Road Trip Australie, de Sydney a Cairns

28 novembre 2014

Nous avons parcouru cette portion de route en 16 jours. Ce fût parfois un peu la course, car avaler les quelques 2500 km tout en profitant des plages et du paysage n’est pas toujours aisé: il a fallu faire le choix, parfois, de ne pas s’arrêter aussi souvent qu’on l’aurait voulu.

1- SYDNEY -> NEWCASTLE, PORT STEPHENS (200km)

Port Stephens, l’une des capitales australiennes des dauphins, avec ses 26 plages et ses forêts tropicales est une destination prisée pour la détente et la relaxation en pleine nature! Des dunes de sable s’étalent à perte de vue, propices à de longues balades sans être enquiquinés par la foule! Malgré l’absence du soleil, nous avons apprécié le paysage et les couleurs étranges du ciel et de la mer.

☛  Camping gratuit à proximité du Lake Macquarie , la plus grande lagune australienne

 

Great Lakes 1Port Stephens 2

 

 

2- PORT STEPHENS -> CROWDY BAY NATIONAL PARK, OLD BAR (180km)

Notre première escale baignade, à Crowdy Bay, en compagnie d’oiseaux exotiques et d’une bande de Kangourous!

Le camping ground de Diamond head est génial, superbement bien équipé et tout au bord de la plage. Nous y avons passé la journée seulement car il était complet, nous nous sommes repliés à Old Bar. Dommage, on y serait bien resté un jour de plus!

Camping: Lani’s Beach à Old Bar, 25$

 

crowdy bay1 diamond head

 

 

3- OLD BAR-> PORT MACQUARIE (177km)

Là, nous avions fait étape à Port Macquarie,  au camping Flynn’s beach (32$)  , avant de rejoindre la Dorrigo Rainforest le lendemain. Le camping surplombe la mer, entouré des maisons bourgeoises de Port Macquarie, une ville qui a comme des airs de Californie.

✰ A VOIR A PORT MACQUARIE: L’ hôpital des koalas, le premier et le plus ancien d’australien, pour observer et comprendre un peu mieux ce drôle d’animal trop mignon

✰ A VOIR A COFFS HARBOUR: réputée pour le surf, Coffs Harbour est une jolie ville à visiter tranquillement. A voir aussi, les plages de sable fin au nord de Coffs Harbour, et les bananeraies tout autour de la ville. Celle-ci était en effet le coeur de la production de bananes en Australie.

 

port macquarie 1

 

 

4- PORT MACQUARIE -> DORRIGO RAINFOREST -> BYRON BAY (306km) / BRUNSWICK HEAD (+ 20km)

Dorrigo Rainforest: Très belle balade au coeur de cette forêt tropicale qui offre un contraste saisissant avec les plages que l’on vient à peine de quitter. Un parcours bien aménagé permet de partir à la découverte d’une faune et flore totalement incroyables dans cette partie du pays: des oiseaux comme les ptilopes ou de très jolis passereaux noir et jaune, mais aussi des pademelons (de la famille des marsupiaux). En bref, on se retrouve immergé dans un habitat merveilleux, rempli de cris d’animaux en tous genre et d’arbres géants et extraordinaires.

✰ A VOIR : l’étendue de la région depuis le Forest Sky Pier: la vue est imprenable!

Situé à 170km au sud de Brisbane, Byron Bay est l’un des meilleurs spots de surf de la côte-est australienne. L’ambiance est vraiment particulière dans cette ville, cool, tranquille, relax. C’est d’ailleurs un haut lieu de retraites spirituelles! Les festivals musicaux sont également nombreux. On peut facilement y rester quelques jours.

✰ A VOIR À CAPE BYRON, le point le plus à l’ouest de l’Australie. Depuis son phare, on peut observer les baleines à bosse entre mai et novembre. A voir aux alentours: Nimbin, la ville hippie.

✰ A FAIRE: un saut en parachute!

