Mexique ou Sri Lanka?

11 décembre 2015

Comme il est pourri, mon titre… j’ai rarement fait aussi…mmmh, pourri, oui, c’est le mot. Mais bon, la preuve que ça fonctionne, puisque vous voilà en train de lire mon article (hihi).

“On aimerait partir en mars, mais à ton avis, mieux vaut partir au Mexique ou au Sri Lanka?”

Voilà la raison d’un tel article et donc d’un titre aussi saugrenu. Une question posée récemment par une copine. J’aime beaucoup ce genre de questions qui laissent supposer que je suis à présent une experte en voyage. Merci à mon entourage d’entretenir ce sentiment et de continuer à flatter mon égo, mouahaha (rire démoniaque et prétentieux)

Plus sérieusement, je me suis retrouvée un peu bête, car je ne sais pas du tout répondre à cette question! Et pour cause, il n’y a pas de réponse type, le choix d’une destination dépend de tellement de choses, tout le monde n’attend pas la même chose d’un voyage! Et dans un même pays, certains aimeront s’arrêter à des endroits connus pour être festifs, tandis que d’autres les fuiront pour aller plutôt en pleine nature, ou dans des lieux plus calmes… Difficile donc de répondre à cette question d’une façon catégorique.

Néanmoins et comme j’aime bien relever les défis (un peu pourris), j’ai fait mes petites recherches entre souvenirs et guides de voyage pour tenter de résoudre ce problème, on l’a bien compris, existentiel.

Et, sait-on jamais, ça peut éventuellement vous servir à choisir vous aussi votre prochaine destination de voyage, hé!

 

Alors en Mars, partiront-ils en voyage au Mexique ou au Sri Lanka?

J’ai choisi de scinder ma réponse en 6 points distincts, qui sont selon moi ce qui caractérisent le mieux une destination touristique:

  • La Culture, le Patrimoine Historique
  • Nature, paysage
  • Loisir, confort
  • La météo en Mars
  • Les Formalités pour se rendre dans chacun des pays
  • Et enfin, le budget du voyage!

Allez, zou, c’est parti!

 

1- Culture et Patrimoine Historique

 

  • Au Mexique: Bien sûr! Aztèques et Mayas se partagent le territoire. Chichén Itzá , Tulum, Uxmal… Le Yucatan est l’ancien pays Maya, les vestiges sont magnifiques et parmi les mieux conservés du pays. Calakmul, dans la province de Campeche, est également un site incroyable. Plus à l’ouest, dans la région d’Oaxaca se trouve les ruines zapothèques de Monte Alban. Les villes coloniales mexicaines valent également le détour: Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Merida, Guanajuato… toutes possèdent un charme qui révèle de nouvelles facettes du pays.

pyramid-568003_1920

tulum-780151_1920

Tulum

Mon Avis: 10/10, au Mexique, il y a de quoi faire si on est fan d’histoire, d’archéologie et de culture. D’une culture en plus vraiment différente de ce que l’on connait en Europe, il y a donc de fortes chances de ressortir d’un tel voyage en étant un peu plus culturé, euh, cultivé.

 

  • Au Sri Lanka:Le pays est plus petit, mais l’offre culturel est immense. Le circuit classique consiste à suivre le Triangle Culturel formé par les 3 grandes cités historiques que sont Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Chacune d’entre elles a été la Capitale du pays, les vestiges archéologiques y sont encore très nombreux et très bien préservés. Pour découvrir notre visite d’Anuradhapura, c’est sur cet article. Mihintale, à quelques kilomètres de là, vaut également le détour. Polonnaruwa est un autre site culturel important du Sri Lanka, différent cependant des deux premiers. Immense, on y passe facilement une journée, il est possible de louer des vélos sur place. Sur la route de Kandy, le rocher de Sigiriya est un autre site extraordinaire à visiter. On grimpe sur un rocher haut de 60m pour découvrir les ruines d’un ancien palais, et par la même occasion, une vue incroyable sur les environs. Je me souviens des singes et des caméléons qui nous ont accompagnés durant tout la visite, énorme!  Toujours sur la route pour Kandy se trouve Dambulla, (encore) un autre lieu superbe, et puis enfin, on arrive à Kandy. Kandy, c’est un peu beaucoup le bordel, de prime abord nous n’avons pas été conquis. Mais le lac est bucolique à souhait, et puis il y a le fameux Temple de la Dent, qui mérite le détour. Dans un autre genre et une toute autre période de l’histoire, il y a Galle, au Sud-Ouest de Colombo, une ville-témoin de la colonisation hollandaise.

 

Le rocher de Sigirya

Le rocher de Sigirya

Voyage au Sri Lanka (2 sur 14)

 

Mon Avis: 10/10 également (ça vous aide pas à choisir, hein?), là encore, on découvre un univers totalement inconnu de notre monde occidental, les stupas sont sublimes et renferment des secrets que l’on s’est vraiment plu à découvrir en avalant guides de voyage et livres d’histoire. Tout cela sous un fond très présent de religion bouddhiste que, personnellement, nous n’avions jamais approché de si près.

 

2- Nature et Paysage

 

  • Au Mexique: Dans le Yucatan, sur la Riviera Maya, à Playa del Carmen, les plages sont fabuleuses. Au large de Cancun, la Isla Mujeres est magnifique, tout comme l’île de Cozumel qui se trouve en face de Playa del Carmen. Les plages de la Basse Californie (Bahia Concepcion) sont également superbes. Au niveau des activités, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer: voile, pêche, kayak… mais c’est surtout pour la qualité de ses fonds marins que le Mexique est réputé. Les récifs coralliens sont parmi les plus beaux de la planète. Snorkeling et plongée sous-marine figurent parmi les activités phare d’un séjour au Mexique. Mais le Mexique, ça n’est pas que des plages. On trouve aussi de grands déserts au nord du pays,  et la région du Chiapas regorge de trésors, comme le parc national du Canyon du Sumidero, les cascades d’Agua Azul et les lagunes de Montebello.

 

  • Des idées de treks au Mexique:
    • dans le Yucatan, une balade écologique au coeur de la réserve naturelle de Sian Ka’an, un endroit méconnu, situé à une vingtaine de km de Tulum. On y découvre une fabuleuse forêt tropicale ainsi que des espèces rares comme le toucan mexicain.
    • A proximité de Puebla, excursion au volcan La Malinche, plutôt hard, donc réservé aux bons marcheurs (comptez 7h de marche A/R et un dénivelé de 1300m environ)
    • Au nord du pays, dans la Sierra Tarahumara, trek dans le Canyon de Cuivre (à organiser peut-être avec une agence locale)

    Des Cénotes qui valent le coup d’oeil (parmi d’autres!)

    • Le Cénote “Car wash”, pour son ambiance particulière, près de Tulum;
    • Le Gran Cénote, pour ses eaux cristallines et ses petits poissons;
    • Le Cénote de San Antonio, près de Mérida;
    • Le Cénote Samulà, pour son côté esthétique très particulier (région de Valladolid)
    • Vous êtes à la fois fan de culture et des fonds marins? Visitez le MUSA, le musée sous-marin de Cancun !

 

Cenote au Mexique

Cenote au Mexique

Mon avis:  Côté nature et paysage à couper le souffle, il y a de quoi faire! Idem pour les activités, que l’on aime la plongée ou la randonnée, difficile de s’ennuyer lorsqu’on visite le Mexique…

 

  • Au Sri Lanka: Une fois de plus, l’offre est incroyablement vaste et variée pour un si petit pays. On passe des paysages de Tanzanie aux plantations verdoyantes, en passant par les forêts de rhododendrons et les plages immaculées et paradisiaques. Les amoureux de safaris pourront se rendre au Parc d’Udawalawe, au Parc de Yala, ou encore au Parc de Bundala. Tous se trouvent au Sud du pays et on peut y observer une très grande diversité d’animaux comme les buffles, les éléphants, des milliers d’oiseaux, des crocodiles, et même des léopards. Les sportifs pourront escalader l’Adam’s Peak pour observer le lever du soleil, ou partir randonner à Horton Plains pour atteindre World End, le bout du monde cingalais!
    Il faut bien sûr partir découvrir les plantations de thé à Nuwara Elya, on y apprend un tas de choses et surtout on déguste un thé délicieux, comme nulle part ailleurs. Uppuvelli, Tangalle, Mirissa sont quelques unes des belles plages qu’offre le Sri Lanka, idéales pour finir un séjour passé à visiter, marcher, visiter et marcher! Un repos bien mérité à l’ombre des palmiers, what else?

