Séjour à Barcelone : 5 choses à faire autour de Barcelone

23 janvier 2018

La Sagrada Familia, Barceloneta, Montjuïc etc. font partie des incontournables à visiter à Barcelone et pour notre tout premier séjour dans la ville, nous avons bien sûr suivi le circuit touristique traditionnel. Mais ce qu’on a découvert récemment, c’est qu’il y avait bien d’autres choses à faire et à voir, autour de Barcelone. On a d’ailleurs pensé que l’Office du tourisme espagnol communiquait assez mal sur ces sites-là, parce que l’Espagne ne se résume pas à Barcelone et Gaudi, Valence et la paëlla, ni même à Séville et l’Alcazar ! Bien que tout cela soit très intéressant, il y a un vrai arrière-pays à découvrir, avec des paysages qui semblent sortir d’un tout autre monde. Des sites fascinants qui valent bien une escapade hors de la ville, à inclure peut-être dans le programme de votre prochain séjour à Barcelone !

 

Séjour à Barcelone: quand partir ?

La meilleure période se situe de mai à octobre, bien que la ville soit agréable à découvrir toute l’année. Elle est idéale à explorer lors des ponts du mois de mai, et cette année, il y en a justement un bien sympa qui s’annonce, avec le jeudi de l’Ascension qui tombe la même semaine que le 8 mai. La compagnie Transavia propose bien souvent des petits prix à destination de Barcelone , c’est le moment de se laisser tenter ! 

 

Le Massif de Montserrat

sejour a barcelone montserrat

Le massif de Montserrat est sûrement le site le plus impressionnant à voir autour de Barcelone. Repéré dans un documentaire télévisé, on s’était promis d’aller y faire un tour lors de notre prochain trip ! On n’aurait jamais imaginé trouver ce genre de formation géologique en Espagne. Sacrée en Catalogne, Montserrat abrite un monastère ainsi que la Morenata, la Vierge noire, sainte patronne de la Catalogne. Le monastère en lui-même est un haut-lieu de pèlerinage, cher aux locaux qui s’y pressent en masse chaque année. L’entrée est gratuite et l’endroit mérite le détour. En plus du site religieux, vous pouvez prévoir une randonnée plus ou moins longue dans les environs, les paysages sont vraiment stupéfiants !

Depuis Barcelone, des trains desservent Montserrat plusieurs fois par jour et proposent une connexion avec le train à crémaillère et le téléphérique. Ou comme les pèlerins, vous pouvez également vous y rendre à pied ! Plusieurs sentiers permettent ensuite d’accéder au sommet, à moins que vous ne préfériez grimper en funiculaire.

 

Le monastère de Sant Cugat del Vallès

sejour a barcelone sant cugal del valles

Le monastère de Sant Cugat se trouve à seulement 20 minutes au nord-ouest de Barcelone. Classé bien culturel d’intérêt national, il s’agit de l’un des meilleurs exemples de transition entre le Romain et le gothique en Espagne. On s’y rend soit en voiture, soit en train, en empruntant le Ferrocarril S5, S55, S1 depuis la Plaza Catalunya. Pour l’entrée, comptez 3,50 € par adulte, gratuit toute l’année pour les enfants et le premier dimanche du mois pour tout le monde.

L’ancienne abbaye bénédictine se trouve au cœur de la ville à qui elle a d’ailleurs donné son nom. La visite s’impose, ne serait-ce que pour admirer les chapiteaux et la maison abbatiale. La ville tout entière réserve cependant de très bonnes surprises et offre une escapade agréable, avec ses places et ses nombreuses terrasses de café. On y trouve aussi le Mercantic Village, un marché vintage ouvert du mardi au dimanche avec plus de 15 000 m2 de surface remplie d’antiquités et d’artisanat. C’est l’endroit idéal où se balader un après-midi ensoleillé, même si l’on n’a pas forcément prévu de faire des emplettes : l’ambiance est détendue, très agréable.

 

Gérone

sejour a barcelone visiter gerone

Deuxième ville la plus importante de la Catalogne après Barcelone, Gérone est une cité dynamique et conviviale, très intéressante à visiter. Son centre historique est plein de charme et ses environs raviront les amateurs de randonnée à vélo. Il faut découvrir ses ruelles pavées et longer bien sûr les quais qui bordent l’Onyar. Les maisons colorées qui s’y alignent sont un must absolu à photographier ! La cathédrale est à voir également, surtout pour la tapisserie de la Création (12e siècle) qui est exposée dans la quatrième salle. On peut ensuite faire un tour dans le Parc de la Devesa, puis finir l’après-midi par une pause au glacier Rocambolesc, maintes fois élu meilleur glacier d’Espagne, rien que ça !

Gérone se trouve à un peu plus d’une heure du centre de Barcelone en voiture. On peut également s’y rendre en TGV ou un train régional (moins cher) ou en bus au départ de la gare routière Estacio del Nord.

 

Sitges et la Cave Torres

La Cave Torres, en Catalogne © Catalunya Experience

La Cave Torres se trouve à moins d’une heure de Barcelone, ce serait donc bien dommage de louper la visite surtout si vous êtes comme nous amateurs de vin. Bon, les vins espagnols ne sont pas toujours réputés pour leur grande qualité, mais ceux de la famille Torres (5ème génération !) sont connus et respectés dans le monde entier. Dégustation classique ou dîner à l’aveugle, visite complète du vignoble ou tour photographique, la Cave Torres organise de nombreuses expériences touristiques autour de ses activités. Des tours sont également proposés au départ de Barcelone, incluant la visite des caves et un passage dans la vieille ville de Sitges.

