Aux USA, on retrouve avec plaisir ce qui nous avait déjà marqués en Australie: la positive attitude des anglophones. Rien à voir avec la chanson de Lorie hein, je parle d’un concept qu’il faut appliquer d’urgence en France pour combattre la sinistrose.
Les Américains et les Australiens, ils ont le don pour te faire croire que tu es une personne formidable, et que tout ce que tu fais, c’est super bien.
Par exemple, au restaurant, quand tu commandes un plat, d’un ton un peu fébrile parce que tu ne sais pas trop ce qu’il va y avoir dans ton assiette, la serveuse accompagne toujours ton choix d’un:
« Oh, such a great choice! Probably the best!! »
Et là, immédiatement tu te dis que t’es trop fort, toi l’étranger, d’avoir réussi à trouver, sans le savoir, le meilleur plat de la carte.
Puis, quand elle t’apporte ton plat, la serveuse te gratifie d’un:
« Enjoy, Sweet Heart!! »
Et enfin, quand tu pars, elle t’accompagne d’un:
« I Wish you a wonderfuuuul dayyyyy!! »
Pas une bonne journée, non, une magnifique, une formidable journée. Le truc de fou, quoi.
Et ça marche aussi à la Pharmacie, ou au supermarché, ou même dans la rue, avec n’importe quel autochtone… «Did you find everything you needed ?», te demande d’un air concerné le caissier… «Enjoy your day, young ladyyyyy»…. “Oh, it’s so sweeeeet, fabulous…” quand tu leur racontes d’où tu viens. D’façons, tout ce que tu fais, c’est super. Ou si ça l’est pas cette fois ci, ça le sera à coup sûr la prochaine.
Piou, piou, piou… Nous, après tout ça, on se sent légers comme des p’tits oiseaux!
Alors, la Positive Attitude, quand est ce qu’on l’applique en France??!! ;)
Plus de Road Trip aux USA?
Récits de Voyage
- Next Step: USA
- Welcome to the United States!
- Les Séries de notre voyage
- De Los Angeles à San Diego
- Palm Springs et Joshua Tree National Park
- Amazing Grand Canyon
- Page, du Lake Powell à Antelope Canyon
- En Territoire Navajo, Monument Valley
- Il était une fois Bryce Canyon
- Tomber en panne dans la Vallée de la Mort
- La positive attitude!
- La Classe à Las Vegas
- L’arbre qui tombait sans prévenir
- Motel, mon beau motel
- On a testé pour vous: Call 911
- 300 Jours de voyage!
- Au Yosemite sous la neige
- Zoom sur San Francisco
La Vidéo
21 comments
Comment by Haydée
Haydée 15 April 2013 at 11 h 57 min
Je ne suis pas étonnée de cet aspect positif, et même si c’est agréable ( et que je ne prône pas le fait qu’on vous serve en faisant la gueule), ne sent-on pas un peu d’hypocrisie derrière tout ça ? :)
Lorsque j’ai vécu en Angleterre, l’expression favorite des caissières et boulangères était “Ta Luv'”. Pour dire, “Thanks love”. J’avoue que j’aimais bien !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 15 April 2013 at 18 h 15 min
Hélas, c’est souvent la première impression que l’on a tant on n’est pas habitués à ça depuis la France…On a eu la même réaction au début, et après un cumul de 3 mois déjà passés dans ces pays, on s’y fait très très bien…! Je ne sais pas si c’est hypocrite, je crois qu’on se pose, français, trop de questions sur les attentions véritables des gens! D’autant que c’est toujours gratuit, sans contre-partie, alors pourquoi s’en priver… Personnellement on trouve que ça rend les échanges bien plus intéressants, et agréables!
Comment by Haydée
Haydée 15 April 2013 at 19 h 24 min
C’est sûr que comparé au serveur du bistrot français, pas aimable pour un sous, il n’y a pas photo, je préfère aussi l’ambiance anglo-saxone.
Pour élargir un peu le sujet, au UK, je passais des moments extraordinaire avec les anglais … en soirée. Mais dès le lendemain, il devenait assez froid, comme si nous n’étions plus les meilleurs amis du monde, tout comme la veille. Hélas ce n’est pas une légende. En tout cas c’est ce que j’avais ressenti.
Ma question : Est-ce la même aux US ?
