Eviter le vol en voyage

22 septembre 2014

eviter le vol en voyage nowmadz

Une grosse crainte qui était la notre avant de partir: comment sécuriser nos sacs à dos et nos affaires en général pour éviter le vol en voyage?…

Alors, nous avons utilisé plusieurs stratagèmes et maintenant que nous sommes rentrés, on peut vous dire ceci: on ne nous a JAMAIS rien volé… Comment avons-nous fait? Voici nos quelques règles de prudence pour éviter tout incident malheureux…

 

  1. Ne pas exhiber ses objets de valeur

Ça semble idiot à rappeler, hein, et pourtant… Des voyageurs qui se font voler par imprudence, on en a malheureusement croisés quelques uns… Non, on ne sort pas son Mac Book dernier cri lorsqu’on attend l’ouverture de la gare routière d’Arequipa à 5h du matin… Non, on ne porte pas son plus beau (et gros) collier en or lorsque l’on prend le métro à Buenos Aires… La prudence, ça coûte rien, et pourtant, ça peut éviter beaucoup d’ennuis… On ne provoque pas, on n’étale pas sa richesse, d’autant plus qu’on traverse des pays, des villes où le niveau de vie est bas, où l’on sait que la délinquance est chose commune… Et…méfiez-vous également des autres voyageurs! Bah oui, on a beau partager la même passion, nous n’avons pas tous les mêmes valeurs…

→ Passer au maximum inaperçu, c’est sûrement le commandement n°1 pour sauver sa peau et ses affaires en toutes circonstances!

 

  1. Sécuriser son (ses) sac(s)

Récemment, une lectrice nous a demandé si nous avions trouvé un sac à dos 100% sécurisé, pour les soutes, que ce soit en avion, ou en bus… La réponse est NON! Clairement, aucun des sacs que nous avons étudiés lors de nos préparatifs n’offrait un niveau de sécurité suffisant. Nous sommes donc partis avec des Housses avion pour protéger le sac à dos . Et ce sont ces housses que nous avons sécurisées avec un cadenas.

Alors, il est clair que celui qui veut vraiment piquer vos affaires ne s’arrêtera pas à cela puisque ces housses sont en tissu, qui, bien que renforcé, cédera sans souci sous la lame d’un cutter… L’avantage en revanche est qu’elle cache totalement ce qu’elle contient. Elles sont moches, insipides, bref, là dedans votre superbe sac à dos passera totalement…inaperçu (et là, on revient au point n°1!)

Lorsque nous n’avions pas le temps d’enfiler les housses intégrales, nous mettions au moins celles de pluie, par exemple lorsqu’il fallait mettre les sacs sur les toits des bus, en Asie!

→ Niveau solidité, RAS ou presque… seuls des douaniers zélés au Sri Lanka en sont venus à bout. Nous avons en effet retrouvé une des housses ouverte, la fermeture éclair ainsi que le cadenas…explosés! C’est le risque peut être d’avoir trop “caché” le contenu, il n’est pas accessible/visible lors du passage à la douane. Mais cela ne nous est arrivé qu’une fois sur plus de 40 vols!

 

 

vol

 

 

  1. Surveiller, toujours surveiller…

Et ne JAMAIS laisser un de ses sacs sans surveillance…. Parce qu’on risque le vol, bien sûr, mais également de se voir refourguer certaines marchandises indésirables contre notre volonté… Alors, peut être qu’il ne s’agit que d’une légende urbaine, mais on a entendu dire par exemple qu’en Indonésie, la délation en matière de drogue était rétribuée financièrement! Certains locaux n’hésiteraient donc pas à “charger” un malheureux touriste pour ensuite aller le dénoncer et empocher la prime…. On ne vous dit pas ce que vous risquez à vous faire attraper avec de la drogue hors de vos frontières, hein? Midnight Express, ça vous parle, les prisons turques, tout ça?….

→ On garde toujours un oeil sur les sacs. Dans les files d’attente ou les endroits “bondés”, porter son petit sac à dos à l’avant plutôt que sur son dos permet d’être sûr qu’on n’y glisse rien/qu’on ne vous le vide pas!

