Je ne sais pas si c’est l’approche de l’hiver avec ce ciel tout cotonneux qui me fait penser à la Norvège, mais depuis quelques jours, je me replonge avec nostalgie dans les photos de ce qui fût l’un de nos plus beaux voyages.
Je vous ai déjà parlé de notre semaine à Oslo, je vais maintenant vous raconter ce qu’on a fait sur les îles Lofoten durant 8 jours. Enfin, à vrai dire, on n’a rien fait. On a surtout vécu pleinement des moments inoubliables, dans un cadre absolument féerique, la quintessence même du calme et de la sérénité.
Durant ces 8 jours, je n’étais pas vraiment en vacances, mais jamais je n’ai eu plus beau cadre pour travailler. Et tandis que mon esprit vagabondait et que mes doigts tentaient vainement de s’accrocher au clavier de mon ordinateur, Julien, lui, partait explorer les alentours. A pied, en voiture, il me rapportait chaque fois des photos d’endroits tous plus beaux les uns que les autres, et j’en imaginais les sons, l’ambiance toute entière. Je tremblais devant le vide vertigineux, m’extasiait devant ces panoramas somptueux, je l’enviais, bien sûr!
Le matin, l’après-midi, dés que nous le pouvions, nous étions dehors. Il a fait beau, il a fait froid et il a neigé, parfois tout dans la même journée. Aux Lofoten, on ne s’en fait pas pour la météo, le temps change à toute allure, et on s’en accommode!
Depuis notre camp de base à Reine, nous avons roulé jusqu’à Leknes, sans but précis, juste pour voir défiler les paysages, ponctuant notre route d’arrêts photos intempestifs. Nous avons aimé Å, Reine et ses environs. La plage de Flakstad, Ramberg, Nusfjord… autant d’endroits dont on a pu découvrir toute la beauté, tranquillement.
Ce qui nous a paru étrange au départ nous a finalement fait un bien fou: il n’y a pas grand monde à cette période de l’année (avril) et c’est peu de le dire. A Å (oui, ça fait bizarre!), nous avons croisé un couple de français, un peu perdu comme nous, devant toutes les échoppes touristiques dont la porte était close.
Nous avons trouvé peu de restaurants ouverts et encore moins de bars, si ce n’est peut-être à Leknes, la “grosse” ville du coin (3000 habitants). Il ne fallait pas se louper sur les courses, d’autant que les supermarchés ferment très tôt!
Mais alors, qu’est-ce qu’il y a à faire sur les îles Lofoten?
Je te vois arriver, jeune citadin fou-fou avec ta question d’hyperactif! Que voir, que faire aux Lofoten? Vite, vite, histoire de ne rien manquer, donnez-nous tout de suite les bons plans, les endroits où il faut se rendre, qu’on en finisse!
Alors là, je t’arrête tout de suite. Aux Lofoten, il y a plus à vivre, qu’à faire. A vivre et à ressentir, oui, c’est l’endroit idéal pour ça. Et pour toi, l’hyperactif, ça va te faire un bien fou, si si. Et ne pense pas que tu vas t’ennuyer pour autant, mais essaie, pour une fois, de ne rien faire. Tu vas voir, c’est bien! Et puis si tu pars, comme nous, en randonnée, tu vas t’user les mollets, te remplir les poumons, t’éclater les mirettes, alors non, décidément, tu ne t’ennuieras pas!
Aux Lofoten, on flâne, on écoute, on regarde, on laisse son regard partir dans le vague et on suit celles de la mer,
Et avec un peu de chance, on aperçoit un orque, comme nous!
On s’étonne devant ce ciel et ces couleurs qui changent sans arrêt…
On apprend, au son des mouettes, à quelle heure partent et rentrent les bateaux des pêcheurs…
On marche, sans but, en empruntant un chemin mal tracé, juste pour voir ce qu’il y a tout au bout…
On attend impatiemment que le soleil se couche pour laisser place aux aurores boréales…
On se blottit bien au chaud d’un rorbu traditionnel en écoutant le vent souffler à travers les planches de bois
On jette quelques buches dans le poêle histoire de ne pas mourir de froid durant la nuit… (non je rigole!)
On se réveille au son des mouettes qui accompagnent les bateaux des pêcheurs… et c’est parti pour une nouvelle journée!
