Choisir un hôtel en voyage

4 août 2014

Nous n’avons pas encore fait le compte du nombre d’hôtels fréquentés durant notre voyage…Sachant que nous sommes partis environ 330 jours, donc autant de nuits et que nous sommes restés entre 1 et 7 nuits dans chaque établissement, cela en fait à coup sûr un bon paquet! Nous ne sommes pas tout à fait devenu des experts, mais nos expériences (les mauvaises surtout) nous ont permis de retenir quelques leçons pour bien choisir un hotel en voyage.

 


 

Si vous réservez sur internet…

1- La situation

Premier point important, savoir où l’on souhaite séjourner. Si par exemple, vous n’êtes qu’en transit et pour une seule nuit, entre 2 avions, pas la peine de s’éloigner de l’aéroport et de s’enfoncer dans la ville. Vous n’en verrez rien, n’aurez pas le temps de faire du tourisme, et perdrez un précieux temps de sommeil dans les transports. Dans ce cas précis, mieux vaut se loger à proximité de l’aéroport, on y trouve souvent des hôtels de chaines qui ne sont, ma foi, bien souvent, ni bons, ni mauvais.

2- Le Prix

Le budget en voyage, c’est le nerf de la guerre…On ne peut pas “mal” dépenser son argent… c’est comme ça, bien qu’on ait le temps, qu’on soit libéré de toutes contraintes de la vie quotidienne, s’il y a une chose qui énerve pendant un tour du monde, c’est de gaspiller ou mal utiliser son argent. Bref, à moins de vouloir s’offrir un délire luxueux pour se requinquer un peu (et on l’a fait!), le prix de la nuitée est important et à vérifier avant.

☆Astuce: Attention! Certains sites de réservations d’auberges de jeunesse proposent des prix par personne, il faut bien lire toutes les conditions liées au tarif annoncé!

 

3- Lire les avis de voyageurs

Y’a pas de miracle, ceux qui ont testé sont les mieux placés pour en parler. N’hésitez pas à consulter les avis sur Tripadvisor et Zoover par exemple. Nous nous en sommes nous même beaucoup servi: dés qu’on trouvait un prix intéressant, on allait checker les avis sur Tripadvisor. Dans 90% des cas, on a été conforté dans notre choix. Pour les 10% restant…et bien, on n’a pas tous les mêmes critères, c’est le jeu, ma pauvre Lucette!

 

4- Comparer les tarifs

Une fois l’hôtel idéal déniché, il faut comparer les tarifs sur internet. Booking n’est pas toujours mieux placés que Hôtels.com et inversement. Pensez à des sites comme kayak, momondo, Venere également qui sont de bons comparateurs. Et enfin! Pensez à aller directement sur le site de l’hôtel en question: on y trouve parfois de bonnes surprises, comme par exemple des packs “nuit + petit déjeuner + transfert A/R aéroport” qui ne sont pas disponibles sur les centrales de réservations!

☆Astuce: pensez à consulter les prix des locations d’appartement également: selon la durée de votre séjour, il se peut que ce soit bien plus intéressant qu’une chambre d’hôtel!

 

choisir un hotel chine

Sur place…

En Asie, on n’a pratiquement jamais réservé à l’avance, sauf peut être dans les capitales. Pour les raisons énoncées plus haut, c’est plus facile d’avoir une vue globale sur le net pour choisir un hôtel dans une capitale plutôt que d’arpenter des rues interminables avec un gros sac à dos. Par contre, en Indonésie, au Sri Lanka, au Népal et même en Chine, nous sommes souvent aller faire du porte à porte pour chercher la chambre idéale… et on ne l’a pas toujours trouvée!

 

1- On demande le prix AVANT de voir la chambre.

Ça élimine déjà très vite les hôtels hors budget. Par contre, si le prix proposé est un tout petit peu supérieur à ce que l’on souhaitait, il ne faut pas tourner les talons: arrivera le moment de la négociation qui peut offrir de belles surprises! Et puis, agir ainsi dans certains pays d’Asie, ça évite au tenancier de le gonfler exagérément en voyant votre mine réjouit à la vue de la chambre.

