Road trip USA: le guide ultime pour louer sa voiture

24 novembre 2015

Nous gardons de nombreux souvenirs de notre voyage autour du monde. Mais si je devais parler des moments les plus fous, ceux où nous nous sommes vraiment sentis vivre et libre, je citerais sans l’ombre d’un doute nos 2  Road-trip aux USA.

Rien n’est plus grisant en effet que de monter chaque matin dans sa bagnole pour avaler le bitume américain et découvrir des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons roulé de cette façon durant plus d’un mois dans l’Ouest Américain, avant d’enchainer avec un autre circuit de 15 jours en Floride. Et si nous vous avons déjà parlé des motels que nous avons réservé lors de ce circuit, voici maintenant tous nos conseils pour réussir au mieux un autre point clé : louer une voiture pour un road trip aux USA.

 

LES CONDITIONS POUR LOUER UNE VOITURE AUX USA

  • Il faut avoir minimum 21 ans et un an de permis pour louer une voiture
  • Entre 21 et 25 ans, vous paierez une surtaxe “jeune conducteur”, environ 30$ par jour tout de même. Faites le calcul, il peut être judicieux de laisser le volant au plus vieux d’entre vous, même s’il s’agit de “Madame” dont vous jugez la conduite “approximative” en temps normal…ouais, ouais, on vous connait, hein!
  • Le permis international n’est pas obligatoire, nous l’avions et nous n’avons jamais eu à le présenter. Néanmoins, étant donné les formalités plutôt simples pour se le procurer, autant l’emporter, ça ne mange pas de pain…
  • Des frais pour un conducteur additionnel peuvent parfois être demandés, sauf si vous effectuez comme nous votre road trip en Californie, dans ce cas, il n’y a pas de frais. Certains loueurs, comme Avis, autorisent également un deuxième conducteur (le conjoint) sans frais supplémentaire;
  • Au moment de la prise du véhicule, vous devrez présenter une carte de crédit au même nom que votre permis de conduire, pensez-y! Votre passeport pourra également être exigé;
  • Concernant la carte de crédit, une caution va également être soit prélevée, soit bloquée, lors du retrait du véhicule, pensez à prévenir votre banque et à augmenter votre plafond, cela représente parfois plusieurs centaines d’euros;
  • Lors du retrait également, on vous demandera si vous souhaitez rendre le véhicule avec le réservoir vide ou plein. Nous concernant, on a dû zapper la question, puisqu’on nous a facturé d’office un plein au retour de la voiture. Nous n’avons jamais payé l’essence aussi cher: 69$! Si vous choisissez cette option, assurez-vous de rapporter le véhicule vraiment à sec, l’option la plus économique étant de faire le plein vous-même avant de rendre la voiture.

 

Monument Valley louer une voiture aux USA

Monument Valley

 

OÙ LOUER SA VOITURE?

Sur internet nous semble être la meilleure option. Pour cela, on peut passer (comme nous) par un comparateur de prix en ligne, ou bien par les agences de location directement. Les agences les plus connues sont Alamo, Dollar, Avis, Hertz ou encore Sixt.

L’avantage du comparateur est, qu’ayant un volume de ventes importants, les tarifs sont souvent plus avantageux. Et puis, sa fonction étant de comparer les prix, cela permet d’éviter d’avoir à faire tous les sites des loueurs et de multiples recherches.

La plupart du temps, les assurances principales sont déjà incluses dans le tarif. Il n’y a pas de frais cachés et rien à rajouter à moins que l’on veuille louer un siège auto ou un GPS.

Concernant le siège auto, sa location peut vite devenir prohibitif si vous louez le véhicule pour une longue durée. Étudiez voir s’il n’est pas plus intéressant d’en acheter un, carrément! Pour le GPS, j’y reviens plus longuement par la suite dans cet article.

Enfin, si vous décidez de passer directement par le site des loueurs, sachez qu’il existe des variations de prix entre les sites européens d’un même loueur! Nous avons remarqué cela lorsque la cousine de Julien nous a rejoint à Miami. Elle avait loué une voiture via un loueur connu, depuis l’Italie. Elle est donc passée par le site italien du loueur. Et bien le tarif était moins cher que si nous louions exactement le même véhicule, aux mêmes dates, mais depuis le site équivalent français! Bon, j’avoue que là, c’est un peu capillotracté, car pour trouver le tarif le moins cher, il s’agirait de faire tous les sites européens des loueurs… mais si vous avez quelques heures devant vous, ça peut valoir le coup, qui sait?