Autant vous dire qu’après 8 jours passés comme ça, on est rentrés chargés à bloc de bonnes ondes, de bonheur, et de zénitude. Notre petit bonhomme, idem. D’ailleurs, quand on lui demande où est-ce qu’il veut passer ses prochaines vacances, il nous répond ‘Dans la maison en bois, dans la neige’!
LE SEUL GROS PROBLÈME DE CET ENDROIT, C’EST QU’IL VOUS MARQUE À JAMAIS ET EN PARTIR EST UN VÉRITABLE CRÈVE-COEUR…
[su_service title=”Prochain article” icon=”icon: child” icon_color=”#D41313″]Nos adresses aux Lofoten, les itinéraires de nos randonnées, celles de Julien mais aussi celles que nous avons pu faire avec un enfant de deux ans, les plus beaux spots etc… A très vite![/su_service]
24 comments
Comment by LadyMilonguera
LadyMilonguera 26 October 2016 at 12 h 07 min
Ces paysages sont absolument fabuleux !!!
Comment by Leslie
Leslie 26 October 2016 at 15 h 40 min
C’est super les Lofoten. J’y suis passée en faisant une mini-croisière avec Hurtigruten. Jolies photos sinon !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 October 2016 at 14 h 11 min
Merci Leslie :) Une mini-croisière là-bas, mon rêve <3
Comment by Sarah
Sarah 27 October 2016 at 12 h 02 min
Les paysages sont à couper le souffle :o
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 October 2016 at 14 h 09 min
En effet, un tout autre monde, c’est incroyable!
Comment by trotteursaddict
trotteursaddict 27 October 2016 at 22 h 34 min
Ma soeur en revient et ces photos nous ont donné clairement envie ! Ca a l’air sublime et unique ! as tu pu voir des aurore boréales ? c’est facilement jouable avec un enfant ? on y pense pour l’année prochaine :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 October 2016 at 14 h 08 min
Ne faites pas que d’y penser, allez-y ;) Oui, avec un petit ça se fait bien, je vais bientôt sortir un article à ce sujet d’ailleurs!
Comment by Maéva
Maéva 31 October 2016 at 12 h 44 min
Bonjour, ces paysages sont magnifiques mais quand êtes-vous partis là-bas ? J’aimerais partir en juin mais cela m’étonnerait que les paysages soient aussi enneigés ?
Comment by Nowmadz
Nowmadz 1 November 2016 at 22 h 16 min
Bonjour Maéva, nous sommes partis début avril et c’était la fin de l’hiver, les toutes dernières neiges! En juin, tu auras plutôt le soleil de minuit en effet :)
Comment by Karine
Karine 4 June 2017 at 17 h 50 min
“cet endroit nous marque à jamais”….. c’est tellement vrai ! nous avons eu la chance d’y passer 10 jours en juin 2015 et je crois que depuis il ne se passe pas une semaine sans qu’on en parle et sans que l’on se demande quand est-ce qu’on y retourne…..
Le jour qui dure 24 h a été une expérience géniale (bon fatigante car on n’a jamais envie d’aller dormir…) et 2015 n’ayant pas été une année super chaude là-bas nous avons aussi eu la chance de voir de la neige.
Comment by Vadrouille et Tambouille
Vadrouille et Tambouille 12 January 2018 at 7 h 44 min
Wahou ça donne envie d’aller se ressourcer là-bas !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 January 2018 at 16 h 09 min
Ah ça, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer, oui! :)
Comment by Stéphane BON
Stéphane BON 12 January 2018 at 13 h 53 min
Il est vrai que cet endroit est de toute beauté. J’ai pu y passer presque deux semaines à randonner sous une météo plutôt clémente (ce n’est pas toujours le cas) en septembre 2015, avec les premières aurores boréales… Un souvenir impérissable…
Comment by Nowmadz
Nowmadz 12 January 2018 at 16 h 51 min
Tout à fait d’accord, c’est l’un des plus beaux endroits que nous avons eu la chance de découvrir, si paisible et sauvage à la fois! Il va falloir qu’on y retourne par contre: fin mars, il n’y avait que très peu d’aurores boréales, c’était un peu la fin …
Comment by Nicolas
Nicolas 13 January 2018 at 11 h 36 min
Les photos sont magnifiques, même s’il est difficile de les rater aux Lofoten :-)
J’y ai passé quelques jours seul en février dernier, étrangement cléments, dans la même ambiance “dernières neiges”. La semaine d’après, tout était blanc de nouveau paraît-il, mais tant pis, ce sera pour la prochaine fois !
