Rentrer en France après un long voyage

4 juin 2013

Voilà une semaine que nous sommes de retour en France. Le temps a passé vite, si vite que nous n’avons pas encore eu le temps de répondre à tous vos messages sympathiques laissés sur le blog, sur Facebook, sur nos boîtes mail. Sur nos téléphones. D’ailleurs un téléphone qui se remet à sonner, après un an d’inactivité, c’est étrange. Pour tout dire, on avait même volontiers oublié la fonction première de l’engin, pour nous, ce n’était plus qu’un petit ordinateur de poche!

Outre le temps qui nous a manqué pour l’instant, il nous faut avouer aussi que nous sommes encore un peu sauvages. Nous venons en effet de passer une année loin du monde que l’on connait, loin de nos vies, nous qui n’étions que tous les deux. On avait pris nos habitudes, d’autant plus qu’étant de nature discrète, on aimait passer de longs moments sans forcément se parler, et encore moins se déranger.

 

rentrer en france après un long voyage

 

Alors, bien sûr, je ne dis pas par là que les gens que nous retrouvons aujourd’hui nous dérangent. Loin de là. Mais c’est comme chaque chose du quotidien, il faut se réhabituer. Intégrer le fait que tout à changé, que rien ne sera plus jamais comme avant. Pour nous. Parce que pour ceux que nous retrouvons, rien ou peu de choses ont vraiment changées. Les maisons sont là où on les a laissées, les villes sont identiques, les habitudes restent les mêmes. On au eu comme l’impression d’avoir quitté tout cela la veille, en fait. Les premiers temps, notre réintégration s’est faite si vite qu’on se demandait presque si notre voyage n’était pas qu’un rêve. Et si comme les rêves, il n’allait pas s’évaporer tout doucement, au profit d’une nouvelle journée qui démarre.

Heureusement, nous sommes tous les deux, chacun est là pour rappeler à l’autre ce qu’on a vécu. Quand je regarde Julien, quand il porte la casquette achetée en Malaisie, celle qui l’a suivi en Inde, au Sri Lanka, au Népal, en Thaïlande, en Australie, sur l’Ile de Pâques, au Chili, et enfin en Argentine…ffffiou! Un peu de tous ces pays, toutes ces aventures me reviennent tout à coup. Heureusement, oui, nous sommes tous les deux, et chacun est le disque dur vivant de l’autre. Tous ces souvenirs, ces histoires, ces rencontres vécues cette année ne disparaitront pas.

Rentrer en France après un long voyage me fait un peu penser au matin du 2 janvier. Quand les fêtes sont passées. Quand on a vécu les 2 derniers mois dans la préparation de Noel, et de Jour de l’An. Qu’on s’est creusé la tête longtemps, longtemps pour savoir quoi offrir à qui, où passer les réveillons. Quand on s’est enchanté devant les rues illuminées, et le froid qui gel le bout du nez. Quand on a soupesé les objets des après midi entiers à la recherche du cadeau idéal. Quand on décore son arbre, et qu’on diffuse des odeurs de cannelle et de pommes chaudes. Quand enfin, on dîne, entre amis, en famille. Que l’on fête ces moments particuliers, hors du temps, où tout le monde est heureux. Où l’on découvre les présents des autres, où les enfants s’émerveillent devant les beaux paquets cadeaux.

 

rentrer en france après un long voyage

 

Tout ça, c’est comme notre voyage. On l’a préparé des mois à l’avance. On y pensait sans arrêt. On a arpenté les magasins à la recherche du guide ou du vêtement idéal. On a cherché, cherché, les idées qui iraient avec nos personnalités. On s’est inventé des histoires, des peurs, des joies. Et puis on est parti. On a savouré notre voyage, comme on savoure un repas de Noël. On a été à la fête, chaque jour ou presque. On a découvert tellement de nouveautés, rencontré tellement de gens, ils étaient nos présents. On a festoyé partout, on s’est délecté. La vie était belle, toute illuminée de ce qu’on découvrait chaque jour, les paysages fabuleux qui s’étalaient devant nous étaient si grandioses. La nature était notre élément préféré, majestueuse, belle et fière comme l’arbre de Noël.

Et puis, un matin, on se réveille et tout est fini. On est le 2 janvier. Les fêtes sont passées, le ton n’est plus le même. On a passé tant de temps à préparer les festivités, et hop, d’un coup c’est terminé. Les guirlandes lumineuses sont rangées, le sapin a triste allure. L’année qui s’est bien terminée laisse place à une nouvelle dont on ne connait pas l’issue. Il faut tout recommencer. On se sent vide et fatigué.