Mon avis: Là, le paysage est différent, plus sauvage, plus fougueux, et très marqué, marquant. Nous avons pu l’observer durant les longues heures de bus à travers le pays, et c’est un souvenir qui nous reste vraiment en tête. Que ce soit ces terres arides ocres-rouges, ou les immenses plantations de thé qui s’étendent à perte de vue, ou encore ces plages sauvages, une chose est sûre, on se déconnecte totalement au contact de cette nature généreuse. La note de 10/10 est bien méritée aussi.

 

Voyage au Sri Lanka (22 sur 13)


Voyage au Sri Lanka (5 sur 14)

Voyage au Sri Lanka (25 sur 13)

 

3- Loisir, Confort

 

  • Au Mexique:  Cancun? biiiiiip! mauvaise réponse! A moins d’aimer les villes bétonnées, les spots à touristes et les américains, évitez Cancun. D’autant plus en période de Spring Break qui tombe généralement entre fin février et avril… Certes, les plages sont superbes, enfin, l’eau est superbe, mais on trouve dans le pays bien d’autres endroits où faire la fête sans tomber dans l’excès.Si vous y tenez vraiment, voici quelques uns des plus grands clubs où vous pourrez, au choix, participer à un concours de bikinis ou danser dans un jacuzzi: le Coco Bongo, Daddy-O et le City et Bulldog Cafe.
    Pour plus de calme, il vaut mieux descendre plus bas, et s’arrêter par exemple à Playa del Carmen. Certes, l’endroit est encore touristique, mais moins blindé que Cancun. Les plages sont belles et on trouve de nombreux magasins et restaurants occidentaux, avant de retrouver une ambiance plus mexicaine en s’enfonçant davantage dans les terres. L’avantage de Playa del Carmen est surtout sa proximité directe avec les sites archéologiques de Tulum, Coba, Xel-Ha, de Cenote et de la réserve écologique de Sian Ka’an.

 

Ben ça m'a pas l'air dégueu, hein?

Ben ça m’a pas l’air dégueu, hein?

Mon avis:  Ce n’est personnellement pas un aspect que l’on recherche lorsque l’on voyage, mais il faut reconnaitre qu’il y a “tout ce qu’il faut” pour faire la fête, si tant est que l’on apprécie ce genre de fêtes occidentales légèrement… ahem… outrancières. Concernant le confort, les établissements sont souvent “top la classe” dans la plupart des stations balnéaires, mais une fois de plus, ça n’est pas ce que nous apprécions le plus. Pour un peu plus d’authenticité et un contact avec les habitants, mieux vaut s’aventurer davantage dans les terres.

 

  • Au Sri Lanka: Bon, là, ça pêche un peu… Hormis de rares endroits comme Hikkaduwa et Unnawatuna, il y a peu de lieux festifs au Sri Lanka. Enfin, festifs tel que nous l’entendons nous, occidentaux. Les 2 villes sont réputées pour le surf et attirent de ce fait une population de fêtards, majoritairement des occidentaux. Clairement, on ne vient pas au Sri Lanka pour faire la fête, picoler, draguer, que sais-je encore. Non mais où avez-vous la tête, bande de fripouilles? Non, plus sérieusement, nos fêtes occidentales ne correspondent pas vraiment au mode de vie cingalais, mais est-ce forcément un défaut? Enfin, pour ceux qui ne pourraient vraiment pas s’en passer, il parait que la plage d’Hikkaduwa est le bon endroit pour faire la bringue toute la nuit.
    Question confort, le Sri Lanka est l’un des rares pays asiatiques où nous n’avons JAMAIS été déçus d’un hébergement. Nous avons toujours logé chez l’habitant, et l’accueil a été exemplaire, absolument parfait partout où nous sommes passés (nos adresses de logement au Sri Lanka sont dans cet article). Concernant les transports, bon, ahem, on est en Asie hein, et donc les routes sont plutôt pourries et les bus, légèrement… vieux. Le train est plutôt sympa en revanche, et il est possible de voyager avec un chauffeur privé pour ceux qui recherchent le confort. Nous avons testé les 3 solutions, et avons même parcouru un sacré bout de route en tuk-tuk (entre Tissa et Tangalle) pour une balade très folklorique! C’est sûr, ça n’était pas très confort tout ça, mais on s’en est tirés vivants, et avec de sacrés souvenirs.

Mon avis: L’offre correspondait tout à fait à nos goûts (ouais, on aime les bus aux banquettes défoncées, et alors??) Nan, hormis ça, les logements étaient au top, on a très bien mangé partout où on est passés, et puis les fêtes occidentales, et ben on les a faites en occident avant ou après, parce qu’après tout, on ne voyage pas pour retrouver ce qu’on a laissé chez nous (mais c’est tout à fait personnel!)

 

Le paradis existe aussi au Sri Lanka, si, si!

Le paradis existe aussi au Sri Lanka, si, si!

 

4- Météo en Mars:

 

  • Au Mexique: En mars de l’année dernière, il a fait une moyenne de 24° à Cancun, et 17° à Mexico. Alors certes, ce ne sont pas les grosses chaleurs, mais c’est idéal pour crapahuter au milieu des vestiges mayesques sans suer à grosses gouttes. Mars correspond à la saison basse au Mexique, il est donc possible de trouver des tarifs pas trop élevés sur place. Attention, si vous partez durant les vacances scolaires en France, le prix du billet d’avion sera bien évidemment calculé en fonction de cela. Selon certains comparateurs, il est conseillé de réserver 53 jours à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs (non, il ne s’agit pas d’un lien sponso, et puis d’abord, je fais ce que je veux, na)

 

  • Au Sri Lanka: Le moment absolument idéal pour s’y rendre se situe entre décembre et mars, ça tombe bien! Mais bon, nous y étions en septembre et n’avons pas eu à souffrir de la mousson (qui se terminait, c’est vrai).  Côté plages, elles sont accessibles toute l’année. S’il pleut à l’est, partez à l’ouest et inversement. Les températures sont plutôt clémentes mais pas trop élevées, 27° en moyenne. Sur les hauts plateaux, cela baisse évidemment, où il ne fait alors “plus que” 20° environ. Pas de quoi fouetter un âne (quoi? j’ai le droit de choisir l’animal que je veux hein!)

 

 

5- Last, but not least: les Formalités d’entrée….

 

  • SRI-LANKA (l’ETA est à demander avant le voyage et coûte 28€ par personne)

 

Formalités entrée au Sri Lanka

Source: Guide du Routard

 

  • MEXIQUE: Aucun visa nécessaire
Formalités entrée au Mexique

source: Guide du Routard

 

Rencontre... à Horton Plains, Sri Lanka

Rencontre… à Horton Plains, Sri Lanka

 

ENFIN, LE NERF DE LA GUERRE: LE BUDGET D’UN VOYAGE AU MEXIQUE ET AU SRI LANKA !

 

Budget d’un voyage au Mexique

Avec un budget moyen de 24,2€ par jour, le Mexique est une destination bon marché en Mars (je tire ces chiffres du planificateur de voyage A-Contresens, là encore il ne s’agit pas d’un lien sponso) (mais je vais finir par leur réclamer des royalties tellement je le conseille à tour de bras, ce truc). A ce tarif, on voyage en mode Routard. Pour un peu plus de confort, il faut compter entre 30 et 50€ par jour.

  • Côté tarif pour les billets d’avion, voici un aperçu de ce que l’on trouve pour un voyage du 1er au 15 mars:

 

Capture d’écran 2015-12-11 à 10.39.32

 

  • Se déplacer au Mexique:  le moins cher est de se déplacer en bus. Sur les longues distances, voir tout de même avec les compagnies aériennes, certaines proposent des tarifs plus intéressants. Il est possible de prendre le train également, ou de louer une voiture. Plus chère que le bus, comptez une moyenne de 40-50€ selon le standing, c’est néanmoins plus pratique si l’on décide d’explorer  de nombreux coins en un temps réduit. L’essence au Mexique est 60% moins chère qu’en France (un plein = environ 20€)
  • Se loger au Mexique, on se loge facilement pour 10-15€ en moyenne dans les Auberges de Jeunesse et davantage bien sûr si l’on opte pour un hôtel occidental. Comptez 30€ par nuit en moyenne pour un hôtel de standard “moyen”, avec climatisation et salle de bain privée.
  • Manger au Mexique, on peut manger pour 5€ par personne (tacos + boisson + pourboire), mais comptez plutôt entre 10 et 15€ par personne et par jour pour un repas moyen. N’oubliez pas la propina, le pourboire, obligatoire dans les restaurants! En moyenne, 10% de la note.
  • Visites et Loisirs au Mexique: c’est plutôt bon marché!  Voici un exemple de prix:
Excursion île de Cozumel: 8€ Visite d’une Cenote: 3,5€ adulte – 2€ enfants Ruines de Tulum: 3€ (guide: 20€) Xel-Ha: 60€-80€
  • Voici un récapitulatif du Budget pour un voyage au Mexique, trouvé sur un autre planificateur de voyage que j’aime beaucoup:

 

budget voyage au mexique

source: ou-et-quand.net

 

Le Budget d’un voyage au Sri Lanka

 

  • Côté Billet d’avion: Voici les prix trouvés (sur Kayak.fr) pour un voyage du 1er au 15 mars 2016:

 

Capture d’écran 2015-12-11 à 11.12.48

 

  • Se déplacer au Sri Lanka: en Bus, c’est le moins cher, moins de 100 roupies en moyenne pour un trajet (0,6€). Bon, il ne faut avoir peur du chaos qui règne dans les gares routières, ni de voyager avec son sac sur les genoux car les bus sont le plus souvent blindés de chez blindés. Mais… c’est une expérience qui fait partie du voyage! Pour les moins téméraires, il est possible de voyager avec un chauffeur privé, ce qui a un autre avantage, celui d’avoir en plus un guide qui vous emmène dans les meilleurs endroits, même (et surtout) ceux qui ne figurent pas dans les guides.
  • Se loger au Sri Lanka: alors, là, c’est pas cher du tout, et pour un niveau de confort vraiment incroyable. Nous avons toujours eu des chambres avec salle de bains privées et la plupart du temps, le petit déjeuner était inclus. Et quel petit déjeuner, un vrai festin! Pour les prix, nous avons payé entre 10 et 25€ par nuit, selon les endroits. Tous nos logements sont listés dans cet article.
  • Manger au Sri Lanka: Idem, pas cher et très très bon. Certains trouvent la nourriture trop épicée, mais nous n’avons pas du tout eu cette impression, tout dépend de ce que l’on a l’habitude de manger. Le Rice n’Curry est le plat national, qui se décline à toutes les sauces, et on a ADORÉ.  On mange très bien pour 2-3€ par personne, comptez 13€ par jour pour 3 repas vraiment complets.
  • Visites et Loisirs: là, c’est plus cher… Il faut compter 25€ pour accéder aux principaux sites comme Anuradhapura et Polonnaruwa, et un peu moins de 10€ pour Dambulla.
  • Voici un aperçu du Budget pour un Voyage au Sri Lanka, tel que trouvé sur le planificateur (je ne suis pas d’accord sur le budget activité et visites cependant!)

 

source: ou-et-quand.net

source: ou-et-quand.net

 

  • Enfin, voici l’itinéraire que nous avons réalisé en 3 semaines. Nous avons trainé 3 jours à Tissa et 5 jours à Tangalle, il est donc tout à fait possible de réaliser le même itinéraire en seulement 15 jours.

