Les 5 plus belles randonnées au Sri Lanka

30 mai 2016

Si vous êtes comme nous, il y a toujours un moment où, durant le voyage, vos jambes trépignent d’impatience à l’idée d’aller gambader dans la nature. Et le Sri Lanka est un pays tout indiqué pour marcher, se balader, que ce soit à travers ses forêts, ses plantations de thé ou ses rizières. Voici notre sélection des 5 plus belles randonnées au Sri Lanka. Certaines sont très rudes, d’autres accessibles aux familles. Toutes promettent de belles découvertes et de superbes points de vue à l’arrivée !

 

L’Adam’s Peak, l’une des plus rudes, mais aussi l’une des plus belles

5-plus-belles-randonnees-sri-lanka

Crédit © Giles Clark

Le Pic d’Adam (Adam’s Peak) est l’un des sommets sacrés du Sri Lanka, considéré comme un lieu saint par les hindous, les musulmans et les bouddhistes qui le grimpent sans faillir à tout âge et tous les jours de l’année. On vous conseille néanmoins de ne pas l’affronter durant la mousson, car chaleur et pluie seront insupportables. Le mois d’Avril est le meilleur moment pour s’y rendre, et mieux vaut partir aux (très) petites heures du matin pour voir le soleil se lever. L’idéal est de partir vers les 2-3h du matin, et de grimper les 15 000 marches (oui, oui) afin d’arriver au sommet sur les coups de 4-5h du matin. Le soleil se lève aux environs de 5h30 selon la saison et projette alors l’ombre du Pic sur la vallée, formant une sorte de triangle. Surnaturel!

➡︎ Inutile de trop vous charger, on trouve de quoi se ravitailler en route, eau, thé, gâteaux. Emportez par contre un vêtement de rechange, et une polaire supplémentaire afin de ne pas vous refroidir une fois là-haut.

 

Les Knuckles Range, la mystérieuse

5-plus-belles-randonnees-sri-lanka

Crédit © C.Rowland

Encore assez méconnue des voyageurs, la randonnée des Knuckles Range se fait accompagné d’un guide, au départ de Kandy ou de Meemure. La randonnée principale est longue d’environ 16km et passe à travers ilots, cascades, rizières et plantations de thé. Il est possible de faire la boucle en journée ou de dormir au camp de base en pleine nature. Sangliers, cerfs, écureuils, porc-épics vivent dans les environs, mais la bestiole que vous aurez plus de chance de croiser est la … sangsue!

➡︎ Une balade plutôt facile, réalisable en famille, avec un guide. Emportez un pique-nique et prévoyez un Kway.

 

World’s End, Horton Plain, la familiale

5-plus-belles-randonnees-sri-lanka

Une balade facile et très agréable au milieu d’une végétation variée. La boucle, bien balisée, se fait en 3h30 en prenant son temps. Le top est d’arriver à l’aube, lorsque la brume recouvre encore le parc et qu’elle se dissipe progressivement, laissant apparaitre ici et là quelques animaux et de nouvelles espèces végétales. C’est un endroit magique, très beau, très calme une balade hors du temps qui nous a laissé un très beau souvenir. L’entrée du parc est par contre payante, chère diront certains, mais nous concernant, nous n’avons eu aucun regret.

➡︎ A l’entrée du parc, démarrez la boucle par la gauche. Emportez un Kway, de l’eau et de quoi grignoter et essayez vraiment d’arriver avant 10h !

 

Ella Rock, la capricieuse

5-plus-belles-randonnees-sri-lanka

Crédit © A.Tennakoon

Ella Rock, le sommet qui surplombe la petite ville d’Ella, se mérite. Pour y accéder, il faut s’aventurer sur un chemin pas toujours balisé, se perdre peut-être et se remettre tout seul sur les rails, au sens littéral, puisqu’une partie de la randonnée se fait en suivant les rails du train. On passe un pont qui surplombe des rizières, puis à la gare de Kithalella, il faut emprunter un chemin qui part vers la gauche. Ouvrez l’oeil, Ella Rock est indiqué, si si! On traverse ensuite des plantations de thé et des chemins caillouteux. Ça grimpe, cette randonnée n’est clairement pas pour les fillettes! Mais la vue du sommet est tout simplement fabuleuse et vous pourriez bien apercevoir quelques aigles, en prime. En redescendant, faites un tour et rafraichissez-vous à la cascade. Vous l’avez bien mérité!