 

Détente sur les plages de Malgrat del Mar

sejour a barcelone plages

Situé à 65 km au nord de Barcelone, sur le littoral méditerranéen catalan, Malgrat del Mar est une station balnéaire agréable, prisée des touristes mais plus familiale que Sitges ou Lloret del Mar. Donc plus calme aussi ! Sur place, il est possible de pratiquer diverses activités nautiques, mais également de se balader et visiter le château qui offre un panorama exceptionnel sur la ville. Pour observer les oiseaux, direction les dunes de la plage de la Conca ou le delta du Tordera tandis que les plages de La Drassena et de L’Astillero disposent de structures destinées aux enfants (jeux gonflables, ateliers etc.). Pour se restaurer à prix raisonnable, Bei Pepe, dans le Passeig Maritim, est une très bonne option.

 

Visiter Barcelone de façon écolo? C’est possible! Découvrez comment avec nos astuces et nos bonnes adresses: Tourisme éco-responsable à Barcelone

A propos

Blogueuse, maman freelance et voyageuse, je voyage autant que possible, toujours ou presque avec mon amoureux et notre petit garçon. Sur ce blog, vous trouverez aussi bien nos récits de voyage que des conseils pour bien préparer les vôtres.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater!

11 Commentaires

  1. Commentaire par Laurent

    Laurent Répodnre 24 janvier 2018 at 10 h 01 min

    le monastère a l’air vraiment sympa !

  2. Commentaire par Pierre

    Pierre Répodnre 24 janvier 2018 at 10 h 03 min

    Gérone est vraiment une magnifique ville

  3. Commentaire par Vadrouille et Tambouille

    Vadrouille et Tambouille Répodnre 24 janvier 2018 at 10 h 53 min

    Article super intéressant. Je ne connaissais pas du tout les alentours de Barcelone. Effectivement le massif de Montserrat a l’air magnifique !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 janvier 2018 at 15 h 04 min

      Oui, c’est assez incroyable ces formations, je ne pensais pas en trouver de ce genre en Espagne!

  4. Commentaire par Charlène

    Charlène Répodnre 24 janvier 2018 at 23 h 30 min

    C’est en voyant tes photos de paysages ensoleillés que cela me donne envie d’y aller là directement, tout de suite maintenant ^^
    Merci pour ton article vraiment intéressant !
    Je voulais te faire part d’un projet que je lance de collaboration entre créatrices de contenu… Je ne sais pas si cela t’intéresserais mais je serais vraiment ravie que tu nous rejoignes dedans… D’autant plus que le thème de cette première collaboration est tourné autour de la thématique du voyage et je me suis dit que ça te tenterai peut-être.. Je te laisse le lien si jamais ça t’intéresse http://unepresqueparisienne.com/uppup-band/
    À bientôt !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 25 janvier 2018 at 15 h 10 min

      Bonjour Charlène, merci beaucoup pour ton commentaire! Comme je te comprends, pour l’envie de soleil :)) Je note aussi ta proposition, merci beaucoup, ça me touche! Je vais regarder ça et je te tiens au courant très vite! N’hésite pas à me contacter directement à lydia@nowmadz.com si je tarde, en fonction de tes deadlines surtout… A très bientôt,
      Lydia

  5. Commentaire par Estelle

    Estelle Répodnre 25 janvier 2018 at 17 h 40 min

    Vivant à Barcelone et y allant depuis des années déjà grâce à ma famille, j’ai adoré ton article ! J’ai presque tout visité sauf les caves et les plages de Malgrat sur Mar :)
    En voici des choses à rajouter sur ma liste déjà très longue ! Je te conseille Walden 7, un lieu futuriste de résidences à Sant Just Desvern (25 min de Barça) et le monastère de Pedralbes au Nord de la ville ! :)
    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.Fr

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 26 janvier 2018 at 10 h 30 min

      Hey, merci beaucoup pour tes suggestions! On ira surement y faire un tour lors de notre prochain séjour à Barcelone, merci beaucoup :)

  6. Commentaire par Soraya Bay

    Soraya Bay Répodnre 26 janvier 2018 at 17 h 52 min

    Pour avoir fait Gérone et le Montserrat, je ne peux que te rejoindre et conseiller leurs visites, ça vaut le détour !

    Des poutoux

  7. Commentaire par Charlène Jiho

    Charlène Jiho Répodnre 27 janvier 2018 at 22 h 17 min

    C’est clair que cet article sort des lieux touristiques que l’on a l’habitude de voir sur les blogs et c’est pas plus mal puisqu’on se rend compte que Barcelone ça ne se limite pas qu’à de grands monuments ou au Park Guell. Finalement ça me donne carrément + envie de m’y rendre.

  8. Commentaire par AuroreVoyage

    AuroreVoyage Répodnre 28 janvier 2018 at 4 h 33 min

    Sympa cet article pour s’organiser un petit road trip autour de Bracelone !
    Belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut