L’équipement pour un tour du monde

17 août 2014

sac a dos tour du monde nowmadz blog de voyage

Voici le détail du matériel que nous avons emporté pendant notre Tour du Monde. Mais surtout, on vous dit ce qui a été utile/inutile, solide/bon à jeter.

 

FAIRE SON SAC À DOS POUR UN TOUR DU MONDE

 

CHOISIR SON SAC À DOS

Nous avons longtemps cherché, et force était de reconnaitre que n’étant pas des experts en la matière, nous avons un peu suivi les avis donné sur les forums ici, et là. Verdict, nous partirons avec un sac que nous avions déjà et nous en achetons un pour Lydia, le même que celui-ci, mais en rouge.

=> MAJ: Après un an sur la route, le Deuter ACT Lite 45 + 10 est le grand gagnant:il n’a pas bougé, et est hyper confortable. Enfin, autant que puisse l’être un sac bourré avec 13kg de matériel :)

Le Queshua Forclaz 60L, en revanche n’est plus que l’ombre de lui même… Bon, il a tenu, mais on ne repartirait pas avec si c’était à refaire!

Nous avons également deux petits sacs  pour le quotidien, de 20l environ.

Le matériel photo/vidéo/informatique est emballé dans un Etui imperméable noir

Il permet de réunir tous ces appareils à un endroit plutôt que de les jeter en vrac dans le fond du sac à fond. La sacoche est légère et bien que matelassée, fine, ce qui permet de l’emporter dans le sac à dos. En bref, on compartimente.

 

linge

 

 

LE CONTENU DE NOS SACS À DOS

  • 3/4 tee shirt manches courte et débardeurs: Les tee-shirt Icebreaker sont hyper performants, j’en ai acheté un et c’est le seul que j’ai rapporté intact après une année!
  • 1 pull  léger
  • Un pantalon en toile, ou jean chacun
  • deux shorts ou/et pantacourts
  • Sous vêtements pour 5 jours
  • 1 Maillot de bain,  et 1 short de bain speedo
  • Casquette / Foulard

 

→ CHAUSSURES

  • une paire de baskets chacun: Les adidas Supernova Riot 6 pour Julien et Nike Steady 8 pour Lydia
  • Une paire de tongs Crocs chacun: après un an d’utilisation intensive, elles n’ont pas bougées!

 

❖ Lire aussi: Comment choisir ses chaussures pour un Tour du Monde ?

 

→  VÊTEMENTS CHAUDS

 

Voilà pour les vêtements. Le but est d’avoir ce qu’il faut pour 4/5 jours, sachant qu’on fera des lessives, qu’on achètera des choses en route etc … On essaie de ne pas trop se charger, tout en achetant quand même les “essentiels” avant: veste polaire, softshell ou chaussures doivent être de qualité. On sait qu’on retrouvera des choses en route, mais est-ce qu’on aura toujours autant de choix et de qualité qu’en France? Pas sûr…

 

 

DES HOUSSES DE RANGEMENT

 

L’ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

 

canon 70D

 

PHOTO, VIDÉO, INFORMATIQUE

 

Il a fallu faire étudier le compromis poids/qualité pour ces 3 éléments, espérons que nous ne nous soyons pas trompés, sinon on se ré-équipera en route!

 

LA TROUSSE DE TOILETTE

Nous avons préféré prendre des trousses de toilette avec crochet: cela permet de les accrocher quand il n’y a pas beaucoup de place dans la salle de bain…ou quand celle ci est un peu trop… sale!

  • Nécessaire de toilette pour chacun (brosse à dents, dentifrice, pierre d’alun, savon etc)
  • Un  sèche cheveux de voyage  , toujours utile! Que ce soit pour les brush(oui, oui, même en voyage!) ou bien pour finir de sécher le linge par exemple → ça nous a beaucoup servi!

 

❖ Lire aussi: Rester belle en voyage (ou au moins présentable!)

 

savon

 

LA TROUSSE FIRST AID ET MÉDICAMENTS

Concernant les médicaments, il y a plusieurs écoles.Il y a celle des inquiets, qui vont prévoir d’emporter un médicament pour chaque chose, et pour chaque jour où ils seront malades. Et puis il y a les autres, les “guerriers” qui prônent de n’emporter qu’un pansement + un sachet de Smecta, le reste “on verra sur place”. Nous sommes situés entre les deux ! Nous avons pu demander à des proches partis en voyage comment cela se passe en réalité, sur place, et bien la plupart ont trouvé des médicaments! Presque les mêmes que chez nous dîtes donc ! ;-)  Nous allons donc prévoir le minimum (Dafalgan, Smecta, Vogalène, Biseptine, pansements etc) pour les bobos immédiats et puis nous consulterons sur place si besoin!

MAJ: Tout ou presque nous a servi, mais nous avons racheté également du paracétamol ainsi que de l’Imodium en route, et quelques pansements! Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des huiles essentielles, l’Huile essentielle de Ravintsara est l’allié incontestable pour tous les coups de froid, rhume, états grippaux etc…

 

❖ Lire aussi: Santé en voyage: ma trousse à pharmacie naturelle

 

 DIVERS

  • Nous emportons le guide de voyage de notre première étape: la Chine. Nous nous débrouillerons ensuite pour trouver les autres guides sur place, ou collecter les informations sur internet
  • Un jeu de carte
  • Un carnet, un cahier de comptes, des stylos
  • Un couteau suisse
  • Une Cuillère-Fourchette de camping
  • Un fil pour étendre le linge

 


 

Plus d’infos sur le matériel à emporter en voyage? Rendez-vous dans la boutique du voyageur !

