Pratique: que voir en 12 jours en Floride

30 novembre 2016

La Floride, c’était un peu un rêve et beaucoup de curiosité. Lorsqu’on évoque les USA, on pense souvent aux parcs de l’Ouest américain, à New York, à la Louisiane, et puis à la Floride. Et puisqu’on était sur le territoire américain, autant en profiter.
Nous avions parcouru les paysages de l’ouest durant plus d’un mois. C’est la tête pleine d’images de ces vastes espaces sauvages, souvent déserts, que nous sommes arrivés en Floride. Autant dire que nous avons eu un choc. Car même si on s’y attendait, la Floride, c’est tout de même pas mal de béton, et encore du béton. D’autant plus lorsque l’on atterrit à Miami.

Miami, nous n’en savions pas grand-chose. Hormis peut-être les images vues dans “Deux Flics à Miami” ou dans “Dexter”, nous n’avions pas trop d’idées de ce que ça pouvait être. Le bling-bling, on en avait entendu parler, et d’ailleurs, on pensait que toute la ville était comme Miami Beach. Mais Miami Beach en fait, c’est une autre ville. Nous, nous étions à Miami et notre appartement était pile dans le Downtown. De notre point de vue, ça n’était pas très joli. Mais nous n’avons pas eu le temps de creuser, car à ce moment-là, la cousine italienne de Julien était justement en vacances à Miami avec sa petite famille, et plutôt que faire du tourisme, et bien, on a passé du temps avec eux.

 

UN PEU D’HISTOIRE

La Floride fut découverte le jour de Pâques en 1513 par le navigateur Ponce de Leon. Il faut croire que Pâques est une période qui portait chance aux explorateurs, puisque c’est ce même jour, deux siècles plus tard, que fût découverte l’île de Pâques au large du Chili… Pour revenir à la Floride, il fallut attendre 1565 pour que s’établissent véritablement des troupes européennes dans la région. Le camp de base fut installé à Saint-Augustin, qui devint ainsi la ville européenne la plus ancienne du pays. Pour la petite histoire, elle fut brûlée en 1586 par les soldats de Francis Drake, puis par les Britanniques en 1702.

Au 18e siècle, la Floride joue un peu au yoyo: un coup elle est cédée aux Français, puis redevient espagnole. Et puis arriva le 19e siècle et les massacres des peuples indiens par les troupes d’Andrew Jackson jusqu’en 1845, année où la Floride devient officiellement le 27e État de l’Union américaine.

C’est à la fin du 19e siècle que la Floride connut un développement touristique important, sous l’impulsion d’un homme d’affaires, Henry Morrison Flagler. C’est après un voyage en Floride et plus précisément à Jacksonville que Flagler décela le potentiel touristique de la région. Il commença par construire l’hôtel Ponce de Leon à Saint-Augustin et développa en parallèle le système de transport par rail du nord au sud. Il fit construire l’hôtel Royal Poinciana à l’endroit où se trouve aujourd’hui Palm Beach avant de développer le rail jusqu’à Miami. Pour toutes ces actions visionnaires pour l’époque, on dit de lui qu’il est le père de Miami. La ville et le comté de Flagler lui rendent hommage, tout comme le Flagler Museum de Palm Beach.

 

visiter-la-floride-nowmadz-2-2

 

QUAND PARTIR EN FLORIDE?

Surnommée le “Sunshine State”, la Floride bénéficie d’un climat subtropical, avec un soleil et des températures agréables toute l’année.

La haute-saison se situe entre mars et août, les plages du sud sont prises d’assaut au printemps et en été, l’humidité est parfois étouffante, sans parler des moustiques!

Le meilleur moment pour se rendre en Floride reste le mois de septembre. Il fait encore chaud, plus sec, mais il y a bien moins de touristes sur les plages et dans les parcs d’attractions. Et niveau tarif, c’est 20 à 30% moins cher!

Il est tentant de s’y rendre en hiver pour profiter du soleil tandis que le ciel grisonne sous nos latitudes. Mais attention, vous ne serez pas le seul à avoir eu cette idée! La Floride est la destination n°1 des Américains en hiver, alors dîtes adieu à la tranquillité et attendez-vous à banquer!

 

visiter-la-floride-nowmadz-22

 

COMMENT SE RENDRE EN FLORIDE?