 

Death Valley louer une voiture aux USA

Death Valley

 

QUEL VÉHICULE LOUER POUR UN ROAD TRIP AUX USA?

Il existe différentes catégories, et donc, différents tarifs. Comptez un minimum de 30$/jour pour une petite voiture (Economy), encore que l’on ne vous conseille pas de partir en road trip avec ce genre de modèle. Bien que tous les véhicules soient correctement équipés, avec climatisation et lecteur CD, les voitures de cette catégorie sont plutôt riquiqui… Par exemple, vous pourrez avoir une Kia Rio ou une Chevrolet Spark..

Nous avons choisis pour notre part de louer dans la catégorie “Compact” et nous avons pu prendre une Ford Focus. Un peu plus grande, la coffre permet de ranger par exemple 2 gros sacs à dos, ou 2 valises, + facilement une autre petite valise (ou 2 petits sacs à dos supplémentaires)

Dans la même catégorie, on vous proposera également la Nissan Versa, ou bien un Dodge (mais nous n’avons pas du tout été conquis par ce modèle lors de notre road trip en Floride!)

Viennent ensuite, dans l’ordre, les catégories Intermediate (Toyota Corolla), Standard (Ford Fusion), Fullsize (Dodge Charger), Premium (Chrysler 300), Luxury (Cadillac CTS) et enfin, les SUV.

Le choix de votre véhicule dépendra bien sur de votre budget, mais aussi du nombre de personnes voyageant avec vous: assurez-vous de pouvoir rentrer toutes les valises dans le coffre! C’est très désagréable de voyager avec des sacs sur les genoux, nous en avons fait l’expérience lors de notre mini-road trip en Argentine!

Louer un 4×4 aux USA ne nous semble pas nécessaire, à moins que vous ne vouliez vous enfoncer dans les terres ou rouler sur des pistes. Mais à titre d’exemple, nous avons roulé sur les pistes de Monument Valley sans aucun problème avec notre Ford Focus. (à ce sujet, faites attention, en cas d’accident survenu sur une piste de ce genre, les assurances ne vous couvriront pas!)

Enfin, toutes les locations s’entendent “Kilométrage illimité”, profitez-en!

 

Golden Gate - San Francisco louer une voiture aux USA

Golden Gate – San Francisco

 

LES ASSURANCES À SOUSCRIRE POUR UNE LOCATION DE VOITURE AUX USA

Dans ce registre, c’est un peu le casse-tête chinois car ça ne fonctionne pas aussi simplement qu’en France.

De base, sachez qu’une assurance est toujours inclue dans le tarif de la location. Il s’agit de la LI, pour Liability Insurance que l’on trouve aussi sous le nom de TPL, pour Third Party Liability. Il s’agit en fait du minimum obligatoire pour une location, mais dont la couverture est très faible puisqu’elle n’assure qu’à hauteur de 5000$ en cas d’accident matériel ou personnel survenu à un tiers: totalement insuffisant, d’autant plus si les personnes décident de vous trainer en justice…

L’assurance à avoir absolument est celle qui complète cette responsabilité civile en apportant une couverture juridique généralement égale à 1 millions d’€. Il s’agit de la SLI (Supplemental Liability Insurance), aussi connue sous le nom de LIS (Liability Insurance Supplement) ou ALI (Additionnal Liability Insurance)

Une autre assurance que nous vous conseillons de prendre également est la CDW ou LDW (Collision ou Loss Damage Waiver). Il s’agit d’une assurance qui couvre les frais pour le véhicule en cas d’accident, de vandalisme ou vol. Vérifiez bien la franchise et également le montant couvert.

A savoir:
la TP (Theft Protection) est généralement incluse dans la CDW, elle couvre le vol du véhicule. A vérifier également. 

Pour résumer, il est donc fortement conseillé de louer un véhicule aux USA avec au moins les assurances SLI, CDW et TP. Ce sont des options généralement proposées d’office par la plupart des loueurs de toute façon.

D’autres assurances facultatives vous seront proposées au guichet (parfois un peu lourdement comme cela a été le cas pour nous): assistance 24/24, perte de bagages ou effet personnel, assistance médicale… cela fait souvent doublon avec les assurances voyage et celles de la carte bleue, elles sont donc à mon sens inutiles. Ne vous laissez pas impressionner! Si le loueur insiste un peu trop, ne vous énervez pas et restez ferme: en dehors des assurances citées plus haut, aucune autre n’est obligatoire au regard de la loi!

