4 villes d’Europe où voyager avec un enfant

23 juillet 2015

Si comme nous, vous voyagez à présent avec un enfant, voici 4 grandes villes européennes idéales pour voyager en famille. Toutes sont kid-friendly, agréables, accueillantes et disposent de nombreux espaces verts ou d’équipements prévus pour les enfants.

 

Prague

Hormis le réseau de transport urbain pas vraiment adapté aux poussettes, Prague est une ville agréable à visiter en famille. Il faudra juste penser à mettre le porte-bébé dans la valise! L’esprit famille est fortement ancré en République Tchèque en général, et Prague ne fait pas exception à la règle, avec de nombreux sites et même des restaurants adaptés aux plus petits.

BON À SAVOIR
L’entrée des principaux musées ainsi que les transports publics sont gratuits pour les moins de 6 ans!

 

A faire avec des enfants à Prague:

  • Le Zoo de Prague, situé dans le quartier de Troja;
  • Petrin, un grand parc situé dans le centre de Prague et qui dispose de nombreuses attractions pour les enfants. On peut grimper la colline avec le funiculaire et tout en haut, on trouve vendeur de glaces, aires de jeux ainsi qu’une fausse Tour Eiffel.
  • S’il fait chaud, partez vous rafraichir dans l’un des Aquapark de la ville, Aquapalace de Cestlice étant le plus grand du pays;
  • L’Ile des enfants, au sud de Mala Strana, est un autre lieu bien équipé pour les enfants, avec de nombreuses aires de jeux

 

Un restaurant familial à Prague:

  • Le Vytopna Railway Restaurant. Sa particularité? Un petit train miniature qui fait le tour de la salle sur plus de 400m! Pas sûr que l’on arrive à garder les petits à table avec cela, ceci dit!

 

Vue depuis la Tour de Petrin

Vue depuis la Tour de Petrin, Prague – Source photo

 

COMMENT DIT-ON?
“menu enfant”: detský jídelnícek

Ahem…bon courage!

 

Rome

Rome (et l’Italie en général) est un paradis pour les petits: les italiens adorent les enfants! Lors de notre séjour en Ombrie l’an dernier, notre petit poulet a clairement fait chavirer les coeurs, et cela, partout où nous passions. Je n’ai pas compté les nombreuses fois où j’ai pu entendre “Ma che é belloooooo” pendant ces vacances…

 

A faire avec des enfants à Rome:

  • Les enfants seront bien sûr ravis par le Colisée, et les légionnaires romains qui posent devant ne manqueront pas de les impressionner!
  • La Cité du Vatican est un lieu où l’on peut aussi emmener des enfants, cependant il vous faudra peut-être renoncer à visiter tous les musées: il y a beaucoup de monde, le prix des billet explose lorsqu’on voyage en famille, et c’est pas certain que cela intéresse vraiment les enfants;
  • N’hésitez pas à emmener vos enfants à la Villa Borghese, mais n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance sur le site officiel, cela vous évitera une longue attente.
BON À SAVOIR
Les poussettes et porte-bébé métalliques (type randonnée) ne sont pas autorisés à l’intérieur. En revanche, il est possible d’y entrer avec un porte-bébé type Manduca ou Boba Air par exemple.
  • Il y a de fortes chances pour que vos enfants préfèrent cependant se défouler dans le magnifique parc de la Villa Borghese. N’oubliez pas le pique-nique, après lequel il faudra faire un tour au Parc zoologique pour observer les animaux.

 

basilique st pierre rome

La Basilique St Pierre de Rome, Italie – Source photo

 

COMMENT DIT-ON?
“Chaise haute” ? : Seggiolone. Et “couches” ? Pannolini.

 

 

Madrid

Madrid est une vraie ville kid-friendly! Outre le fait que les espagnols, tout comme leurs voisins italiens, adorent les enfants, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les occuper.

 

A faire avec des enfants à Madrid:

  • Le Real Jardin Botanico, à côté du musée du Prado, un vaste jardin rempli de plantes magnifiques;
  • Faunia, un parc à thème où vivent de nombreux animaux dans des éco-systèmes divers.
  • Le Parc du Retiro, sans doute le parc le plus emblématique de Madrid. De nombreux spectacles s’y déroulent le weekend et durant les vacances;
  • Emprunter le téléphérique de Madrid (départ au Paseo Pintor Rosales) pour arriver à la Casa de Campo, le plus grand parc madrilène;
  • Un peu à l’extérieur se trouve le CosmoCaixa, un musée interactif que les enfants adorent!
  • Une visite qui devrait ravir les papas, celle du stade Bernabéu, les enfants apprécieront !
  • Enfin, vous trouverez pas mal d’autres informations utiles sur le site Kidsinmadrid.

 

Lago Casa de Campo, Madrid

Lago Casa de Campo, Madrid – Source photo

 

La période idéale pour se rendre à Madrid est au printemps ou à l’automne, mais mieux vaut éviter les mois de Juillet et Aout, qui sont carrément caniculaires (+40° parfois, non merci…!)

COMMENT DIT-ON?
“Avez-vous un menu pour les enfants?”: “¿Tienen menú infantil?”

 

Copenhague

La capitale danoise arrive en tête de notre bucket list, nous devrions bientôt nous y rendre! Avec ses parcs d’attractions, ses nombreux espaces verts, son aquarium géant et ses paysages magnifiques, Copenhague est un véritable paradis pour les enfants.

 

A faire avec des enfants à Copenhague:

  • Le Blue Planet, l’aquarium national et le plus grand d’Europe du Nord, avec plus de 20 000 espèces
  • Une balade en bateau sur le canal de Nyhavn, pour admirer les façades colorées des maisons
  • Le Parc d’attraction Tivoli, un joli parc qui a conservé son décor “à l’ancienne” et des attractions pour petits et grands,
  • Pique-niquer dans le parc du Château de Rosenborg;
  • Visiter bien sûr le Lego Store, tant qu’à faire, la marque étant originaire du Danemark! (lego store, 37, rue Vimmelskaftet)
  • Louer un vélo ou un triporteur pour arpenter les rues du quartier hippy de Christiania;
  • Et finir par faire un petit coucou à la Petite Sirène d’Andersen bien sûr!

 

andersen mermaid

Il peut faire très froid au Danemark! Source photo

 

Copenhague est très agréable à visiter en famille, il y a beaucoup de voies piétonnes, et une circulation peu dense. En revanche, c’est une destination qui fait à priori mal au porte-monnaie, à moins de partir aux périodes les plus creuses peut-être?

 


 

Que pensez-vous de cette sélection? Quelles sont les villes européennes que vous avez déjà visitées en famille?

 

2 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 23 juillet 2015 at 21 h 52 min

    Hello !
    Des bonnes idées : pas toujours facile de savoir quelles sont les villes adaptées aux enfants. Je retomberais bien en enfance pour le Le Vytopna Railway Restaurant, et sinon, je suis bien tentée par le Blue Planet. Bon ok, je n’ai pas d’enfant mais j’avais envie de donner mon avis ;-)

  2. Commentaire par EuropeTrotteur

    EuropeTrotteur Répodnre 31 août 2015 at 4 h 02 min

    Amsterdam est aussi une ville à aller voir, et cela même en famille. Cela dit, cette sélection de ville me semble juste.

Laisser un commentaire

Allé en haut