Il y a quatre aéroports internationaux en Floride: Fort Lauderdale, Miami, Orlando et Tampa. Le tarif des billets varie bien sûr en fonction de la saison et de l’aéroport d’arrivée. Si vous comptez comme nous faire un road trip en Floride, ça vaut le coup de regarder les billets depuis et vers les différents aéroports. Il est en effet possible de louer un véhicule, par exemple à Miami, et de le laisser ensuite à Orlando ou Fort Lauderdale par exemple.

Du côté des compagnies, elles sont plusieurs à se partager le marché, mais regardez les billets proposés par American Airlines et CorsairFly, ce sont elles qui bien souvent proposent les tarifs les plus bas.

Air France propose des vols directs entre Paris et Orlando 3 fois par semaine, les tarifs varient de 500 à 750€ en basse saison et peuvent doubler durant la haute saison. Pour un vol direct, comptez 9h30 de trajet. Le décalage horaire est de 6h, alors prévoyez de rester suffisamment de temps sur place pour ne pas QUE subir les méfaits du jetlag!

Pour entrer aux USA, vous devez être muni d’un passeport en cours de validité et faire au préalable une demande d’ESTA. Attention pour cela de ne passer que par le lien officiel de l’ambassade des USA en France ou directement sur le site officiel d’ESTA.

De nombreuses agences en ligne vous proposent de faire la demande pour vous, moyennant une somme astronomique, sous prétexte que ça pourrait être difficile, que vous pourriez vous tromper, et être ensuite refoulé à la douane, etc. C’est juste totalement faux, il n’y a rien de plus simple que de faire cette demande en ligne, et franchement, ça ne vaut pas le coup de se faire avoir! Le coût pour obtenir cette autorisation est de 14$. Point!

 

visiter-la-floride-nowmadz-2

 

COMMENT SE DÉPLACER EN FLORIDE?

Mieux vaut louer un véhicule pour visiter la Floride. Mais il est toujours possible de passer d’une ville à une autre en train ou en bus. La compagnie Greyhound est la seule à desservir toute la Floride. Les trajets peuvent être longs, mais les bus sont le plus souvent très confortables, ça compense!

Pour louer une voiture, rien de plus simple, nous sommes passés par un comparateur en ligne. La réservation peut être un processus un peu déroutant, tant il y a d’options au niveau des assurances, par exemple. N’hésitez pas à questionner le loueur directement en cas de doute. J’ai également écrit un article très complet sur la location de voiture aux USA, où j’ai justement décortiqué tout le charabia des assurances en plus de vous donner quelques conseils, tirés de nos propres expériences, n’hésitez pas à le lire !

CÔTÉ SANTÉ

La Floride connaît un niveau d’hygiène comparable au nôtre, ce qui en fait une destination agréable pour un voyage en famille par exemple. L’eau est potable et il n’y a aucune maladie particulière à déclarer. On vous conseille cependant de souscrire une assurance santé pour la durée de votre voyage, car si le système de soin est très efficace, les coûts sont parmi les plus exorbitants de la planète.

Lire aussi: quelle assurance choisir pour son voyage?

 

visiter-la-floride-nowmadz-16

 

 ITINÉRAIRE DE NOTRE ROAD TRIP EN FLORIDE

Voici à présent notre le parcours de notre road-trip en Floride, je le détaille en dessous.

  • Miami, 3 jours (Miami Beach, les Keys, les Everglades)
  • Naples, 1 jour
  • Sanibel, 2 jours (Sanibel, Fort Meyers)
  • Tampa, 2 jours (Fort de Soto, Clearwater, Lithia Spring)
  • Ocala, 2 jours (Homossassa Springs, Ichetucknee Springs)
  • Orlando, 2 jours (Parc Magic Kingdom, outlet)
  • Ormond Beach, 2 jours (Cape Canaveral, Space Kennedy Center, plages)

★MIAMI

Honnêtement, on n’a pas vu grand-chose de Miami. On le regrette un peu, et si c’était à refaire, on y passerait plus de temps. Nous étions logés dans le Downtown, et nous avons rejoint la famille de Julien qui était à Miami Beach.

Miami Beach était juste… too much pour nous! Beaucoup trop de bling-bling, ça pique un peu les yeux! Mais c’est comme tout, c’est “à voir”.

Par contre, la balade qui longe la plage jusqu’à South Beach est très chouette. Qui n’aimerait pas la vue de ces longues plages de sable blanc qui bordent une eau d’un turquoise incroyable?

Ocean Drive et ses façades Art déco méritent que l’on s’y arrête également.

Faites un tour si vous le pouvez dans le quartier de Coral Gables, puis découvrez Little Havana, le quartier cubain de Miami. Coconut Grove est un autre quartier très attachant, plein d’histoire.

