Floride: notre itinéraire corrigé, et re-corrigé.

18 mai 2013

La Floride, nous y avons passé 15 jours. A l’arrivée, on n’avait presque rien prévu.

Seules les grandes lignes de l’itinéraire étaient tracées. On savait qu’on verrait nos italiens à Miami, on voulait voir les dauphins et puis filer en Nouvelle Orléans.

On a presque tout fait comme ça, sauf qu’on n’est pas allés en Nouvelle Orléans. Trop loin, trop long, pas assez de temps. Après 8000km déjà parcourus dans l’Ouest, on en avait marre de la voiture, et on voulait profiter. Mais quoi? Où? Force était de reconnaitre qu’on ne s’était pas trop renseignés avant d’arriver, et qu’on ne savait pas trop ce qu’on pouvait bien faire en Floride. Nous avons donc parcouru à la va-vite des sites et des forums, posé des questions aux aficionados des usa (qu’on remercie au passage), mais écouté à peine leurs réponses que nos cerveaux fatigués ne voulaient plus imprimer. Dur, de garder l’oreille vive après tous ces mois passés à préparer sans cesse le lendemain…

 

big cypress

palmiers

le pied

Voici donc notre parcours:

Miami, trois jours > Naples, un jour > Sanibel, Fort Meyers, deux jours > Fort de Soto, Clearwater, Lithia Springs, Tampa, deux jours > Ocala, Homosassa Springs, Ichetucknee Springs, deux jours > Orlando, Parc Magic Kingdom, outlet, deux jours > Ormond Beach, Cape Canaveral, Space Kennedy Center et plages, 3 jours.

 

Et si c’était à refaire:

  • Miami, les Keys, bon, bof. Miami, on a dit tout ce qu’on en pensait ici. Les Keys, il faut y aller au moins deux jours, pour aller jusqu’à Key West, parce que le reste, avant, n’a aucun intérêt. Surtout si vous continuez ensuite vers la côte ouest, des ponts qui enjambe l’eau turquoise, vous allez en voir, et plein.

 

  • On irait aux Everglades, une journée, avant de rejoindre Naples. C’est ce qui était prévu normalement, avant que notre Dodge pourri nous oblige à rentrer sur Miami. Heureusement, nous avons pu goûter un peu à l’ambiance bien particulière, envoutante de ce parc en traversant le Big Cypress, au nord, où on a croisé des tonnes d’alligators.

 

  • On passerait plus de temps sur la côte ouest, aux alentours de Naples, Sanibel, St Petersburg pour profiter davantage des plages superbes et désertes qu’offre cette région. Eau chaude et turquoise, sable blanc, personne à l’horizon à part des tortues et des dauphins, bref, des airs de paradis.

Attention, nous y étions en mai, ce qui explique peut être pourquoi nous avons croisé si peu de monde (entre les deux «hautes» saisons)

 

  • On n’irait pas dormir à Tampa, ou alors plutôt du côté littoral. Nous étions à la périphérie dans un quartier pas très sécure qui nous a un peu foutu le cafard.

 

  • On zapperait l’étape à Ocala. Nous y sommes allés pour les sources, nombreuses en Floride. Mais quand on en a vu une, voir deux, ça suffit. Homosassa Springs en revanche était une bonne balade, qu’on recommande.

 

  • Orlando… Bof. Nous y sommes allés pour les parcs d’attractions. De loin, ça vend du rêve, mais moins de près…Bon, c’est un immense terrain de jeux, mais surtout ça racole, c’est moche et ça n’a rien de merveilleux. Nous avons choisi le parc Magic Kingdom, en bon fan de Mickey. Et bien après avoir fait ceux de Paris, Tokyo, Los Angeles et enfin Orlando, notre préféré est sans équivoque celui de Paris, le seul à offrir un univers vraiment unique et merveilleux. La chose unique à Orlando reste néanmoins le prix de l’entrée: 94$ + 14$ de parking. Ca calme.

