Cette année, c’est décidé, je vais au sri Lanka!

11 janvier 2013

Non, pas nous, mais vous ! C’est le moment des bonnes résolutions, et celle-ci en est une à appliquer d’urgence: cette année, pourquoi ne pas partir pour un voyage au Sri Lanka?

Si vous nous suivez depuis le début, vous savez sans doute que le Sri Lanka ne faisait pas partie de notre plan de route. C’est sur les conseils d’amis voyageurs rencontrés en chemin que nous avons décidé de modifier notre itinéraire.

 

Mais d’abord comment choisi-t-on une destination de voyage ? Majoritairement suite aux retours de voyageurs, ou au vu du niveau de popularité, de médiatisation. De façon plutôt arbitraire en quelques sortes. A moins d’avoir une passion pour un endroit particulier, les voyageurs s’alignent bien souvent sur les mêmes pays.

Le Sri Lanka ne figure pas dans le top 3 des voyageurs au long cours, et pourtant… Le Lonely Planet le déclare Destination de l’année 2013 !

 

Avant d’aller là bas, quand on pensait Sri Lanka, on pensait Guerre, et Tsunami. On imaginait un pauvre petit pays ravagé, dans le besoin, dénué de tout. Pas très attirant quoi. Puis on a croisé nos copains voyageurs qui nous ont parlé de leur voyage là bas. On s’est d’abord dit que c’était une bien curieuse idée que d’y faire un voyage ! Et puis comme on n’est pas si bornés, on a fureté un peu sur le web. Et comme on est un peu foufous, on a décidé d’y aller. Et on a bien fait! Que de belles choses vues là bas ! On ne se lasse pas de revoir nos photos, de nous replonger dans nos aventures, de repenser aux rencontres incroyablement chaleureuses et profondes que nous y avons fait…

 

Sri Lanka 6 septembre - Nuwara Eliya 149

 

Tordons donc le cou aux idées reçues, le Sri Lanka et la Guerre, après une longue et tumultueuse histoire, c’est bel et bien fini ! Il n’y a plus aucun acte terroriste depuis longtemps. Il n’y a aucun stigmate visible, tout a été reconstruit, hormis peut être certains territoires de l’extrême nord, mais là, vous n’avez pas besoin d’y aller pour le moment.

Le Tsunami de 2004, c’est pareil. Effacé grâce à l’incroyable force et le courage des cingalais. Les bungalows ont été reconstruits, et la leçon a été bien apprise, l’île est maintenant équipée d’un système d’alerte bien plus efficace. En 2004 ce n’était pas le cas. Car un événement pareil, ça n’arrive pas tous les ans. Ni même tous les siècles.

 

Sri Lanka 6 septembre - Nuwara Eliya 209

 

Alors, pour quelles autres raisons aller au Sri Lanka ?

 

  •  Tout d’abord pour ses paysages sauvages magnifiques, incroyables. Sur une si petite île on passe d’une aridité presque désertique au nord, aux vallées verdoyantes des plantations de thé et des comptoirs coloniaux du centre, puis aux plages de sable blanc au sud. Le pays est aussi plein de Réserves Naturelles, et malgré la montée du tourisme sur l’Ile, nous avons rencontré majoritairement des locaux décidés à préserver cette nature. A Yala, nous avons fait un Safari très chouette au cours duquel nous avons croisé une faune diverse et multicolore ! Les amoureux des oiseaux seront ravis, et nous avons rencontré tout un tas de singes, d’espèces différentes, un peu partout ! La flore est incroyablement variée également, et nous y avons dégusté les meilleurs fruits de tous les temps ! (bananes, papayes)

 

Sri Lanka 8 septembre - Yala Park (105)

 

  •  Côté culture, on est servi, et on en redemande. L’Unesco consacre 7 sites cingalais en les inscrivant au patrimoine mondial de l’humanité ! On y découvre de fabuleux vestiges bouddhiques sur les sites d’Anuradhapura, et Polonnaruwa (entre autres). Le  pays, bien que majoritairement bouddhiste est aussi une bonne introduction à la culture indienne. Sa population très diversifiée est en effet composée d’environ 26% de Tamouls, originaire du Sud de l’Inde. Pour ceux qui « craignent » un peu l’idée de partir en Inde, voilà un bon moyen de s’immerger en douceur ! Et enfin, ancienne colonie anglaise, l’ïle a conservé quelques comptoirs, et surtout les immenses plantations de thé. 80% du thé que nous consommons vient en effet de là bas, le thé de Ceylan ! Visitez une plantation et le thé n’aura plus aucun secret pour vous ;)

 

Sri Lanka 3 septembre - Sigiriya & Dambulla 026

 

