Notre tour du monde a duré près d’une année. Nous l’avions au préalable plutôt bien préparé en planifiant un peu l’itinéraire et en estimant notre budget voyage. Mais la route réserve toujours des surprises. Et puis nous n’avions pas une bourse extensible…malheureusement!
C’est donc quotidiennement que nous avions à faire attention. A ne pas dépenser trop, à ne pas nous faire avoir, à ne pas nous faire voler même! Pour réduire les frais de notre voyage, nous cherchions sans cesse les meilleurs plans possibles, que ce soit pour les transports, l’hébergement, la nourriture… Tout achat ou presque était soigneusement étudié. Rares ont été les moments de compulsion! (je vous rassure, on s’est bien rattrapés depuis!)
Budget voyage: bien choisir son logement
Il faut toujours un endroit où dormir. Bien sûr, le moyen le moins cher de tous reste le couchsurfing. Un peu comme Antoine dans “J’irai dormir chez vous“, le but est de se faire héberger par l’habitant, sans qu’une compensation financière ne soit exigée. Ce moyen là, nous ne l’avons pas testé. Nul doute qu’il doit être très intéressant, financièrement bien sûr, mais surtout d’un point de vue humain puisqu’il permet de rencontrer des gens vivant dans le pays visités: les échanges sont très souvent intenses.
De notre côté, nous avons privilégié les hébergements en chambre double, avec salle de bain privative. C’était du moins la principale cible de nos recherches. S’il a été facile de trouver notre bonheur la plupart du temps en Asie, je dois dire qu’il en fût pas vraiment de même lorsque nous sommes passés en Australie, puis en Amérique du Sud.
En Asie, il est très facile de se loger pour une dizaine d’euros en chambre double, et souvent même, le petit déjeuner est inclu.
Certains voyageurs qui ciblent les lits en dortoirs s’en tirent pour encore bien moins cher! En Australie, par contre, comment dire… argh! le poste “hébergement” explose littéralement le budget!!! Les hôtels sont hors de prix, et idem pour les Auberges de Jeunesse. A Sydney, nous ne trouvions que des chambres (en AJ) à 60€ en moyenne pour 2!
En Amérique du Sud, idem. Au Chili, puis en Argentine, même si c’était moins cher que l’Australie, on était aussi bien loin des prix asiatiques. Et franchement, quand on a budgété un tant soi peu son voyage, ça fait vraiment râler de devoir dépenser plus de la moitié juste pour dormir!
Réduire ses frais en voyage: louez un appartement!
En effet, le compte est vite fait: dans un appartement, on y dort, oui, mais on y mange aussi! Alors même si le coût de la location est quasi le même que celui d’un hôtel, on est quand même largement gagnant. Bien sûr, il faut pour cela rester un minimum de jours, et privilégier ainsi le slow travel… C’est là d’ailleurs une deuxième astuce budget! Rester plus longtemps à un endroit permet en effet de dépenser moins…mais on reviendra sur ce point plus tard.
Melbourne, Santiago, Buenos Aires, Montréal…
Quelques unes des grandes villes dans lesquelles nous sommes restés quelques jours, voire quelques semaines. Outre le côté budget hyper intéressant, le fait de louer un appartement nous permettait aussi d’avoir un semblant de “chez nous”. De pouvoir poser nos valises, ranger nos affaires dans un placard, faire quelques courses et remplir le frigo, nous faire à manger! Quel bonheur!
Nous avions calculé (à la louche) l’économie faite en restant dans un appartement plutôt qu’à l’hôtel, et nous avions trouvé qu’on baissait d’environ 30% notre budget hébergement/nourriture de cette façon… Avouez que c’est plutôt convainquant! Ce qui nous permettait du coup d’avoir un peu de marge supplémentaire pour les extras, les loisirs…
Autre solution pour réduire son budget voyage: Airbnb
Depuis notre retour, c’est la solution que nous préférons. Parce qu’on voyage avec un enfant, nous allons de moins en moins à l’hôtel: pas pratique pour les siestes, et encore moins pour faire à manger! Nous avons essayé un temps les appart’hôtels, avant de tester airbnb, et là, ce fût la révélation! Des logements bien moins chers, bien aménagés, où l’on se sent comme à la maison. Et en prime, on rencontre des habitants, qui nous accueille avec toujours plein de conseils pour visiter leur ville…
Et vous, quelle est votre astuce pour dépenser moins en voyage?
5 comments
Comment by Schuldi
Schuldi 30 June 2014 at 14 h 39 min
Pas facile de dépenser le moins possible en voyage !
J’ai aussi réalisé un pseudo tour du monde en 7 mois et demis.
Nous avons fais pareil, chambres doubles en Asie et appart-hotel dans les grandes villes ou couchsurfing !
Schuldi
Comment by Nowmadz
Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 59 min
C’est dur, en effet, de garder son budget tel qu’on l’avait prévu. Il y a pas mal d’imprévus sur la route, sans compter les “craquages” possibles, quand on en a trop marre de se serrer la ceinture! On en a connu quelques uns…
Comment by Jordane de MonBonPote
Jordane de MonBonPote 2 July 2014 at 22 h 47 min
Mais c’est hallucinant ça, tout le monde participe à ce concours ? Vous êtes le troisième blog voyage sur trois qui y participe :)
Je pense que je vais passer mon tour. Je passais pour donner aussi un truc, il y a un réseau qui circule sur le net et un site qui va naître qui permet de faire du couchsurfing mais en version camping, en squattant le jardin des hôtes. Le site http://www.campedansmonjardin./
C’est une alternative sympa !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 57 min
Ah, oui, bonne info Jordane, Merci beaucoup, je vais regarder ça de suite!
Comment by Maxime@Location en bretagne
Maxime@Location en bretagne 17 July 2014 at 15 h 31 min
Hello !
A défaut de vouloir toujours dépenser moins je pense que pour profiter de son voyage il faut dépenser bien. Concernant l’hébergement par exemple, pour moi il est primordial de bien dormir lorsque je pars en voyage mais aussi d’avoir une salle de bain à disposition. Ainsi je me vois mal camper de jardin en jardin sans accès à une quelconque salle de bain.
Profiter de ses vacances c’est aussi savoir se faire plaisir et c’est faisable avec un budget modeste en choisissant une location pas chère. Le bon plan reste encore les locations de résidences secondaires, surtout si vous partez en hors saison !