 

  • Le Space Kennedy Center: Nous nous y sommes arrêtés à l’improviste, puisqu’on passait par là. De loin, on a vu les fusées exposées à l’extérieur, notre curiosité s’est attisée. L’entrée générale est de 40$ + 10$ de parking, à notre avis cher pour ce qui est proposé: deux films projetés en IMAX, un simulateur de moindre qualité, et surtout un immense magasin plein de souvenirs estampillés «Nasa». A notre avis, ils auraient pu faire mieux, mais tout de même on ne regrette pas. Rien que pour avoir pu approcher les fusées, puis visiter le musée où sont exposé des vestiges de capsules spatiales, et les combinaisons des spationautes. Celles qui sont allées «là haut», un rêve de gosse…

 

  • Enfin, aucun regret pour notre dernière étape à Ormond Beach. Nous voulions encore de la plage. En même temps, de retour sur la côte est, on redoutait de retrouver le bling-bling de Miami. Daytona, on connaissait, mais bof… Finalement, c’est par hasard que nous nous sommes retrouvés à Ormond Beach, et surtout au Lotus Inn. Un petit hôtel qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais qui se révèle être l’un des meilleurs de tout notre voyage! Chambre ultra cosy, propre et bien conçue, piscine d’eau salée à température, bain de soleil et jacuzzi. Le tout avec vue sur un océan dégagé et une plage quasi privée. Le rêve….

 

 

La Floride, pour conclure.

On a eu du mal au début, on l’avoue. Après le Grand Ouest, ça fout une claque. Parce que les gens ne sont pas si accueillants, parce que les paysages ne sont pas si époustouflants. Pendant quelques jours on s’est même demandé ce qu’on était venu foutre par ici. Heureusement, les plages, les sources, et les multiples bestioles que nous avons croisés ont fini par nous enchanter.
On a découvert un autre visage de l’Amérique, et c’est bien. Parce qu’on a tendance à croire que l’Amérique, c’est que la Californie, mais non. Ici, on a vu les obèses, les noirs américains, et les ultras fans de Jésus. Ici, les gens ne roulent pas en 4×4 sur-dimensionnés, et n’habitent pas des maisons à multiples dépendances. Enfin, sauf à Naples. Ici, le nombre de fast food et de pharmacies par habitant doit être vertigineux. Les gens bouffent, passent leur temps à bouffer et courent ensuite soigner les maladies qu’ils se sont eux même fabriquées.
Mais les plages ont le sable le plus fin du monde, et l’eau de la mer est chaude. Les dauphins se marrent devant les pêcheurs du Pier, tandis que les alligators feignent de dormir au soleil, mais restent toujours aux aguets. Les tortues nagent en colonies compactes tandis que s’envolent tout autour d’elles des oiseaux aux couleurs merveilleuses. Une fois de plus, la faune et le flore nous surprennent, et l’humain nous interpelle.

 

 

Bref, la Floride, à voir? Et bien Oui!

 

alligatos

chouettes

nasa

Lotus Inn

Plage ormond beach

plage ormond beach 2

 

 

 

  • Lire nos articles sur le sujet: 

Débuts difficiles à Miami  /  Miami, les Keys et un Dodge Pourri  /  La plus belle des plus belles plages du pays. 

 

 

 

 

 

16 Commentaires

  1. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 18 mai 2013 at 21 h 42 min

    Les plages, le sable fin, les eaux couleur turquoise, la faune, les piscines d’eau salée, cela donne un parfum de vacances, soleil et chaleur qui nous font tellement défaut, assis au coin du feu, on se délecte de vos articles ;) :)
    Bisous

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2013 at 22 h 53 min

      @philippe. Tout de même, la cheminée? Et tout ce bois qui brûle pendant des mois, mais où vont nos forêts??

  2. Commentaire par stef

    stef Répodnre 18 mai 2013 at 22 h 18 min

    Heureusement que vous êtes là pour nous apporter un peu de soleil !!! Bisous.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2013 at 22 h 52 min

      @stef. Allez, allez, le soleil revient le 24 mai :-) bisous!

  3. Commentaire par karine

    karine Répodnre 19 mai 2013 at 0 h 06 min

    Merci pour tous ses tuyaux !

