On a dormi sur un volcan

29 juillet 2012

Cinq jours après notre arrivée en Indonésie, nous décidons de partir pour le trek du Rinjani, sur l’île de Lombok.

Le trek du Rinjani … Volcan haut de 3726 m.

Le trek est prévu en 3 jours en 2 nuits et doit nous emmener jusqu’au sommet. Nous partons à 5h de Sengiggi. Dans le taxi nous rencontrons Stefen et Connie, un couple d’allemands. Le reste du groupe est composé de canadiennes à l’accent rigolo, et de français à la voix trainante, du genre Vincent Delerm, ou j’ai-tout-vu-tout-connu. On conclura rapidement une entente franco-allemande…

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 022

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 028

 

Nous avons 2 guides et des porteurs. Des petits hommes en short et en tongs qui soulèveront pourtant chacun 30 à 40 kilos pendant les 30 km du parcours.

Stefen  et Connie eux,  ont booké un trek de 2 jours et 1 nuit. Nous grimperons ensemble le premier jour, puis ensuite les groupes se sépareront. La première journée, c’est 9 km de marche, et 2000 m de dénivelé. La montée se fait dans la jungle, à travers les racines des immenses arbres tropicaux.

La pente est impressionnante, les jambes accusent rapidement le coup. Et puis les canadiennes et les français se lancent dans un genre de compét, « moi je peux même le faire à cloche pied » et montent à toute vitesse.

Assez vite je suis découragée. Je n’ai plus leur âge, et je ne suis pas sportive. Et le dépassement de soi, c’est pas bien mon truc. Julien caracole sans faillir. Devant un nouveau mur de racines, je chouine, je veux faire demi tour ! Puis finalement je continue, je ne peux pas priver Julien du sommet.

Il y a des arrêts fréquents, tous les 1,5 km environ. L’occasion de souffler, mais aussi d’observer un peu mieux ce qui nous entoure.

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 046

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 034

 

Un arrêt un peu plus long pour manger à midi.  Les porteurs se transforment alors en fabuleux cuisiniers.

On mange bien, tellement bien que repartir est difficile. Les derniers kilomètres sont plus qu’éreintants. On mets un pied devant l’autre, machinalement, sans plus écouter ce corps qui a mal. Ma jambe tire, j’ai dû faire un mauvais mouvement. Je ne me suis pas équipée pour un tel exploit, je n’ai que des petites baskets ! Petit à petit on dépasse d’autres grimpeurs partis trop vite avant nous. Ils sont à bout. Finalement, on a gardé notre rythme, tous les deux, tranquillement, mais sûrement. A 17h, après 8h de marche, on arrive au « Rim », à la Caldeira.

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 054

 

La Caldeira, c’est ce qui résulte de l’explosion ou de l’implosion de la chambre magmatique. Dans le cas du Rinjani, c’est suite à l’explosion. Le Rinjani est le deuxième volcan le plus élevé d’Indonésie. Il est toujours en activité, sa dernière éruption date de début 2010. A l’intérieur de sa caldeira se trouve un lac, d’une profondeur d’environ 300m, ainsi qu’un cône volcanique, le Barujari.

L’arrivée est magnifique. Parce que le paysage est sublime, et parce qu’on est allés au bout. Pour moi, c’est une victoire, parce que je ne pensais pas y arriver. Julien est heureux aussi, même s’il a moins souffert que moi.

Le campement s’installe petit à petit, et les porteurs préparent le repas. L’ambiance est du genre camp d’ado. On se met un peu à l’écart. Pas tant qu’on soit sauvages, mais bon … peut être que si, après tout!

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 060

 

On discute avec les guides. On apprend qu’ils sont tous de Senaru, le village du départ du Trek. Les porteurs, les guides sont tous ou presque de la même famille. A Senaru, il n’y a rien d’autre à faire que de grimper le Rinjiani jusqu’à deux fois par semaine pour accompagner les touristes. On espère que l’agence qui a booké notre tour paie correctement ces gens. On espère, oui. Tout le long, on les regardera comme des surhommes. C’est pas possible, de grimper si vite, si chargés, en tongs …en sifflotant et en gardant le sourire, tout le temps. Ces gars nous ont aidés à faire de cette épreuve physique un moment unique, magique, et léger, joyeux.