Nous sommes partis camper à Brunswick Head, car tout était complet (et trop cher pour notre budget!) à Byron Bay. Pensez à réserver à l’avance! En revanche, nous n’avons pas perdu au change car Brunswick Head est splendide (elle figure parmi nos étapes favorites du parcours)

Camping de Brunswick Head: 35$

 

forest sky pier 1 dorigo rainforest 1 CP1

 

 

5. BRUNSWICK HEAD-> NOOSA BEACH (285km) (Gold Coast/Sunshine Coast)

A voir sur la route: Surfers paradise, ville animée, où se trouvent de nombreux restaurants, bars et boutiques branchées. C’est également là que se concentrent les principaux parcs d’attractions du pays: Seaworld, Dreamworld etc.

Brisbane est une ville très agréable que nous avons juste traversée, faute de temps.

Noosa était une belle étape où Julien a pu surfer tandis que je profitais de la plage. L’ambiance y est festive et décontractée, vraiment sympathique.

✰ A VOIR DEPUIS NOOSA : on peut rejoindre Fraser Island, plus grande ile de sable au monde, on y trouve de nombreux lacs d’eau douce, des plages superbes,des forêts tropicales, et surtout l’absence totale de route bitumée. On peut parait-il y apercevoir requins et raies pastenagues, et s’adonner à la plongée libre dans l’épave du SS Maheno.

A Noosa, nous avons pu profiter d’une grande aire gratuite et très bien aménagée (douche, WC propres, barbecue)

 

BH2 BH

 

 

6. NOOSA BEACH -> AIRLIE BEACH (1000km, en 3 étapes)

Sur la route: Bundaberg est connue pour son exploitation de canne à sucre et sa distillerie de rhum, (où l’on peut d’ailleurs profiter d’une dégustation gratuite)

✰ A VOIR : Mon repos Beach, pour observer les populations de cadettes (tortues), et assister à l’éclosion des oeufs entre novembre et février.

De notre côté, nous avons surtout “roulé” afin d’atteindre au plus vite Airlie Beach, car le temps nous manquait!

Pour cette partie de l’itinéraire, nous avons passé une première  nuit à Gympie, sur l’aire gratuite de la station Matilda (celle-ci est parfaitement équipée de WC et de douches)

Puis nous avons fait une halte au camping de Bundaberg : 30$

Et enfin, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute correcte et gratuite, à Rockampton .

 

Croco

 

 

7. AIRLIE BEACH -> WALLAMAN FALLS (423km)

✰ A VOIR, A FAIRE:

◦ Mission Beach est prisée des backpackers qui s’y arrêtent pour un saut en parachute, mais aussi pour se relaxer, bronzer, et profiter de son ambiance festive.

◦ Whitehaven beach, et sa plage de silice blanc

Pour notre part, nous sommes partis une journée à bord d’un voilier vers les Whitsundays.

◦ Magnetic Island, autre endroit festif et un bon spot pour observer toutes sortes d’animaux: kangourous, wallabies, opossums, koalas, et lorikets à l’état sauvage.

A Airlie Beach, nous avons profité d’un coquet emplacement au camping Seebreze. Nous y sommes restés 2 nuits  et c’est d’ailleurs là que nous avons pu booker notre sortie en voilier. On trouve à l’accueil de Seebreze un large choix de sorties et d’excursions dans ce coin mythique de la Grande Barrière de Corail.

Camping Seebreeze à Noosa: 35$/nuit

Notre sortie en voilier nous a couté 179$/personne. Pour ce prix, nous avons passé la journée entière sur le voilier, et avons profité d’un petit déjeuner + un déjeuner le midi, ainsi que de deux sorties en snorkelling (matériel fourni)

Pour avoir des infos sur le Voilier du Derwent Hunter:  http://www.tallshipadventures.com.au/bookings/

Lire notre article sur cette sortie: QUAND NOWMADZ LARGUE LES AMARRES

Nous avons ensuite rejoint Townsville où nous avons campé sur  l’aire gratuite et aménagée de Bluewater .

 

Whitsundays 1

 

 

8. WALLAMAN FALLS -> CAIRNS (272km)

Les chutes de Wallaman, d’une hauteur de 268m sont parait-il les plus grandes d’Australie. Il y a une balade agréable et rafraichissante à y faire, et les plus courageux pourront descendre au pied de la cascade pour y prendre une douche …revigorante!

A Cairns, nous avons trouvé un emplacement joliment aménagé au Cairns Holiday Park.

Camping Cairns Holiday Park: 29$ , nous y sommes restés 2 nuits.

