Faire sa valise pour une croisière en voilier avec un enfant

25 juillet 2017

Crème soleil et maillot de bain ne sont pas les seules choses à emporter lorsque l’on part pour une croisière en voilier, même en Méditerranée ! D’autant plus si, comme nous, vous embarquez avec un jeune enfant. Alors, que faut-il mettre dans sa valise pour une croisière en voilier avec un enfant? Voici notre retour d’expérience !

 

Pour notre première sortie en mer, nous sommes partis avec Skippair, une plateforme française qui met en relation skippers professionnels et particuliers (vous pouvez d’ailleurs lire notre récit ici)

Avant de partir, beaucoup de questions se sont posées à nous : comment préparer cette croisière ? Même courte, le fait de partir avec un enfant en bas âge nous stressait un peu ! Nous avions déjà expérimenté une croisière en péniche au cours de laquelle nous avions payé cher le manque de vêtements chauds, hors de question d’oublier cette fois encore l’essentiel dans nos bagages !

Le point le plus important : la sécurité

OK, on partait pour s’amuser et profiter avant tout, mais nous ne devions pas perdre de vue le point essentiel numéro 1 : la sécurité de notre fils. Notre skipper ne fournissant pas de gilet de sauvetage pour enfant, nous avons dû nous en procurer un. Et, euh, comment on choisit un gilet de sauvetage ?

Premier réflexe, regarder sur le site de Décathlon. Après tout, ils couvrent un peu tous types de sport, non ? Oui, mais non, car ça reste plutôt généraliste. Pour quelque chose de plus poussé, et à notre sens plus safe, mieux vaut se tourner vers des spécialistes.

 

valise pour une croisière en voilier avec un enfant

 

Choisir un gilet de sauvetage selon le type de sortie envisagée

Finalement, nous avons commandé le gilet d’Adrien sur le site Orange Marine. Nous les avons d’abord contactés et expliqué le type de sortie que nous envisagions, ce sont eux ensuite qui nous ont orientés vers le modèle adéquat.

Ce qu’il faut savoir :

  • Le modèle doit toujours être choisi en fonction de l’activité, du poids et de la taille de l’enfant
  • Le gilet doit répondre aux normes de sécurité obligatoires et être agréé CE
  • Pour les enfants de moins de 30 kg, les gilets doivent impérativement être de catégorie 100 N, permettant ainsi de les protéger et de les mettre sur le dos en cas de chute, même s’ils ne savent pas nager.

Dans la pratique, Adrien n’a que peu porté son gilet à bord du bateau. Je sais, c’est mal, et surtout pas recommandable. Mais le gilet était chaud, et encombrant, nous avons préféré le troquer contre des brassards, et surtout, nous n’avons absolument jamais quitté notre fils des yeux.

Mais encore une fois, je ne vous recommande pas du tout d’agir de cette façon, mieux vaut respecter les règles de sécurité, elles n’existent pas pour rien !

Réduire l’encombrement

Plus facile à dire qu’à faire surtout lorsque l’on embarque avec un gilet de sauvetage super encombrant et du matériel de snorkeling en plus des affaires classiques ! Mais la réalité est celle-ci : les cabines étant minuscules, il est impossible d’y stocker une valise, il faut donc absolument privilégier les sacs souples.

Notre choix : Un sac Lafuma Weekender, 60 L

Pensez également à réduire tout ce qui se trouve dans votre trousse de toilette. Par exemple, inutile d’emporter le gros flacon de gel douche ou de shampooing, un savon solide suffit. Utilisez vos échantillons ou les flacons “voyage”, de petite contenance.

Si vous devez emporter une serviette de bain, privilégiez les serviettes microfibres qui prennent bien moins de place. Pareil si les draps ne sont pas fournis lors de votre croisière en voilier, emportez plutôt un drap de soie. Laissez tomber le sac de couchage si vous partez comme nous en été: il fait une chaleur étouffante dans la cabine, vous n’en aurez absolument pas besoin !

— Retrouvez ici tous les accessoires que nous utilisons lorsque nous partons en voyage —

valise pour une croisière en voilier avec un enfant

Chapeau + crème solaire et lunettes de soleil : OBLIGATOIRES ! ©Skippair

 

Les indispensables à emporter lors d’une croisière en voilier

Vous l’avez bien compris, impossible d’emporter votre garde-robe complète lors d’une croisière en voilier, il va falloir faire des choix, et surtout, privilégier les éléments indispensables :

  • des vêtements confortables et souples : un short + un pantalon de survêtement
  • des chaussures confortables : à semelle blanche pour ne pas marquer le pont et antidérapante (des tennis type Van’s)
  • un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil
  • une paire de lunettes de soleil
  • un coupe-vent ou une veste pour le soir
  • un maillot de bain
  • une serviette de plage et/ou de bain (ces dernières sont parfois fournies sur le bateau, pensez à vérifier cela auprès de votre skipper)

Pour le chapeau, pensez à en prendre un à cordon pour les plus petits et surtout, à toujours l’attacher. Celui d’Adrien s’est envolé et est tombé à l’eau, ce qui nous a valu cependant d’expérimenter une formidable manœuvre d’homme à la mer pour son repêchage !

Trousse de toilette et pharmacie

En plus des articles de toilette classique, emporter des lingettes peut être une bonne idée, histoire de se débarbouiller plus facilement le soir avant de se coucher. La salle de bain étant vraiment minuscule, y prendre une douche n’est pas une chose vraiment aisée, mieux vaut se laver sur le pont, après une baignade.