Là haut, il n’y avait pas que le cratère du Rinjani qui était beau…

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 102
Indonesie 27 juillet - Rinjiani 062

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 079

 

Un magnifique couché de soleil clôture cette journée. On est sous la tente et dans le froid, il ne doit pas faire plus de 8°. A l’abri du vent, sous la toile, on observe encore un peu cette vue, ce paysage sorti d’un autre monde.

Après une nuit froide mais sublimement silencieuse, on redescendra. Nous rejoindrons finalement le groupe de Stefen et Connie. On n’ira pas au sommet. Cela nécessitait encore deux journées de marche intense dont je ne me sens vraiment plus capable, et Julien n’insiste pas non plus. Je crois qu’on est contents tous les deux. On aura fait plus de 18 km, on sera montés à 2650m. C’est déjà bien, pour des trentenaires pas sportifs !

 

Indonesie 27 juillet - Rinjiani 099

Le Trek du Rinjani restera un très beau souvenir.

C’est peut être sportivement la chose la plus difficile que nous ayons fait jusqu’à présent. Mais c’était magique.

Magique !


 

Si vous avez raté le début de notre voyage en Indonésie:

18 Commentaires

  1. Commentaire par Ludo

    Ludo Répodnre 29 juillet 2012 at 19 h 48 min

    Magique comme vous dites :)

  2. Commentaire par Loulou

    Loulou Répodnre 29 juillet 2012 at 20 h 54 min

    Par rapport a leur paie, si c’est comme au Perou, c’est trois fois rien, ici les agences s’en mettent plein les poches et les guides gagnent tres peu ! Et pourtant ils sont geniaux !

    Pour le trek, au bout de quelques mois vous aurez des cuisses en beton et vous pourrez faire ce que vous desirez ! :)

    Nous c’est mercredi, 4 jours de trek sur le chemin de l’inca avec passage a 4000m ! aie !
    Bises !

  3. Commentaire par Catherine

    Catherine Répodnre 29 juillet 2012 at 22 h 28 min

    Magique, vraiment magique les photos du lac et aussi un grand bravo pour ton courage et ta persévérance… Chuine si tu veux, mais va au bout de toutes ces magnifiques expériences qui te tendent les bras.
    Bises à vous deux

  4. Commentaire par Stef

    Stef Répodnre 30 juillet 2012 at 9 h 04 min

    La récompense est de taille !! Après l’effort le réconfort et quel réconfort !!!! Vous vivez des moments inoubliables et c’est fantastique !! Il n’y a pas de mots assez puissants pour décrire les images que vous nous faites parvenir, en réel, je n’ose pas l’imaginer !!! Gros bisous à tous les deux.

  5. Commentaire par Emma

    Emma Répodnre 30 juillet 2012 at 10 h 18 min

    Magnifique !!! Tu vois Lydia toi qui en a baver maintenant …. Ohhhhh comment j’aimerais trop etre avec vous au lieu d’etre a l’ecole !!! En attandant on profite bien de vos MAGNIFIQUE photos !!!!

  6. Commentaire par Sandrine

    Sandrine Répodnre 30 juillet 2012 at 12 h 50 min

    ça valait le coup de souffrir un peu… bon ok beaucoup ! C’est tout simplement magique. Une expérience hors du commun. Des paysages irréels. Maintenant tu peux dire que tu es une grande sportive, Lydia !!! En tout cas, félicitations à tous les deux (et surtout à toi Lydia), vous n’avez pas lâché mais quel régal au final. Je suis en plein rêve.

    Gros bisous à tous les deux.