 

visiter-la-floride-nowmadz-4

 

★LES EVERGLADES

Un gros coup de coeur. J’ai écrit un article sur ce parc naturel extraordinaire, et là encore, on aurait aimé pouvoir y rester plus longtemps. L’ambiance est juste surréaliste, on n’avait jamais vu ça auparavant. On a laissé derrière nous le bling-bling de Miami Beach pour trouver cet immense marécage subtropical, peuplé par des milliers de bêtes mystérieuses. On a croisé de nombreux alligators, des crocodiles, des tortues, des oiseaux par centaines. Et comme nous y étions en fin de journée, on a profité de lumières fabuleuses sur cet écosystème unique au monde. Enfin, si vous aimez la nature, il faut y aller!

Pour rejoindre les Everglades depuis Miami, vous pouvez lire le compte-rendu de ce blogueur sur Carigami qui donne également une idée d’itinéraire en Floride.

 

visiter-la-floride-nowmadz-5

 

★LES KEYS

Les Keys sont cet archipel d’îlots situés au sud de la Floride. Pour atteindre Key West, l’île la plus au sud, depuis Miami, il faut compter 166 miles et presque 4h de route! C’est que l’on enjambe une quarantaine de ponts et que la vitesse est plutôt limitée. Mieux vaut donc prévoir de passer au moins une nuit sur place pour vraiment apprécier l’endroit. En chemin, arrêtez-vous à Key Largo, la plus grande des îles où vous pourrez trouver quelques spots sympas pour faire du snorkeling. De notre côté, nous avons fait une pause un peu plus loin, sur l’île de Marathon et la plage de Bahia Honda State Park. La couleur de l’eau est juste hallucinante à cet endroit! Arrivé à Key West, vous ne serez qu’à 90 miles de Cuba! C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’on dit que ce n’est plus vraiment la Floride. L’ambiance est tout autre, paisible à souhait, oui, même malgré la horde de touristes qui s’y presse!

Garez votre voiture et louez plutôt des vélos, c’est le moyen idéal de saisir toute la splendeur de cette charmante petite ville. Le soir, rendez-vous sur la jetée pour admirer le coucher du soleil et dénicher un petit restaurant où déguster quelques conques…

 

visiter-la-floride-nowmadz

visiter-la-floride-nowmadz-2-4

Notre logement à Miami

Nous avons choisi notre hôtel d’une manière originale pour cette fois-ci: nous avons testé l’un des sites d’hôtels mystères, courants aux USA. Le principe est simple, on réserve un hôtel dont on ne connaît rien d’autre que le niveau de confort et la localisation (approximative!) et on profite de cette façon d’une ristourne pouvant aller jusqu’à 60% ! Nous avions déjà utilisé Hotwire à Las Vegas et ça nous avait bien plu!

Pour cette fois-ci, nous ne sommes pas trop mal tombés, sachant que le prix des hébergements à Miami est parfois hallucinant… En passant par Hotwire, nous avons payé 81,44$ la nuit, soit près de 40% moins cher qu’en passant par les sites de réservation classiques. Mais voilà, il faut aimer les surprises!

Extended Stay America Miami Dowtown – 298 SW 15th Rd. Miami. Il s’agit en fait d’un appart’hôtel, bien équipé, propre et plutôt pratique pour naviguer vers les principaux spots touristiques.

★NAPLES

On murmure que Steven Spielberg y aurait une maison, à l’instar des dizaines d’autres stars et milliardaires qui peuplent la petite ville de Naples, sur la cote ouest de la Floride. Naples est une ville de milliardaires, créée par un milliardaire il y a cela moins de 150 ans. Bien sûr, en apprenti paparazzi, nous avons cherché la maison de Spielberg, on a pensé l’avoir trouvé, puis on n’en était plus si sûrs… Bref, comme nous, en venant à Naples, vous pouvez chasser les stars, un peu façon “Beverly Hills”.

Fort heureusement, ce n’est pas la seule chose qui attire les touristes à Naples. La ville est jolie, cossue, très bien entretenue, et bien qu’elle semble sortir tout droit de “Cocoon” (oui, la moyenne d’âge n’est pas bien basse par ici…), elle est très agréable à visiter. Le plus beau reste sa côte et son Pier, ce ponton immense qui s’avance sur la mer et depuis lequel nous avons pu observer nos tout premiers dauphins…

 

visiter-la-floride-nowmadz-8

visiter-la-floride-nowmadz-7

visiter-la-floride-nowmadz-6

Notre logement à Naples

Le Red Roof Inn, un petit motel bien sympa, cosy, charmant, à l’image de la ville!

