Dans cet article...
New York, un rendez vous raté en 2010 où nous lui avions préféré le Japon.
L’avant dernière étape d’un voyage de 11 mois autour du monde. Après avoir traversé l’Asie et l’Océanie et les deux Amériques. Après avoir découvert la face cachée de la Chine, vibré en Indonésie, et s’être extasiés au Sri Lanka.. après avoir pleuré en Inde, et s’être émerveillés devant l’Himalaya, après avoir fui cette Asie troublante, et envoutante.
Après avoir souri devant les kangourous, ri avec les Aussie, après avoir sauté de joie devant les Moais. Après s’être étonnés des merveilles de l’Argentine et du Chili, et après avoir sillonné les paysages Péruviens. Après avoir découvert les grands espaces de l’Ouest américain, après avoir vu les alligators, les dauphins et les tortues de Floride.
Nous sommes à New York!
Une étape que nous avions prévu pleins d’allégresse lors de nos préparatifs et que nous abordons finalement un peu différemment, plus d’un an après.
Un voyage a New York
Fatigués, sûrement. Blasés, non. Circonspects, certainement. Et puis, voilà deux mois que nous sommes en terre américaine, alors nous n’aurons sûrement pas le même étonnement que celui qui y débarque fraichement. Les grands magasins, la démesure et l’accueil américain, on connait. On ne s’attend pas à être surpris. Et pourtant…
Nous avons marché, marché, marché. Des kilomètres, pour sûr. A ne vouloir jamais prendre le métro, ou si peu, de peur de rater quelques miettes de ce spectacle surprenant. New York se sillonne, et se laisse explorer avec une facilité déconcertante. Harlem, Central Park, Time Square, Manhattan, Greenwich, Tribeca, Wall Street… Brooklin, et Staten Island. Des quartiers parmi d’autres que nous avons traversé. Chaque jour, malgré le froid mordant, et l’obscurité parfois troublante des rues, nous avons découvert la ville avec toujours la même fascination.
Nous sommes restés stupéfaits dans les quartiers de Wall Street, devant ces buildings où se gère l’avenir du Monde, où se jouent nos avenirs. Où ILS jouent notre avenir!
Nous nous sommes baladés sereins à Harlem, au son des musiques noires qui raisonnent sur les trottoirs.
Nous avons respiré à Greenwich et Little Italy, dans ces rues où les immeubles bas laissent enfin apparaitre le soleil.
Nous avons observé l’Empire de haut, depuis l’observatoire du grand Empire State Building.
Nous nous sommes enivrés des senteurs de Central Park, immense jardin traversé par des dizaines de joggueurs, et remplis d’oiseaux et de fleurs odorantes.
Et puis y’a les New Yorkais. Ici, les mexicains ne sont plus mexicains, les cubains ne sont plus cubains, les chinois ne sont plus chinois, et les italiens ne sont plus italiens. Même les américains ne sont plus des américains. Ils sont tous New Yorkais. La ville, ses habitants se démarquent du reste du pays, du reste du monde.
New York, c’est plus qu’un décor de cinéma ou de série télé. C’est un univers, un film à elle seule. Ici, on y vient pas pour vivre, mais pour réussir. Si tu réussis à , tu es le maitre du monde. Vivre à New York, à Manhattan surtout, c’est vivre au Centre du monde. Les gens viennent ici se bruler les ailes quelques temps, réussissent, ou échouent souvent, puis s’en vont. Ici, on ne croisera pas de vieillards. Les retraités ne sont pas assez vifs, pas assez rapides, ils ne survivraient pas dans ses rues. New York n’est pas la ville d’une vie, c’est une ville éphémère.
Un coup de vent qui t’embarque si tu as de la chance, ou qui te terrasse si tu n’en as pas
Tout ça se ressent dans chaque endroit, chaque recoin de la ville. Les gens d’ici ont un truc à part. Et on a beau être sorti de ce système capitaliste, basé sur le fric, la réussite, l’échelle sociale, on a beau se battre contre ce monde de faux, loin des valeurs humaines et authentiques qu’on a pu découvrir au cours du voyage, on ne peut s’empêcher d’être fascinés, d’être aimantés par NewYork. Chaque soir nous sommes rentrés à regrets à notre hôtel. Saoulés par le bruit, éreintés par ces kilomètres avalés, on n’avait pourtant pas envie que ça s’arrête!
Je me souviens de notre dernier jour, nos dernières heures dans la ville. Julien était parti faire une course, me laissant, fatiguée, au Starbuck de Time Square. Là, installée dans la vitrine, je pouvais observer la frénésie, la folie du quartier. Les lumières vives des façades multicolores, les taxis roulant à vive allure, les sirènes des policiers au loin, les fumées qui s’échappent des égouts. Les gens habillés de gris qui marchent d’un pas pressés, les yeux rivés sur leur Iphone. Les stands de hot dog, et de pretzels au coin des rues. Un bordel, bouillonnant, bruyant et insupportable. Assise là, j’observais le tout depuis la vitrine, comme si j’étais au cinéma.
En toile de fond raisonnait pourtant une musique douce et entrainante dans la boutique. Et elle m’a alors rappelée combien il nous fût étrangement agréable de visiter cette ville exaltante.