Nous avons bien apprécié cette ville, encore bien différente de celles précédemment traversées. Le lagon est impressionnant, tout comme les multiples aménagement qui l’entourent: plages, barbecues à foison en font un endroit spécial, très convivial et familial. Nous y étions pendant la période de Noël, et l’immense sapin décoré et dressé devant le lagon avec les gens en maillot de bain offrait un contraste détonnant!

✰ A VOIR À PROXIMITÉ DE CAIRNS: Port Douglas, Palm cove (plage au nord),

✰ A FAIRE: un saut en parachute, de la plongée sous marine ou encore survoler la Grande Barrière de Corail, si votre budget le permet!

 

Wallaman falls 1 cairns1

 

 

$$$  POUR CET ITINÉRAIRE

Nous avons dépensé 310,40$ en emplacements de camping (9 nuits, soit 34,4$ en moyenne)

Nous avons dépensé 569$ d’essence pour notre van, pour un trajet d’environ 2500km.

 

 


Pour plus d’informations sur le camping en Australie (location du van, assurances, emplacements de campings gratuits/payant, prix de l’essence et astuces pour économiser sur le budget), n’hésitez pas à lire notre article:

LE CAMPING EN AUSTRALIE POUR LES NULS

– Nous avions également détaillé l’ensemble du budget de notre Roadtrip en Australie dans cet article:

QUEL BUDGET POUR UN VOYAGE EN AUSTRALIE?


 

Des Questions? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire! Nous vous souhaitons un excellent trip sur les routes australiennes!

21 Commentaires

  1. Commentaire par Nico

    Nico Répodnre 28 novembre 2014 at 15 h 38 min

    Pour les campings, on recommande d’investir dans la « bible » du voyageur en campervan en Australie, le Camps Australia Wild (l’équivalent d’une cinquantaine d’euros) qui recense tous les lieux (rest area, camp area, camping) gratuits ou à moins de 20 euros et leurs équipements avec une carte détaillée du pays où ils sont placés. Nous l’avions acheté dans une librairie au rayon guide de voyage et revendu sans difficulté à la fin de notre séjour à d’autres voyageurs en rendant le campervan. Indispensable !!! Grâce à lui on a trouvé des camp area gratuite excellente, genre au milieu de l’Australie, au bord l’un avec une douche solaire… c’était top !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 28 novembre 2014 at 15 h 50 min

      En effet, tu as raison de le préciser, nous l’avions recommandé dans notre article “Le camping pour les nuls” c’est une excellente référence! Ca, et l’appli Wikicamps qui nous a vraiment beaucoup servie, car elle localise tous les campements (gratuits ou payants) à proximité, en utilisant la géolocalisation du téléphone… C’est avec cela d’ailleurs que nous avons déniché nos plus beaux emplacements :)

  2. Commentaire par Schuldi

    Schuldi Répodnre 29 novembre 2014 at 11 h 05 min

    Wawww mais vous êtes de malades !! lol en février dernier j’ai fais Sydney – Fraiser Islands A/R en 3 semaines et j’avais déjà l’impression que c’était la course !
    En tout cas, merci je me suis replonger dans mon voyage avec vos photos :)
    Schuldi

  3. Commentaire par Anais et Nico

    Anais et Nico Répodnre 29 novembre 2014 at 21 h 45 min

    Premier post sur votre site qui est une vraie mine d’or pour nous qui faisons nos premiers pas dans les préparatifs de notre tour du monde. Pour l’instant 13 pays sélectionnés, grand débat pour le 14ème… et là on tombe sur vos articles sur l’Australie et on se dit… soyons fous!! On avait un peu peur de faire exploser le budget mais votre article “quel budget pour un voyage en Australie?” nous a (un peu) rassuré. Reste à définir un itinéraire mais ça c’est plutôt la partie agréable :) Un grand merci pour toutes ces infos que vous mettez à disposition des ex-futurs-actuels-tourdumondistes, voyageurs ou spectateurs :)

  4. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 5 décembre 2014 at 22 h 17 min

    @Schuldi, en effet, c’était la course! C’est qu’on n’avait pas vraiment prévu de passer par là, au départ, on a improvisé cet itinéraire après avoir dû faire un saut à Sydney pour changer notre van!

