Après des adieux déchirants faits à Marie Claude, nous nous sommes envolés vers Salta. Cette étape, nous l’attendions autant que nous la redoutions. Car elle promettait de beaux paysages, mais sonnait également comme la dernière étape du voyage de Philippe et Stefania.
A Salta, il était prévu que nous ayons une voiture de location.
Ce qui nous réjouissait beaucoup car nous allions ainsi pouvoir être totalement autonomes. La location d’un véhicule privé est, semble-t-il, le meilleur moyen de visiter cette magnifique région.
De prime abord, la ville de Salta nous a laissé un souvenir en demie-teinte. Peut être était-ce la fatigue accumulée de ces derniers jours, mais en tous cas nous n’avons pas eu envie de la visiter ni d’y trainer plus que cela. Par la suite, Julien et moi y retournerons pour une semaine, et là nous découvrirons et apprécieront vraiment cette jolie petite ville du nord argentin.
Après une escale très sympathique dans l’un des plus jolis hôtels de notre parcours, nous nous sommes rendus chez Hertz, pour récupérer notre véhicule. La réservation avait été faite par agence, depuis Paris, qui avait sous traitée la demande à son correspondant de Buenos Aires, qui a sous traité ensuite à l’agence de Salta… bref, cela fait beaucoup d’intermédiaires, et comme souvent dans ces cas là, il y a des infos qui se perdent en route…
En effet, nous n’étions pas prévenus du dépôt de garantie exorbitant qu’on allait nous réclamer pour le véhicule choisi, soit 3800€. Sans avoir pu avertir la banque au préalable, nous n’avons pas pu obtenir le véhicule réservé!
Après presque 3 heures passées à chercher une solution, nous avons dû nous résoudre à louer un véhicule plus petit, un Ford EcoSport, mais pour lequel la caution était plus raisonnable. Une partie des valises chargées dans le petit coffre, et le reste sur les genoux, nous avons enfin pris la route. Direction: le chemin du train des nuages.
Le train des nuages emprunte aujourd’hui une voie touristique, mais était, avant la privatisation de 1990, une section du chemin de fer national. Il part de Salta et rejoint la frontière Chilienne, traversant la Cordillères des Andes, et passant par des plateaux haut de plus de 4000m!
Nous longeons donc la voie de chemin de fer à travers des paysages de toute beauté
Nous sommes émerveillés car nous découvrons vraiment des panoramas que nous ne soupçonnions pas. Les terres sont arides et poussiéreuses, et nous quittons rapidement le bitume de la route pour emprunter des pistes. Puis les premiers cactus apparaissent, et ensuite, les premiers lamas! C’est spectaculaire, et c’est ici, dans ce même pays où nous découvrions, quelques jours plus tôt, les glaciers de Patagonie!
Durant le trajet, nous avons quelques frayeurs. Tout d’abord, nous sommes partis très en retard après nos soucis chez Hertz. Nous essayons donc de nous dépêcher pour arriver avant la nuit. Nous devons rejoindre Pumamarca, et nous ne sommes pas toujours très sûrs d’avoir pris le bon chemin. C’est à dire qu’il n’y a pas vraiment de panneau, alors quand on en aperçoit un, il ne faut pas le louper! Puis soudainement nous perdons presque la piste, inondée par la rivière sortie de son lit. Il faut déceler les traces de pneus des autres véhicules, et elles sont rares. L’eau heureusement n’est pas très haute, et notre véhicule finit par passer le gué, ouf!
Finalement, nous retrouvons la route bitumée avec soulagement. Nous ferons un tour – rapide- aux Salinas Grandes. La nuit tombe, et il reste encore quelques 60km avant d’atteindre notre étape du soir. Ces derniers kilomètres nous les ferons donc de nuit, sur une route sinueuse, avec des passages de col à plus de 4000m.
Le lendemain, nous partons pour une boucle jusqu’à Humahuaca.
Au retour, il est prévu que nous nous arrêtions à Tilcara. Finalement, nous ferons cette étape avant, car nous nous retrouvons bloqués à la sortie de la ville. Il a beaucoup plu la nuit précédente, et une coulée de boue recouvre la route. Cela fait partie des surprises que nous pouvons avoir dans cette région où lorsqu’il pleut, il pleut! Nous avons de la chance, l’orage est passé durant la nuit, et le ciel est d’un bleu magnifique.
Pumamarca, Tilcara et Humahuaca sont 3 villages situés dans la Quebrada d’Humahuaca ( Quebrada = Canyon) L’ensemble de cette région a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco, tant pour ses paysages oniriques que pour ses villages qui abritent encore des vestiges précolombiens et coloniaux. On connait cet endroit pour ses «montagnes aux 7 couleurs». Avant d’y arriver, nous pensions le terme exagéré. Encore un coup de génie du service marketing, un peu comme «Incredible India». Et bien, nous avons été bien surpris! Déjà en sortant de l’hôtel nous avions pu découvrir ces couleurs étranges qui nous entouraient.
Puis sur la route ce fût un défilé de couleurs : bleu, vert, rouge, jaune, blanc, rubis, orange… le compte y est! C’est stupéfiant…
A Tilcara, nous avons flâné dans les rues, exploré le petit marché coloré, et puis enfin visité le modeste musée regroupant quelques vestiges d’art pré-colombiens.
Puis nous avons poussé jusqu’à Humahuaca, mais finalement, ce ne sera pas notre village préféré, nous avons bien mieux apprécié Tilcara. En revanche, sur la route nous ne nous sommes pas lassés pas d’admirer les montagnes colorées, sublimées d’autant plus par un ciel sans nuage. Les couleurs sont étonnantes, on dirait le tracé du pinceau d’un peintre.
Nous emporterons un petit bout de ce paysage fabuleux en achetant quelques bracelets au marché : ils sont aux couleurs des montagnes!
Si vous avez raté notre voyage en Argentine:
- Comme un air de Tango
- Buenos Aires ville coup de coeur
- Le Glacier Perito Moreno et Upsala
- Aerolinas Argentina, à eux de nous faire préférer le bus
- Bref, on a fait de l’Hélico (survol chutes iguazu)
- Ushuaia, le bout du monde
- Iguazu, Marie Claude et les copains
- De Salta à Humahuaca
- Retour à Salta et traversée du désert
- Bilan de notre voyage en Argentine
Infos et conseils pratiques Argentine
6 comments
Comment by Philippe
Philippe 25 February 2013 at 1 h 09 min
On ne s’en lasse pas…
Comment by stef
stef 25 February 2013 at 8 h 18 min
Récit fidèle à ce que nous avons ressenti. Bisous.
Comment by maria
maria 25 February 2013 at 12 h 18 min
magnifique! bisous!
Comment by rachel
rachel 26 February 2013 at 16 h 00 min
Tu me fais rêver de l’Argentine: c’est magnifique! J’avoue que c’est le pays que je préfère pour l’instant!!!
bise
Comment by Nowmadz
Nowmadz 27 February 2013 at 2 h 11 min
Coucou Rachel! Oui, c’est vrai que l’Argentine nous a réservé de très très belles surprises, et figurera sans doute parmi nos étapes préférées également… Si tu as l’occasion un jour d’y venir, n’hésite pas un instant! Bises