Etes-vous fait pour le voyage organisé?

12 juin 2015

 

Un voyage organisé, c’est quoi?

Dans l’idée, toute la logistique est prise en charge par une agence de voyage.

Les Avantages de ce type de voyage:

  • On s’épargne les soucis et le stress lié à l’organisation: chercher un hôtel, un itinéraire, décider d’une visite ou d’une excursion.
  • On peut se concentrer à 100% sur les visites
  • La présence de guides locaux permet de poser toutes nos questions et d’en savoir davantage sur le pays visité
  • Le budget est maitrisé puisque connu à l’avance
  • Permet de s’immerger plus facilement et plus rapidement dans un pays dont la culture est loin de la notre, comme les pays asiatiques ou africains par exemple.

Et ses inconvénients…

  • Comme tout est organisé, ce mode de voyage conviendra peut-être moins aux personnes autonomes, ceux qui aiment choisir et décider, surtout à la dernière minute!
  • Impossible de supprimer ou rajouter une étape;
  • Il faut parfois supporter un groupe et donc des gens que l’on n’a pas choisi;
  • Ceux qui voyagent avec de jeunes enfants pourraient ne pas y trouver leur compte également, les horaires étant difficilement compatibles avec le rythme des plus petits.

 

Vu sous cet angle, ça fait pas rêver...

Mmmmh, vu sous cet angle, c’est vrai que ça fait pas rêver…

Les voyages organisés ne sont plus réservés aux séniors!

Longtemps plébiscités par les + de 50 ans, les voyages organisés séduisent de plus en plus les jeunes, qu’ils soient en couple ou entre amis.

Les destinations phares sont les city-trip sur la côte Est Américaine, et les circuits plus exotiques, comme ceux organisés en Russie ou en Afrique par exemple.

De nouveaux venus dans le monde du voyage organisé ont permis de dépoussiérer une image un peu “vieillotte”, en leur donnant un côté plus aventurier et davantage de souplesse. On peut choisir le thème de son voyage (plutôt culturel ou sportif) et définir les étapes que l’on aimerait voir figurer dans l’itinéraire.  Vous pouvez choisir par exemple de partir en Indonésie, où treks et randonnées sportives figurent au programme, en plus de la découverte du pays et des coutumes locales.

On est bien loin de l’image du circuit traditionnel, que l’on imagine bien souvent fait “pour les vieux” (c’est pas moi qui le dit!), trop bien cadencé, et ne laissant aucune autre possibilité que de suivre une meute de gens que l’on ne connait même pas, à travers des étapes parfois intéressantes, et d’autres fois, pas.

 

argentine-1-3

Iguazu, visite guidée, oui, mais en tout petit groupe!

 

“Voyage organisé” n’est pas forcément synonyme de “voyage en groupe”

On peut très bien partir en circuit organisé, mais individuel. Et là, on a tous les avantages, mais sans les inconvénients (ou presque):

  • On choisit son parcours, ses étapes et ses visites en bénéficiant des conseils d’un expert.
  • On peut choisir le thème de son voyage: privilégier les rapports avec les populations locales, avec la nature, ou bien partir pour des activités plus sportives.
  • On a le choix également des hébergements, l’organisateur disposant d’un panel d’hôtels correspondant à différents standing. On choisit ceux qui conviennent à ses goûts et à son budget.
  • On peut moduler ses dates, allonger une étape, rajouter des options comme la location d’une voiture privée par exemple ou une excursion supplémentaire.

C’est ce modèle-là que nous avons choisi pour ce voyage en Argentine.

J’avoue, au départ, ça n’a pas été si simple pour nous, habitués que nous étions de choisir nos étapes et combien de temps nous voulions y rester. Le rythme était speed, nous ne restions pas plus de 2 jours aux différents endroits. Nous étions parfois frustrés de ne pas pouvoir profiter à loisir, trainer, paresser, découvrir plus en profondeur certains lieux.

Mais quand on veut visiter un pays grand comme l’Argentine en seulement 15 jours, c’est une très bonne solution.

Pour dire, un trajet Buenos Aires – Ushuaia, c’est 3000 km, soit 3 fois Lille – Marseille !

Tous les transferts ont été fait en avion, ce qui nous a permis de gagner un maximum de temps, par rapport au bus par exemple. Les logements étaient choisis et réservés à l’avance, nous avons d’ailleurs découverts de très belles adresses! Pour nous qui étions plutôt habitués à séjourner dans des auberges de jeunesse ou des guesthouses, c’était le grand luxe. De véritables vacances dans notre tour du monde!

Les excursions, comme celle au Perito Moreno, étaient organisées. Mais toujours en très petits groupes, du coup cela ne nous a jamais paru étouffant. Un mini-bus venait nous chercher le matin, et un guide local nous donnait tout un tas d’explications sur l’histoire, la géographie des lieux. Nous n’aurions jamais eu le loisir d’en apprendre autant par nous-même, à moins de garder le nez plongé dans un guide de voyage!

 

Marie-Claude, un guide inoubliable!

Marie-Claude, notre guide à Iguazu, inoubliable!