 

  1. Ne pas faire confiance à n’importe qui!

Quelqu’un qui vous propose de garder votre sac pendant que vous faites la queue pour retirer votre ticket de bus? On dit non, bien sûr! Laisser vos affaires dans un local sans surveillance pendant que vous partez en trek au Népal ? Mmmmh…pas sans prendre quelques précautions au préalable alors! Le voyage est plein de compromis…Ici, vous devrez parfois apprendre à lacher du leste, à être moins méfiant, et là au contraire, vous devrez écouter votre instinct et à ne rien lâcher…. Pas toujours simple!

→D’une façon générale, nous nous sommes souvent fiés aux avis de voyageurs, des guides de voyage ou encore au site du gouvernement Conseils au Voyageurs quant à la sécurité générale des pays que nous avons traversés. Au Népal, par exemple, les gens sont à notre avis davantage bienveillants qu’au…Pérou!

 

  1. Mixer les affaires lors d’un voyage à deux!

Au départ, nous avions chacun notre sac à dos, avec nos affaires bien séparées. Puis nous nous sommes interrogés sur ce qu’il arriverait si l’un des sacs venait à être volé, ou simplement perdu lors d’un transit en avion par exemple? Alors seul l’un d’entre nous aurait le droit de changer son slip?! Ce serait bien ballot! Du coup, nous avons toujours mélangé nos affaires…just in case!

 

  1. Sécuriser ses papiers d’identité

Nous avions dans chaque sac à dos une pochette ziploc contenant:

  • La copie de nos papiers d’identité
  • Les numéros de télephone à joindre en cas d’urgence: Ambassades, proches, assurances, banques etc.

Nous avions également la copie de nos passeports sur notre boite mail ainsi que sur un serveur type Dropbox. On n’est jamais trop prudent!

 

  1. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Eviter au maximum de mettre tous vos moyens de paiement au même endroit. Chez nous, c’est Julien qui gardait la monnaie et les petites coupures dans un petit porte monnaie, tandis que je conservais la carte de crédit et les plus grosses coupures. Comme ça, quand il réglait nos achats, personnes ne voyait ni les grosses coupures, ni les CB!

 

  1. Cacher ses affaires…surtout à l’hôtel et dans les voitures!

On ne laisse pas trainer l’ordinateur ou l’appareil photo sur la table de chevet du motel ou de l’Auberge de Jeunesse… Vous ne connaissez pas en effet les gens qui vont entrer dans votre chambre pour faire le ménage (voir conseil n°4!)

Si vous louez un véhicule, comme nous lors de notre Roadtrip aux USA, ne montrez jamais que vous avez le coffre plein! D’une façon générale, débrouillez vous pour n’avoir jamais à l’ouvrir lors d’un stationement par exemple…même si  –SURTOUT si–  l’endroit est désert ou peu fréquenté!

 

  1. Ne pas mettre (trop) d’objets de valeur dans les gros sacs à dos…

Mais les garder au maximum sur soi, dans le petit sac que l’on garde au quotidien. D’une façon générale, ça évite aussi de retrouver son ordinateur ou son appareil photo en miettes. Les douaniers et autres personnels des aéroports ne sont pas réputés pour manipuler les bagages avec précaution!

 

  1. Organiser le sac à dos

Que ce soit le petit ou le gros, évitez de faciliter la vie des voleurs! Ne glissez jamais votre télephone ou portefeuille dans la petite poche du haut de votre sac, vous savez, celle qui a été faite spécialement pour être facile à atteindre? Car si elle l’est pour vous, alors elle le sera pour le voleur! En général, nous enfoncions toujours nos objets de valeurs bien profondement dans le sac à dos que nous gardions au quotidien. Certains sacs sont également équipés d’un mousqueton qui permet d’accrocher la pochette contenant les papiers par exemple. De cette façon, impossible de piquer la dite pochette!

 

  1. Dans les bus, cramponnez-vous à votre sac!

Et c’est pas une blague! Certains voleurs habiles n’hésitent pas à tirer votre sac en passant les mains sous votre siège pendant que vous dormez! Il suffit de glisser le pied dans l’une des bretelles du sac pour empêcher celui ci de filer!