Et puis finalement, un 2 janvier, ça sonne aussi comme une promesse. D’une nouvelle année, d’un renouveau. Le temps s’offre à nous, à nous de faire nos choix, de décider de ce qu’on en fera. A nous de tirer les leçons du temps qui vient de s’écouler. A nous de prendre la voie qui sera la meilleure pour nous. A nous de faire en sorte que le voyage ne disparaisse pas comme disparaissent les guirlandes au fond d’un carton poussiéreux. A nous de faire en sorte que ce voyage n’ai pas été qu’une fête passagère. A nous de faire durer ces plaisirs qu’il nous a apporté.

A nous de garder vive cette flamme qui s’est éveillée en nous.

Alors à vous, nos amis, la famille, nos collègues nos fidèles lecteurs, et contributeurs, on veut vous dire MERCI!

Merci pour votre soutien, vos mots qui nous on fait sourire chaque fois, qui nous ont encouragés, et consolés souvent. Merci d’avoir été présents, merci de nous avoir lus, écoutés, visionnés. Ce fût pour nous un réel plaisir de vous raconter notre voyage, avec nos mots, nos sentiments, toujours vrais, sans faux semblants.

Et bien que ces derniers mots sonnent comme un message de fin, ne vous méprenez pas. Un voyage tel que le notre ne se raconte pas en 135 articles! Le monde ne se résume pas à si peu! Nous avons encore tellement de choses à vous dire…

 

35 Commentaires

  1. Commentaire par julie Nous et le Monde

    julie Nous et le Monde Répodnre 4 juin 2013 at 18 h 44 min

    alala, mon dieu que dire à part que tout ce que vous avez écrit je le ressens déjà, nous sommes rentrés samedi, après l’effervescence des retrouvailles, toute cette émotion, maintenant j’en suis ah mince en fait j’ai l’impression de ne pas être partie, c’est déstabilisant, je n’ai pas encore envie de regarder les photos, mais c’est tellement étrange ce sentiment, heureux d’être de retour mais à se dire que ce projet qui a accaparé tellement de temps à l’organisation et être vécu est terminé, un peu comme ce que vous dites avec Noel,

    Bon courage pour votre retour!!
    Julie

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 24 min

      Et voui… ça fait bizarre.. Alors vous ressentez comme nous, cette impression de n’être jamais partis? C’est étrange, d’autant qu’on ne s’attendait pas du tout à ça. On s’était préparés à retrouver la grisaille, la sédentarité, peut être la morosité ambiante, et au lieu de ça, c’est ce sentiment étrange qui reste, tenace! On se replonge de temps en temps dans nos photos, on revoit nos vidéos comme pour se pincer et se dire que si! et puis en même temps, c’est encore difficile de regarder ces images qui ne sont maintenant plus que des souvenirs… Bref, pas si simple! Bon courage à vous, on vous embrasse!

  2. Commentaire par Titi

    Titi Répodnre 4 juin 2013 at 19 h 26 min

    Un viaggio che è diventato nel corso del tempo un viaggio nei sentimenti e le vostre parole sono le più belle parole d’amore che io non abbia mai letto. Che questo sia l’augurio per un lungo viaggio di vita! Vi voglio bene

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 21 min

      Merci Titi… :) bacci, bacci!

  3. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 4 juin 2013 at 19 h 26 min

    Très bel article….. comme d’hab ;)
    Dites vous que, début janvier c’est aussi la période où l’on prend plein de bonnes résolutions…. :)
    Pour ma part, j’ai une suggestion pour vous, continuez à nous faire rêver !!!!!!!!!!!!!!!!! :):):)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 25 min

      Aaaaah, on va essayer! Sans taper dans la rediff’ ou le déjà vu, on a encore des choses à raconter…

  4. Commentaire par Mathieu

    Mathieu Répodnre 4 juin 2013 at 20 h 39 min

    Super!!! Je découvre juste ce blog, quel beau voyage vous semblez avoir fait! J’espère qu’on aura l’occasion de se voir très vite pour que vous nous racontiez tout ca. Bises a vous 2. Djoul, écris moi!

    Mat, Rekha et Priam

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 17 min

      Oh, quel plaisir de te voir par ici, avec une famille agrandie de surcroit! Le message est passé, Djoul va t’écrire… si, si, même s’il a du mal à se réorganiser ces temps ci, il n’oubliera pas! On vous embrasse en tous cas!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 16 min

      Merci Sylvie… il est bien ton article, d’une façon plus rationnelle que le notre il exprime bien ce que l’on ressent… fff… c’est le jeu, ma pauvre Lucette!!! ;)

  5. Commentaire par Nico

    Nico Répodnre 4 juin 2013 at 22 h 07 min

    Bon retour… ne vous inquiétez pas on survie à un tour du monde… et on ne voit plus la vie de la même façon, profitez bien de ces instants magiques et d’euphorie du retour !