2- On visite la chambre AVANT de donner son accord, et encore mieux, son nom et son argent…

On vérifie l’équipement de la chambre:

  • la salle de bain est-elle bien dans la chambre comme prévu?
  • Le lit est il correct/propre? Idem pour les sanitaires d’ailleurs, où l’on hésite pas à actionner la chasse d’eau, vérifier l’abattant des wc…
  • Y’a t’il la clim? Si non, est il possible d’ouvrir la fenêtre? (en Asie, il fait souvent très chaud, et un petit courant d’air est souvent le bienvenu).
  • Si le tarif comprend l’eau chaude (et oui, des douches à l’eau froide, c’est possible, cher francophone, on en a pris un paquet, c’est nickel pour contrer la cellulite d’ailleurs, huehue!) on vérifie qu’il y a effectivement bien l’eau chaude
  • Si vous payez un supplément Wifi, vérifiez bien que le signale arrive jusque dans la chambre.

☆Astuce: Si ce n’est pas le cas, ne payez pas le supplément: ce sera toujours plus agréable d’aller surfer dans un café plutôt que dans les escaliers de l’hotel, sur un pied, le bras droit tendu en l’air, et l’autre tenant la rambarde pour ne pas se casser la gueule…

 

3- En guesthouse ou en auberge de jeunesse

  • On jette un oeil discret sur la population de l’établissement.. si-si-si, sérieusement, ça peut donner une idée des nuits que l’on s’apprête à passer.
  • Vérifier également la présence d’une cuisine, et de son équipement. Est il vraiment possible de s’y faire à manger?

  • Y’a t’il une salle commune? Où se situe-t-elle? Attention à ne pas avoir sa chambre trop à proximité!

 

En Chine, à Pékin. Notre chambre en AJ donnait sur une cour et une salle commune dans laquelle se réunissaient toutes les nationalités présentes à l’occasion de l’Euro 2012. La compétition se déroulait en Ukraine, et donc avec le décalage horaire les matchs étaient diffusés vraiment très tôt le matin…genre 1h. Et ben, on n’a pas dormi de tout le séjour…

4- On négocie!

Que ce soit en Asie ou en Amérique du sud, on n’hésite pas à négocier. Ça fait partie du jeu. Il me semble même que dans sa lancée, Julien a négocié quelques motels aux USA. C’est là où choisir un hôtel hors budget revêt son intérêt: avec un peu de négociation, le rêve peut être finalement à portée de main!

En Argentine, à Salta, nous avons séjourné dans un hôtel qui affichait des tarifs à 50€/nuit, pour finalement…30€/nuit!

 

☆Astuce: n’hésitez pas à mettre en avant votre souhait de séjourner longtemps à l’hôtel, ou de participer à des excursions proposées par l’établissement: ce sont souvent de très bons leviers de négociation!

 

choisir un hotel en floride

De votre côté, quels sont vos critères pour choisir un hôtel? Donnez-nous votre avis!

 

14 Commentaires

  1. Commentaire par Lucie

    Lucie Répodnre 4 août 2014 at 21 h 36 min

    Et aussi regarder sur street view pour voir ce qui se trouve autour de l’hôtel: la dernière fois que j’ai dormi à l’hôtel, c’était censé être un petit manoir tout mignon en pleine forêt sauf que les photos étaient cadrées de sorte à ne pas montrer le grand camping derrière l’hôtel. Et les grands campings surpeuplés, c’est pas très romantiques! (oui, c’était censé être un weekend romantique)

  2. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 4 août 2014 at 22 h 42 min

    @Lucie: Oh la la oui, t’as raison, on avait pas pensé à Streetview tiens… c’est une bonne astuce! Ça me rappelle un hôtel réservé par Julien une année en Italie, à Salerno, après la côte Amalfitaine. Il voulait me faire une surprise, le pauvre. J’ai eu une surprise, mais mauvaise, justement à cause de l’environnement de l’hôtel: un truc lugubre, tout décrépi, et la fameuse “vue sur mer” était en fait une vue sur une étendue d’eau à la couleur et l’odeur douteuses… Donc streetview, oui, c’est une bonne idée! :-)

  3. Commentaire par Nicolas

    Nicolas Répodnre 5 août 2014 at 12 h 50 min

    Tu as bien raison, en ne vérifiant pas on a parfois de mauvaises surprises, ce qui m’est arrivé au début. Mais bon, ce n’était as dramatique, par contre maintenant, je fais très attention.

