l’autre. Bon, sauf qu’il y en a une qui fait près de 4000 kilomètres et qui traverse 8 états différents! Bref, même s’il existe d’autres itinéraires offrant des points de vue bien plus spectaculaires, la Route 66 figure pour moi parmi les meilleurs road trip au monde!

 

  1. Un road trip en Roumanie

road-trip-roumanie-nowmadz

Changement de décor, cap à l’est! La Roumanie, ça ne fait pas rêver le quidam à première vue. Et c’est tant mieux! Ça nous laissera davantage de place, que tout le monde aille donc s’agglutiner dans les destinations à la mode, on ne s’en plaindra pas! La Roumanie réserve quelques paysages spectaculaires, on aurait tort de s’en priver: Bucarest et la Transylvanie, les Carpates, avec ses collines, ses marais, ses châteaux médiévaux, et bien sûr, le Danube! La Roumanie recèle de trésors, encore bien cachés, et un road trip est tout approprié pour les découvrir.

 

  1. Un road trip en Argentine

road-trip-argentine-nowmadz

Notre mini road trip en Argentine nous a laissés sur notre faim. Nous avions fait une petite boucle dans le nord du pays, entre Salta et Humahuaca, et les paysages traversés étaient absolument uniques, inoubliables. S’il y a bien un pays que l’on rêve d’explorer en long, en large et en travers, c’est celui-ci. Et tant pis si cela doit nous prendre des mois! Je rêve de retourner en Patagonie, mais aussi de découvrir la côte est, délaissée faute de temps lors de ce premier voyage. Ou bien repartir dans le Noroeste, en empruntant la Route 40, entre Mendoza et Salta et les vallées Calchaquies.

 

Ces road trip ne sont pas les seuls qui nous font rêver! On adorerait traverser le Canada, explorer la Nouvelle Zélande, retourner en Australie, arpenter de nouveau le bitume des USA et découvrir encore d’autres pays méconnus en Europe de l’est. Le road trip est pour nous une façon merveilleuse de découvrir et vivre pleinement un pays, peut-être l’un des meilleurs moyens de voyager, de s’évader, tant physiquement que mentalement. Une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer! Et vous, quels sont les itinéraires qui vous font rêver? Etes-vous déjà parti en road trip?

 


Un article à épingler!

road-trip-inoubliable

 

 

Cet article contient un lien affilié, cependant, tous les avis qui y sont exprimés nous sont propres

16 Commentaires

  1. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 21 septembre 2016 at 18 h 27 min

    Ces propositions me plaisent beaucoup, sauf peut-être la route 66 qui, bien que mythique, ne m’attire pas des masses… Quant à l’Argentine, c’est à cheval que je rêve de la parcourir, même si je ne sais pour l’intant pas monter… va comprendre !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 octobre 2016 at 22 h 26 min

      Ahah, oui mais c’est vrai qu’on a souvent l’image de la Patagonie lorsqu’il s’agit de l’Argentine (et donc des grandes étendues, chevaux sauvages, Florent Pagny, toussa!)

  2. Commentaire par Trotteurs Addict

    Trotteurs Addict Répodnre 21 septembre 2016 at 19 h 58 min

    Super article !! pour nous ce serait un road trip en Nouvelle Zélande et en Australie :)
    La Norvège nous tente bien aussi :) Nous avons fait un road trip aux USA et c’était vraiment un magnifique voyage !!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 octobre 2016 at 22 h 28 min

      Merci :) Dans quelle partie des USA avez-vous fait votre roadtrip?

  3. Commentaire par Kikandco

    Kikandco Répodnre 21 septembre 2016 at 21 h 37 min

    J’ai fait le tour de la Norvège en backpack l’an passé durant trois mois, c’était GENIAL !! Mais là, j’avoue que la Laponie et le Portugal me tentent bien, même s’ils sont carrément opposés !! Un bel article qui donne envie de bouger encore et encore et encore !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 septembre 2016 at 21 h 11 min

      Ouahou, 3 mois en Norvège, voilà qui a dû te permettre de bien en profiter! La Laponie, oui, je crois que c’est mon plus grand rêve, des horizons chargés de mystère pour moi :)