Le trajet en bus Narvik – Å est magnifique, on en prend plein les yeux tout du long, on ne sait plus s’il faut regarder à droite ou à gauche, on aurait envie de s’arrêter partout dès le début alors que l’on n’a encore rien vu. Entre les pans de montagnes abrupts, les étendues de végétation verte-jaune et les cabanes posées là, tout d’un coup au tournant des plages et leur eau turquoise, les clochers et petits cimetières… toutes les couleurs y sont. Et l’atmosphère des villages de pêche, des bus peu remplis et silencieux, l’arrivée de l’Hurtigruten réglé comme une horloge… C’est vraiment une chance qu’il y ait de si bonnes infrastructures au milieu de tels paysages.
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 January 2018 at 16 h 05 min
Ah la la, quel plaisir de nous replonger, à travers tes mots, dans notre propre voyage. Tu as bien raison: difficile de rater des photos aux Lofoten !:) Merci pour ton commentaire et à bientôt!
Comment by papolemo
papolemo 14 January 2018 at 15 h 23 min
Voilà qui me rappele de beaux souvenirs lors que j’y suis passé en mars dernier : bon bah moi, je ne me suis pas ennuyé ;-) car j’ai passé mon temps à faire des photos, encore des photos ! Donc, finalement, à ne pas faire grand chose tellement j’étais sous le charme !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 January 2018 at 16 h 08 min
Bonjour Didier, des photos, et encore des photos, oui voilà, c’est ce qu’on a fait aussi, on ne s’en est pas lassé, ne reposant l’appareil que pour s’en remettre plein les yeux, c’est tellement beau…
Comment by Laura
Laura 29 March 2018 at 16 h 05 min
J’aime beaucoup ces endroits où il y a plus à ressentir qu’à faire. Ce genre de paysage appelle au rêve et au calme, c’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement. Les clichés sont tout simplement superbes.
Comment by LUCIE
LUCIE 11 February 2019 at 16 h 01 min
Bonjour, Nous partons avec nos jumeaux de 19 mois sur les Lofoten en mars. Les récits et photos ne font que me donner encore plus envie de partir … :) Merci.
Comment by Chanson Aurélie
Chanson Aurélie 12 October 2019 at 17 h 30 min
Bonjour,
Votre blog est vraiment enrichissant et c’est très plaisant de le lire !
J’aurais une question concernant les Lofoten avec enfants.
Nous partirons en juin prochain avec un enfant de 4 ans et demi et un bébé de 4 mois.
Que pensez-vous de la randonnée Reinebringen avec des enfants ? Y êtes-vous allés ? Avez-vous déjà eu des retours la concernant ? Beaucoup sont réticents dès qu’on leur parle d’enfants.. mais je ne suis pas du genre à “freiner” mes voyages et excursions parce qu’ils sont là. Je ne souhaite toutefois pas les mettre en quelconque “danger”.
Merci infiniment pour votre réponse.
A.Chanson
Comment by Nowmadz
Nowmadz 14 October 2019 at 14 h 11 min
Bonjour Aurélie,
Concernant Reinebringen, clairement, non on ne conseille pas du tout de la faire avec des enfants. Même sans enfant, elle est réputée dangereuse (lire ici) :) Il y en tellement d’autres à faire sur les Lofoten, pas la peine de prendre des risques totalement inutiles. Bon voyage et merci pour votre passage chez nous !
Comment by Brigitte
Brigitte 15 February 2020 at 10 h 42 min
vivre et respirer ces merveilleux espaces ! votre article m’a confirmé que nous avions fait le bon choix de destination (après 2 fois 15 jours en Irlande et pareil pour l’Ecosse) ! 15 jours à remonter de Bergen à Lofoten … et je suis sure qu’après ce voyage nous aurons surement envie de faire 15 jours à Lofoten pour faire encore plus de belles ballades.
Merci pour cet article une fois de plus très bien écrit et merveilleusement illustré :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 21 February 2020 at 14 h 25 min
Merci beaucoup pour votre passage ici et votre commentaire … Oh, quel bonheur vous vous apprêtez à vivre ! Profitez-en bien :)