Voyage en Norvège: genèse d’un projet

7 mai 2016

Du froid, de vastes étendues sauvages, peut-être un peu de neige et bien sûr, les fjords. Voilà ce que j’attendais de la Norvège. Des images, je n’en avais pas vraiment. Volontairement, je me suis tenue éloignée des réseaux sociaux et autres blogs de voyage, bannissant tout ceux dont il était question de ce pays. Je ne voulais m’attendre à rien. Je voulais tout découvrir.

Etrange, non, pour quelqu’un qui tient un blog de voyage où fourmillent astuces et bonnes adresses? Il y a des choses qui ne se commandent pas. Ce voyage, je n’avais pas envie de le préparer. Je ne le voulais pas millimétré. Et ce, même si c’était la première fois que nous partions “pour de vrai” avec Adrien.

Lassée de toujours tout préparer et de ne plus être surprise, peut-être. Lassée d’une vie trop planifiée, chronométrée (hashtag VieMaViedeParent)…  Lassée aussi de voir en vrai des images déjà partagées mille fois ici et là. Je voulais être surprise. Je voulais découvrir les rues, les gens, la vie, la culture, sans me dire que j’avais bien lu ceci ou cela quelque part avant. Je voulais m’interroger, noter, fouiller ensuite pour comprendre ce que j’avais vu, apprendre une histoire, une culture et la découvrir en la vivant, tout simplement. Je voulais être choquée, peut-être énervée, mais aussi épatée, éblouie, scotchée et pour ça, ce voyage devait être une découverte. Pure. 

A 3 semaines du départ, nous n’avions rien réservé d’autre que nos billets d’avion. On s’est décidé pour des logements à la hâte, mais encore, péniblement. Sans enfant, on n’aurait rien réservé du tout. La première nuit peut-être. Sans enfant, on aurait de toute façon voyagé différemment. Quoiqu’on en dise, on ne voyage plus tout à fait pareil, maintenant que nous sommes trois! (Un jour, je vous parlerai de ces énormes valises qu’on s’est trimballées)

Nous sommes donc partis un samedi matin de Lyon, pour atterrir quelques heures plus tard à Oslo, après une pause à Munich. Notre petit bonhomme a bien encaissé ses deux premiers vols, il a même fait un bout de sieste dans mes bras, chose qui n’était absolument jamais arrivé auparavant. Le voyage change les gens, il change aussi les enfants, j’ai pu m’en rendre compte!

A l’aéroport d’Oslo, nous sommes tombés sur un couple de canadiens un peu barrés qui voulaient ramener Adrien chez eux, parce qu’ils le trouvaient trop beau. Ce fût la première conversation anglophone d’Adrien, tout ébahi. Nous ça nous a fait marrer, car ça y’est on y était. En plein voyage. Ce genre de folie complètement décalée nous avait tellement manqué!

Notre itinéraire était tracé uniquement par les hébergements que nous avions réservé. Nous allions passer 4 jours à Oslo, puis 8 jours sur les îles Lofoten, et encore 2 jours à Oslo. Mais ce que nous allions faire durant tout ce temps, nous n’en savions rien. Marcher, le nez en l’air, nous promener, découvrir. Voir, voir, surtout, et nous en mettre plein la vue.

Et nous n’allions pas être déçus!

IMG_1436

IMG_1891

IMG_1746

PicMonkey Collage

IMG_1599

IMG_1890

IMG_1424


En attendant la suite… découvrez d’autres photos sur notre compte Instagram…

 

11 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 8 mai 2016 at 13 h 28 min

    Hello,
    Superbes photos ! Cela fait du bien parfois de lâcher prise avec toutes les images et les infos dont on est abreuvé pour laisser entier le plaisir de la découverte !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 mai 2016 at 16 h 57 min

      Clairement! Et ça s’est fait tout seul, sans forcer!

  2. Commentaire par Map & Fork

    Map & Fork Répodnre 21 mai 2016 at 19 h 13 min

    Nous avons découvert la Norvège et le reste de la Scandinavie l’hiver dernier en train et avons admiré ces memes paysages fascinants. Qu’est-ce que c’est beau, on s’en lasse jamais!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 mai 2016 at 22 h 06 min

      Je suis bien d’accord, on ne s’en lasse jamais, nous aurions pu y rester encore un très long moment…

  3. Commentaire par Julie la Blogtrotteuse

    Julie la Blogtrotteuse Répodnre 30 mai 2016 at 0 h 52 min

    Moi non plus, je n’aime pas regarder trop de photos avant de partir, parce que je veux conserver la surprise. C’est déjà arrivé, que je parte quelque part à cause des photos piochées sur internet… Et j’ai souvent été déçue. Maintenant, je me dis qu’on peut trouver de la beauté en tout, et j’ai appris à m’émerveiller de rien. Ca fait d’ailleurs beaucoup rire mon copain, que j’harcèle de “T’as vu…?” “Oh, regarde… !”
    En l’occurrence, vous aviez effectivement de quoi vous émerveillez, et je le suis à mon tour. Vos photos sont juste sublimes !
    C’est la première fois que je viens sur ce blog, mais probablement pas la dernière… ;)

    A très vite, donc !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 33 min

      Merci pour ton message Julie, et ton passage ici! A très bientôt, avec plaisir :)

  4. Commentaire par Wayy_Curious

    Wayy_Curious Répodnre 1 juin 2016 at 16 h 38 min

    Bonjour,

    C’est la 1ère fois que je viens ici et je suis surpris, curieux enfin bref..C’est vraiment super comme expérience et ça me donne envie :)
    J’ai quelques questions toutefois :
    Est-ce que vous travailliez avant de partir ? Combien de temps faut-il pour économiser pour ce type de voyages (bien sûr tout dépend du salaire) mais aviez vous prévu un budget avant de vous lancer dans cette aventure “tour du monde” ?
    Auriez vous eu la motivation de le faire seul ?

    Merci d’avance et bonne continuation, en sort que grandit !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 juin 2016 at 0 h 40 min

      Bonjour! Beaucoup de questions dont tu trouveras les réponses dans les pages du blog, à moins de nous contacter directement par email: nowmadz@hotmail.fr. A bientôt!

  5. Commentaire par Laponico

    Laponico Répodnre 9 septembre 2016 at 17 h 12 min

    Les photos sont justes magnifiques…j’ai vraiment envie d’y aller un jour, été et hiver car ça doit quand même pas mal changer…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 11 septembre 2016 at 21 h 02 min

      C’est une région du globe vraiment superbe, l’une des plus belles que l’on ait pu voir jusqu’à présent. En été, oui, ça doit être encore autre chose, mais perso, je pense que j’aimerais toujours plus les Lofoten sous la neige, avec ce silence et cet air quasi mystérieux… Pour moi, c’est comme ça que ça “doit” être, là-haut…

Laisser un commentaire

Allé en haut