En balade dans les Everglades

15 juillet 2015

Non, la Floride, ça n’est pas que Miami Beach et les parcs d’attraction!

Je dis ça car un jour, une ancienne collègue me parle de son projet de voyage en Floride pour les prochaines vacances. Je m’anime, et je lui dis “Oh, c’est super, vous allez vous régaler, il y a plein de coins très jolis là-bas!”. Elle me répond “non, mais en fait nous, on y va pour les parcs” (moi je pensais qu’elle me parlait des Everglades, toussa) … “pour les parcs…. d’attractions!”

Ah oui. Bon. Hey, chacun ses goûts, ma foi, j’ai pas à juger, hein. Juste que je trouve dommage de payer si cher finalement en avion, logement etc, pour séjourner 10 jours à Orlando (une ville que j’ai personnellement trouvée plutôt moche) et faire le tour des parcs d’attraction. En plus, Disneyland là-bas, il est même pas terrible comparé aux autres de la planète, d’abord!

Bon, tout ça pour dire que la Floride, ça n’est pas que Miami Beach et les parcs d’attraction (et heureusement! nan, parce que c’est pareil, Miami Beach, bon, une fois que tu l’as vu, voilà… tu l’as vu, quoi!)

Je vous propose donc de partir en balade dans quelques uns des plus beaux endroits de Floride.

 


 

Balade dans le Parc des Everglades en Floride

Après être restés quelques jours à Miami, nous avons filé à l’Ouest de la péninsule, direction Naples, et en passant, nous nous sommes arrêtés dans la Zone Nord du Parc des Everglades, Shark Valley.

Il faut environ 2h pour passer de l’est à l’ouest, et cela permet de traverser le Parc des Everglades, via l’US 41. L’entrée principale du parc se situe, elle, au Sud, on y accède depuis Miami via la route FL9336 pour atteindre Flamingo et Royal Palm.

On peut facilement passer toute une journée au Parc des Everglades (voire plus!), j’ai trouvé qu’il y régnait une ambiance absolument unique et fascinante.

 

Everglades Floride-5

Everglades Floride-2

 

Il y avait vraiment très peu de monde dans la zone de Shark Valley, mis à part des centaines d’alligators, de caïmans, de tortues et des milliers d’oiseaux! Un Visitor Center se situe à l’entrée de la zone, et tout près, il y a un sentier pour une petite balade vraiment sympa (Bobcat Boardwalk Trail, 20 min A/R). On peut aussi emprunter la Tram Road, une route en boucle de 24km que l’on peut parcourir à pied (environ 5h de marche tout de même), ou à vélo (location de vélo possible au niveau du Visitor Center).

Mais la meilleure balade est, parait-il, celle de Anhinga Trail. C’est en tous cas la plus populaire. Le chemin est situé dans le secteur de Royal Palm, l’entrée principale du parc située au Sud de Miami.

 

Everglades Floride-8

Everglades Floride-7

 

C’est ce secteur que nous souhaitions visiter au départ, mais, alors que nous étions à quelques kilomètres à peine, notre voiture de location a commencé à se montrer capricieuse. Nous avons dû retourner à Miami pour en récupérer une autre, et filer aussitôt après à Naples où nous avions prévu de passer la nuit. Notre hôtel était réservé, et nous n’avions plus le temps de redescendre à Royal Palm malheureusement…. (Note pour plus tard, réserver son hôtel à l’avance n’est pas forcément une bonne idée lorsqu’on fait un roadtrip, nul ne sait ce qu’il peut se passer en route!)

 

Everglades Floride-3

Et…check la tortue!

Everglades Floride-4

 

Ceci dit, la balade à Shark Valley était aussi fabuleuse qu’inattendue. Nous nous sommes promenés au milieu des marécages alors que le jour déclinait, et je dois dire que, par endroit, je n’étais pas vraiment rassurée d’entendre autant de vie, autant d’animaux sauvages remuer tout autour de moi!