  5. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 5 décembre 2014 at 22 h 18 min

    @Anais et Nico, merci pour votre message et bienvenue à vous alors! Et bons préparatifs alors, c’est une phase agréable du voyage :)

  6. Commentaire par Aurélie

    Aurélie Répodnre 17 août 2015 at 12 h 02 min

    Bonjour,
    Votre blog est super intéressant et m’aide bien mais je commence à paniquer car nous pensions aussi faire Cairns – Sydney en 16 jours en pensant tout de même pouvoir passer par Cape Tribulation et les Blue Mountains.
    Cela vous parait-il utopique ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 20 août 2015 at 11 h 14 min

      Bonjour Aurélie! Désolée pour le délai de ma réponse, nous sommes actuellement en vadrouille… :) Alors, bon, 16 jours pour notre itinéraire, c’était chaud, certaines parties ont été passées rapidement. Pour répondre à ta question, si tu as la possibilité de rajouter des jours à ton road trip, n’hésite pas, ne serait-ce qu’un ou deux. Si tu ne peux pas, comme c’est souvent le cas, et bien, tout est faisable! Il y a certaines étapes où vous passerez juste moins de temps que nous pour compenser celles que vous rajoutez! Mais pas de panique, tout se fait… :) Il faut juste se rappeler que lorsqu’on roule en van, (comme on l’a fait), on ne roule pas à 130km/h comme en France. Du coup, certaines distances qui peuvent nous paraitre facilement faisables dans une journée s’avèrent être en réalité bien plus longues, voire pénibles!
      A bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

  7. Commentaire par Emmanuelle

    Emmanuelle Répodnre 2 janvier 2016 at 17 h 48 min

    Bonjour, merci pour vos beaux articles !!! Je suis actuellement entrain de préparer notre escapades en Australie de Cairns jusqu’à Melbourne en 25 jours en Octobre. Déjà est ce envisageable ?
    Et ont ce posaient quelques questions par rapport à la location du camping car , avec ou sans douche/toilette ? dans les aires gratuites y’a t’il possibilité de faire la vidange des véhicules ? le remplissage d’eau est il payant ?? Faut il faire la réservation maintenant de France ou en arrivant sur place ? Et par rapport au sorties vaut mieux les payer sur internet en France ou sur place ? Désolé pour toute les questions mais préparation du budget !!! Merci d’avance.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 janvier 2016 at 18 h 51 min

      Bonjour Emmanuelle, merci tout d’abord pour ton passage ici et bonne année!
      Concernant ton projet de voyage, et pour la durée tout d’abord, Cairns/Melbourne en 25 jours, oui, c’est faisable, c’est grosso-modo ce que nous avons fait nous-même (mais dans l’autre sens). Ca fait de la route, mais ça se fait! Concernant le camping et la location du véhicule, as-tu lu notre article sur le sujet ? (https://nowmadz.com/tour-du-monde/australie/le-camping-en-australie-pour-les-nuls.html) il y a déjà pas mal d’infos… Perso, nous avons choisi de louer un van sans douche ni toilettes et nous n’avons jamais eu à regretter ce choix. En Australie, il y a des aires de camping absolument partout, certaines gratuites et très bien équipées, avec des sanitaires propres (mais pour de vrai, hein!) On a parfois eu à faire des “toilettes de chat” dans l’évier, à coup de gant si on ne trouvait pas de douches, mais ça a dû arriver une fois ou deux seulement. Le camping en Australie, c’est le bonheur absolu!! :) Du coup, je ne peux pas t’assurer à 100% que l’on peut vidanger les véhicules sur les aires gratuites, (bien qu’il me semble avoir souvent vu la possibilité de le faire en effet), et je te confirme que le remplissage de l’eau est par contre Ok partout, sur toutes les aires, gratuites ou non. Il faut bien s’assurer d’avoir un tuyau fourni avec le véhicule, mais c’est généralement le cas!
      Pour la réservation, à votre place je le ferais avant, via internet, histoire d’être sûr et surtout d’avoir le choix. Pour les sorties nous avons tout payé sur place, quoique nous avons fait très peu d’activités payantes (mise à part notre sortie dans les whitsundays en fait, que l’on a réservé sur place également)
      N’hésite pas si tu as d’autres questions! Bonne préparation :)
      Lydia