  •  Et enfin pour les sportifs qui se le demandent, oui, il est possible de faire des treks au Sri Lanka ! Nous avons nous même beaucoup marché. Il y a de belles balades à faire dans le centre du pays, autour de Nuwara Elya, ou Ella. Le parc d’Horton Plains est à faire, aéré, frais, et agréable. Randonnées à travers les forêts d’Eucalyptus géants, dans les Réserves naturelles, ou dans les plantations de thé, la nature regorge de milles trésors à découvrir à pieds ! Et puis bien sûr, il y a le Surf, avec l’un, voir même le meilleur spot de surf au monde, rien que ça, Arugam Bay !  Plongée, snorkeling, ou farniente intense sur la plage peuvent aussi être au programme !

 

Côté budget, le niveau reste raisonnable. Il faut compter tout de même un minimum de 20€ par jour et par personne, et plus si vous optez pour un tour avec chauffeur. Les transports et la nourriture sont très bon marché. Les prix des logements sont un peu plus élevés que sur le reste du sous continent indien, mais la qualité est vraiment au rendez vous. Nous avons toujours été très bien accueillis, et nous avons eu le plaisir de loger dans quelques établissements au rapport qualité prix incroyable !

Pour le moment, le Sri Lanka n’est pas envahi par le tourisme de masse. Les constructions ne semblent pas anarchiques, et les villages conservent leur authenticité. Bien sûr il doit y avoir moyen de dénicher une foule d’australiens sur la côte sud, mais il reste beaucoup de place et de calme aux alentours !

 

 

Alors, êtes vous prêt à rajouter le Sri Lanka à votre Bucket List ?!

 


Découvrez l’ensemble de notre voyage au Sri Lanka à travers tous nos récits!

Nous avons démarré notre voyage par la découverte du Triangle Culturel: Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy sont les 3 principales villes historiques de l’île. Puis nous sommes partis visiter la région des plantations de thé, pour apprendre comment se cultive le fameux thé de Ceylan. Ensuite, nous avons randonné dans le Parc d’Horton Plains, avant de rejoindre Ella, puis Tissaharama. Là, nous sommes partis pour notre premier Safari, au Parc National de Yala. Nous avons croisé éléphants, hérons, crocodiles et même un léopard! Pour finir, nous avons posé nos valises à Tangalle, dans un joli bungalow sur la plage, avant de rejoindre Colombo pour la suite de notre tour du monde…

 

▸ Côté pratique, nous avons listé toutes nos bonnes adresses au Sri Lanka dans cet article, et vous pouvez également lire le bilan de notre voyage.

▸ Besoin d’inspiration? Découvrez ici toutes les bonnes raisons de partir en voyage au Sri Lanka!

 

 

8 Commentaires

  1. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 11 janvier 2013 at 23 h 41 min

    Bon ben voilà qu ‘il faut que l’on rajoute le Sri Lanka à nos destinations futures. Là encore vous nous donnez envie d’y aller. On va être obligés de prendre une année sabatique à force :)

  2. Commentaire par Tongs et Sri Lanka

    Tongs et Sri Lanka Répodnre 13 mars 2013 at 19 h 52 min

    je ne peux que confirmer cet article ;-)
    et vous pouvez prolonger votre voyage sur mon blog maintenant héhé
    Bonne soirée :)

  3. Commentaire par Patricia

    Patricia Répodnre 15 août 2014 at 17 h 20 min

    Moi aussi je confirme, c’est un pays superbe aux milles cultures les gens sont adorables et je n’ai qu’un rêve y retourner
    Merci pour le partage

  4. Commentaire par Jennifer

    Jennifer Répodnre 16 août 2014 at 22 h 19 min

    Ah je veux TROP y aller aussi!

  5. Commentaire par Stéphane

    Stéphane Répodnre 17 août 2014 at 21 h 28 min

    super

    dommage la deuxieme partie n’est pas accessible

    Entre nature et culture, deuxième partie

    merci pour le reste

  6. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 17 août 2014 at 22 h 44 min

    @Stephane: Merci de ton message…le lien est réparé! A bientôt :-)

  7. Commentaire par Wandererz

    Wandererz Répodnre 13 juillet 2015 at 8 h 01 min

    Chouette article et belles photos. Ca me rappelle beaucoup mon voyage la bas… depuis je conseille vraiment d’aller visiter le Sri-Lanka.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juillet 2015 at 14 h 23 min

      Bonjour Wanderez, merci pour ce commentaire. Le Sri Lanka est également l’un des pays que nous conseillons le plus de visiter! A bientôt :)

Laisser un commentaire

Allé en haut