 

  1. Implorer la fée “Chance”!

Malgré toutes ces précautions, il se peut que vous ayez tout de même quelques soucis en route… D’autres voyageurs au contraire seront des éternels tête en l’air sans qu’il ne leur arrive jamais rien. Le facteur “chance” joue un rôle important dans un voyage au long cours…mais tout de même! en adoptant un maximum de bons réflexes, il y a fort à parier qu’il ne vous arrivera rien en route!

 

Que pensez-vous de ces conseils? En avez-vous à rajouter? Avez-vous déjà subi des vols lors de vos voyage?

9 Commentaires

  1. Commentaire par Schuldi

    Schuldi Répodnre 22 septembre 2014 at 20 h 53 min

    Sympa cette article, on est jamais trop prudent !
    Nous non plus aucun vol pendant notre voyage de 8 mois sauf en arrivant en Australie, on fait une machine dans un camping, on étend le linge et une heure après mon homme n’avait plus de calçons….! Aujourd’hui on en rigole mais franchement c’est pathétique lol
    Schuldi

  2. Commentaire par famille Lebon

    famille Lebon Répodnre 23 septembre 2014 at 0 h 36 min

    Excellent article qu’on a eu la flemme de faire…mais s’il ne nous est rien arrivé, rien volé en 8 mois de voyage autour du monde en famille, c’est que l’on a respecté TOUTES les règles citées ci dessus, y compris les fameuses protections sacs «avion» Decathlon dans les transports avec cadenas qui en plus nous ont fait ramener des sacs à dos impeccables. Et petite astuce pratique pour mélanger les contenus des sacs afin que personne ne se retrouve tout nu en cas de perte/vol d’un sac lors des transports, mettre ses affaires dans des sous sacs de couleur. Chacun sa couleur et le tour est joué ! Alors la «chance» peut être un peu, mais la prudence et le bon sens assurément ! Merci pour cet article ! :-)

  3. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 23 septembre 2014 at 11 h 26 min

    @Shuldi: Mdr, le coup des caleçons en Australie…! Vous êtes tombés sur un caleçon-addict, hihi!! Ca n’a pas dû vous faire marrer sur le coup, c’est clair…!!

  4. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 23 septembre 2014 at 11 h 28 min

    @Famille Lebon: votre astuce des sacs de couleurs pour différencier les vêtements est à noter sans aucun doute! Combien de fois j’ai déballé les sacs de Julien en cherchant mes tee-shirts, au grand dam de Julien qui devait tout replier ensuite… Merci en tous cas!! A bientôt :)

  5. Commentaire par Tiago

    Tiago Répodnre 24 septembre 2014 at 15 h 35 min

    Article avec plein de bons conseils. Un de mes préférés c’est le 5, je n’avais jamais pensé à mettre mes affaires mélangés avec ceux de ma copine, ça peut servir au cas où un bagage est perdu ou volé. Le conseil 5 avec l’astuce de la Famille Lebon est juste parfait.

  6. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 24 septembre 2014 at 20 h 30 min

    Voilà bon nombre de conseils qui valent leur pesant de cacahuètes ! Même si avec l’expérience, j’applique la plupart de ceux que vous conseillez, cela me permet de me faire une piqure de rappel, afin d’être certain de ne rien oublier la prochaine fois ! Je conserve précieusement !

  7. Commentaire par Amandine

    Amandine Répodnre 29 octobre 2014 at 19 h 26 min

    Bonjour !

    De quelle housse de sac à dos parlez-vous et comment l’avez-vous sécurisée ?
    Nous avons seulement les housses de pluie et on ne voit pas du tout comment mettre un cadenas. Merci !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 29 octobre 2014 at 20 h 39 min

      Bonjour Amandine, Pour sécuriser nos sacs nous avions chacun une Housse pour sac à dos que tu peux trouver en cliquant sur ce lien
      De cette façon, nos sacs sont aussi rentrés à la maison dans un état presque impeccable. Car en plus de protéger du vol, les housses protègent aussi de la saleté des soutes etc. :)
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  8. Commentaire par Amandine

    Amandine Répodnre 30 octobre 2014 at 16 h 21 min

    Eh ben, une grande découverte qui va répondre à pas mal d’inquiétudes. Merci !

Laisser un commentaire

Allé en haut