  8. Commentaire par Alexia

    Alexia Répodnre 14 mai 2016 at 23 h 21 min

    Bonsoir,

    Je prépare notre road trip de Cairns à Sydney pour le mois d’aout, je me demandais si vous aviez les adresses de vos aires gratuites, notamment celle de Noosa (étape 5) avec WC et douche que je n’ai pas trouvé sur l’application Wikicamps.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 14 mai 2016 at 23 h 53 min

      Bonjour Alexia!
      Alors, nous n’avions pas trouvé cet endroit sur wikicamps, nous étions tombés dessus par hasard tandis que nous voulions juste louer une planche de surf pour la journée.
      En fait, il y a un parc à Noosa Head (un petit parc, au bord de l’eau) qui s’appelle Lions Park, et attenant à ce parc, un grand parking, où étaient stationnés d’autres vans et camping-car. Il y avait également un grand bloc sanitaire, avec des douches et des wc. Il ne s’agit pas clairement d’un camping, mais d’une aire (à l’époque gratuite et où l’on pouvait rester) les gens y viennent la journée, pour se baigner, faire un barbecue, et prendre une douche avant de partir. Nous y étions restés, comme beaucoup d’autres van, camping-car etc… sans aucun souci (par contre, on ne peut pas mettre une tente).
      Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas!

  9. Commentaire par ted421

    ted421 Répodnre 8 janvier 2017 at 18 h 47 min

    Bonjour,
    Ton blog est vraiment bien fait et utile. Nous vans l’habitude de faire des roadtrip aux USA mais le camping car va être une première pour nous.
    Petit rappel de notre programme avant d’arriver à Cairns (dis moi ce que tu en penses, si j’ai oublié quelque chose d’important

    5 07 Arrivée Singapour (4 nuits) au Swiss hôtel Court (à Orchard)
    10 07 Arrivée Darwin (location de voiture) et départ direct pour Litchfield Parc en passant la journée à Berry Spring au Territory Wild Life Parc nuit à Batchelor (Litchfield Motel)
    11 07 Journée Litchfield et nuit à Batchelor (Litchfield Motel)
    12 07 Matinée Litchefield puis direction Nitmuluk en s’y arrêtant ou pas et Edith Fall puis nuit à Katherine (Beagle motel)
    13 07 Canoe à Nitmuluk puis nuit Katherine (Beagle Motel)
    14 07 Direction Kakadu, croisière à Yellow river et rando à Nourlangie (nuit à Jabiru)
    15 07 Rando à Urbirr (là il me manque quelque chose) puis direction notre hôtel Aurora haotel.
    16 07 direction Darwin (quel serait le meilleur spot en chien pour les crocodile ou autre chose ??) puis arrivé le soir pour le marché nocturne (nuit au Hilton Darwin)
    17 07 Départ le matin pour Cairn

    Et c’est là que j’aurais à nouveau besoin de toi.

    Je devrais louer un camping car (nous sommes 2 adultes+ 2 enfants 12 et 16 ans) à priori avec Cooldrive (en as-tu entendu parler). Il me propose un 6 couchages pratiquement au prix d’un 4 couchages 7,7 mètres. Je viens de lire que l’on doit absolument rester sur des routes goudronnées. Est ce bien pratique alors d’avoir un camping car si l’on veut visiter les parcs proximité.
    Combien de temps prévoir pour redescendre sur Brisbane ou je relouerai une voiture pour finir sur Sydney. En effet il me reste 21 jours pour faire Cairns Brisbane en Camping Car puis descendre en voiture sur Sydney, visiter la ville et ses alentours un peu au Sud.
    Penses tu que j’aurai du garder le camping car jusqu’à Sydney ?
    Avec un gros caping car tel que celui ci est ce que les choses que tu mentionne dans ton post seront facile d’accès.

    J’avais moi également pensé monter à Cap Tribulation, qu’en penses tu ?

    Please répond moi rapidement car j’ai une option sur le camping car jusqu’à demain.
    Concernant le camping car, est ce que les vidanges et le remplissage sont nécessaires tous les jours.

