Visiter Valparaiso, conseils et adresses

23 juin 2015

Valparaiso, c’est la ville bohème du Chili, pleine de vie et d’histoire et dont on n’a jamais fini d’en explorer les ruelles escarpées.

Visiter Valparaiso

À mon avis, le meilleur moyen de la découvrir est de participer à une visite organisée par Tour 4 Tips. Menée par un(e) local(e) que l’on rétribue en fonction de ce qu’on a pensé de la visite, elle dure environ 3h et vous emmène à la découverte des coins les plus typiques, et quelques autres plus secrets, de Valparaiso.

Pour trouver votre guide, il suffit de vous rendre chaque jour sur la place Sotomayor, pour un départ soit à 10h, soit à 15h. Comme dans “Où est Charly”, cherchez celui vêtu d’un tee-shirt rayé rouge et blanc!

Avec lui, on apprend l’histoire de la ville, on grimpe les cerros à bord d’un trolley ou d’un ascencor  pour accéder aux meilleurs points de vue de la ville. Bon, attention, ça grimpe, il faut donc prévoir de bonnes baskets, ainsi que de quoi vous désaltérer car la visite dure 3h, quasi sans arrêt. Pour info, il est d’usage de donner au guide en moyenne 3000 pesos chiliens (soit moins de 5€).

Faites défiler la galerie ci-dessus pour voir davantage de photos

Faites défiler la galerie ci-dessus pour voir davantage de photos

Une autre solution pour visiter Valparaiso: emprunter le bus “O” jusqu’à l’avenida Allemania.

Cela nous a été conseillé par notre logeuse et il s’agit d’une option intéressante puisque l’avenida Allemania est située dans les hauteurs de la ville et elle offre une très belle vue sur la ville. On peut facilement l’arpenter et la redescendre à pieds jusqu’au port.

A voir absolument à Valparaiso

  • Les Cerros Concepcion et Alegre, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Why? Parce qu’il s’agit des 2 quartiers où vous pourrez admirer le plus de façades colorées. Valparaiso est mondialement connue pour son street-art, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues de ces deux quartiers, furetez, levez les yeux! Mais vous n’aurez pas à chercher bien loin, presque toutes les maisons arborent fièrement ces fresques hautes en couleurs!
  • Au Cerro Alegre, ne manquez pas un arrêt au Mirador Yugoslavo, l’un des plus beaux points de vue de la ville!
  • Au Cerro Bellavista, vous trouverez d’autres maisons très colorées ainsi que la maison de Pablo Neruda. Faites-y un tour si vous le pouvez, à notre passage, l’accès était fermé puisque les employés étaient en grève!

La Sebastiana, Ferrari 692 à Valparaiso. Tarif général: 5000 pesos
  • Empruntez l’Ascensor Artillera qui vous emmènera au 21 passage de Mayo, et au Musée Naval de Valparaiso (Museo Naval) On y a une très belle vue sur la ville, mais aussi (par temps dégagé) sur Viño del Mar et Reñaca;
  • L’Ascensor El Peral vous emmène au Cerro Alegre et au Paseo Yugoslavo, un lieu dessiné par Pascual Babiruzza, un architecte d’origine yougoslave.
  • De là, rendez vous au musée des Beaux-Arts de Valparaiso, le Palaccio Bairuzzia, d’où l’on a une superbe vue sur la Place Sotomayor;
  • Le Muelle Pratt, situé face à la Place Sotomayor, est le quartier le plus ancien du port. C’est à partir d’ici notamment que vous pourrez partir pour une balade en bateau afin d’avoir une autre vue sur la ville

valparaiso 20

Se loger à Valparaiso

Nous avions choisi l’Alojamiento Ely. Ely est très, très accueillante: elle nous a donné toutes les infos pour bien visiter la ville, y compris les bus à prendre, les parcours qu’elle nous conseillait, plus quelques bons petits restaurants que nous pouvions trouver sur notre route. En un mot, en plus de nous offrir un bon lit, elle nous a mâché le travail! Il s’agit en plus d’une adresse bien placée et pas chère du tout!

  • Alojamiento Ely, Buenos Aire 629 – Valparaiso (Nous avions réservé sur Booking)

Autres infos pratiques en vrac:

  • Dans le Cerro Bellavista, arrêtez-vous chez “Don Sergio” pour déguster le meilleur Alfajor de la ville;
  • Un autre Hostal sympa dans le Cerro Alegre: la Bicyclette. Tenu par un français, l’endroit est propre et pratique, et surtout on peut y glaner un maximum d’informations pour découvrir la ville;
  • Pour ceux qui ont (vraiment) les moyens ou une occasion à célébrer, réservez une chambre à la Casa Higueras, dans le Cerro Alegre, rien que pour sa piscine et sa vue époustouflante sur la baie de Valparaiso;
  • Si vous êtes courageux (ou fou?), goutez au Terremoto, la boisson locale réputée “fatale”. Mélange de Fernet, vin blanc fermenté et glace à l’ananas, il parait que ceux qui l’ont bu ne se souviennent plus comment ils sont rentrés chez eux…J’avoue, on n’a pas tenté, si ça vous arrive, venez nous le raconter!
  • N’oubliez pas d’aller faire un tour au port de Valparaiso, et arrêtez-vous pour déjeuner au Restaurant Portofino qui combine un cadre fabuleux à une excellente cuisine!

valparaiso8

Êtes-vous déjà allé à Valparaiso? Qu’en avez-vous pensé? Partagez vos adresses et bons plans avec nous!


 

Laisser un commentaire

Allé en haut