On nous demande souvent quelle a été notre destination favorite : la question classique et posée à tous les voyageurs ! C’était difficile d’y répondre dés notre retour, tant nos émotions s’entremêlaient. Mais près d’un an plus tard, de grandes lignes ressortent finalement, et certains souvenirs se font plus fort que d’autres. Alors, il n’y a toujours pas UNE destination favorite, mais plusieurs, et chacune pour une raison bien précise, le petit truc en plus qu’on n’a pas retrouvé ailleurs… Aujourd’hui, c’est de l’une d’elles dont j’ai envie de vous parler.
L’Argentine, pour ses paysages, sa vie toute en couleur, et… sa gastronomie !
Incroyable, l’Argentine. Si ça ne tenait qu’à moi, je la désignerais volontiers comme coup de cœur du voyage. En Argentine, je crois que rien ne nous a déplu. Rien ne nous a véritablement choqués. Côté points négatifs, on avait entendu dire qu’il fallait faire gaffe aux pickpockets à Buenos Aires. Il ne nous est jamais rien arrivé. On ne va pas faire genre il-y-a aucun-risque : on s’est archi protégés contre la malveillance. Aucun signe extérieur de richesse, et une conduite exemplaire, pas de prise de risque inutile. Je crois que c’est un peu le secret pour que tout se passe bien, tout compte fait. Où qu’on soit.
Un voyage en Argentine passe forcément par le Lagos Argentino et le Perito Moreno…
Dans le registre positif, l’Argentine c’est tout d’abord un peuple accueillant, et agréable. On s’y sent vite comme à la maison. Moi je ne comprenais rien à leur langue en arrivant, mais j’ai eu bien vite envie d’apprendre, j’étais avide, pendue à leurs lèvres, bercée par cet accent chantant et coloré.
L’Argentine, c’est des paysages de fou. Des glaciers, vous en avez déjà vu vous ? Moi jamais, avant. Et je ne pensais pas en voir là-bas d’ailleurs ! Idem pour la forêt tropicale, et les chutes d’Iguazu, si ce n’est pas un truc de malade ça… Ushuaia, pour la symbolique. Et Salta, pour les couleurs, et l’impression soudaine d’être sur une tout autre planète.
Buenos Aires, c’est pas bien joli, de prime abord. C’est une grande ville, un peu bazar. Mais comme j’ai dit plus haut, on s’y est vite senti chez nous. On y est resté 2 semaines, et ce n’était pas trop. On a même pensé y rester 1 mois de plus, en évinçant notre voyage au Pérou… si on avait su, finalement, on se serait écouté tiens ! Buenos Aires a des airs de villes européennes. Et dans un voyage au long cours, ça fait du bien. On s’y retranche avec bonheur, on goûte aux plaisirs de sa culture si proche de la nôtre, avec juste ce qu’il faut d’exotisme.
Parlant de goûter, parlons de la gastronomie … Monstrueuse ! En y songeant, on a un goût de “reviens-y », et puis on est triste aussi, parce qu’on se dit qu’il y a peu de chance qu’on y regoute un jour… Huehuehue !… Les empanadas sont savoureux, et les pizzas, de vraies pizzas ! Parole d’italien qui a fait le tour du monde des pizzas !… Et le meilleur, c’est la Parilla bien sûr… La viande délicieusement cuite au barbecue, ou « asado » pour parler local…
À Salta, on a mangé de la chèvre. De l’agneau braisé au thym également… Des morceaux de porc de toutes sortes qu’on ne saurait dire ce que c’était, mais on s’en fiche, tellement c’était fondant, tellement c’était bon… Le tout arrosé d’un vin plus que remarquable, là encore, on a retrouvé des couleurs, après avoir fait un tour du monde des vins plutôt pâlot… Pour finir en beauté, les glaces sont merveilleuses, héritage certain de tous ces Italiens échoués par là… Divine présence !
La Vidéo de notre voyage en Argentine
Music credit: Gustavo Santaolalla, Endless Flight and Babel
9 comments
Comment by LaRoux
LaRoux 3 July 2014 at 19 h 35 min
Le pays en tête de liste (ex-aequo avec le Groenland) que je rêve de voir :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 57 min
Alors je teste de pouvoir réaliser un jour ton rêve. N’hésite surtout pas si tu en as l’occasion… Dans le genre grand froid, tu sais que depuis Ushuaia on peut rejoindre l’Antarctique? Ca, c’est mon rêve à moi :))
Comment by Blog Conseils Voyage
Blog Conseils Voyage 3 July 2014 at 22 h 15 min
Très originale comme destination. Les photos donnent envie de découvrir ce pays. Dommage que le billet d’avion soit si cher. Les chutes d’Iguazu doivent être impressionnantes.
Comment by Nowmadz
Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 56 min
TOUT là bas est impressionnant! hihi, vraiment… C’est magnifique, la nature, les villes, les gens… Il y a beaucoup d’émotions qui surgissent lorsqu’on y est, et même après le voyage, en y repensant…
Comment by Julie
Julie 9 July 2014 at 12 h 42 min
Tes photos me font vraiment rêver, j’aimerai tellement pouvoir aller en Argentine, je vois que vous vous êtes régalés :)
Comment by Nowmadz
Nowmadz 9 July 2014 at 12 h 54 min
Oh oui Julie, on s’est vraiment régalés..; Ecoute, si tu as l’occasion un jour, n’hésite surtout pas à réaliser ce rêve, je ne connais personne qui ait été déçu du voyage!
Comment by Nath'
Nath' 17 November 2014 at 22 h 36 min
Hello !
Moi qui n’ai pas kiffé on dernier voyage, voilà que je tombe sur une destination dont je rêve depuis des années : l’Argentine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous m’avez donné grave envie d’y aller ! Le hic pour moi c’est de pouvoir y partir à la bonne saison, et qu’à cette période de l’année je ne peux jamais poser 3 semaines de voyage !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 18 November 2014 at 16 h 18 min
Salut Nath!… Ah oui, l’Argentine, je te souhaite vraiment de pouvoir y aller un jour! Et 2 semaines, non? C’est peu, c’est sûr, mais c’est ce qu’avaient fait les parents de Julien qui nous ont rejoint là-bas pendant notre tour du monde… Bien bouclé, ça peut le faire!
Comment by maryne
maryne 12 December 2015 at 1 h 53 min
Sublime…
Et comment nous ouvrir l’appétit à 01h52 du mat !
:)