  7. Commentaire par Bruno

    Bruno Répodnre 30 juillet 2012 at 16 h 38 min

    Je vous remercie de m’avoir fait revivre ce moment d’intense bonheur ! Septembre 2009 notre visite là-bas, à cause de l’éruption il n’était pas possible d’aller au sommet. Bon repos à Kuta Lombok, en général les douleurs apparaissent le lendemain ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 août 2012 at 16 h 51 min

      ;-)

  8. Commentaire par Chandine

    Chandine Répodnre 2 août 2012 at 11 h 05 min

    Dur dur mais que les photos sont belles!! Bravo de l’avoir fait, j’espere que vous vous reposez un peu maintenant! Bises à tous les deux et la bonne fête à Julien!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 2 août 2012 at 16 h 51 min

      Merki Chandine ! ;-)

  9. Commentaire par maude et fred

    maude et fred Répodnre 2 août 2012 at 20 h 03 min

    cc franchement ca fait rever c’es magnifique sublime bisoussssssssss on pense a vous

  10. Commentaire par massimiliano

    massimiliano Répodnre 24 août 2012 at 10 h 27 min

    Ciao…..sono Massimiliano….tuo cugino……ho parlato con zia Stefania e mi ha detto che sei in giro per il mondo…..le foto sono bellissime….ci vediamo quando verrai a gualdo….un abbraccio….

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 24 août 2012 at 11 h 19 min

      Ciao Massimiliano !!!

      Che sorpresa !
      E sì, come vedi, siamo partiti a l’incontro del mondo che ci circonda!
      Spero che avremo l’opportunità di parlare di questa “aventura” la prossima volta a Gualdo intorno ad’una birra frescha !!!

      Un abbeaccio dalla Malaisia !

      Giuliano

  11. Commentaire par Elian

    Elian Répodnre 26 septembre 2012 at 15 h 52 min

    Au fait, t ‘as arreté de fumer Lydia ou pas ? sur un trek comme ca, ca doit se payer …

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 septembre 2012 at 14 h 07 min

      Oui, on a tous les deux arrêté d’ailleurs … pourtant c’est pas à cause du prix, en Indonésie, les malboro étaient à moins d’ 1,50€ !!! du coup, on a eu tendance à fumer plus, et depuis la Malaisie, plus rien ! Justement parce qu’on a un peu ch… pendant le trek !

  12. Commentaire par Iribarren

    Iribarren Répodnre 17 janvier 2016 at 19 h 19 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, ça donne envie, et ça fait un peu peur aussi, mais on a envie de se lancer ce défi avec mon mari.
    Nous partons là-bas en avril et nous voudrions faire ce trek.
    L’ambiance avait l’air sympathique et les porteurs, en plus d’être exceptionnels, avaient l’air d’être de bons cuistos! Est-ce que par hasard vous vous souvenez de l’organisme avec lequel vous avez fait ce trek svp ?
    Merci pour ces jolies photos également!
    Pauline et Pascal

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 18 janvier 2016 at 9 h 53 min

      Bonjour Pauline et Pascal, Merci de votre passage ici! Le trek est éprouvant, c’est un défi physique en effet, mais si vous avez une condition “normale”, vous y arriverez! Et vous serez ravis d’avoir accompli cet exploit, d’autant que le spectacle là-haut mérite largement tous ces efforts! Malheureusement nous n’avons pas relevé le nom de l’agence locale avec qui nous étions partis, d’ailleurs je pense que nous n’avons jamais eu leur nom! Nous avions été accosté à notre arrivée à Lombok. Nous avions pris un mini-bus pour rejoindre Senggigi et le chauffeur s’arrête de lui-même auprès d’agences qui organisent les treks (j’imagine qu’il prend une commission), le reste se fait tout seul!
      Enfin, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas! A bientôt, Lydia

  13. Commentaire par Halomi Trekker

    Halomi Trekker Répodnre 22 septembre 2016 at 4 h 02 min

    cette tres bon post guys!

Laisser un commentaire

Allé en haut