Pourtant, pourtant, pourtant… ça n’était pas gagné.
Mais aujourd’hui, on peut dire:
New York, we love you!
Plus de photos, dans l’album USA-New York
18 comments
Comment by nanie
nanie 21 May 2013 at 20 h 55 min
magnifique… Merci…
ps: Bisous bisous
Comment by Nowmadz
Nowmadz 21 May 2013 at 22 h 20 min
@Nanie, merci ;-) bisous de nous!
Comment by Fabienne
Fabienne 21 May 2013 at 21 h 16 min
Magnifique récit!
New York c’est une ville que j’aime tout particulièrement pour ce côté vraiment “speed” et survolté, mais pour l’instant pas encore réussi à convaincre Benoit de s’y rendre… On l’avait à la base envisagé pour la fin de notre voyage (bon ok, surtout moi) mais finalement on s’est dit qu’on se la gardait pour une prochaine fois cette grande pomme…
Personnellement j’avais vraiment aimé m’allonger dans Central Park, le calme y était parfait, mais les buildings pointaient leur nez par dessus les arbres, c’était assez amusant!
Comment by Nowmadz
Nowmadz 21 May 2013 at 22 h 20 min
@fabienne, oui Central Park est vraiment un endroit fascinant, c’est comme on le voit dans les films. Hyper hyper calme, beau et préservé, et les buildings tout autour ne dénature pas du tout l’ensemble, presque au contraire! Allez, Benoît voudra bien s’y rendre un jour, y’a pas de raison… À la fin d’un tour du monde on t’avoue que c’est peut être pas la meilleure option car il faut avoir tout de même assez d’énergie pour avaler les kilomètres de marche à travers la ville!
Comment by LadyMilonguera
LadyMilonguera 21 May 2013 at 21 h 18 min
Ce doit être une ville fascinante…
Comment by Guillaume
Guillaume 22 May 2013 at 13 h 54 min
N’avez vous pas des photos de Central Park à partager svp ? Je rêve d’y poser un jour les pieds !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 22 May 2013 at 18 h 04 min
@guillaume, si bien sur! Il y en a dans l’album indiqué en fin de page. On va en rajouter, c’est vrai qu’y en n’a pas des masses non plus ;)
Comment by maria
maria 22 May 2013 at 19 h 19 min
ou là là! comme ce doit être enivrant! j’ai adoré l’ambiance! je m’y suis presque crue! encore une fois je salue le talent de lydia! bisouille à tous les deux! à bientôt!
Comment by Ondine
Ondine 22 May 2013 at 22 h 14 min
Magnifique, nous avions été complètement envoutés par cette ville également…
Comment by Joana@Venividivoyage
Joana@Venividivoyage 28 May 2013 at 18 h 16 min
Joli récit ! C’est pas la première fois qu’on me dit que NY se visite en enchaînant les kilomètres à pied ! Vous y êtes restés combien de temps ? Des coups de coeur ? Vous avez logé où ? J’espère avoir l’occasion d’aller y faire un tour à l’automne !
Comment by Nowmadz
Nowmadz 30 May 2013 at 14 h 26 min
Merci Joana! pour l’aspect pratique, on prépare un article qui sort prochainement… juste le temps de poser un peu nos valoches :)
Comment by Els@séjourslinguistiques
Els@séjourslinguistiques 17 June 2013 at 14 h 54 min
C’est vrai qu’à New York il y tellement de choses à faire et à voir qu’à la fin de la journée on en a plein les pieds. J’y suis allée 2 fois mais juste le temps d’un week end à chaque fois. A la fin de la journée j’étais claquée mais que de bons souvenirs. N’ayant pas eu le temps de tout faire, j’ai hâte d’y retourner !
Comment by Curiosités à NY
Curiosités à NY 24 June 2013 at 15 h 45 min
Très bien dit! C’est exactement ca!!!
Comment by Cécilia
Cécilia 10 September 2013 at 21 h 45 min
J’ai adoré NYC aussi! Je répétais sans cesse “oh c’est comme à la télé”!
J’espère y retourner, avec Chéri cette fois ;)
Comment by Bruno
Bruno 24 October 2013 at 17 h 57 min
Je me suis toujours dit que j’allais vivre un jour à New-York.
Après y être allé déjà deux fois, je sens encore cette envie de vivre la-bas, pour vraiment connaitre la ville… Une ville magique, un peu comme Paris au final, trop souvent dénigrée, par nous, français.
Comment by Nowmadz
Nowmadz 24 October 2013 at 19 h 07 min
Vivre à New York… le rêve!! ;) Mais alors pour quelques temps seulement, histoire de bien profiter à fond de la folie ambiante… Et la quitter ensuite, à regret surement, mais suffisamment tôt pour ne pas finir totalement crazy, voire … désintégré?! :)
Comment by Voyage Way
Voyage Way 25 October 2013 at 17 h 54 min
New York est vraiment une ville top!
LA ville! Dynamique, grande, multi culturelle!
Avec des parcs, de bons restaurants, des musées, …
Il ne manque rien à NYC!