  4. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 19 mai 2013 at 18 h 38 min

    Merci de vos précieux conseils, que nous suivons à la lettre. :) nous avons quitté la cheminée pour aller placer des bassines sous les combles chez moi… Je sais oui, on pense à récupérer l’eau ;) le problème c’est qu’est ce qu’on va en faire? il y en a partout dehors…. :) :)

  5. Commentaire par À La Fin De La Route

    À La Fin De La Route Répodnre 20 mai 2013 at 17 h 51 min

    Hello tous les deux,

    Merci beaucoup du petit clin d’œil. Ravi d’avoir pu servir un peu. Profitez un max de vos derniers jours de voyage.
    See ya

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 mai 2013 at 18 h 43 min

      C’est normal pour le clin d’oeil ;-) on a suivi tes conseils pour les plages et on a bien fait! On profite, on profite, Montreal, c’est autre chose encore, mais c’est bien sympa.
      A bientôt!

  6. Commentaire par Lucie

    Lucie Répodnre 27 mai 2013 at 19 h 33 min

    C’est pas mal cet article qui permet de faire le tri. Ca me confirme de ne pas aller à Orlando. Bon de toute façon Disneyland, ça coûte déjà un bras à Paris. Remarque le Harry Potter park me tenterait bien..

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 07 min

      Mais tu l’as pas à Londres, le truc d’Harry Potter? Il me semblait avoir vu un truc du genre… Mais si tu es vraiment intéressée par les parcs, Orlando est “the place to be”, c’est évident! Je crois que nous c’était pas notre tasse de thé à ce moment là, on avait tellement aimé les plages juste avant… ;)

  7. Commentaire par Philippe2(désolé)

    Philippe2(désolé) Répodnre 1 juillet 2013 at 17 h 41 min

    Bonjour,

    Bravo et merci pour vos articles.

    Nous avons également de notre côté créé un blog il y a quelques années afin de ne pas sans arrêt raconter la même chose à deux personnes différentes et pour en faire profiter d’autres (peut être).

    Nous sommes “mordus” de la Floride depuis 8 ans avec une grosse infidélité l’an dernier sur la côte ouest (Californie, Nevada, Arizona, etc..)

    Notre coin c’est Naples donc on ne peut que valider le choix des plages. Nous louons chaque année sur Captiva Island (juste après Sanibel) ; c’est à tomber. On aime bien le reste : les Keys, Miami (pas tout), Melbourne, etc… mais franchement entre naples et Sarasota, il n’y a pas grand chose à jeter.

    Cette année, nous allons pousser un peu au nord ouest que nous ne connaissons pas bien pour aller sur Ichetucknee Springs et Homosassa.

    Avez vous quelques conseils ?

    Merci

    Philippe2 (donc)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 juillet 2013 at 18 h 24 min

      Bonjour Philippe,

      Merci de nous lire! Mais alors, après tout ces voyages en Floride est ce vraiment nous qui allons vous conseiller, alors que nous l’avons seulement survolée?

      Pour les plages, et la côte ouest en général, on ne peut que approuver tant c’est magnifique.

      Plus au nord oui, nous avons effleuré Homossassa et Ichetucknee. Je dis “effleurer” surtout pour Homossassa car c’est un coin plutôt vaste qui peut valoir le coup d’y rester plus d’une journée. Nous avons “seulement” visité la Réserve naturelle, qui est très très sympa, très bien aménagée, ça se prête à la balade et au pique nique. On peut y voir les fameux lamentins. Mais on peut aussi louer un bateau, une barque et se balader sur la rivière. À l’entrée de la Réserve on nous a remis une carte et l’endroit nous a semblé plutôt vaste. Alors on vous conseille de peut être vous renseigner avant afin de mieux préparer la ou les journées que vous passerez la bas…
      Pour Ichetucknee, petite déception. Le point d’intérêt c’est la source, comme à Homossassa, mais le point d’eau est vraiment petit. Ça aurait pu être paradisiaque, il est possible d’ y faire de la plongée ou de simplement s’y baigner, l’eau est très belle, totalement limpide. Sauf qu’on y est allés un dimanche et que même avec seulement une vingtaine de personnes autour, ben c’est plein quoi! Donc on a fait demi tour… Dommage!
      On avait lu qu’il fallait éviter de s’y rendre le week end: on confirme!