La crainte principale de ceux qui embarquent pour la première fois est d’avoir le mal de mer. Impossible de savoir à l’avance si on y sera sujet ou non, et comme c’est le genre de chose qui peut littéralement vous pourrir une croisière, mieux vaut prendre quelques précautions.

Sur le blog de Skippair, nous avions trouvé quelques conseils intéressants, notamment ceux concernant « la règle des 5 F » selon laquelle 5 éléments sont susceptibles de privilégier le mal de mer — autant les éviter :

  • le Froid
  • la Fatigue
  • la Frousse
  • la Faim
  • et la… « foif » !

Être bien reposé, porter une tenue adaptée, manger et s’hydrater correctement et ne pas s’angoisser inutilement autant de choses qui permettent ainsi d’éviter ce fameux mal de mer.

 

valise pour une croisière en voilier avec un enfant

 

En plus de ces conseils, divers remèdes existent. N’y ayant finalement pas été sujets, nous ne pouvons toutefois pas vous confirmer leur utilité !

  • Homéopathie : nous avions emporté une boîte de Cocculine, réputé contre le mal des transports en général
  • Huile essentielle : le Roller Puressentiel Mal des transports, à base de basilic tropical, citron, gingembre, lavande officinale, mandarine, marjolaine à coquille et menthe poivrée
  • Acupuncture : le bracelet Sea Bad, exerce une pression sur les points d’acupuncture du poignet
  • Des lunettes anti-mal de mer (à ôter au moment des photos)
  • Le Gingembre et le citron auraient également des vertus apaisantes en cas de mal de mer

Quid du matériel hi-Tech à bord ?

Déjà bien chargés, nous ne sommes pas partis avec notre reflex — dont le sac est encombrant — mais avec un APN de bonne qualité. Nous avions également nos smartphones ainsi que notre Mac Book pro.

On avoue qu’on flippait un peu à l’idée d’emporter du matériel fragile à bord d’un voilier. Nous n’y connaissions absolument rien, nous n’avions donc comme référence que les infos trouvées sur internet et la plupart stipulaient que « tout ce qui se trouve à bord d’un voilier doit pouvoir être mouillé ou humide »… donc pas vraiment compatible avec le matériel électronique, n’est-ce pas ?

En réalité, aucune de nos affaires n’a été mouillée ou humide. S’agissant d’une petite croisière proche de la côte, ces recommandations générales ne nous concernaient en réalité pas vraiment… Pas d’angoisse, donc, pour emporter — si vous avez la place — appareils photo et ordinateurs à bord.

En plus de notre APN, nous avons photographié avec notre smartphone + un objectif Grand Angle pro. Le bateau est l’endroit idéal pour tester le Pack Voyageur de Pixter, s’agissant d’un petit espace avec très peu de recul, le rendu est étonnant !

Voici nos photos test avec et sans objectif, l’appareil utilisé est un LG G4. Il faut juste faire attention à bien positionner l’objectif sur la caméra, au risque sinon d’avoir les bords un peu noircis. Aucun souci en revanche pour le positionner très rapidement sur un iPhone, on dirait que l’objectif a été conçu pour lui !

 

Le Grand Angle Pixter est idéal pour faire des photos sur un bateau !

Avec l’objectif, nous avions également emporté le trépied flexible fourni dans le pack. Il est pratique, peu encombrant et peut même s’utiliser avec une Go pro.

Livré avec une télécommande Bluetooth, il permet le déclenchement des photos à distance, pratique pour réaliser de jolies photos de famille. :)

valise pour une croisière en voilier avec un enfant

 

Pour commander votre objectif ou votre pack Pixter, c’est par ici

 

Globalement, nous n’avons manqué de rien à bord du bateau et par chance, nous n’avons pas du tout souffert du mal de mer.

Bien équipés et correctement habillés, toutes les conditions étaient réunies pour que nous passions un excellent moment à bord. Nous n’avions plus qu’à nous laisser porter par les flots et ouvrir grand nos yeux pour profiter du spectacle qui s’offrait à nous !

 


Avez-vous des questions quant à l’équipement à prévoir pour une croisière en voilier? Voyez-vous d’autres choses à ajouter, des conseils à donner? N’hésitez pas à les partager dans un commentaire ci-dessous !

 

A propos

Voyageuse, amoureuse, jeune maman… je partage ici mes réflexions quant au voyage et aux autres cultures. Ce blog est mon refuge, vous y êtes les bienvenus !
Vous pouvez suivre toutes mes actualités par ici

2 Commentaires

  1. Commentaire par Sandrine

    Sandrine Répodnre 25 juillet 2017 at 18 h 09 min

    Pareil que vous pour une croisière dans les Cyclades en famille. Le gilet de sauvetage n’a été porté que le premier jour, pour voir comment réagissait Mini Voyageur. Ensuite Brassard, voire rien, mais il ne bougeait vraiment pas et à chaque fois qu’il voulait aller quelque part nous le tenions! 5bon en tribu avec les oncles et tantes et les grands parents) y’a toujours quelqu’un pour se dévouer!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2017 at 15 h 15 min

      Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour ton retour, ça me rassure un peu de n’être pas la seule … mère indigne, hahaha! Sans rire, je ne recommande évidemment pas ici de ne pas mettre de gilet à un enfant sur un bateau, mais bon…

Laisser un commentaire

Allé en haut