➡︎ Depuis Ella, prendre le chemin qui part sur le côté de la guesthouse Paddy Field View

 

Little Adam’s Peak, l’Adam’s Peak des “bébés”

5-plus-belles-randonnees-sri-lanka

Crédit © yeowatzup

Ou presque. En fait, cet Adam’s Peak là n’a rien à voir avec l’autre. Il se situe à Ella, et fait face à Ella Rock. C’est une balade facile, familiale et qui permet d’avoir un très joli point de vue sur la vallée et les plantations de thé. Pour y accéder, il faut rejoindre le Ella Flower Garden Resort, un restaurant qui se trouve sur la Passara Road, et prendre le chemin qui monte dans les plantations à partir de ce lieu. Le chemin monte à gauche avant de se terminer par des marches d’escalier, celles-ci constituant peut-être la seule “vraie” difficulté (et encore!)

➡︎ Une randonnée de 2-3h max. Au retour, on peut s’arrêter déjeuner ou boire un verre au 98 Acres Hotel.

 

Alors, partant pour l’une de ces randonnées au Sri Lanka? Avant toute chose, ne faites pas comme moi: assurez-vous de bien choisir vos chaussures pour voyager et marcher partout sur la planète!

 


A lire également:

Les 5 plus belles randonnées au Sri Lanka

Voici notre sélection des 5 plus belles randonnées au Sri Lanka. Certaines sont très rudes, d’autres accessibles aux familles.

10 comments

Le Thé de Ceylan, les secrets de fabrication!

Ceylan, vous connaissez, le fameux thé de Ceylan?

3 comments

Cette année, c’est décidé, je vais au sri Lanka!

Vous cherchez une destination pour vos vacances cette année? Que pensez-vous d’un voyage au Sri Lanka?

8 comments

 

10 Commentaires

  1. Commentaire par Amélie

    Amélie Répodnre 30 mai 2016 at 21 h 32 min

    Top, je garde ça sous le coude, j’espère pouvoir y aller cette année ou début 2017 :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2016 at 17 h 46 min

      Je te souhaite de pouvoir t’y rendre, c’est un pays qui nous a en tous les cas laissé un très beau souvenir!

  2. Commentaire par laura les globeblogueurs

    laura les globeblogueurs Répodnre 30 mai 2016 at 23 h 44 min

    superbe idées de randonnée. Pour l’observation des oiseaux et autres animaux en tout genre, vous conseilleriez laquelle ? Je sais que l’observation des bestioles dépend aussi de la chance mais à votre avis pour laquelle on a le plus de chance de croiser des bébêtes (les sangsues ça comptent pas ;))

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2016 at 17 h 45 min

      Hello Laura! Je dirais que les Knuckles Range et Horton Plains s’y prêtent peut-être mieux! On a vu pas mal d’oiseaux et de bestioles dans le dernier parc en tous les cas, même si bien sûr, ça ne peut jamais être 100% garanti :) Pourquoi les sangsues ça compte pas, c’est chouette de finir une balade avec les chevilles pleines de sangsues, non??!!! lol!! :))

  3. Commentaire par Cédric

    Cédric Répodnre 31 mai 2016 at 8 h 13 min

    Impressionnante la première photo de l’Adam’s Peak et j’imagine bien pourquoi il s’agit de la plus rude… 15 000 marches !?
    Je crois que j’hésite entre L’Adam’s Peak et L’Ella Rock, en tout cas ce sont celles qui me tentent le plus, mais vu que je n’ai aucun voyage de prévu au Sri Lanka… :(
    Sympa comme article, de quoi donner de bonnes idées de randonnées  !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2016 at 17 h 47 min

      Merci Cédric pour ton commentaire! 15000 marches, ooooui! Et quand tu vois la condition physique de certains locaux qui grimpent ça presque 4 à 4, tu te retiens de râler, ahaha!

  4. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 31 mai 2016 at 15 h 14 min

    Randonner dans de tels paysages, c’est vraiment un privilège…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2016 at 17 h 47 min

      Oui, en effet, ce sont des paysages fabuleux et vraiment uniques!

  5. Commentaire par Nath

    Nath Répodnre 3 juin 2016 at 13 h 42 min

    Moi je ferais bien la première, mais comment tu dois avoir mal aux cuisses !!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 juin 2016 at 18 h 26 min

      ahaha, oui, 15000 marches, ça fait les cuisses, c’est clair! Mais tu dis rien quand tu vois la Mamie qui grimpe courageusement sans rien dire à tes côtés…

Laisser un commentaire

Allé en haut