Pourquoi je serai (encore) au Salon du Tourisme de Lyon

5 février 2017

Pour la deuxième année consécutive, Nowmadz sera présent au Salon du Tourisme de Lyon.

Rendez-vous est donné les 10, 11 et 12 février à la Halle Tony Garnier aux centaines de voyageurs avides d’info et de bons conseils pour préparer leurs futurs voyages. Sur place, beaucoup de stands et d’exposants, des agences de voyages et des offices de tourisme, (re) présentant des destinations aux quatre coins du globe, mais aussi des marques de fringues, des stands bouffe, bref, que du beau monde.

Un jour, on m’a demandé pourquoi je venais, en tant que blogueuse, au Salon du Tourisme. S’il y avait « du contact » à se faire, si c’était intéressant ou non. Si j’avais quelque chose à y vendre ou à représenter.

Je me suis trouvée bête, à ne pas savoir quoi répondre. Je n’avais pas du tout pensé à ça. Mais alors, pas du tout. Le jour où l’organisatrice du Salon m’a pour la première fois invitée, j’ai répondu « oui » avec un grand enthousiasme, me réjouissant à l’idée de pouvoir échanger avec des voyageurs, ou des gens qui s’intéressent au Voyage, qu’ils soient ou non lecteurs de mon blog. Qu’ils me connaissent ou non, cela ne m’importait pas. Qu’ils me lisent ou non a posteriori, idem. Tout ce que je voulais, c’était passer un moment dans un univers rempli de voyages, de destinations idylliques, de saveurs exotiques. Et puis, j’avoue que je trouvais l’expérience sympa, être là en tant qu’invitée, et moi, et bien j’aime les expériences nouvelles (surtout quand elles sont sympas !)

 

Nepal 11 octobre - Temple de Changu Narayan 087 - copie

les gens … au Népal

 

Alors quand on m’a demandé ce que j’avais à vendre, pourquoi j’étais là, oui, je me suis sentie bête. Avais-je raté un truc ? Je passais pour quelqu’un de vraiment pas sérieux ! Tête en l’air, s’il en est ! Venir là, perdre mon temps, dans un monde où chaque minute, c’est de l’argent ? Parler à des gens, comme ça, sans contrepartie ? Sans chercher à les appâter, à les faire adhérer, à les pousser à grossir mes chiffres de “followers”, ce qui me permettrait ensuite de prouver aux marques que oui, moi aussi, je fais partie des « influenceurs du web » !

Et puis, parmi les stands, là, parmi tous ces exposants venus pour attirer le chaland avec leurs images pleines de rêves, peut-être y’avait-t-il moyen d’aller gratter un partenariat ou deux ? Un voyage à l’œil contre un article sur le blog ? Une prestation gratos contre un partage sur mes réseaux sociaux ? Bête que je suis ! Même ça, je n’y ai pas pensé. Moi, je me suis simplement baladée, béate, de stand en stand, échangeant un mot par-ci par-là sur une destination que je connaissais bien, ou sur une autre qui m’attirait. Et jamais, jamais, je n’ai pensé à dégainer ma carte de visite avec le sourire-requin, et l’œil brillant, à l’affût d’un partenariat. Mais quel manque de professionnalisme! Mais quel amateurisme !

Non, moi, bêtement, je suis venue l’an dernier, juste pour échanger. Parler du Voyage. Apprendre des autres voyageurs, parfois leur donner quelques conseils. Rencontrer, parler et sourire. Sans rien attendre en retour.

 

IMG_1050 - copie

en Inde …

 

Et cette année, si j’y retourne, et bien, c’est pour la même chose. Je n’apporte toujours rien d’autre que moi-même, mon blog, mes idées, mes expériences et mes conseils, s’ils peuvent servir à d’autres personnes. Et surtout, je viens avec l’idée et l’envie d’écouter, d’apprendre et de partager avec d’autres personnes dont l’expérience est nécessairement différente de la mienne.

L’an dernier, j’ai passé 2 jours à parler et à écouter. J’aurais pu écouter durant des heures ce type un peu âgé qui me racontait tous ses voyages, faits à une époque où tout n’était pas si facile, où tout n’était pas si mâché, où tout n’était pas si connecté. Je l’écoutais, ébahie, me parler de ces pays que j’avais moi-même traversés, mais qui étaient, en son temps, complètement différents. S’il est venu à moi ce jour-là, c’était pour savoir comment faire pour monter un blog, il comptait écrire ses mémoires, ses récits de voyage, mais il ne maîtrisait pas le côté technique de la chose. Il voulait savoir comment promouvoir ses écrits, les référencer, les faire connaitre.

