Overdose et Overstay

23 août 2012

De Lovina, nous partons ensuite à Sanur. Au départ, c’était un choix stratégique, à 3 jours de notre vol pour Jakarta. Sanur est en effet une station balnéaire située à ½ heure de l’aéroport de Denpasar. On allait donc profiter de 3 jours de plages, nos trois derniers avant de quitter Bali.

Bon, comme plage, il y a mieux.

Encore que de l’eau et du sable restent de l’eau et du sable. C’est surtout ce qui a été fait autour qui est particulièrement décevant. Sanur est sans charme, c’est la station balnéaire à touristes, la petite sœur de Kuta Bali que nous avons soigneusement évité. Bref, c’est moche, détruit, sale, et plein de blanc becs qui se la pètent comme s’ils étaient à Monaco. Bains de soleil et bars branchés envahissent la plage, tandis  que les piscines à débordement sont l’accessoire obligé de chaque hôtel du front de mer. J’ai même découvert le principe du bar dans l’eau, que t’es dans la piscine et que tu peux venir t’accouder, le cul dans l’eau ! Bon, j’ai pas trop compris l’intérêt, mais les touristes roucoulent à la vue de ce genre de service.

 

Indonesie 19 au 21 aout - Sanur

 

Pourtant ils n’ont pas l’air heureux. On entend ça et là des gens « J’ai l’overdose de Bali, là » « j’en ai vraiment raz le bol, j’ai envie de rentrer », les mères de famille brutalisent leurs enfants, on les sent au bord du craquage.

Et bah oui les gars, c’est pas bon de s’enfermer dans votre prison dorée, là ! Même les locaux ne sont pas les même qu’ailleurs. Exit les Maria, Poutou et Adi qui rivalisent d’ingéniosité chaque jour pour gagner de quoi survivre ! Ici, ils sont blasés, il y a tellement de pognons, et tellement de touristes qu’ils ne nous courent même pas après (pensez donc, en plus on a des sacs à dos et on cherche une guesthouse …pffff)

On passera donc nos 3 jours ici sans vraiment d’enthousiasme.

Notre guesthouse est propre mais bruyante. On y croisera John, une espèce de chinois fou,  « John from Jakarta ». Il se ramène des putes le soir, et adore discuter avec Julien. Il lui court après pour lui jouer de la guitare, tout en lui demandant « Do you like what I’m playing ? If you want, I’ll play more for you tomorrow … » et pour lui,  « les filles riches sont belles, tandis que les pauvres sont toujours moches »….

Ahem? Bon, bah j’suis moche, merci John!

 

Indonesie 19 au 21 aout - Sanur (9)

 

La journée on la passe à la plage, on a finalement trouvé un coin vierge de tout blanc bec. On est avec les gamins indonésiens qui lancent leurs énormes cerfs volants dans le ciel chaque jour, dés que la mer se retire un peu. C’est impressionnant. Et puis on se fait un méga restaurant occidental, là bas. Avec viande rouge hyper tendre et vin italien … un régal après 60 jours où on ne mange pas toujours ce qu’on veut!

 

Indonesie 19 au 21 aout - Sanur (55)

 

Nous partons ensuite pour Jakarta. A Denpasar, nous retrouvons le petit aéroport de notre arrivée, rien à voir avec ce que nous avons vu jusqu’à présent. C’est tout petit et très « local », on s’attend presque à monter dans un coucou après le passage dans le terminal …

Le jour où on ne savait pas compter

C’est là qu’on s’aperçoit qu’on s’est fichtrement trompé en prenant notre billet de sortie d’Indonésie. Nous avons un Visa de 30 jours, on est rentrés le 23 juillet, et on s’envole le 23 Août ! Bah quoi, 30 jours = 1 mois, non ?! A la louche, quoi ! Ah beh non, on aurait dû partir le 21… Sauf qu’on n’est pas du tout prêt à partir, qu’on a un vol le 23 qu’il sera impossible de modifier, qu’on a réservé un hôtel à Jakarta qui lui aussi ne s’annule pas sans frais. On sait qu’en cas d’Overstay, on devra payer l’équivalent de 20USD par jour de dépassement et par personne. L’amende reviendra donc moins cher qu’annuler tout le reste.

Mais on n’aime pas bien l’idée d’avoir à faire aux services d’immigration, de rester illégalement dans un pays loin de chez nous. Bref, on a fait une boulette et ça nous fiche la trouille. Arrivés à Jakarta, on ira poser la question aux douaniers. Ils confirment l’amende et aussi « No, no, no prison ! » Ah bon, ouf !

 

Indonesie 19 au 21 aout - Sanur (87)

 

Ensuite Jakarta, pas grand-chose à en dire. D’autant qu’on a pris toutes nos précautions pour ne pas y rentrer, notre hôtel est pas loin de l’aéroport. On n’a pas vraiment envie d’aller visiter cette ville surpeuplée, et qui sent mauvais les égouts.

Près de notre hôtel, il y a un centre commercial, c’est la seule raison qui nous poussera à mettre le nez dehors. Notre nez qui en prend un coup quand on se retrouve dans la rue, au bord de canaux qui sont en fait des égouts géants et à ciel ouvert ….L’odeur est atroce, c’est immonde.

A Jakarta, c’est plein de chinois, aussi. Mais vraiment, on se croirait revenus en Chine (nooooooooooooooooooooooooon pas ça !!!) Ils sont partout les chinois. En fait quand naïvement on dit que l’Asie, c’est les chinois, c’est pas tout à fait faux !

Le 23 nous prenons notre avion pour la Malaisie. Nous passons également à la caisse, non sans peine. L’aéroport de Jakarta, pourtant international, c’est un truc local … pas d’indication de rien, on commence par se tromper de Terminal. Puis une fois au bon endroit, pas de tableau avec le détail des vols, le comptoir d’enregistrement, etc … on se débrouille ! Les gens parlent assez peu anglais, mais ils sont tranquilles, rigolards, ils nous renseignent en baraguinant des trucs qu’on ne comprend pas . . Bon an, mal an, on finit par se retrouver au service immigration. On leur présente les dollars demandés, ah mais non, mais le garde d’aujourd’hui, il veut des roupies ! … Bon ! On a fini par passer, sans  autre encombre. Mais bon, on ne vous recommande quand même pas de rester en dehors de votre Visa, parce que loin du pays, on se sent d’un coup bien petit !

Bye, bye Indonésie !

 

Indonesie 19 au 21 aout - Sanur (63)

 


Si vous avez raté le début de notre voyage en Indonésie:

8 Commentaires

  1. Commentaire par Elian

    Elian Répodnre 26 septembre 2012 at 16 h 35 min

    c’est bon le Montepulciano :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 septembre 2012 at 14 h 06 min

      Oh que oui !!!!!! ;-)

Laisser un commentaire

Allé en haut