    PS: super le nouveau design du site.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 14 min

      On ne voit plus les choses de la même façon en effet, on s’en rend compte chaque jour.. rahhh, voui on survit, mais fichtre, si on avait pu, on s’rait pas r’venu !! Merci pour le site, y’a encore un peu de fignolage…;)

  6. Commentaire par Benoit(novomonde)

    Benoit(novomonde) Répodnre 4 juin 2013 at 23 h 39 min

    Cool… je suis bien content que vous continuiez à nous faire rêver avec vos histoires! ça m’aurait manquer de ne pas vous lire… Et un grand bravo pour le nouveau design… génial!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 13 min

      Merci Benoit! Y’a encore du boulot sur le site, on se rend compte chaque jour de liens cassés ou de soucis de navigation, grrrr… mais on est contents d’avoir eu le temps de le faire, car en plein voyage, c’était impossible.. vous verrez, bloguer et voyager, c’est pas si simple du tout! Du coup, on est loin en effet d’avoir raconté tout ce qu’on a sur le coeur..a bientôt :)

  7. Commentaire par Ta3mam

    Ta3mam Répodnre 5 juin 2013 at 6 h 02 min

    Tu as réussi à me faire pleurer. Vraiment.
    Ton article est très beau, je n’ai pas vécu ce que vous avez vécu durant cette belle année, mais on imagine votre sentiment après tant d’aventures, de découvertes, de rencontres. Au plaisir de vous lire !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 11 min

      Merci Ta3mam… cet article était dur à sortir, parler du retour, à des gens qui rêvent de partir, ou qui sont en plein voyage, c’est souvent risqué, car c’est un aspect de la chose qu’on préfère éviter. Et puis ça fait du bien, finalement, il exprime bien ce qu’on ressent actuellement… Bientôt on reprendra le fil des articles, et on racontera des choses aussi plus légères… A bientôt!

  8. Commentaire par Elian

    Elian Répodnre 5 juin 2013 at 8 h 16 min

    Joli le nouveau site , J Aime ^^

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 juin 2013 at 11 h 45 min

      Merci Twin! Bon c’est quand cette bouffe alors?!

  9. Commentaire par karine

    karine Répodnre 6 juin 2013 at 3 h 18 min

    EXEPTIONNEL ! GENIAL ! comment te dire tes articles sont un vrai voyage en eux meme !
    Merci pour tes infos
    Merci pour ce partage

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 09 min

      Merci Karine! C’est tout gentil… y’en a d’autres sous la pédale! :) Bises!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 17 juin 2013 at 12 h 44 min

      Merci Karine! Hihi, bises :)

  10. Commentaire par Lily

    Lily Répodnre 6 juin 2013 at 18 h 43 min

    Un bel article encore une fois :) Vous avez au moins la chance de pouvoir partager cela tous les deux, ce qui n’est pas le cas des voyageurs(euses) solos! Les retrouvailles passées, je me sentie terriblement seule :) Mais heureusement, cet état d’esprit ne dure pas et dans quelques semaines, de nouveaux projets naîtront et vous feront rêver à nouveau ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 08 min

      Merci Lily! Oui en effet, on a de la chance d’être deux… on imagine que seul, ce doit être encore plus difficile. Le retour, dans un environnement où rien a changé et qu’on ne voit pourtant plus comme avant. Les gens, qui eux non plus n’ont pas changé et qui n’acceptent/n’ont pas conscience du changement qui s’est opéré pour nous… c’est frustrant, on se sent terriblement désarmés face à tout ça. Le temps passera et en effet de nouvaux projets arriveront. Mais la phase n’est pas simple à traverser!

  11. Commentaire par maria

    maria Répodnre 8 juin 2013 at 15 h 17 min

    j’aime ce diaporama! et je ne me lasserais jamais de ta plume lydia!
    z’etes chouettes les nowmad’z!
    plein de bisouilles!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 juin 2013 at 10 h 03 min

      Merci Maria… Ce diaporama nous a mis plein d’émotions en le préparant… nous revoir, dans tous ces pays: non, on n’a pas rêvé, on l’a fait! Bisous!