Je lui ai humblement transmis ce que je connaissais des blogs, l’assurant (et me rendant compte au passage) que toute cette technique, le blog, le web, le SEO, les réseaux sociaux, n’étaient rien comparé à son vécu. Que finalement, c’est peut-être, comme on le dit, ceux qui en parlent le moins qui en font le plus ! Que vivre un voyage, voyager pleinement, et surtout, apprendre de ses voyages ne passait pas nécessairement par le fait de les exposer en plein jour, sur la toile !

 

P1100557

ou au Pérou : l’essence même d’un voyage!

 

Bref, que nous, blogueurs, on était finalement, peut-être bien, si peu de choses, et qu’il serait bon que l’on s’en souvienne parfois. Un peu d’humilité n’a jamais fait de mal à personne, et c’est justement en discutant avec des personnes comme ce type-là, au Salon du Tourisme de l’an dernier, que j’ai eu ma piqûre de rappel. Les vrais aventuriers ne sont pas forcément ceux qui accumulent les selfies sur leur fil Instagram.

Alors, simplement pour échanger avec vous, pour que vous m’appreniez, que vous me contiez vos histoires, pour que nous échangions sur notre passion commune qu’est le Voyage, simplement pour tout cela, je serai de nouveau présente au Salon du Tourisme de Lyon, du 10 au 12 février prochain. Au plaisir de vous y rencontrer !

PS: Cette année, le Collectif Eco-Green sera représenté en force, avec la présence de deux des membres fondateurs: Nowmadz et A Ticket to Ride!  On pourra donc, en plus, papoter sur les moyens de voyager d’une façon un peu plus “responsable” (sans jugement, leçon, ni prise de tête, promis!)

 


Info Pratiques

Où, quand: Le salon se déroule à la Halle Tony Garnier de Lyon, du vendredi 10 février au dimanche 12 février, de 10h à 18h.
Tarif: Sur place: 8€ mais pour recevoir une invitation gratuite, c’est par là > Invitation Salon du Tourisme de Lyon.
Accès: Métro B jusqu’à Beaubourg puis Tram T1 arrêt Halle Tony Garnier.

 

8 Commentaires

  1. Commentaire par And so my dreams came true

    And so my dreams came true Répodnre 5 février 2017 at 16 h 21 min

    Ca fait plaisir de lire ce genres d’article, qui montre que tous les blogueurs ne sont pas des requins comme tu dis. Il en faut des comme toi qui savourent simplement et qui ont envie d’échanger.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 février 2017 at 21 h 14 min

      Non, heureusement, je sais qu’on est nombreux à penser encore ainsi, et c’est ce qui sauvera les blogs de voyage (du moins, je l’espère!) :)

  2. Commentaire par stefan du monde

    stefan du monde Répodnre 5 février 2017 at 16 h 28 min

    Chacun sa vision des choses, personnellement au salon du tourisme, je me vois pas chercher du contact non plus car ce n’est pas destiné aux blogueurs mais au grand public. Après c’est toujours sympa de rencontrer des gens!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 février 2017 at 21 h 13 min

      Oui, voilà, c’est toujours sympa, de juste rencontrer des gens sans chercher à savoir ce qu’ils vont bien pouvoir nous apporter … :)

  3. Commentaire par Myriam

    Myriam Répodnre 5 février 2017 at 17 h 13 min

    On avait passé deux jours vraiment sympa l’année dernière :) petite pensée du Canada et profite bien

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 février 2017 at 21 h 13 min

      Hey Myriam, merci pour ton message! Oui, c’était super sympa, j’aurais aimé t’y retrouver cette année encore! Profite bien du Canada ;)

  4. Commentaire par Laurent

    Laurent Répodnre 6 février 2017 at 21 h 23 min

    Quoiiiiiiii ? T’as rien à vendreeeeeee ? Scandale ! J’avais moi aussi passé le week-end à ce salon l’an passé à Paris et c’est vrai que c’était chouette. Je ne suis pas dispo cette année donc j’ai décliné. Et puis surtout, en fait, je n’ai rien à vendre, du coup. Nah, pas taper, pas taper ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 février 2017 at 15 h 20 min

      Salut Laurent!Oh bah oui, puis surtout que toi, c’est bien connu, tu fais partie de ceux qui ont ouvert un blog pour voyager à l’oeil… hiiii! :p

Laisser un commentaire

Allé en haut