Tourisme éco-responsable à Barcelone

19 mai 2016

Barcelone a été la première ville au monde à obtenir la certification Biosphère; cette certification confère à la ville le statut de destination durable gérant l’activité touristique d’une manière responsable, selon des critères de gestion durable, environnementaux, culturels et socio-économiques. Et si on optait pour un tourisme éco-responsable à Barcelone?

 

On commence par visiter la Catalogne à vélo !

Par le biais de nombreux itinéraires cyclables balisés, il est possible de découvrir toute la région Catalane, des hautes montagnes Pyrénéennes au bord de mer Méditerranéen, en passant par les plaines de la province des Terres de l’Ebre… Le vélo est un mode de locomotion respectueux de l’environnement, bon pour la santé. On est plus proches de la nature et des autochtones, proches de nous-mêmes aussi, et proches de notre famille Un bonheur à partager donc, sans modération.

 

 

Idyllique : dormir dans une baraque traditionnelle au milieu des rizières bio

tourisme-eco-responsable-barcelone-riziere-bio

Image © Toni

Au sud de la Catalogne, le Delta de l’Ebre offre une nature exceptionnelle et des lieux insolites. Une vie en adéquation avec la nature nous attend. On y découvre le cycle du riz, la première richesse du delta (120 millions de kg sont produits chaque année). Dans les rizières bio, tout est manuel : on enlève les mauvaises herbes à la main, on récolte le riz à la faucille, on le fait sécher au soleil sur place.

Le Delta de l’Ebre est aussi un réserve ornithologique, plus de 300 espèces d’oiseaux y sont répertoriés.

La cerise sur le gâteau : dormir dans une baraque traditionnelle, entièrement faite de produits naturels de la région. ! A l’intérieur, tout est simple, bien aménagé pour passer de bonnes vacances loin de la civilisation. Et le matin, on vous apporte le petit dèj’.

 

Un hôtel éco-responsable à Barcelone

tourisme-eco-responsable-barcelone-terrace4-hotel-twentytu

Image © Twentytú

L’hôtel Twentytú vient d’obtenir la certification Biosphère, délivrée par l’Institut du Tourisme Responsable (ITR). Exemple et modèle pour le projet « Construction21 », initiative de l’UNESCO pour la promotion des constructions responsables en Europe, Twentytú est le premier hôtel certifié Biosphère à Barcelone. Twentytú est à proximité de la plage (20 minutes) et tout près du centre de la ville (3 stations de métro de la Place de Catalogne et des Ramblas). Il propose un hébergement peu coûteux avec une vocation de tourisme responsable et durable, dans une ambiance chaleureuse où l’on peut rencontrer des personnes de différentes nationalités, se détendre et profiter de la ville. L’hôtel propose diverses activités, notamment des cours de cuisine, projections de films et visites guidées thématiques à pieds ou à vélo.

Il y a un grand choix de logements à Barcelone, n’hésitez pas à vous rendre sur le site HouseTrip.Fr pour trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes.

 

Incontournable, le musée national d’art catalan

tourisme-eco-responsable-barcelone-mnac

Image © Wikimedia

 

Le palais trône au-dessus de la ville sur la colline de Montjuïc. Son toit terrasse permet d’admirer une vue à 360º sur Montjuïc et sur Barcelone. Enorme !

Le musée abrite dix siècles d’histoire de l’art, tous les styles y sont représentés. Il faut prévoir au moins une journée entière pour le visiter… et un peu de marche à pied ! Les courageux prendront l’escalier monumental qui part des jardins, un bon moyen de se faire les mollets. Pour les voyageurs vraiment fatigués, et les gens à mobilité réduite, il y a le téléphérique…

 

El Born, le vieux Barcelone sans croiser une voiture

tourisme-eco-responsable-barcelone-el-born

Image © Wikimedia

El Born est un petit village dans la ville. Luthiers, maîtres verriers et designers branchés s’y côtoient. C’est le passé qui vient à nous. À visiter surtout à la nuit tombée, l’éclairage y est fascinant. Il y a une multitude de petits restos. Et bien sûr visiter la cathédrale Santa Maria, et sa cour aux oies blanches ! Tout le quartier autour de la cathédrale est piétonnier, bye-bye, les voitures ! le soir, c’est très animé, un bon endroit pour faire la fête dans une ambiance bon enfant.

 

Concours des rues les mieux décorées au quartier Gracia, en Juin

tourisme-eco-responsable-barcelone-gracia

Image © Worldbedroom

Sa particularité ? Toute la déco doit être faite avec du matériel recyclable, matériaux de récupération. Chaque soir, c’est la fête dans le quartier : les habitants descendent et dînent tous ensemble sur de grandes tables de fortune, et il y a de la musique. Le savoir-faire est étonnant, il date du 19° et se transmet de génération en génération. C’est une curiosité pour les touristes, qui sont très nombreux. Le quartier est évidemment piétonnier à ce moment-là !

 

Manger sainement à Barcelone

barraca

Image © TribuWoki

Le voyage est certes l’occasion de couper un peu avec son train-train habituel, de se restaurer différemment et la gastronomie barcelonaise ne laisse personne indifférent. Si vous êtes du genre à ne jurer que par le bio, rendez-vous au Woki Organic Market, une petite chaine de supermarchés bio très bien achalandés où l’on peut également se restaurer et acheter des plats à emporter.

Le truc en + : au-dessus du  Woki situé Passatge Marimon se trouve le Céleri, dernier-né du Chef étoilé Xavier Pellicer, où l’on mange une cuisine créative, faite à base d’ingrédients bio et locaux. Leur carte des vins (bio, of course) est également incroyable !

 

5 Commentaires

  1. Commentaire par Cédric

    Cédric Répodnre 19 mai 2016 at 10 h 10 min

    Salut Lydia,
    Un bien bel article qui me fait re-découvrir Barcelone.
    La première partie, me tenterait énormément, la Catalogne a l’air d’être une région magnifique et la parcourir à vélo doit vraiment être sympathique.
    Quant à El Born, ça doit vraiment être agréable de se promener à pied sans se soucier des voitures et autres véhicules à moteur.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 mai 2016 at 22 h 05 min

      Bonjour Cédric, merci pour ton message! J’ai voulu en effet trouver une façon de visiter Barcelone “différemment”, bien qu’il existe bien sûr des milliers d’autres options dans cette ville fabuleuse :) A bientôt ^^

  2. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 19 mai 2016 at 11 h 16 min

    Ce sont de sympathiques suggestions je trouve…

  3. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 22 mai 2016 at 22 h 05 min

    Hello !
    Super voilà des idées qui changent des découvertes classiques de Barcelone ! Que des trucs que je ne connaissais pas !
    Tu as testé l’hôtel Twentytú ? Le concept est top et je me laisserais bien tenter par la terrasse sur le toit !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 31 mai 2016 at 17 h 48 min

      Hello Nath! Et non, pas encore testé l’hôtel, mais la terrasse m’attire bien également!! :)

Laisser un commentaire

Allé en haut