      Voilà, sinon pour le logement on était à Ocala, dans un motel très calme, le Quality Inn, parfait!

      Qu’est ce qu’on peut vous dire de plus? ;)

      À bientôt!

      Ps: super votre blog, on se régale des articles des US qui nous replongent dans notre propre voyage :)

  8. Commentaire par Yvan

    Yvan Répodnre 28 juillet 2013 at 9 h 03 min

    Blog sympa et bien rédigé. Pour la Floride, dommage que vous n’ayez pas eu le temps de vous arrêter dans les bons endroits.(ou pas toujours) :-).. Les Keys sans keywest et un arrêt chez Jimmy pour les tarpons ou de la plongée à bahia Honda ou la visite de dry tortugas, soirée live sur duval street etc… Tampa, clearwater… mais avant ces grandes villes, il faut s’arrêter à ybor city par exemple. Orlando, idem… Les parcs aquatiques sont amusants… Universal adventure, bush garden ou animal kingdom sont très au dessus etc… Le magic c le dernier parc à faire car c une copie des autres magics. Pour les plages, vers dunedin/honeymoon island, le sable, c de la farine,plage quasie déserte et jolis coquillages sur le sable etc…pour la région d’orlando, idem. Les touristes se jettent sur les outlets et les parcs car ils n’ont pas le temps de découvrir l’endroit. j’habite un morceau de l’année à st cloud (près d’orlando)… Il y a des petits marchés hispaniques, des actvités ludiques (cheval,vélo dans les arbres chez eccosafary), des petits saloons, des vieux centres villes typiques (st augustine etc… ). En Floride, la règle est de toujours prendre le temps de vivre :)). Il est aussi agréable de caler son voyage (lorsque c’est possible) avec les events (concerts, NBA, daytona etc). Mon avis (et ça n’engage que moi), tout est écrit dans le titre : “on n’avait presque rien prévu”

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 juillet 2013 at 9 h 39 min

      Merci Yvan. En effet tu en connais, des choses. Quel dommage que nous n’ayons pas eu de contact de gens si bien informés au moment de préparer notre voyage! S’agissant de la préparation justement, j’imagine que tu as navigué un peu sur le blog et que tu as compris que nos 15 jours en Floride ne représentait qu’une infime partie d’un voyage d’une année à travers le monde: de la préparation, on en a eu un sacre paquet à faire, et des loupés, il y en a eu aussi parfois. Malgré toutes nos recherches, nous ne sommes malheureusement pas tombés sur des blogs, livres ou articles tenus par des gens comme toi qui connaissent si bien l’endroit. As tu un blog, ou penses tu à en écrire un? Car ça pourrait grandement aider les pauvres voyageurs comme nous qui faute de mieux, se rabattent sur les “trucs à touristes”… ;)
      Ah par contre, Tampa, Clearwater et les plages magnifiques, on a les a vus! Et bien d’autres choses d’ailleurs qui sont soit dans d’autres articles, que tu n’as peut être pas lu, soit qui ne sont pas encore racontées. No worry ;)

  9. Commentaire par Tom

    Tom Répodnre 17 août 2013 at 18 h 55 min

    C’est effectivement une très bonne analyse de la Floride! Pour ma part j’y suis allé 10 jours en passant par Miami, Key west et Orlando. J’ai été déçu de la faune et flore, en effet contrairement à certains paysages.

  10. Commentaire par Aurélie

    Aurélie Répodnre 25 octobre 2016 at 15 h 57 min

    Je remonte un peu ce post… Ici le voyage en Floride est prévu en…. 2018 !!!!!! On cherche un itinéraire bis, un peu en dehors des sentiers classiques. Yvan si tu me lis un jour, j’ai plein de questions à te poser !!!!!!!!!
    Sinon pour les sources, tu dis “quand on en a vu une, ou deux, c’est pareil” = ça se ressemble tout ? Car je prévois plusieurs jours pour en découvrir mais si tout est pareil, l’intêret est un peu moindre.. Qcun a des avis là-dessus ? bref, je suis preneuse de toute info en plus de ce chouette article !! Merci

Laisser un commentaire

Allé en haut