    A très bientôt et merci par avance

    Ted

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 janvier 2017 at 23 h 09 min

      Bonjour Ted! Merci pour ton message, je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions:
      – Pour le camping car et les aspects techniques, nous n’avions pas le même type de véhicule, notre van était plus petit, nous n’avions pas à le vidanger ou le remplir, du coup je ne pourrais pas te dire à quelle fréquence il faut le faire. J’imagine que ça dépend un peu de l’utilisation que vous en faites? Par exemple, si vous vous trouvez en pleine pampa avec impossibilité de vidanger, et bien, mieux vaut ne pas utiliser les WC du véhicule, lol :) En revanche, tous les emplacements que nous avons trouvé et mentionné dans l’article (payants ou non) étaient équipés pour la vidange des camping-car, ça c’est certain. Nous avions bien souvent le plus petit véhicule, entouré de gros mastodontes, le camping là-bas est un peu comme une religion!
      – Je ne connais pas Cooldrive, non désolée! Jamais entendu parler, durant nos recherches en tous cas!
      – Concernant le fait de rester sur les routes goudronnées, de mémoire il s’agit d’une clause présente dans tous les contrats, en tous cas dans ceux que nous avions consulté. C’est quasi “normal” si je puis dire, étant donné que les accidents et dommages arrivent majoritairement sur des pistes non goudronnées, les assurances ne veulent plus les prendre en charge. On avait vu à l’époque que seuls les véhicules type 4×4 étaient autorisés à circuler en dehors des routes bitumées, et encore, certaines routes étaient carrément interdites. Bien sûr, “interdites” sous-entend qu’en cas d’incident, l’assurance n’interviendra pas… Par contre, pour visiter les parcs, ça ne nous a jamais posé de problème car les routes étaient toujours goudronnées, on pouvait donc y circuler sans souci.
      – Tu peux garder le camping-car jusqu’à Sydney, en revanche il vaudra mieux le laisser dés votre arrivée dans la ville car c’est à mon avis impossible de se garer là-bas. Vous pouvez très bien laisser le camping-car à l’arrivée, visiter la ville le temps qu’il faut, et ensuite récupérer votre voiture pour explorer les alentours (inutile de garder un vh le temps de votre séjour à Sydney!)
      – Cap Tribulation, nous n’y sommes pas allés, je ne pourrais pas du tout t’en parler!

      A bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Lydia

    • Commentaire par salmona

      salmona 8 janvier 2017 at 23 h 29 min

      Une dernière question : mes jours v’ont m’être compter entre cairns et Sydney, il me reste 20 jours, qu’en penses tu 12 jours de camping pour Cairns/Brisbane puis 1 jour Brisbane puis 3 jours pour rejoindre Sydney et 4 jours à Sydney (alors je ne pense pas avoir le temps de faire les alentours de Sydney.
      Penses tu vraiment que l’on peut ne pas avoir du tout de voiture à Sydney ?

      Bonne soirée

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 janvier 2017 at 23 h 40 min

      A mon avis, 20 jours entre Cairns et Sydney, c’est largement faisable, aucun souci. Pour Sydney, nous on a tout fait à pied, et franchement, on a eu aucun souci! La voiture est plus un handicap pour moi, il faut la garer, ça coûte cher!

    • Commentaire par salmona

      salmona 9 janvier 2017 at 16 h 48 min

      Bonjour,
      J’hésite entre 2 compagnie pour le Camping car, tu me disais ne pas connaitre Cooldrive (en fait ils vont sous traiter avec Star RV (Apollo) et sinon avec DétourOZ, en as tu entendu parler

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 10 janvier 2017 at 22 h 57 min

      Non plus! Peut-être que ces deux là n’existaient pas lors de notre road trip, en tous cas jamais entendu parler!

    • Commentaire par Salmona

      Salmona 14 janvier 2017 at 10 h 07 min

      Ca y est le camping car est loué : par DetourOz
      Je me suis posé sur notre trajet cairns Sydney : quels sont selon toi les lieux qu’il faut absolument voir.
      Nous serons un peu juste je pense au niveau timing (13 jours) mais j’avais envie de monter au nord de Cairns.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2017 at 21 h 14 min

      Super pour le camping-car! Pour le trajet et les choses à voir, je te renvoie à notre article, je ne pourrais pas dire mieux ;-)

Laisser un commentaire

Allé en haut