★LES PLAGES DE LA CÔTE OUEST

On nous avait dit qu’il s’agissait des plus belles plages du pays, et pour une fois le superlatif n’est pas de trop. J’ai écrit un article détaillé sur les plages de Sanibel, Fort de Soto et Clearwater. Une chose est sûre, il faut y aller, elles sont vraiment superbes! Je crois même qu’il s’agit des plus belles plages qu’il nous ait été donné de voir jusqu’alors… Gros coup de coeur pour Sanibel Island, si c’était à refaire, on s’organiserait pour y passer bien plus qu’une journée, d’autant qu’il y a pas mal d’activités à faire sur place.

 

visiter-la-floride-nowmadz-9

visiter-la-floride-nowmadz-11

Notre logement à Fort Meyers

Le Travelodge Fort Meyers, un motel simple, mais bien placé pour visiter l’ensemble de la région.

★LES SOURCES D’EAU CHAUDE NATURELLES EN FLORIDE

On avait envie de voir autre chose de la Floride, et pas seulement les plus grands sites touristiques que sont Miami, les Keys et Orlando. La Floride compte 43 sources d’eau naturelle, la plupart étant situées au nord d’Orlando. Warm Mineral Spring est la plus proche de Miami et la plus grande source d’eau minérale au monde, avec une profondeur de plus de 76m par endroit.

Ichetucknee Springs est située au nord-ouest de Gainesville et c’est un endroit qui où se réunissent pas mal de locaux pour des week-ends en famille. Le site est très bien aménagé, il y a plusieurs terrains de jeux, des aires de pique-nique et des bassins d’eau limpides. Par contre, pour le côté sauvage, il faudra repasser…

Homosassa Spring est un parc d’état très agréable à visiter, on y a notamment découvert les lamantins, ces étranges mammifères marins mi-dauphins, mi-vache qui peuplent les eaux chaudes de la Floride.

Lithia Spring regional park, enfin, est peut-être l’endroit le plus sauvage où nous avons pu nous baigner. Le site n’est pas immense, mais il a l’avantage d’être un peu plus tranquille que les deux précédents. On se baigne dans une eau d’une limpidité rare, et la fish pédicure est gratuite!

 

visiter-la-floride-nowmadz-15

visiter-la-floride-nowmadz-14

Notre logement à Tampa

Howard Johnson Express Inn Suites South Tampa, un motel bien entretenu, à l’accueil agréable. Le coin n’est par contre pas terrible, mais permet de rejoindre facilement l’ensemble des sites touristiques de la région.

Notre logement à Ocala

Quality Inn Ocala, un motel simple, avec un très bon rapport qualité/prix, propre.

★ORLANDO

Bien sûr, difficile de ne pas évoquer Orlando lorsque l’on parle d’un road trip en Floride. Ce n’est sûrement pas l’étape que nous avons préférée, étant plutôt nature que ville bétonnée et temple du consumérisme, mais la curiosité a eu raison de nous et nous nous y sommes donc arrêté deux jours.

 

Quel parc d’attractions visiter durant votre séjour à Orlando?

Le choix est vaste! Il y a bien sûr les gros blockbusters, mais aussi des dizaines d’autres parcs moins connus, genre fête foraine… Les parcs qui attirent le plus de monde sont Disneyworld, Universal Studio et SeaWorld.

Nous avions déjà visité Universal Studio lors de notre passage à Los Angeles, nous ne sommes absolument pas fans (mais alors pas du tout!) des parcs animaliers, nous avons donc jeté notre dévolu sur Disneyworld. Il s’agit après tout du tout premier parc du genre et du plus grand au monde, ça vaut le coup d’oeil.

Le parc Walt Disney World Resort d’Orlando est en fait composé de 4 parcs à thème et 2 parcs aquatiques. Ah, ça se complique puisqu’il va falloir faire un choix si comme nous vous n’y restez qu’une journée. Si vous prévoyez d’y rester plusieurs jours, prenez un billet permettant l’accès aux 4 parcs.

Nous, on a choisi une valeur sûre: Magic Kingdom Park, le premier des 4 parcs d’attractions d’Orlando, celui qui attire le plus de monde (et qui ressemble beaucoup au Disneyland de Marne-la-Vallée)

Epcot nous aurait bien tentés si on avait eu plus de temps. Disney’s Animal Kingdom Park est le plus grand des 4 parcs, dédié à la nature et à sa conservation. Bon, là encore, s’agissant d’un zoo, on n’est pas forcément fan.