  12. Commentaire par bader

    bader Répodnre 13 juin 2013 at 6 h 50 min

    Bonjour et bienvenue a tous les deux,

    La boucle est bouclée, on peut le dire !!! Une belle aventure que ce voyage. En tous cas, on a suivi votre parcours tant bien que mal depuis notre retour il y a maintenant quasi 5 mois que nous sommes rentrés et je comprends parfaitement le sentiment qui vous anime…les choses vont rentrer dans l’ordre tout doucement, surtout ne pas s’isoler de vos proches. En effet raconter en 5 minutes lors de conversations votre voyage, un peu compliqué et frustrant, non !!! Vous avez de la chance de rentrer avec le retour du beau temps…pour nous le retour était compliqué en plein hiver…je vous laisse imaginer.
    Le remede a été d’enchainer le travail 3 semaines après notre retour.
    D’ailleurs bravo pour votre assiduité sur l’écriture et la mise à jour de votre carnet de voyage.Comment avez vous fait pour trouver le temps de rédiger en permanence ? On est un peu beaucoup en retard sur notre blog, mais on ne désespère pas, on va terminer de le mettre a jour.
    J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer sur lyon et d’échanger si vous le souhaiter.
    Soyez fort durant les semaines a venir.
    A bientot, Céline et Bader

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 15 h 30 min

      Bonjour Céline et Bader, les compat’ lyonnais!! Sympa votre message, ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles… et on attend la suite sur vot’blog nous hein, vous nous avez laissés sur notre faim, allez hop, hop, hop! ;) Nous on a réussi à tenir le rythme des publications, mais c’était aussi un plaisir d’écrire, de publier les photos, dés lors que ça devient une contrainte, c’est lourd et on abandonne vite en cours de route.
      Le retour se passe, se passe… et vous avez bien raison, il ne faut pas devenir des sauvages, ça on le sait bien, s’isoler c’est pas bon. Reprendre le cours des choses petit à petit. Et puis revoir les copains, c’est sympa tout de même, super sympa même! Pour le boulot, bon et bien faut qu’on s’y remette, mais nous on repart de zéro! Alors il faut déjà qu’on remette à jours nos CV. Tiens d’ailleurs, j’en profite pour passer une annonce, si deux anciens commerciaux débrouillards et ex-tourdumondistes, ça intéresse quelqu’un…contactez nous! :) héhé.
      A bientôt, oui, j’espère qu’on aura l’occaz de boire un coup tous les 4 un d’ces soirs…
      PS: et finissez vot’blog, c’est frustrant!!!

  13. Commentaire par Béa

    Béa Répodnre 13 juin 2013 at 16 h 14 min

    Hello !

    Super article comme d’habitude ! J’adore le nouveau site !
    Je suis sûre que vous allez vite vous remettre de l’effet “fin des Fêtes” & rebondir pour de nouvelles aventures ! Avec désormais un superbe bagage rempli de tout ce que vous venez de vivre ! :-)
    Bisous

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 13 juin 2013 at 16 h 27 min

      Bisous Béa, quel plaisir en tous cas de tous vous voir hier… grâce à des moments comme celui là, on revit, on renait, on se raccroche et on se laisse entrainer par notre nouveau quotidien avec plus de légèreté !

      Merci encore, et gros bisous!

  14. Commentaire par Flo

    Flo Répodnre 27 juin 2013 at 0 h 57 min

    Ha cet article m’a enchanté je rentre dans quelques jours avec la boule au ventre tellement peur de retrouver ce quotidien.
    Et moi, qui voyageais seule( on ne l’est jamais vraiment) mais bref, je n’aurai personne pour partager tous ces souvenirs et je ne veux bien sur pas les oublier .
    Mais comme vous c’est une nouvelle aventure et c’est rentrer pour mieux repartir en ce qui me concerne j ‘espère que nous aurons l ‘occasion de se rencontrer.
    Je vous embrasse Flo

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 juin 2013 at 9 h 06 min

      Coucou Flo, oh c’est vrai, tu penses déjà repartir?! Ça c est un beau projet, j’espère que tu nous en diras plus… J’imagine que tu as gardé des contacts avec les gens que tu as croisé en route: ce sont eux qui se chargeront de te rappeler tous les beaux souvenirs de ton voyage!
      Après un mois, nos idées se remettent en place et cette impression d’avoir rêver a disparu, je pense qu’il fallait du temps au cerveau pour se reconnecter… En tous cas je te souhaite un bon retour et j’espère avoir de tes nouvelles même une fois rentrée! Bises, À bientôt!

  15. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 2 août 2013 at 14 h 34 min

    Je n’ai pas fini de lire votre blog (j’ai fait une longue pause dans ma lecture), mais je voulais vous dire Merci à vous pour vos récits, vos photos, vos conseils….
    PS:Magnifique petit résumé en photo surtout la dernière, extrêmement touchante :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 août 2013 at 14 h 53 min

      Merci à toi Cécilia, ton petit mot nous touche beaucoup… Aaah, le diapo à la fin de l’article, on t’avoue qu’on le regarde aussi de temps en temps avec pas mal de nostalgie … :)
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Allé en haut