 

A Iguazu, nous avons eu pendant 2 jours une guide privée. Un personnage haut en couleur, tout simplement mémorable et inoubliable ! Une dame (de mémoire elle avait pas loin de 70 ans), française, installée au Brésil, dotée d’un caractère atypique. Du genre maitresse d’école, mais à l’ancienne, nous avions parfois l’impression d’être des cancres lorsque nous trainions trop à son goût.

A Salta, l’agence de voyage avait réservé un véhicule de location. C’est là que nous avons eu le seul couac de l’aventure, car nous n’étions pas prévenus qu’il fallait laisser une caution plutôt conséquente pour récupérer le véhicule (de mémoire dans les 3000€). Le genre de chose qu’il faut prévoir à l’avance, en demandant à la banque d’autoriser un plafond de paiement supérieur. Comme on était samedi, les banques étaient fermées, nous ne pouvions donc pas récupérer la voiture!

Sans voiture, impossible de poursuivre la route et de rejoindre le prochain hôtel qui était réservé. Après quelques heures à cogiter chez Hertz, nous avons finalement pu prendre un véhicule plus petit, avec une caution réduite…et une partie des bagages sur les genoux!

Finalement, c’est le genre d’anecdote qui laisse des souvenirs et qu’on se plait à ressortir lorsque l’on parle de ce séjour en Argentine.

 

argentine-1-2

 


 

J’avoue avoir été un peu réticente à l’idée de m’engager dans ce type de voyage. Finalement, il n’était pas si loin de notre organisation habituelle, mis à part le fait que nous ne pouvions pas décider de la durée de chacune des étapes. Étant donné que nos proches avaient une contrainte de dates, nous aurions eu de toute façon ce même “souci” en organisant le voyage par nous-même.

Et puis c’était bien, de se laisser porter. De ne plus avoir prévoir, à organiser. A choisir un hébergement, un trajet, une compagnie de bus. De ne pas se demander sans arrêt si on a fait le bon choix, de ne pas perdre du temps à aller vérifier les avis sur le net ou dans les guides de voyage. Là, toute la logistique était prévue, il ne nous restait plus qu’à profiter!

Bref, un voyage organisé, ça peut plaire et convenir à tout le monde, même à des tourdumondistes!

 

Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous déjà parti en voyage organisé, ou le feriez-vous? En gardez-vous un bon souvenir?

14 Commentaires

  1. Commentaire par Lucie

    Lucie Répodnre 12 juin 2015 at 15 h 09 min

    Jamais fait de voyage organisé tout simplement parce que j’aime bien faire mon planing moi-même et que j’ai beaucoup de mal à être avec des gens H-24 (alors imagine plusieurs jours!). Après, je me dis que ça pourrait être intéressant de tester une fois, histoire de me faire une opinion mais c’est plutôt angoissant je trouve de confier l’organisation d’un voyage à quelqu’un d’autre :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 12 juin 2015 at 15 h 27 min

      Salut Lucie! Merci pour ton commentaire :) Je partage ton appréhension, ou du moins, j’avais les mêmes craintes avant de tester cette formule en Argentine. Avec un voyage organisé individuel, finalement, on n’est pas en groupe (comme toi, ça m’aurait gonflée, surtout après des mois passés seuls sur la route), et on peut indiquer aux organisateurs de rajouter ou enlever telles étapes. En fait, eux, ils s’occupent surtout de la partie “chiante” du truc: réserver les transports, organiser les excursions, trouver les hôtels etc… Tout ça, même si ça fait partie du voyage, c’est vachement chronophage… Ça fait du bien quand toutes ces questions logistiques sont réglées et qu’on n’a plus qu’à profiter ! Essaie, oui, à l’occasion, mais encore une fois, en individuel. Parce qu’en groupe, non, ça ne m’aurait sûrement pas plu!

    • Commentaire par lucie

      lucie 13 juin 2015 at 13 h 56 min

      Oui dans ces conditions pourquoi pas, ça permet de se reposer un peu et de ne pas avoir le stress de l’organisation.

  2. Commentaire par Pauline M

    Pauline M Répodnre 12 juin 2015 at 19 h 35 min

    Je suis partie 1 fois en voyage organisé via le CE de ma tante, nous étions parti ma tante, mon oncle, mon cousin et moi en Chine.

    Pour un premier voyage à l’étranger et qui plus est en Chine (la langue, la taille du pays, tout ça, tout ça) j’ai trouvé que c’était un bon compromis.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 14 juin 2015 at 11 h 34 min

      Bonjour Pauline,
      Merci pour ton témoignage! Je suis d’accord avec toi, pour visiter la Chine, un circuit organisé est une bonne solution. Nous même nous sommes trouvés désemparés devant la taille du pays, on ne savait pas trop où aller, que faire, que voir! Et puis c’est une culture si différente, sans parler de la langue en effet! Je suis sûre que tu as pu découvrir beaucoup de choses grâce à cette formule!