Nous avons croisé des dizaines (centaines?) d’alligators, de nombreuses tortues, des hérons, des pélicans et d’autres oiseaux magnifiques. Il est également possible d’apercevoir des lamentins, ces mamifères marins très étranges dont nous ne connaissions même pas l’existence. Le parc abrite également la panthère de Floride mais aussi des lynx, des loutres, des caïmans et des crocodiles.

 

Everglades Floride-6

Everglades Floride-9

Regardez absolument partout! Il pousse des choses étranges dans les arbres!

 

Les paysages ne sont pas fabuleux, mais on ne vient pas pour ça. Le Parc est un formidable éco-système, unique au monde, d’une richesse naturelle absolument incomparable. On se retrouve transporté dans un tout autre univers, celui des marécages, un peu mystérieux, parfois terrifiants, avec tous ces alligators qui ne dorment que d’un oeil…

Quelque soit l’entrée par laquelle on arrive, il y a toujours un Visitor Center et plusieurs chemins de balades. Aucun équipement particulier n’est requis, tous les chemins sont très bien aménagés, comme c’est le cas dans la grande majorité des parcs nationaux américains. Par contre, n’oubliez pas l’anti-moustique!

 

Everglades Floride-10

Mmh…ambiance un peu mystérieuse, vous ne trouvez pas?

Everglades Floride-12

 

Visiter les Everglades
Le Pass American Beautiful est accepté. Si vous souhaitez visiter les Everglades, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Parc

 

9 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 15 juillet 2015 at 22 h 33 min

    Je ne voyais pas du tout la Floride comme ça ! Et les Everglades me plaisent beaucoup : dès qu’on parle de faune de toute façon, je suis très très faible…

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 16 juillet 2015 at 11 h 04 min

      Salut Nath!
      Oh, bah là, tu serais ravie, il y a de quoi faire avec toutes les bêtes qui se baladent dans le Parc… C’est fascinant de les savoir toutes en liberté, ça change drôlement des vivariums qu’on a l’habitude de voir dans nos zoos, hihi!

  2. Commentaire par Letizia

    Letizia Répodnre 20 juillet 2015 at 9 h 51 min

    Tout à fait d’accord avec toi, la Floride ce n’est pas que Miami Beach et des parcs d’attraction! Nous avons fait un road trip de deux semaines (c’était un peu court pour autant de kilomètres mais les Everglades et les lamantins resteront notre plus beau souvenirs (ah, j’ajouterais Jupiter Island aussi).

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 juillet 2015 at 15 h 29 min

      Merci pour ton commentaire Letizia… Pareil, on a avalé un gros paquet de km en 2 semaines, oufff… Mais je ne connais pas Jupiter Island par contre! Je vais me renseigner :) A bientôt

  3. Commentaire par Cindy came-true.blogspot.fr

    Cindy came-true.blogspot.fr Répodnre 20 juillet 2015 at 19 h 18 min

    Je vais sur la cote Est l’an prochain et c’est précisément LE parc que je veux faire !!!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 juillet 2015 at 15 h 28 min

      Oh, super Cindy, profites bien de ce voyage alors! Et oui, un arrêt est obligatoire dans ce parc :) A bientôt

  4. Commentaire par Julie la Blogtrotteuse

    Julie la Blogtrotteuse Répodnre 30 mai 2016 at 1 h 03 min

    Les Everglades, c’était un nom mythique qui résonnait dans ma tête, mais je ne voyais pas du tout à quoi ça ressemblait. Maintenant, je mets de jolies photo sur ce nom :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 30 mai 2016 at 19 h 34 min

      C’est vrai que l’on voit assez peu de photos de cet endroit, pourtant fabuleux! A bientôt Julie et merci pour ton message!

  5. ping de retour Voyage aux USA: 5 choses qui nous ont marqués au pays de l'Oncle Sam

Laisser un commentaire

Allé en haut