Bilan de notre voyage en Indonésie

24 août 2012

Voilà le deuxième mois de notre Tour du Monde qui s’achève avec la fin de notre voyage en Indonésie. Nous y avons passé exactement 32 jours, entre Bali et Lombok. Si on avait su ce que nous réservaient ces îles, nous aurions prévu un visa plus long! C’est définitivement un endroit paradisiaque où nous allons revenir, c’est sûr!

 

L’itinéraire de notre voyage en Indonesie:

Denpasar / Padangbai : 1 nuit, puis transfert à Lombok

Sengiggi : 4 Jours,  plage, repos après l’aventure chinoise, et préparation mentale pour le Trek ;-)

Trek Rinjani: 2 jours, 1 nuit, en pleine forêt tropicale, puis au cratère. Un des plus beaux souvenirs de notre voyage en Indonésie.

Kuta Lombok:  6 Jours, Après l’effort, le repos absolu sur des plages magnifiques, calmes et désertes …

Ubud : 7 Jours, retour sur Bali, et en ville. Plus bruyant, plus animé, plus coloré, et tout aussi splendide.

Lovina: 7 jours, autre plage, autre ambiance … bucolique, tranquille, agréable, de beaux échanges.

Sanur: 4 jours, Un super restaurant Italien et des gamins qui lancent des cerfs volant 5 fois plus gros qu’eux !

Jakarta: 2 jours, Un hôtel tout confort et aseptisé pour nous faire oublier la mauvaise odeur extérieure!

 

Afficher Indonesie sur une carte plus grande

 

Ce qu’on a aimé:

Tout ! ou presque …

Tous les paysages divers et tellement variés des deux îles. Plages magnifiques, volcans majestueux, forêt ardente et multicolore, on en prend plein les yeux, tout le temps.

L’accueil souriant des balinais, le côté sympa des indonésiens qui a permis de beaucoup échanger, d’apprendre plein de choses sur eux, avec eux.

Etre et vivre au rythme d’une île. Villages de pêcheurs, marchés traditionnels, routes impraticables etc…

Manger, après le désastre chinois, quel régal !

 

Ce qu’on n’a pas aimé :

Le côté parfois hyper laxiste, voir “je-m’en-foutiste” de certains indonésiens. D’un point de vue commercial, c’est pas tout à fait ça. Même en mettant le prix, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. La qualité des chambres est totalement aléatoire, la propreté itou, et il nous est arrivé de payer pour un tour que le chauffeur a avorté, voulant certainement rentré très tôt chez lui !

Victime de son succès, Bali est envahie, envahie, envahie de touristes … dur dur de retrouver un peu d’authenticité ! Définitivement c’est un endroit qu’il faut éviter en pleine période estivale !

 

Le Coût de notre voyage en Indonésie:

Encore une fois, on a explosé le budget. Déjà parce qu’on s’est fait plaisir ! On a voulu profiter, faire des excursions, des visites, bien manger toussa, toussa …

Notre “erreur” de parcours javanaise nous a bien plombés : en effet, nous sommes allés sur Jakarta uniquement pour prendre un avion qu’on aurait pu prendre de Denpasar. Résultat, un transfert Denpasar/Jakarta + 2 jours d’hôtel sur place, sans compter les 80 dollars d’Overstay … qui aurait pu peut être être évités si on avait été plus vigilants/organisés/avertis et si, et si, et si … !

On fini à 57€ / jour, pour une prévision de 44 € … ;-)

Allo ? Allo ? On va pt’être rentrer plus tôt finalement !

 

 

Nos Logements :

✓ A Kuta Lombok : Le Kuta Indah. Tout à fait à l’écart, au calme, au milieu de nulle part et près de toutes commodités ! Certains le trouveront un peu désuet, mais quand on a l’habitude de dormir dans des guesthouse sans drap et sans fenêtre, on apprécie ! Surtout pour la piscine et le jardin magnifique.Ne pas hésiter à (bien) négocier le prix …

✓ A Ubud : Anugrah House, dans la Rue Maruti, qui donne sur Dewi Sita. Très très calme, confortable, agréable; Une chambre à l’étage, c’est encore mieux ! Encore une fois, négociez …

Contact: 00073316702

✓ A Lovina : Le Sartaya .. un petit joyau ! Au départ nous étions juste à côté, au Ray Beach Inn, tenu  par une française. Le cadre est très beau, les chambres sont confortables et propres. Mais celles de l’étage ont un plafond commun avec toutes les autres : intimité et insonorité zéro !!! On est donc passé au Sartaya, un peu moins de confort, mais quel calme … Un peu à l’écart du centre, mais avec tout ce qu’il faut aux environs, à 30 m de la plage, piscine.

