Nous continuons notre route en direction de Page en Arizona. Nous retrouvons alors des températures plus douces et le ciel est toujours aussi bleu.
Nous connaissions Page pour le Lake Powell, mais nous ne savions pas alors que nous serions tout proche du territoire Navajo. Ceux-là avaient d’ailleurs possession des terres où s’est établie la petite ville dans les années 1960.
Avant ça, il n’y avait rien d’autre que la Réserve Indienne. Mais les Américains, pas fous, ont flairé la bonne affaire. Avec le Colorado tout proche, le charbon abondant à Black Mesa, ils sont vite venu y construire un barrage et une des plus grosses centrales électriques du pays qui est aussi une des plus polluantes au monde.
Pour la petite histoire, les Navajo auraient été trompés lors de la «négociation» de leur terre, qu’on leur aurait troqué contre un territoire plus vaste en Utah. Voilà donc qu’aujourd’hui se produisent sous leur yeux des milliers de kilowatts alors même que la plupart de leurs foyers ne sont pas équipés en électricité. La suprématie du cowboy américain sur les indiens ne fait décidément pas partie du passé.
En arrivant, nous sommes tout de suite frappés par les paysages stupéfiants qu’offre la région. A perte de vue, des étendues de sables jaune orangée, duquel s’élancent des monolithes aux formes étranges et irrégulières. Pas de doute, nous voilà dans le far-west, ce paysage que nous connaissons bien au travers des histoires de ces mêmes cowboys et indiens.
Nous allons tout d’abord explorer les alentours du Lac. Artificiellement créé suite à la construction du barrage sur le Colorado, il s’étend sur environ 300km, en Arizona et dans l’Utah, et est aujourd’hui une base de loisirs plébiscitée par les locaux.
Le point de vue le plus prisé se trouve à Horseshoe Bend. Situé à quelques kilomètres de la ville, il s’agit d’un méandre sur le fleuve qu’on observe du haut d’un plateau érodé. La falaise est abrupte, il est absolument interdit de glisser! Pour la première fois, on a même un peu le vertige en approchant du bord.
Le lendemain, nous avions prévu de partir tôt pour Monument Valley. Mais il aurait été impensable pour nous de quitter la région sans visiter Antelope Canyon. Les photos que nous avons vues de l’endroit nous semblent tellement irréelles que nous voulons vérifier par nous même!
Nous partons donc dés 8h pour une visite guidée. Situé en territoire Navajo, ce canyon ne peut en effet se visiter qu’accompagné. C’est en 4X4 et sur un terrain sablonneux que nous rejoignons l’entrée du canyon. Nous entrons dans la gorge sur la pointe des pieds, impressionnés par ce nouvel exploit (sur)naturel. Les parois du canyon sont incroyablement fluides, comme imaginées par le pinceau d’un peintre. A l’intérieur, les murs inondés de lumières se parent d’un orange flamboyant, de violet, et de rose chatoyant que les parties plus à l’ombre mettent encore plus en exergue.
Notre guide s’amuse à nous désigner quelques endroits à photographier. Ici se dessine un chandelier, là on devine un coeur… les jeux de lumières sont vraiment impressionnants, et on a la certitude maintenant que les photos vues jusqu’à présent n’étaient pas faussées. Une fois de plus, nous sortons enchantés, ravis, émerveillés de notre visite. Voilà un détour que nous ne regrettons absolument pas.
Au fur et à mesure de notre aventure, nous allons de découvertes en découvertes, toutes sont différentes, mais aussi merveilleuses. Cette partie du pays est tout simplement incroyable!
Nous partons maintenant en direction de Monument Valley, afin d’approcher de plus près encore ces paysages mythiques du Wild Wild West…
Plus de Road Trip aux USA?
Récits de Voyage
- Next Step: USA
- Welcome to the United States!
- Les Séries de notre voyage
- De Los Angeles à San Diego
- Palm Springs et Joshua Tree National Park
- Amazing Grand Canyon
- Page, du Lake Powell à Antelope Canyon
- En Territoire Navajo, Monument Valley
- Il était une fois Bryce Canyon
- Tomber en panne dans la Vallée de la Mort
- La positive attitude!
- La Classe à Las Vegas
- L’arbre qui tombait sans prévenir
- Motel, mon beau motel
- On a testé pour vous: Call 911
- 300 Jours de voyage!
- Au Yosemite sous la neige
- Zoom sur San Francisco
La Vidéo
14 Commentaires
Commentaire par LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos
LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 8 avril 2013 at 8 h 18 min
C’est juste grandiose… et Horseshoe Bend, waouw !!!
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 8 avril 2013 at 23 h 01 min
:-)
Commentaire par stef
stef 8 avril 2013 at 8 h 19 min
Quelles merveilles !!!!!!! J’en suis toute retournéee !!!! Bisous et à bientôt
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 8 avril 2013 at 23 h 00 min
Et Ben nous aussi, on est tout retournés!!! Antelope Canyon c’était…mystérieux !
Commentaire par Barbara
Barbara 9 avril 2013 at 14 h 45 min
Je viens de découvrir le blog (par hellocoton!)
Les photos sont superbes, ça me donne envie de prendre le premier avion et d’aller voir ça avec mes propres yeux!
Des bisous!
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 10 avril 2013 at 7 h 36 min
Merci de ta visite Barbara! Si tu as un jour l’occasion de venir par ici, oui n’hésite surtout pas ;-) à bientôt!
Commentaire par Cécilia
Cécilia 24 août 2013 at 19 h 18 min
J’ai refusé un voyage organisé par mon CE (un voyage vraiment pas cher), parce qu’il n’y avait pas antelope canyon…. lool
mais je sais que j’ai bien fait ;)
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 27 août 2013 at 19 h 58 min
Mmmh, oui, mais bon, le reste c’était pas bien?!! hihi, il y a tellement de sites incroyables à découvrir dans ce pays, on n’aurait pas assez d’une vie pour tout voir. Mon conseil, la prochaine fois, fonce, Antelope ou pas Antelope!
Commentaire par Cécilia
Cécilia 30 août 2013 at 22 h 26 min
Le reste était bien, mais c’était un peu trop la course.
Bcp de site en 12 jours…. :s
Je préfère attendre, et prendre mon temps une fois sur place ;)
Commentaire par Christel
Christel 25 mai 2016 at 13 h 56 min
Très belles photos de cet endroit si paisible et si impressionnant !
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 34 min
Merci Christel :)
Commentaire par Samantha Weber
Samantha Weber 25 juin 2017 at 20 h 25 min
Magnifiques photos ! Avez vous utilisé un trépied à Antelope Canyon ?
Commentaire par Samantha Weber
Samantha Weber 25 juin 2017 at 21 h 24 min
Et autre question, est-ce le lower ou le upper canyon ?
Commentaire par Nowmadz
Nowmadz 3 août 2017 at 15 h 16 min
Merci beaucoup Samantha! Non aucun trépied, on voyageait léger à l’époque, lol! Il s’agit du upper canyon !