  4. Commentaire par Tony

    Tony Répodnre 6 août 2014 at 18 h 50 min

    Très bons conseils que j’applique en général. Par contre, sauf prix vraiment visiblement très excessif, j’ai du mal à négocier. Surtout en Asie où les hébergements sont déjà franchement pas chers… Sinon, un autre critère très subjectif est l’amabilité de la personne qui me reçoit dans l’hôtel. En général les gens pas sympas ne gèrent pas des hôtels sympas :-)

  5. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 7 août 2014 at 16 h 33 min

    @Nicolas, quel genre, les mauvaises surprises?!! On en a eu pas mal aussi, dés le départ d’ailleurs, avec notre première auberge de jeunesse qui était à la fois insalubre et bruyante!! Plus jamais on a pris une chambre sans la voir AVANT depuis cet épisode!!!

  6. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 7 août 2014 at 16 h 35 min

    @Tony, ah pour la négociation, je comprends et en effet les prix sont déjà bien bas en Asie. Mais avec un budget à gérer sur un an, on était parfois ric-rac et donc obligé de gratter un peu sur tous les postes… Et pour l’amabilité, tu as tout à fait raison, c’est un point très important qui en dit long sur l’état de l’hébergement…en bien comme en mal!

  7. Commentaire par Voyageur 2.0

    Voyageur 2.0 Répodnre 7 août 2014 at 21 h 45 min

    Personnellement je regarde les avis laissés par les clients sur différents sites et si je connais quelqu’un qui est déjà allé dans cette ville je n’hésite pas à lui demander où il a séjourné et comment c’était.

  8. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 8 août 2014 at 16 h 04 min

    @Voyageur 2.0, oui, c’est un des meilleurs moyens pour trouver une bonne chambre en effet: se servir des avis des clients ou de gens qu’on connait! Ca nous a beaucoup aidé également…

  9. Commentaire par Manu @ VoyageAvecNous

    Manu @ VoyageAvecNous Répodnre 11 août 2014 at 16 h 04 min

    Ne pas hésiter à négocier, même en Europe cela marche, il ne faut pas hésiter au pire c’est un refus.

    Sinon chercher les bonnes adresses dans les guides ou sur internet est une bonne option

  10. Commentaire par Mathieu

    Mathieu Répodnre 13 août 2014 at 13 h 36 min

    Tes conseils ont évidemment de la valeur compte tenu du nombre de nuitées à ton actif.

    Avec les réservation en ligne, d’après ton expérience, qu’elle est la variation des prix?

    J’ai l’habitude d’aller seulement voir le site de l’hôtel, et ensuite de regarder sur Expédia…

  11. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 13 août 2014 at 16 h 09 min

    @Mathieu, Bonjour. C’est déjà bien de comparer entre le site de l’hôtel et Expédia. Après, ça dépend aussi des pays. Par exemple, hôtels.com aux USA était souvent mieux placé que Booking. Alors que c’est l’inverse en France. Et idem avec d’autres comparateurs. En gros, il faut toujours comparer, tout le temps! Les variations sont souvent importantes, on peut gagner entre 5 et 10€ facilement sur une nuitée, (pour le US), ce n’est pas rien, surtout quand comme nous, on dort beaucoup à l’hotel!

  12. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 13 août 2014 at 16 h 10 min

    @Manu, oui en effet la négociation est vraiment un point clé important pour maitriser au mieux son budget hôtel… On l’a vu dans beaucoup de pays. En revanche, on n’a jamais essayé en France, tiens, c’est une idée :)

  13. Commentaire par Simon - VoyagesVoyages

    Simon - VoyagesVoyages Répodnre 24 août 2014 at 14 h 36 min

    De bons conseils merci :) C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de bien choisir un hôtel mais bon il faut prendre un peu de temps car cela peut tout changer du ressentit du voyage :)

  14. Commentaire par Rachel

    Rachel Répodnre 5 septembre 2014 at 6 h 23 min

    @ Lucie Pour un véritable séjour romantique je ne peux que vous conseiller Le Manoir aux Quat’ Saisons, situé dans un village pittoresque à Great Milton au Royaume Uni (http://fr.grandluxuryhotels.com/hotel/le-manoir-aux-quat-saisons). Aucun camping à l’horizon, uniquement des jardins merveilleux. Vous aurez grand plaisir à découvrir le potager, le jardin d’herbes aromatiques et plein d’autres endroits fascinants. Le restaurant de l’hôtel est une référence en matière de gastronomie et vous pouvez même assister à un cours de cuisine de L’école de cuisine Raymond Blanc. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Allé en haut