Contact: sartayahotel@hotmail.com

 

Sont notés ici uniquement les logements qu’on a vraiment aimé. Mention spéciale du plus mauvais souvenir à Lovina, le Lovina Beach Hôtel, l’un des tous premiers hôtels à s’être installé ici. Exagérément sale. Mais vraiment. On en est partis en courant!

 


On a adoré l’Indonésie.

Nous avons alterné entre phases de repos, farniente, “Nongkrong” … et visites, trek, découvertes, balades et autres excursions maritimes. Un mois bien rempli, et pas toujours reposant, mais on en gardera de très beaux souvenirs !

 

Un bémol important tout de même, pour la minute écolo : L’Indonésie, comme beaucoup de pays d’Asie, c’est sale ! Le ramassage collectif, le tri, les incinérateurs, connaissent pas. Là bas les méfaits du plastique sont flagrants : les champs en sont envahis, idem pour les plages, les bords de routes, tout, partout. Les enfants jouent dans les poubelles, les poules picorent les restes d’un pot de yaourt, c’est un spectacle toujours désolant. Sans compter l’absurde et irrémédiable déforestation qu’a mené le peuple indonésien. Remplacer les forêts tropicales, provoquer de ce fait la disparition de centaines d’espèces, tout ça pour planter des palmiers, produire de l’huile de palme…. on vous reparlera des palmiers de toutes façons, nous sommes maintenant en Malaisie, et le décor ici est sur-réaliste ! Énorme, immense connerie humaine. Parait qu’ils sont en train de se rendre compte. Y serait temps !

 

 


Si vous avez raté le début de notre voyage en Indonésie:

 

9 Commentaires

  1. Commentaire par THOMAS Noel

    THOMAS Noel Répodnre 24 août 2012 at 17 h 55 min

    C’est un plaisir de vous lire.
    Continuez on vous suit

  2. Commentaire par Béa

    Béa Répodnre 24 août 2012 at 18 h 09 min

    Pareils ! Si je ne poste pas à chacun de vos billets publiés, je ne manque aucun de vos épisodes ! On en deviendrait addict & j’en redemande :-)
    D’ailleurs je vais suivre vos traces car m’envole dimanche pour 15 jours de vacances à Hong Kong ! Votre récit de la halte que vous avez faite là-bas m’a donné bien envie d’y aller afin de rendre visite à mes cousins expatriés dans cette ville :-)
    Biz

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 24 août 2012 at 18 h 17 min

      Ouah, génial ces 15 jours à Hong Kong, en plus chez des expats, donc des gens qui sauront t’emmener là “où il faut” !!! C’est vraiment un endroit que nous avons apprécié, en effet, et on y retournerait bien volontiers … Je suis bien contente d’avoir de tes nouvelles en tous cas ! Je vais traquer les photos de HK sur ton FB alors ! Bisous et profite bien :-D

  3. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 25 août 2012 at 10 h 37 min

    Non seulement nous ne nous lassons pas de vos récits, mais étant donné que nous sommes nombreux par ici, vous devenez l’objet de nos commentaires, d’échanges sur vos aventures, on entend des: “tu as vu le dernier post?”; “et celui-ci tu l’as lu?”; “et la video, trop cool…”
    Cela va finir par devenir une responsabilité Enorme!! pour vous. :)
    Donc, continuez à nous faire rêver.
    Merci!!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 août 2012 at 13 h 19 min

      Hé, hé, ça nous donne l’impression d’être avec vous comme ça … vous nous manquez beaucoup, et l’été à Gualdo aussi, et les barbec, et les bonnes bouffes, toussa, toussa … bisous à tous !

  4. Commentaire par Loic

    Loic Répodnre 4 mars 2013 at 18 h 07 min

    Salut,

    Merci pour toutes ces informations, je suis en ce moment en train de planifier notre itinéraire en Indonésie, on y restera 2 mois et demi et on commencera par Sumatra mais je pense que nous passerons surement par Bali. Tous vos petits conseils nous serons donc utile.

    En tout cas profitez bien de votre voyage.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 4 mars 2013 at 19 h 29 min

      Merci pour la visite Loic, nous aimons nous aussi toujours découvrir de nouveaux blogs, de nouveaux voyageurs sur le départ! Vous partez quasiment un an après nous, voilà qui nous laissent nostalgiques! Nous vous souhaitons en avance un excellent voyage, qu’il vous apporte autant que le notre nous apporte actuellement… à bientôt!

  5. Commentaire par voyage Cambodge

    voyage Cambodge Répodnre 13 juillet 2016 at 4 h 36 min

    Je viens de decouvrir votre blog ; et je me suis directement oriente vers la rubrique bilan. Tres interessant !

  6. Commentaire par Tonkin Voyage au Vietnam

    Tonkin Voyage au Vietnam Répodnre 23 mai 2017 at 6 h 03 min

    Un bon plan. J’ai entendu quelque part que nous pouvons plonger pour regarder les requins en Indonésie. C’est vrai?

Laisser un commentaire

Allé en haut