Page, du Lake Powell à Antelope Canyon

8 avril 2013

Nous continuons notre route en direction de Page en Arizona. Nous retrouvons alors des températures plus douces et le ciel est toujours aussi bleu.

Nous connaissions Page pour le Lake Powell, mais nous ne savions pas alors que nous serions tout proche du territoire Navajo. Ceux-là avaient d’ailleurs possession des terres où s’est établie la petite ville dans les années 1960.

 

Page usa
Page usa

 

Avant ça, il n’y avait rien d’autre que la Réserve Indienne. Mais les Américains, pas fous, ont flairé la bonne affaire. Avec le Colorado tout proche, le charbon abondant à Black Mesa, ils sont vite venu y construire un barrage et une des plus grosses centrales électriques du pays qui est aussi une des plus polluantes au monde.

Pour la petite histoire, les Navajo auraient été trompés lors de la «négociation» de leur terre, qu’on leur aurait troqué contre un territoire plus vaste en Utah. Voilà donc qu’aujourd’hui se produisent sous leur yeux des milliers de kilowatts alors même que la plupart de leurs foyers ne sont pas équipés en électricité. La suprématie du cowboy américain sur les indiens ne fait décidément pas partie du passé.

En arrivant, nous sommes tout de suite frappés par les paysages stupéfiants qu’offre la région. A perte de vue, des étendues de sables jaune orangée, duquel s’élancent des monolithes aux formes étranges et irrégulières. Pas de doute, nous voilà dans le far-west, ce paysage que nous connaissons bien au travers des histoires de ces mêmes cowboys et indiens.

 

Page usa
Page usa

 

Nous allons tout d’abord explorer les alentours du Lac. Artificiellement créé suite à la construction du barrage sur le Colorado, il s’étend sur environ 300km, en Arizona et dans l’Utah, et est aujourd’hui une base de loisirs plébiscitée par les locaux.

Le point de vue le plus prisé se trouve à Horseshoe Bend. Situé à quelques kilomètres de la ville, il s’agit d’un méandre sur le fleuve qu’on observe du haut d’un plateau érodé. La falaise est abrupte, il est absolument interdit de glisser! Pour la première fois, on a même un peu le vertige en approchant du bord.

 

Page usa lake powell
Page usa lake powell
Page usa lake powell

 

Le lendemain, nous avions prévu de partir tôt pour Monument Valley. Mais il aurait été impensable pour nous de quitter la région sans visiter Antelope Canyon. Les photos que nous avons vues de l’endroit nous semblent tellement irréelles que nous voulons vérifier par nous même!

Nous partons donc dés 8h pour une visite guidée. Situé en territoire Navajo, ce canyon ne peut en effet se visiter qu’accompagné. C’est en 4X4 et sur un terrain sablonneux que nous rejoignons l’entrée du canyon. Nous entrons dans la gorge sur la pointe des pieds, impressionnés par ce nouvel exploit (sur)naturel. Les parois du canyon sont incroyablement fluides, comme imaginées par le pinceau d’un peintre. A l’intérieur, les murs inondés de lumières se parent d’un orange flamboyant, de violet, et de rose chatoyant que les parties plus à l’ombre mettent encore plus en exergue.

 

antelope canyon

 

Notre guide s’amuse à nous désigner quelques endroits à photographier. Ici se dessine un chandelier, là on devine un coeur… les jeux de lumières sont vraiment impressionnants, et on a la certitude maintenant que les photos vues jusqu’à présent n’étaient pas faussées. Une fois de plus, nous sortons enchantés, ravis, émerveillés de notre visite. Voilà un détour que nous ne regrettons absolument pas.

 

antelope canyon
antelope canyon

 

Au fur et à mesure de notre aventure, nous allons de découvertes en découvertes, toutes sont différentes, mais aussi merveilleuses. Cette partie du pays est tout simplement incroyable!

Nous partons maintenant en direction de Monument Valley, afin d’approcher de plus près encore ces paysages mythiques du Wild Wild West…

 

antelope canyon

 


Plus de Road Trip aux USA?

 

Récits de Voyage

 

La Vidéo

 

11 Commentaires

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 avril 2013 at 23 h 01 min

      :-)

  1. Commentaire par stef

    stef Répodnre 8 avril 2013 at 8 h 19 min

    Quelles merveilles !!!!!!! J’en suis toute retournéee !!!! Bisous et à bientôt

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 avril 2013 at 23 h 00 min

      Et Ben nous aussi, on est tout retournés!!! Antelope Canyon c’était…mystérieux !

  2. Commentaire par Barbara

    Barbara Répodnre 9 avril 2013 at 14 h 45 min

    Je viens de découvrir le blog (par hellocoton!)
    Les photos sont superbes, ça me donne envie de prendre le premier avion et d’aller voir ça avec mes propres yeux!
    Des bisous!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 avril 2013 at 7 h 36 min

      Merci de ta visite Barbara! Si tu as un jour l’occasion de venir par ici, oui n’hésite surtout pas ;-) à bientôt!

  3. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 24 août 2013 at 19 h 18 min

    J’ai refusé un voyage organisé par mon CE (un voyage vraiment pas cher), parce qu’il n’y avait pas antelope canyon…. lool
    mais je sais que j’ai bien fait ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 août 2013 at 19 h 58 min

      Mmmh, oui, mais bon, le reste c’était pas bien?!! hihi, il y a tellement de sites incroyables à découvrir dans ce pays, on n’aurait pas assez d’une vie pour tout voir. Mon conseil, la prochaine fois, fonce, Antelope ou pas Antelope!

    • Commentaire par Cécilia

      Cécilia 30 août 2013 at 22 h 26 min

      Le reste était bien, mais c’était un peu trop la course.
      Bcp de site en 12 jours…. :s
      Je préfère attendre, et prendre mon temps une fois sur place ;)

  4. Commentaire par Christel

    Christel Répodnre 25 mai 2016 at 13 h 56 min

    Très belles photos de cet endroit si paisible et si impressionnant !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 34 min

      Merci Christel :)

Laisser un commentaire

Allé en haut