Vérifiez bien toutes les informations présentes sur le formulaire avant de le signer. Vérifiez vos coordonnées, les dates de location, les options et assurances incluses et que le tarif final corresponde bien à ce qui était prévu lors de votre réservation.

 

Ocean Beach - San Diego louer une voiture aux USA

Ocean Beach – San Diego

 

LE RETRAIT DU VÉHICULE

Alors, là, c’est une partie un peu drôle, car ça ne se passe pas du tout comme chez nous. Après avoir rempli toutes les formalités décrites plus haut, la personne au guichet vous délivre un formulaire et vous indique (vaguement) où vous rendre.

Pour retirer notre véhicule à Los Angeles, nous sommes arrivés dans un parking souterrain assez grand, avec un bon nombre de voitures. Nous savions juste que nous devions en prendre une d’une certaine catégorie, mais ensuite, le choix était libre! C’est assez bluffant, car du coup on essaie plusieurs bagnoles, on teste les équipements, on regarde la propreté générale (les odeurs! même si en général les VH sont toujours clean)… bref, on choisit! Il y a juste une fois où nous nous sommes trompés en embarquant dans une voiture de catégorie supérieure à la notre, héhé!

Pour avoir confirmation qu’il s’agit bien du bon véhicule, vous trouverez souvent un employé qui vous indiquera la zone correspondant à votre catégorie. Ensuite, il ne reste plus qu’à grimper dans le véhicule (les clés sont sur le contact) et à montrer votre formulaire et votre permis en sortant du parking!

Faites tout de même toujours le tour du véhicule avant de partir
Notez les rayures et équipements manquants ou cassés éventuels sur le contrat de location.

 

Las Vegas louer une voiture aux USA

Las Vegas

 

RENDRE SON VÉHICULE DE LOCATION

Il est possible de louer un véhicule à un point A et de le rendre à un point B. Si les deux villes sont dans le même état, il n’y a pas de frais d’abandon. Hors état, le loueur peut facturer des frais (que l’on appelle “drop off”), allant parfois jusqu’à quelques centaines de dollars. Il faut faire le calcul, est-ce que cela ne couterait pas plus cher de revenir sur ses pas et de prendre un avion depuis un “hub” ?

Sur la Côte Ouest, les loueurs ne facturent généralement pas de frais d’abandon pour un véhicule loué en Californie et rendu dans le Nevada.

Pour rendre votre voiture, c’est aussi simple qu’au départ, il suffit de suivre les indications chez le loueur (“Car return”) et d’arriver à l’heure, avec le réservoir vide ou plein, selon l’option choisie. Un employé fait ensuite rapidement le tour de la voiture, note le nombre de kilomètres et vérifie le niveau d’essence. Si des choses supplémentaires doivent vous être facturées, cela se fera directement via la carte bancaire fournie lors de la réservation (comme lorsque vous passez certains péages, comme celui du Golden Gate, par exemple, facturés via le loueur)

 

On the road... louer une voiture aux USA

On the road…

 

LE BUDGET

Nous avons payé pour notre part 790€ pour louer une Ford Focus durant 36 jours, soit 22€/jour. Soit… une cacahuète!

Côté essence, elle est bien moins chère qu’en France, puisque pour faire 7000km environ, nous avons dépensé moins de 400€ d’essence (388€ exactement).

Pensez cependant à toujours faire le plein avant d’entrer dans les Parcs Nationaux, car les prix s’élèvent considérablement. Si vous n’avez pas le choix et plutôt que de tomber en rade, ne mettez que ce qui vous permet d’atteindre la prochaine pompe affichant un tarif plus décent!

Pour connaitre le détail des Motels que nous avons réservé et testé durant notre Road Trip aux USA, rendez-vous sur cet article: Road Trip aux USA: budget, hébergement et itinéraire

Et si vous avez des questions concernant l’organisation d’un road trip aux USA, posez-les dans un commentaires ci-dessous!

 

Kings Canyon louer une voiture aux USA

Kings Canyon

 

QUELQUES RÈGLES DU CODE DE LA ROUTE

Il ressemble au notre, mais il y a quelques particularités à connaitre:

