En territoire Navajo, Monument Valley

8 avril 2013

Monument Valley… emblème internationale du territoire Indien et de l’Ouest sauvage Américain.

Qui n’a pas en tête l’image de ces fameuses buttes de grès rouges plantées fièrement dans le désert, image immortalisée bien sûr par les western de John Ford?

De la route, nous apercevons déjà les 3 plus célèbres monolithes de l’histoire du Cinéma. Ces monuments sont le résultats de millions d’années d’activités terrestres et d’érosion. On a beau connaitre le phénomène -l’eau, le vent, les sédiments et la tectonique des plaques- on reste toujours estomaqués devant un tel résultat.

 

monument valley usa

 

Situé sur le territoire Navajo, le site se visite soit en 4X4 avec un guide Amérindien, soit par nos propres moyens. Malgré l’intérêt que présente une visite accompagnée, nous préférons nous engager seuls sur les pistes du Parc. Notre vaillante petite voiture nous emmènera sans encombre au bout de la visite, elle en ressortira juste totalement recouverte de poussière orangée.

 

monument valley usa

 

Sur le chemin, nous croisons quelques vendeurs de bijoux Navajos. L’occasion pour moi d’acheter quelques boucles d’oreilles, et cette fois, pas de plumes rouges!

 

monument valley usa

 

Et puis nous croisons enfin ces fameux Indiens qu’on voit d’habitude à la télé. Nous sommes un peu curieux, un Indien, en vrai, c’est pas rien. Les hommes sont comme les imagine, de grands gaillards aux cheveux de jais noués et tressés. Et accueillants, rien à voir avec les Indiens guerriers des Western, hihi! D’ailleurs on se demande pourquoi on les a si souvent représentés ainsi.

Ce sont quand même eux qui ont été chassés de leur terre, réduits en esclavage. Par les espagnols et les mexicains, puis par les américains au 19ème siècle qui les ont finalement déportés au Nouveau Mexique. Les pauvres hommes attendront 5 ans avant de retrouver leur terre où ils auront tout à reconstruire.

 

jeune navajo Big

 

La Réserve Navajo aurait été présentée à Hollywood au début du 20ème siècle par un homme blanc tombé amoureux de ces terres. Installé là avec sa famille et cherchant un moyen de survivre dans un milieu hostile, aride, il a idée de contacter un certain John Ford qu’il sait à la recherche de décors pour une future réalisation. Le destin des terres Navajos est à nouveau bouleversé, la machine est lancée.

 

My Darling Clementine, J.Ford

My Darling Clementine, J.Ford

 

Outre les westerns de John Ford, de nombreux films ont été tournés ici. La Conquête de l’Ouest et Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, mais aussi Easy Riders, Retour vers le Futur III, Vertical Limit, et Forrest Gump.

Les paysages ont aussi inspirés des jeux vidéos, comme GTA, Half-Life ou Red Dead Redemption, et bien sûr la fameuse BD de Lucky Luke!

 

monument valley usa

 

Des scènes du film Windtalker ont aussi été filmés ici. Il relate l’histoire vraie de soldats Indiens enrôlés dans l’armée américaine lors de la Guerre du Pacifique. Leur participation à l’opération menée contre l’armée japonaise, en utilisant leur langue impossible à décrypter par l’ennemi, a aidé pour beaucoup la victoire américaine. Dans le musée qui jouxte le Centre des Visiteurs à l’entrée du parc, on retrouve cette histoire ainsi qu’une partie du Code qui était alors utilisé.

 

monument valley usa

 

Il est impossible de visiter cet endroit sans ressentir d’émotions.

Face à la nature, tout d’abord, qui accomplit une fois de plus un exploit incroyable.

Face à l’histoire de ces hommes, ces Indiens, dont on connait les épisodes chargés de luttes, et de peines, et qui aujourd’hui encore vivent pour la plupart dans la pauvreté.

Face aux souvenirs qu’on se remémore, de ces images qui ont bercé notre enfance, accompagné notre adolescence à travers le Cinéma qui, pour une fois, n’a pas eu à user de sa magie pour rendre le lieu inoubliable.

 

 

Lucky

 


 

Plus de Road Trip aux USA?

 

Récits de Voyage

 

La Vidéo

 

 

 

14 Commentaires

  1. Commentaire par stef

    stef Répodnre 8 avril 2013 at 19 h 17 min

    La beauté t’inspire Lydia !!! Comme c’est bien décrit !!! C’est encore une fois GENIAL !!! Bisous.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 avril 2013 at 22 h 59 min

      Merci ;) l’esprit se libère, et l’imagination s’ouvre dans devant de tels paysages !
      On vous embrasse!

  2. Commentaire par Sly

    Sly Répodnre 8 avril 2013 at 20 h 34 min

    Que de souvenirs pour nous… Je crois qu’on ne se lasserai jamais de ces beaux paysages…!
    Profitez bien de toutes ces merveilles que la nature nous a offertes !
    Bibis.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 avril 2013 at 22 h 58 min

      C’est vrai qu’on passerai des heures à regarder chaque pièce de ces superbes panoramas… On en profite a fond!! Bisous vous 3 ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 avril 2013 at 7 h 38 min

      Exactement, c’est époustouflant! On a beau avoir vu des photos avant, la réalité est encore bien plus puissante… :-)

  3. Commentaire par Roxane

    Roxane Répodnre 9 avril 2013 at 13 h 23 min

    Magnifiquement écrit, comme d’habitude… un vrai plaisir de vous lire! Sans parler des photos extraordinaires… Au fait, merci de nous avoir inspiré pour Buenos Aires. Nous louons un apart dans Parlermo pour 10 jours… ça touche à sa fin et on n’a pas envie de partir :) A très bientôt. Roxane

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 avril 2013 at 7 h 37 min

      Merci Roxane! Aaaaah Palermo, Buenos Aires…. Nous sommes heureux que ça vous ai plu, si on avait pu on en serait jamais partis! Bonne route!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 avril 2013 at 7 h 35 min

      Merci de ta visite Isa, à bientôt!

  4. Commentaire par Maïder

    Maïder Répodnre 15 avril 2013 at 22 h 42 min

    Tellement étrange ce gendre d’endroit où l’on est jamais allé mais dans lequel on a pleins de souvenirs et d’images en tête…Superbes photos et cette couleur ocre est juste splendide !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 16 avril 2013 at 3 h 47 min

      Oui, t’as vu, c’est comme si on connaissait déjà l’endroit, tellement on l’a vu dans des films, à la télé ou dans les BD… Incroyable! Les USA, c’est un peu ça d’ailleurs, on s’y sent vite très bien, tout nous est familier! Merci de ton passage et de ton commentaire Maïder, au plaisir;)

  5. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 25 août 2013 at 10 h 03 min

    C’est super, comme dans les films lool

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 août 2013 at 19 h 57 min

      Eheh, oui c’est exactement ça, on ne peut pas s’empêcher de penser “cinéma” quand on voit les 3 fameuses “cheminées”… Ca rend le site encore plus magique!

Laisser un commentaire

Allé en haut