16 Commentaires

  1. Commentaire par Perrine

    Perrine Répodnre 23 avril 2014 at 18 h 36 min

    Bonjour à toi chère collègue voyageuse !
    Je suis aux portes de mon premier tour du monde et tes retours girly me sont plus qu’utiles !!vraiment pas évident de choisir les bons produits !
    les mêmes questions se posent aussi pour le sac et le choix des vêtements !! j’ai vu que tu avais pris une softshell, je comptais le faire aussi mais me demander si les couches + gore tex ne suffisent pas… mais j’hésites car suis assez frileuse.. sinon une doudoune compactable?? quels choix difficiles..! en tous cas merci pour ce post qui me soutien dans ses moments de doutes et de craintes pré tdm !!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 avril 2014 at 19 h 35 min

      Avec plaisir, “collègue voyageuse”! ;-) N’hésite pas, si tu as d’autres questions… En temps que frileuse moi aussi, je te conseille d’emporter la softshell… Sans dec’, je ne connais pas ton parcours, mais il arrivera sûrement des moments où tu te retrouveras à des endroits où il caille vraiment! Et ne pas avoir le matos qu’il faut à ce moment là est vraiment frustrant (je le sais, car c’est niveau chaussures que je me suis bien plantée par contre) Donc une softshell? Oui! D’autant que bien pliée, ça ne prend pas de place. Nous on arrivait à la compacter tant et si bien qu’elle rentrait ensuite dans sa propre capuche, pour ne faire plus qu’un petit boudin…
      Bon courage pour ces préparatifs, c’est un temps rempli de questions et de craintes, mais ô combien délicieux!!

  2. Commentaire par Elodie

    Elodie Répodnre 13 novembre 2014 at 10 h 43 min

    Bonjour!

    Je viens de tomber sur votre blog très bien fait! Je pars avec mon chéri pour un tour d’Asie en janvier pour un an, nous avons hâte! Merci en tout cas pour les bons conseils.
    J’avais une question pour la Softshell car il n’y a pas de descriptif sur le site, est-ce qu’il a de la polaire à l’intérieur ? tu en a été satisfaite ? je voulais prendre une doudoune ultra light mais on me l’a déconseillé car c’est très fragile et le duvet prend vite l’humidité ce qui la rend inutilisable.
    Bon vent les voyageurs!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 novembre 2014 at 14 h 13 min

      Bonjour Elodie, Pardon pour le délai de réponse un peu long… L’article et les liens ont été mis à jour depuis, puisque j’ai investi dans une softshell plus efficace que celle que j’avais emporté. La précédente était bonne, mais peut être un peu limite quand il s’agit de partir en trek au Népal par exemple… tout dépend de l’utilisation que tu souhaites en faire! Néanmoins, à poids et volume égal, je te conseille de prendre de toute façon un équipement vraiment efficace, car on ne sait jamais à l’avance où nos pas vont nous mener dans un tel périple! Dans un autre style, il y a le blouson emporté par Julien (rajouté aussi dans l’article) celui-ci a une polaire amovible, et c’est vrai que c’est pratique également… Bon préparatifs à vous!

  3. Commentaire par Pascale

    Pascale Répodnre 16 mai 2015 at 18 h 31 min

    Bonjour !
    Savez-vous combien pèse votre trousse de toilette (je parle sans les produits dedans) ?
    Merci beaucoup !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 mai 2015 at 11 h 16 min

      Bonjour Pascale, je viens de la peser, elle fait exactement 315 grammes!

  4. Commentaire par Alain

    Alain Répodnre 11 juillet 2015 at 16 h 34 min

    Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars à l’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juillet 2015 at 14 h 22 min

      Bonjour Alain, merci pour ton message… Je pense que tu trouveras quelques conseils ici qui pourront t’être utiles, mais si jamais, n’hésite pas à nous poser tes questions, nous pourrons peut-être y répondre. En tous cas, je te souhaite de vivre une belle aventure! A bientôt

  5. Commentaire par Nico

    Nico Répodnre 26 juillet 2015 at 13 h 03 min

    Salut les Nowmadz

    Merci pour tous ces éléments :-), vous avez vraiment un super blog !
    Je pars en novembre en TDM avec Anaïs (qui vous a déjà écrit sur un autre sujet) et je me pose des questions sur les optiques que je souhaite prendre avec mon reflex. En avez-vous pris plusieurs ?
    Perso, j’ai un 10-22mm et un 24-105mm mais j’ai peur d’être un peu court et de regretter un 200mm… Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre aide :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 26 juillet 2015 at 14 h 14 min

      Bonjour Nico,
      Merci pour ton message! Alors, je crains de n’être pas super bien placée pour te conseiller sur les optiques à emporter, je ne suis pas assez calée sur la question et je ne veux pas risquer de mal te conseiller… En revanche, tu as des sites très bien fournis, comme celui de Madame Oreille par exemple, une experte dans le domaine de la photo de voyage! Tu y trouveras je pense beaucoup d’informations et de réponses à tes questions… Bonne préparation, à bientôt!

  6. Commentaire par Charlotte

    Charlotte Répodnre 3 janvier 2016 at 20 h 48 min

    Bonjour!
    Et merci pour ce super article!
    Une question me taraude depuis des mois quant au sac deuter!
    C’est pas super embêtant qu’il n’aie pas de poches sur les côtés?
    J’ai l’impression que ce serait vraiment un handicap si mon sac n’en avait pas..
    Merci de votre retour :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 janvier 2016 at 9 h 53 min

      Bonjour Charlotte! Euh… non, ça ne nous a jamais gênés, à vrai dire! Il y a une poche assez grande dans le haut du sac, jusqu’ici ça nous a suffit en tous les cas :) A bientôt!

  7. Commentaire par Math-Monde

    Math-Monde Répodnre 26 décembre 2016 at 18 h 02 min

    Super article, très enrichissant pour tout futur voyageur, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Allé en haut