 

itinéraire voyage au Sri Lanka

 

Sur ce blog, vous trouverez le bilan de notre voyage au Sri Lanka, ainsi que le détail de notre visite à la plantation de thé Macwood de Nuwara Elya, ou encore notre visite de la ville de Kandy, et du parc de Yala.

 

ALORS, BILAN ?

Vous l’aurez compris, on ne peut pas comparer deux destinations, et encore moins ces deux là qui sont totalement différentes. Mais cet article pourra vous apporter quelques pistes (enfin je l’espère, dîtes ouiiii?!). Si vous aimez la nature sauvage, l’authenticité, et si vous n’avez pas peur du manque de confort, alors le Sri Lanka vous ravira. Si vous avez peur du choc culturel, mais que vous aimeriez tout de même être dépaysé, le Mexique est parfait!

Enfin, tout dépend bien sûr de votre budget: si vous avez moins de 2500€ à dépenser, la question ne se pose même plus, partez au Sri Lanka!

 

Attention cependant concernant le Sri Lanka:
Je n’ai personnellement eu aucun soucis lors de notre voyage, mais des voyageuses ont raconté avoir souffert de leur condition de femme durant leur voyage, le regard des hommes étaient souvent pénible, parfois même déplacé. Encore une fois, je n’ai pas du tout ressenti cela, mais il se peut que les choses aient changées depuis 2012. Veillez toujours à être correctement habillée, sachez par exemple que les chevilles et les aisselles sont vues comme des parties intimes, voire érotiques dans certains pays asiatiques (oui, vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec une cheville, et encore moins avec une aisselle, héhé), couvrez bien vos épaules, surtout lorsque vous visitez les temples. En bref, faites-vous discrète et tout ira bien (normalement)!

 

Bon, et vous, vous leur conseilleriez quoi? Le Mexique ou le Sri Lanka?

 


Quelques photos de notre voyage au Sri Lanka…

[slideshow_deploy id=’12824′]

 

4 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 11 décembre 2015 at 23 h 04 min

    Waouh, super complet cet article ! J’hésite entre le Panama et la Norvège, tu fais la même chose ?!!! lol Tu n’as plus qu’à lancer un comparateur de destination en ligne !
    En tout cas tu m’as plus donné envie de partir au Mexique qu’au Sri Lanka, même si j’aurais un peu peur du “trop de touristes” au Mexique.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 décembre 2015 at 23 h 28 min

      Alors, le Panama ou la Norvège, mmmmh…laisse-moi réfléchir, tu veux partir quand? Nan, c’est pour de rire hein?! Hihi, en tous cas, ça m’a pris du temps, mais j’ai bien aimé cet angle d’approche totalement farfelu! Le Mexique, roh, oui, y’a de quoi faire là-bas, c’est clair.

  2. Commentaire par Séverine

    Séverine Répodnre 12 décembre 2015 at 9 h 45 min

    wouaw! un grand merci! ;)
    Petit commentaire concernant le budget, pour les restaurants, ce budget est pour les buis-buis locaux. pour les chambres, en mars, c’est pour de la catégorie moyenne, sans étoile, mais avec tout le confort qu’il faut (lit, salle-de-bain privée, eau chaude je pense, pas de clim, pti déj inclus peut-être). les prix ont beaucoup augmenté depuis 2012…

    pour les femmes, je pense qu’il suffit d’être discrète, de s’habiller couvert (pas sexy) et d’un regard et sourire courts et polis envers les hommes (pas un sourire trop avenant vers les hommes, mais vers les femmes oui).

    Cordialement,
    Séverine

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 décembre 2015 at 11 h 37 min

      Merci pour ces précisions Séverine, et ça nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles :) De votre côté, avez-vous noté un changement justement dans l’attitude des hommes vis-à-vis des touristes féminines? Je n’ai pas de mauvais souvenirs de mon voyage en 2012, mais peut être que les choses ont évolués? A bientôt!

Laisser un commentaire

Allé en haut