Comment by Nowmadz
Nowmadz 16 April 2013 at 3 h 53 min
Pour répondre à ta question, Julien qui a vécu un an ici répond que non. Il n’a pas trop vécu ça aux US. Mais je comprends très bien ce dont tu veux parler. Néanmoins je ne sais pas si c’est vraiment propre aux anglo-saxons. Pour avoir déménagé pas mal de fois, j’ai ressenti ça également dans bien des régions en France, et je pense que le problème vient plus d’un état d’esprit particulier en tant qu’expat, ou “déraciné”. On est alors bien plus en recherche de contacts, d’amitiés, on se sent vite seul et la réaction des gens raisonne mille fois plus fort dans ces moments là. Tandis que quand on est chez “nous”, avec amis, famille et qu’il arrive de passer une bonne soirée avec des gens de passage, on s’en fiche un peu qu’ils nous aiment ou pas le lendemain, on n’est pas en “recherche”… Enfin, je vois ça comme ça, pour l’avoir vécu à chaque arrivée dans une nouvelle ville (Paris, Nîmes, Lyon).. Et puis, c’est déjà formidable de passer une soirée extraordinaire (ça, c’est pour appliquer la “positive attitude”, se réjouir, toujours se réjouir!!!! hihi)
Comment by Haydée
Haydée 16 April 2013 at 14 h 48 min
Très bonne analyse !
Après en Angleterre, j’étais entouré de toutes les nationalités, j’étais étudiante et il y avait un paquet de français, dont mon mec (de l’époque). Et c’est la réflexion qu’on s’était faite tous les deux.
Mais comme tu dis ce doit être partout ailleurs, je n’ai jamais vécu en dehors de Paris et la banlieue parisienne en France, donc tu sais mieux que moi. Je comprend mieux maintenant pourquoi on dit que si l’on souhaite vivre dans le sud (en tant que personne du nord) bon courage pour intégrer les groupes.
On est des pipelettes toutes les deux, lol. Après je ne sais jamais trop si je parle à Lydia ou à Julien, mais peu importe, vous êtes Nowmadz pour moi, je prend ce blog pour une personne ! ;)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 16 April 2013 at 17 h 44 min
Pour intégrer toutes les régions, c’est difficile. Mais c’est vrai que ça l’est particulièrement quand tu viens du Nord vers le Sud! Pour que ça marche, la règle d’or est de ne pas dire qu’on vient de Paris, Ahah! Ils aiment pas ça ;)
Mais mon analyse n’explique pas tout, peut être l’Angleterre y échappe t elle d’ailleurs. J’avoue ne pas connaître ces anglo-saxons là!
En général c’est moi Lydia qui écrit sur le blog, sauf quand un com est adressé en particulier à Julien. Il aurait fallu qu’on créé deux profils d’admin, peut être qu’il est encore temps de le faire d’ailleurs ;)
On est des pipelettes, t’as raison! J’aime bien, moi, c’est toujours intéressant de polémiquer, extrapoler, discuter, élargir les sujets ;-)
Comment by Anaïs & Jérôme
Anaïs & Jérôme 17 April 2013 at 8 h 39 min
Je serais tenté d’aller encore un peu plus loin que vous dans la “positive attitude”. Pour ce qu’on en a ressenti, ça ne s’arrête pas aux échanges entre “humains”, ils ont également cette effusion de superlatifs devant pratiquement tout ce qu’ils découvrent. Combien de fois avons nous pu entendre un: “Oooooooohhhhh! It’s A-MA-ZING!!!!” ou un “Ohhhh, It’s SO cute!” (assez haut dans les aigus le “cute” SVP) alors que pour nous, en bon français ralous: “Ouais, c’est pas mal. Mais ça pourrait être mieux s’il faisait beau…”
Ça avait tendance un peu à m’exaspérer sur le coup mais maintenant que nous sommes revenus chez nos semblables…. je regrette presque leur “positive attitude”.
Enjoy your fabulous trip and take care my friends ;-)
Comment by Anaïs & Jérôme
Anaïs & Jérôme 17 April 2013 at 8 h 41 min
Réflexion faite, je la regrette vraiment cette “positive attitude”
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 April 2013 at 1 h 29 min
Dîtes, les copains, votre formidable commentaire ne nous pousse pas vraiment à revenir dans notre magnifique pays! (notez l’effusion de superlatifs, on apprend, on apprend)…
c’est sûr que pour nous, français, ça fait bizarre d’entendre des mots pareils, tant il faut souvent nous les arracher. Ca ne fait pas partie de notre vocabulaire, ni de nos habitudes, et puis surtout on a la caricature facile: celui qui s’extasie, on le trouve vite “niais”, “cui-cui les ptits oiseaux”, on le traitera d'”imbécile heureux”… Enfin, d’une façon générale, on a l’impression qu’il faut toujours rester sérieux et réservé dans notre beau pays. Et exigeant!
La preuve, après 300 jours autour du monde, on n’a pas envie de rentrer!! :)
Comment by Bertrand // lebraquetdelaliberte
Bertrand // lebraquetdelaliberte 17 April 2013 at 16 h 00 min
J’en parlais hier encore ! Cela fait 8 mois que j’ai quitté l’Amérique du nord et je n’arrive toujours pas à me réadapter à la morosité Française !
Quand tu es entouré de gens positifs, qui vont de l’avant, qui sont toujours de bonne humeur, c’est super motivant. Je crois que si les états-unis sont la première puissance mondiale il ne faut pas allé chercher plus loin la raison.
Je n’ai pas ressenti d’hypocrisie, la quasi totalité de la population a cette mentalité, c’est comme la sérénité au Japon, la positive attitude est profondément ancrée dans la mentalité américaine.
Les américains d’aujourd’hui sont des immigrés européens à la base. En principe quand tu as l’esprit d’aventure assez développé pour partir à la “conquête du monde” tu as aussi un gros potentiel d’optimisme et à l’évidence ça se ressent encore fortement aujourd’hui.
Il faut développer le concept de la positive attitude en France avant que l’on ne soit dans le mur :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 April 2013 at 1 h 23 min
Oui, je pense aussi que les anglais n’ont pas la même notion que nous, ils ne sont pas gentils “pour” obtenir quelque chose, principe de l’hypocrisie. Ils sont comme ça, c’est tout. Optimistes, oui, et sûrs d’eux. En effet, ils n’ont eu aucun mal à asseoir leur suprématie à travers le monde depuis quelques siècles, et pour ça, il en faut de la confiance. Après, il y a des travers dans leurs comportements, c’est certain. Tout n’est pas rose, mais de toutes façons, le pays tout rose n’existe pas. Si seulement on pouvait prendre le bon de chacun… :)
Ca serait super de pouvoir développer le concept de la positive attitude en France… quand est ce qu’on commence??!
Comment by Philippe
Philippe 18 April 2013 at 17 h 40 min
Ça ne marchera jamais :) :) :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 April 2013 at 17 h 51 min
Pffff, alors toi t’es vraiment trop français !!!! ;))
Comment by Philippe
Philippe 18 April 2013 at 17 h 59 min
Ben ouai quoi …. :-D
Comment by Miss C
Miss C 29 April 2013 at 15 h 17 min
Pour avoir vécu à Londres et à Toronto, je partage tous vos points de vue.
Pour l’anecdote, une fois, à Boston, un gars qui faisait la manche dans le métro m’a demandé si j’avais besoin de monnaie pour acheter un ticket devant mon hésitation face à la machine ! Les anglo-saxons sont vraiment très serviables!
Comment by Miss C
Miss C 29 April 2013 at 15 h 18 min
Désolée pour l’icône qui fait la g… – je ne l’ai pas choisie! (comment en changer?)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 April 2013 at 5 h 40 min
Oups, je ne vois pas ton icône, elle a dû se faire la mal… :) Exactement, les américains sont serviables, et on y prend goût. Maintenant que nous sommes en Floride, en revanche, on retrouve beaucoup moins de gens aimables et souriants.. ça nous manque!
Comment by Cécilia
Cécilia 27 August 2013 at 13 h 46 min
Allez, je vais commencer à contaminer les gens autours de moi ;)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 27 August 2013 at 13 h 54 min
Chiche :)
Comment by Mario Dubé
Mario Dubé 7 September 2013 at 5 h 54 min
Bonjour,
C’est vrai que les Américains ont cette attitude qui nous surprend toujours. Ils agissent souvent avec toi comme on agit avec nos meilleurs copains. Ils sont parfois extravagants, mais avec eux il n’y a jamais de problème. Tout est toujours possible. Ils sont là pour t’aider ou pour te rendre la vie plus facile. J’aime bien cette attitude positive et cette générosité de leur part. Même ici au Québec (c’est pourtant juste à côté), on aurait avantage parfois à prendre exemple sur eux…