  • Il existe des carrefours sans feu ni aucune indication de priorité: c’est la règle du “premier arrivé, premier servi” qui s’applique;
  • Aux USA, les feux sont positionnés APRÈS le carrefour, donc il ne faut pas s’arrêter au feu, comme en France, mais bien à l’intersection qui le précède;
  • Au feu rouge, il est courant de voir des automobilistes “griller” le feu lorsqu’il s’agit de tourner à droite. Pas de panique, à partir du moment où ils ne gênent pas la circulation, c’est autorisé;
  • Si vous croisez un bus scolaire dont les clignotants sont allumés, vous devez vous arrêter avant de le croiser. Si vous le suivez, vous ne devez surtout pas le doubler;
  • les règles de stationnement sont identiques aux nôtres. En ville, soyez attentifs aux panneaux rouge et blanc qui indiquent la présence d’une zone où le stationnement est interdit!
  • “Tow Away” est un terme à connaitre, il signifie que votre voiture pourrait être enlevée par la fourrière en cas d’infraction!
  • Globalement les américains conduisent à la cool, mais il faut savoir qu’ils peuvent déboiter de droite ou de gauche à tout moment sur les Highway! Là encore, le système est différent, il n’y a pas de voie rapide ou moins rapide comme chez nous, on peut très bien se choisir une voie et y rester tout le long!

Une autre particularité concernant les stations services: il est d’usage de payer avant de mettre l’essence. En arrivant, vous annoncez au caissier la somme que vous souhaitez mettre (30$, 50$ etc…). Au moment de vous servir, vous ne pourrez pas aller au-delà de la somme prépayée et au cas où vous auriez trop payé, il suffit de retourner voir le caissier pour être remboursé.

 

Los Angeles louer une voiture aux USA

Los Angeles

GPS, OU PAS GPS?

Certains vous diront qu’il est indispensable, certains rétorqueront que les gens voyageaient avant l’existence du GPS! Pour notre part, nous avons surtout acheté une bonne vieille carte Michelin des USA (que nous gardons en plus en souvenir!) et nous nous sommes servis du GPS inclus dans l’Iphone. Il nous suffisait de charger l’itinéraire le matin lorsque nous étions encore à l’hôtel et que nous pouvions bénéficier du wifi. De cette façon, la carte était encore consultable toute la journée. Nous n’avons jamais utilisé de carte sim ou de clé 3G là-bas, mais ce peut être une solution qui tranquillise les plus stressés des voyageurs!

De cette façon, nous ne nous sommes jamais perdus, mais je crois franchement que c’est dur de se perdre aux Etats-Unis!

Si vous êtes vraiment addict à la technologie, il existe une application gratuite téléchargeable ici, mais je vous déconseille globalement de louer un GPS avec votre voiture. Celui-ci étant parfois facturé jusque 10$ supplémentaire la journée, il vaut mieux en acheter un! Vous en trouverez dans n’importe quel Walmart sur la route, à moins que vous ne préfériez l’acheter avant, auquel cas ce modèle semble être apprécié par de nombreux roadtrippers américains!

 

Sequoia Park louer une voiture aux USA

Sequoia Park

 

Quelques uns de nos articles sur nos séjours et Road Trip aux USA

Si vous voulez  vous mettre dans l’ambiance avant de préparer votre voyage, voici une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser:

 

✸✸✸

Partez bien assuré !

 

Logo-Chapka-Nouveau-Sans-Fond-Copie

Consultez ici notre comparatif détaillé des principales assurances voyage, et faites votre choix!

☞ COMPARATIF ASSURANCES VOYAGE

 

5 Commentaires

  1. Commentaire par Experiences Luxe

    Experiences Luxe Répodnre 25 novembre 2015 at 1 h 46 min

    Salut,

    Super article très bien détaillé, il est vrai que louer une voiture peut parfoiis être un peu le parcours du combattant quand on n’a pas trop le coup de main.
    Pour ma part, je passe par autoescape qui est un broker qui propose plusieurs loueurs, très pratique !

    Bonne journée
    Flo

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 novembre 2015 at 10 h 26 min

      Bonjour Flo, merci pour ton retour! Nous avons testé aussi une loc via AutoEscape et c’est vrai qu’ils sont très bons également!

  2. Commentaire par rent loc

    rent loc Répodnre 1 décembre 2016 at 12 h 02 min

    merci pour ce retour d’expérience très détaillé et super sympa à lire ^^

  3. Commentaire par Sam

    Sam Répodnre 18 juillet 2017 at 5 h 09 min

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils. Je viens de visiter le site autoescape et effectivement ça paraît intéressant. J’ai une question concernant le complément d’assurance SLI : autoescape ne le propose pas mais indique que (si j’ai bien compris) l’assurance responsabilité civile couvre jusqu’à 1 million en cas de dommage matériel et le même montant en cas de dommage corporel. Est-ce que du coup vous pensez que c’est équivalent à la souscription d’une SLI ? Merci d’avance pour votre réponse
    Sam

Laisser un commentaire

Allé en haut