Italie: 5 sentiers de randonnees a decouvrir cet ete

28 juillet 2014

Notre prochain voyage en Italie est synonyme à la fois de vacances bien méritées, mais également de reprise d’une activité sportive après de longs mois passés en mode sédentaire… Nous avons cherché quels étaient les sentiers de randonnées accessibles depuis notre lieu de villégiature, et il faut avouer que le programme est loin d’être décevant! Nous ne pourrons pas faire tout cet été, malheureusement, mais ce n’est que partie remise pour les années à venir!

 

Le Tour du Mont Blanc (France, Suisse, Italie)

Ce parcours est plutôt fréquenté l’été car il est de difficulté moyenne, il n’y a pas de gros dénivelé. Le sentier traverse villages et hameaux au milieu de paysages naturels de toute beauté: Le Grand Balcon du Sud, aux pieds des Aiguilles Rouges de Chamonix, et le Val Véni côté Italien font partie de ces vues magnifiques que l’on peut découvrir pendant cette randonnée de 11 jours et 170 km.  Entre glaciers, lacs de montagne, forêts et sommets enneigés, c’est un moyen idéal de déconnecter totalement de la vie citadine, de renouer avec la nature.

 

Les Cinque Terre

Le Parc national des Cinq Terres est formé de 5 villages de la côte de la Mer Ligure: Vernazza, Monterosso al Mare, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le sentier surplombe la Méditerranée tout en offrant un panorama impressionnant sur le littoral. Il est possible de bifurquer de temps en temps pour rejoindre de petites anses aux eaux cristallines.

La balade est facile et se fait dans la journée (12km). La nature est sublime, et comme le temps semble s’arrêter sur ces très beaux sentiers, on peut prendre le temps d’admirer le paysage et s’accorder des moments de baignades. Le seul inconvénient serait peut être la forte affluence touristique dans la région, encore qu’il est tout à fait possible d’y échapper en s’enfonçant plus loin dans les sentiers qui bordent les vignes.

 

cinque terre

Les Cinque Terre – Flickr – Michał Konkołowicz

 

Capri

On rejoint Capri depuis Naples par ferry. Cette très belle île offre  des classiques touristiques, comme la grotte bleue par exemple, mais également quelques sentiers plus secrets qui permettent de découvrir des paysages montagneux spectaculaire. Le golfe de Naples est en général un endroit à explorer. Depuis Capri, il est possible de rejoindre Amalfi pour découvrir la côte amalfitaine et s’enfoncer davantage dans les villages environnant.

 

Côte Amalfitaine - Flickr  Jimmy Harris

Côte Amalfitaine – Flickr Jimmy Harris

 

Les Dolomites

Les randonnées par ici combinent paysages somptueux et difficulté technique. Il faut être déjà habitué à la marche avant de s’engager sur les sentiers de cette région, déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.

Pour une première découverte, privilégiez l’Alta via n°1, un trek d’une dizaine de jours qui traverse les Dolomites du nord au sud. Les journées de marche s’enchainent avec des dénivelés parfois importants, mais la récompense est toujours au rendez vous: lac, glaciers et haut plateau offrent des vues époustouflantes. Le parc est une des réserves naturelles les plus grandes d’Europe, où l’on peut croiser ou au moins, apercevoir des marmottes, chamois, bouquetins et autres animaux.  Les montagnes abritent également quelques 1500 espèces de plantes, dont plus de 50 variétés d’orchidées.

On trouve des refuges sur la route. Attention, ce sentier est bien sûr davantage fréquenté en été. Les risques d’orages peuvent être également important, et ce malgré le beau temps dans la vallée.

 

Les Dolomites - Flickr Claudio Scarponi

Les Dolomites – Flickr Claudio Scarponi

 

Le Tour du Mont Viso

Une randonnée qui peut se faire en 5 jours de marche. Montant à plus de 2900m d’altitude, il n’est pas rare de croiser la neige, même au mois d’Aout. Il faut donc prévoir vêtements et équipements en conséquence!

Le parcours démarre dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Jour après jour, il traverse ensuite des vallées verdoyantes, contourne un lac et offre des points de vues surprenant sur le Col Sellière, les Sources et la Plaine du Pô, et bien sûr, le Mont Viso.

 

 

tour du mont blanc

Le tour du Mont Blanc – Flickr akunamatata

 

 

Connaissez-vous l’un de ces sites de randonnées en Italie? Avez-vous des suggestions à nous faire?

5 Commentaires

  1. Commentaire par Voyageur 2.0

    Voyageur 2.0 Répodnre 29 juillet 2014 at 19 h 45 min

    Vous n’allez pas voir les volcans des iles éoliennes en Sicile ? La balade des Cinque Terre doit être vraiment très belle.

  2. Commentaire par Maeva

    Maeva Répodnre 31 juillet 2014 at 13 h 58 min

    Lorsqu’il est question de randonnée, pour les plus férus d’aventure, un détour à Monte Baldo est obligatoire car c’est endroit extraordinaire où l’on peut apprécié la majestueuse nature d’Italie.

  3. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 4 août 2014 at 15 h 53 min

    @Voyageur 2.0: Non, malheureusement on ne peut pas tout faire! Ce n’est que partie remise :)

  4. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 4 août 2014 at 15 h 53 min

    @Maeva: Merci du tuyau, on ne connaissait pas du tout…

Laisser un commentaire

Allé en haut