  4. Commentaire par Grain de blé

    Grain de blé Répodnre 21 septembre 2016 at 23 h 10 min

    non non non … arrêtez de donner des idées ! ! ! j’en ai déjà à foison, ma fameuse liste n’en finit pas de s’allonger !!! :D
    La Roumanie me tenterait bien ! Dans un coin de ma tête (et de ma fameuse “liste” : je monterai bien par l’Allemagne et la Pologne pour ensuite sillonner les 3 pays Baltes (je ne connais que la Lituanie sur les 3 pour l’instant)… je retournerai bien sillonner la Floride aussi …
    Si je peux donner mon avis : la partie nord du Portugal est beaucoup plus riche en culture et découvertes et surtout avec beaucoup moins de foule que le sud …
    Je rentre juste de l’ouest américain sans avoir emprunté la route 66 … pour nous ce fut Los Angeles, Yosemite, San Francisco, la Pacific one, Portland et Seattle…
    (bon j’ai un petit faible pour les road trip en Europe coté distances et diversité quand même comme lorsque nous nous sommes baladés en Bavière, Autriche, Slovénie, Croatie, Italie et back home ensuite)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 septembre 2016 at 21 h 10 min

      Oh ce petit road trip Bavière, Autriche, Slovénie, Croatie, Italie nous trotte aussi dans un coin de la tête depuis un moment! Je l’avais oublié, il y en a tellement en fait! Merci pour ton rappel, et pour ton avis concernant le Portugal, c’est bien noté aussi :))

  5. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 22 septembre 2016 at 12 h 00 min

    J’avoue que la Roumanie, c’est pas sexy quand tu le dis, mais quand tu vois des photos… J’adore et ça me donne bien envie!
    Mais le top 1 pour moi serait la côte ouest, mon rêve depuis plus de 10 ans!
    PS: N’hésite pas pour le Portugal, je serai ravie de te donner quelques lieux moins touristiques :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 septembre 2016 at 21 h 08 min

      Ah oui, les paysages roumains m’ont fait rêver aussi! Et pour les bonnes adresses, ça n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde :) Merci!

    • Commentaire par Cécilia

      Cécilia 29 septembre 2016 at 12 h 11 min

      Avec plaisir! :)

  6. Commentaire par Jules - Rotdenken

    Jules - Rotdenken Répodnre 26 septembre 2016 at 21 h 28 min

    Que de belles destinations… Je suis fasciné par l’Australie depuis que je suis petit, je pense que c’est le pays où j’aimerais le plus faire un road trip. J’en ai fait un en Écosse, c’était sublime. La campagne anglaise me tente bien aussi. Les paysages sont certes moins spectaculaires, mais ne sont pas dénués de charme. Je rêve d’arpenter les côtes de la Cornouaille.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 septembre 2016 at 15 h 47 min

      L’Ecosse, oui, ce doit être magnifique, ça nous attire aussi beaucoup! Et l’Asutralie, c’est LE pays des road-trip, c’est extraordinaire pour cela, les paysages bien sûr, mais aussi l’équipement et l’accueil réservés aux campeurs, le top! Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour :)

  7. Commentaire par Piotr

    Piotr Répodnre 24 mars 2017 at 18 h 36 min

    Le road trip en Roumanie ce n’est pas la première chose qui me venait à l’esprit ^^
    Remarque : le plugin de commentaire est coupé sur la gauche chez moi :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 mars 2017 at 13 h 59 min

      Merci Piotr ! Roh oui, j’ai vu pour le plugin des commentaires, chez moi c’est pareil… Je ne sais pas encore ce qu’il y a mais avec tous les soucis que j’ai en ce moment sur le blog, je vais finir par revenir à Blogger… !
      Ahah, et pourquoi pas la Roumanie? Une amie y est parti 3 semaines en road trip, elle a rapporté des images superbes et de très bons souvenirs, j’ai souvent entendu dire que l’endroit était sous-estimé à tort ;) Y es tu déjà allé?

  8. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 1 avril 2017 at 11 h 12 min

    Pour le road trip en Argentine faut compter au moins 3 mois pour en profiter !!! Moi en 3 semaines j’ai été frustrée, et je n’ai fait qu’un bout de la Patagonie ! Que je recommande, cela il te transporte dans un tout autre monde ! Après je suis tentée par tellement d’autres road trip : Nouvelle Zélande, Alaska, Chili…

Laisser un commentaire

Allé en haut