 

visiter-la-floride-nowmadz-18

 

Pour les tous petits, le parc LEGOLAND peut être une bonne option, il se trouve par contre à 45 minutes d’Orlando, à Winter Haven.

À 1h de route en direction de l’est se trouve le Kennedy Space Center, là encore, nous n’avons pas résisté à la curiosité et y avons fait un petit tour. Alors attention, il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, mais plutôt d’un espace dédié à la conquête de l’espace où voir des fusées grandeur nature et les installations de la NASA. Si vous n’êtes pas fan, ça ne sert à rien de s’y arrêter. Nous, on a bien aimé!

 

visiter-la-floride-nowmadz-20

Notre logement à Orlando

Days Inn Orlando/International Drive, un bon rapport qualité/prix compte tenu de ce que l’on trouve dans la ville. L’avantage de celui ci est qu’il propose des navettes grauites pour rejoindre les principaux parcs, ce qui évite de laisser sa voiture au parking des parcs (qui sont juste exhorbitants).

★ORMOND BEACH

C’est ici que s’est achevé notre road trip en Floride, avant de rejoindre l’aéroport de Jacksonville où nous devions nous envoler pour New York. Et Ormond Beach, et bien, c’est un endroit qui a positivement marqué l’ensemble de notre tour du monde, l’un de ceux qui figurent parmi les meilleurs souvenirs. Pourtant, il n’y a rien de spécial à Ormond Beach, c’est juste paisible, tranquille, et puis il faut dire que l’on avait déniché un hôtel super sympa qui donnait directement sur la plage, ça aide!

Ormond Beach est une ancienne retraite de milliardaires, prisée par les Américains, mais assez peu connue par les touristes internationaux. Tant mieux! Elle se trouve dans le prolongement au nord de Daytona Beach et est bien, bien plus calme et agréable que sa voisine.

 

visiter-la-floride-nowmadz-23

Notre logement à Ormond Beach

Le Lotus Inn: +++ notre coup de coeur absolu! Un hotel situé sur la plage, rénové avec beaucoup de goût. Les chambres sont pleines de petits détails qui font toute la différence en plus d’être archi propres. Le plus dur est de choisir entre se baigner dans la mer ou dans la piscine d’eau salée qui donne sur la plage… Le petit déjeuner est également très bon, il y a un vrai expresso (chose rare, on est aux USA, ne l’oublions pas!) Et sinon, on vous parle ou pas du jacuzzi extérieur et du brasero en granit ?


 

☆NOTRE ITINÉRAIRE EN FLORIDE

 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous les poser en commentaire!

6 Commentaires

  1. Commentaire par Sarah

    Sarah Répodnre 2 décembre 2016 at 22 h 35 min

    Quel bel article ! Je retrouve les beaux paysages que j’ai découvert durant mon séjour là-bas :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 6 décembre 2016 at 0 h 22 min

      Merci Sarah :)

  2. Commentaire par aurelie

    aurelie Répodnre 5 décembre 2016 at 20 h 58 min

    Comment avez-vois choisi les sources ? J’en ai sélectionné plein mais jarrive pas a faire un choix !! Estce qu’une fois qu’on en a vu une,on les a toutes vues ? Jai programmé plusieurs jours pour en voir et se baigner (et canoe) dans plusieurs. J’en avais une quinzaine, liste réduite à 5 mais je sais pas si c les plus pertinentes. Merci !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 6 décembre 2016 at 0 h 21 min

      Bonjour Aurélie! De mémoire, on les avait sélectionné en fonction du temps qu’on avait sur place, histoire de ne pas faire trop de zigzag et on s’était aussi inspiré de cet article. Toutes ces sources ne sont pas incontournables, c’est sûr, mais c’est sympa à voir. On aurait peut-être préféré rester davantage sur la côte ouest pour profiter des plages, mais après, ça dépend des goûts! Sur les 3 sites qu’on a fait, c’est Homosassa qui était le plus sympa en tous cas :)

  3. Commentaire par tania

    tania Répodnre 8 janvier 2017 at 16 h 06 min

    ah la Floride est sur ma wishlist usa qui est xxxl
    merci pour cet article pleins d infos
    j espère pouvoir l utiliser un jour prochain

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 janvier 2017 at 23 h 10 min

      Ah je te le souhaite en tous cas, il y a des coins magnifiques par là-bas!

Laisser un commentaire

Allé en haut