Visiter Toulouse: adresses et itinéraire

17 janvier 2014

Capitale de la région Midi Pyrénées – la plus grande de France– Toulouse totalise aujourd‘hui plus de 458 000 habitants, ce qui fait d’elle la 4ème ville de notre pays.

Sa population ne cesse de grandir, puisqu’elle accueille chaque année pas moins de 15000 nouveaux habitants. Sportive, étudiante, son dynamisme doublé d’une douceur de vivre font de Toulouse un pole d’attraction, que ce soit simplement pour une balade touristique ou venir y vivre plus longuement.

 

Toulouse Capitole

 

Le Pays de Cocagne

Riche d’une longue histoire, témoin malgré elle des nombreuses crises religieuses qui ont déchiré la France au fil des siècles, Toulouse connut son âge d’or grâce à son commerce de pastel. Elle tire de cette époque la fameuse appellation “pays de cocagne”. La négoce florissante accueillit alors les plus riches marchands du pays, laissant à la ville de nombreuses demeures prestigieuses.

Une balade dans la vieille ville en dit long sur ce glorieux passé. Du Capitole au nord, partez ensuite en direction du la cathédrale St Etienne au sud. C’est par là bas que vous découvrirez les plus beaux hôtels particuliers de la ville. Place Sainte-Scarbes (hôtel Dubourg), rue Ninau (hôtel de Jean d’Ulmo) ou encore rue Neuve, vous serez à coup sûr ravis de la balade. Toulouse est en effet la ville de France où l’on trouve le plus d’hôtels et demeures magnifiques.

 

800px-Hôtel_d'Assézat,_toulouse_(single_shot)

 

Le nombre de festivals ouverts sur le monde, d’événements culturels et sportifs est également surprenant: voilà pourquoi on compare aisément Toulouse avec Barcelone, sa voisine catalane. Toulouse est une ville qui vit, qui vibre et qui n’a pas finit de se développer.

Dernier point, et non des moindres, que l’on y habite ou qu’on n’y fasse un simple passage: Toulouse est une ville propre. Enfin, tout est fait pour qu’elle le soit et le reste. Et ça, ça vaut son pesant d’or, lorsque l’on voit l’état de certaines de nos grandes villes françaises…

Enfin, et comme le rappelle le Lonely Planet, la ville est joliment illuminée à la tombée de la nuit. Les éclairages multicolores qui se reflètent dans la Garonne lui donne une allure magique et magnifie les balades nocturnes.

 toulouse la nuit

 

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Se déplacer: à pied, assurément. La balade est agréable, et la voiture est une vraie galère, comme bien souvent dans les centres villes. Laissez-la donc dans un parking et flânez au hasard des vieilles rues et de ses jolis bâtiments;
  • Se loger: vous trouverez facilement un hôtel dans la vieille ville de Toulouse. Pensez également à faire un tour sur le site d’Airbnb, pour louer un appartement entier, ce qui permet de faire des économies sur les repas par exemple. Une visite à l’Office de Tourisme peut se révéler intéressante également, et il est conseillé de réserver, même en dehors des vacances scolaires: l’activités économique et culturelle permanente de la ville est telle qu’il est souvent difficile de trouver à se loger à la dernière minute
  • Quand s’y rendre: Toute l’année, même si le début d’automne, avec ces journées encore chaudes et ses soirées colorées de milles feux ont notre préférence. C’est là que vous apprécierez sans aucun doute tous les atouts de la ville Rose!

 

8 Commentaires

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 19 janvier 2014 at 19 h 19 min

      Oh toi aussi, tu es de Toulouse? Décidemment, comme je disais plus haut, on croise beaucoup de gens sympathiques, à Toulouse! ;)

  1. Commentaire par Myriam Creacoton

    Myriam Creacoton Répodnre 17 janvier 2014 at 12 h 53 min

    Jolie présentation, c’est vrai que notre ville est bien agréable !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 19 janvier 2014 at 19 h 18 min

      Merci Myriam! Pour l’avoir traversée, j’ai gardé un très chouette souvenir de cette ville. Vivante, animée et chaleureuse… et les bloggeurs toulousains sont en général des gens bien sympathiques! :)

  2. Commentaire par Jordane de MonBonPote

    Jordane de MonBonPote Répodnre 21 janvier 2014 at 15 h 13 min

    La ville dans laquelle j’ai toujours envié leurs habitants avec Montpellier! C’est les vacances toute l’année ces villes, à part Toulouse l’hiver où il caille bien comme il faut.
    Je me souviens d’une époque où le froid avait fait geler les canalisations.
    Mise à part le climat, c’est clair que c’est une ville qui bouge bien culturellement parlant ! Surtout niveau concert ! :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 22 janvier 2014 at 22 h 44 min

      Tiens, comme toi c’est une ville que je compare aussi à Montpellier! Pour avoir vécu dans l’une et visité l’autre, il y a des points communs c’est clair! Par contre, pas trop de problème de climat à Montpellier, les beaux jours s’étalent sur environ 10 mois, non, sans rire! Quand tu arrives ensuite dans une toute autre région, t’as même du mal à comprendre ce qu’il t’arrive “des saisons? mais c’est quoi ça?!!”… ;)

  3. Commentaire par location vacances france

    location vacances france Répodnre 3 avril 2014 at 16 h 21 min

    Magnifique ville, j’en garde un très bon souvenir. Il faut en effet visiter deux fois la ville le jour et la nuit !

    Les couleurs sont forcément différentes la nuit.. l’éclairage est extra, n’agresse pas les yeux et met bien en valeur les bâtiments de la ville ! Le capitole est magnifique de nuit !

    Ça me fait penser à la ville de la Rochelle qui elle aussi est bien différente de jour comme de nuit !!

  4. Commentaire par stephane

    stephane Répodnre 31 mars 2015 at 16 h 22 min

    ça donne envie d’y retourner tout ça !!! personnellement j’ai beaucoup toulouse bien que ce soit un peu loin de chez moi… Merci pour ces jolies photos. elles sont très agréable à regarder !

Laisser un commentaire

Allé en haut