  3. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 12 juin 2015 at 22 h 17 min

    Hello,
    Moi je suis déjà partie en voyage organisé : en Tanzanie mais j’avais choisi un voyage en petit groupe spécial photo animalière (car je déteste le troupeau de mouton). Et franchement c’était très chouette. Pour un safari ça évite de gérer l’intendance, on peut profiter et se laisser porter. Cela peut être une formule pratique quand on n’a pas le temps de préparer un voyage routard.
    Par contre, je ne ferai par exemple jamais une croisière (= privation de liberté totale pour moi) ni un voyage organisé classique avec plus de 10 personnes.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 14 juin 2015 at 11 h 36 min

      Coucou Nath, merci pour ton commentaire :) … Ah oui, ça fait du bien de se laisser porter parfois! Surtout dans un pays comme la Tanzanie, où, à moins de connaitre, ce doit être difficile d’organiser des choses à distance. Surtout un safari! Bref, pour les destinations exotiques, ça vaut vraiment le coup!
      Pour la croisière, je sais pas trop… j’avoue que ces énormes paquebot où l’on trouve 10 piscines, 15 courts de tennis et 24 terrains de football, attisent ma curiosité! (j’exagère, mais à peine, hihi!)… Le côté “monstrueux” quoi.. après c’est vrai que côté liberté, c’est limité…

  4. Commentaire par Alice

    Alice Répodnre 18 juin 2015 at 0 h 07 min

    Coucou
    Article très intéressant!! Je dois avouer que j’étais assez anti voyage en groupe et que je zapais complètement la possibilité d’un voyage organisé en individuel. Ça doit être bien cool de faire un break dans un long voyage. Faut être honnête parfois on a besoin de se laisser porter!
    Bref, merci pour cet article, ça m’a ouvert (1 peu) les yeux! ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 juin 2015 at 15 h 06 min

      Bonjour Alice, merci pour ton commentaire! Eh oui, le voyage organisé peut être bien cool, voire carrément luxueux par certains côtés! Si tu tentes le coup, reviens-nous dire ce que tu en as pensé à l’occasion :)
      A bientôt

  5. Commentaire par Valérie@EnvieVoyages

    Valérie@EnvieVoyages Répodnre 14 juillet 2015 at 10 h 35 min

    Je n’ai jamais fait de voyages “complets” organisés par un organisme.
    Par contre, ce que je fais de temps en temps, c’est réserver une journée d’excursion organisée pour découvrir un lieu particulier. Ainsi pas besoin d’avoir le nez dans son guide, on se laisse immergé par le savoir de son guide local et ça c’est TOP. Surtout quand c’est un passionné!

  6. Commentaire par christiane

    christiane Répodnre 2 août 2015 at 1 h 20 min

    En autonomie ou en voyage organisé, un voyage, deux façons de faire ! Pour plusieurs, la question de savoir s’ils vont voyager en autonomie ou en voyage organisé ne se pose pas, leur idée sur cette matière est déjà bien arrêtée et elle n’est nullement sujette à discussion.

  7. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 2 août 2015 at 9 h 32 min

    Je ne suis pas un fervent admirateur des voyages organisés : plutôt solitaire, et aimant préparer moi-même mes voyages, je trouve très excitant de s’en occuper soi-même, et cela permet déjà de voyager dans sa tête ! ( Comme celui que je viens d’organiser dans le fin fond de la Polynésie française, et dont je reviens tout juste !)De plus, j’ai un peu de mal à m’intégrer, et il y a toujours des têtes ou des caractères qui ne me conviennent pas ! Mais attention ! Je suis sociable ! Néanmoins, je suis partant pour des voyages”organisés” de pure aventure ou la sécurité est primordiale (le Groenland, l’approche des volcans par exemple) ou des stages photos. Qui plus, le chef d’expédition est souvent un scientifique, spécialiste de son domaine, et là, on en apprend des trucs ! C’est pasionnant !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2015 at 20 h 54 min

      Ah, je comprend bien ce que tu dis là, Didier, nous sommes nous-même plutôt du genre à aimer tout préparer, car comme tu dis, ça permet de démarrer le voyage dans sa tête… Pour le cas que je décris dans l’article, c’était un peu particulier. Nous étions 4, dans un pays très vaste, avec beaucoup de choses à voir, et nous avions de notre côté des impératifs au niveau des lieux d’arrivée et de départ. Bref, difficile de satisfaire tout le monde sans que cela devienne un vrai casse tête! Du coup, nous avons délégué le casse tête à des pros, qui ont su faire en sorte que tout se goupille au mieux… Et nous n’étions pas du tout avec un groupe, juste nous 4, pendant tout le voyage. Hormis lors des visites, mais ça, qu’on organise seul ou non, il est difficile de faire autrement! Il y aura toujours du monde au Perito Moreno, à Iguazu ou à Ushuaia, quoiqu’il arrive…
      Je te rejoins concernant les destinations plus spécifiques, il est intéressant, voire parfois obligatoire de passer par un voyage organisé dans ces cas-là, ne serait-ce que pour la sécurité, ou pour bénéficier des connaissances de gens plus professionnels sur place!
      A bientôt, et merci pour ton commentaire :)

Laisser un commentaire

Allé en haut