On fait quoi l’hiver en France?

23 janvier 2014

Il y a un an, nous étions à Buenos Aires. Il faisait environ 30°, et, comme la plupart du temps depuis plusieurs mois déjà, shorts et lunettes de soleil étaient de la partie…

Cet hiver, on peut dire que ça n’est pas tout à fait pareil pour nous. Et pourtant on ne va pas s’en plaindre, d’autant que nous n’avons pas vraiment une saison si catastrophique. Certes il fait froid, on a rangé les shorts, mais finalement, reprendre le rythme des saisons que l’on connait bien ne nous dérange pas tant que ça.

Et puis, en France aussi, il y a bloc de choses à faire, et même en hiver. Avant de rêver à de lointaines contrées, nous nous étions d’ailleurs promis de commencer par découvrir davantage notre propre pays. Nous avions commencé l’été dernier en allant randonner à Valloire, et cet hiver nous comptons bien repartir un peu vers nos belles montagnes.

Alors, on fait quoi l’hiver en France ? Voici quelques idées, notées sur un bout de papier, des activités qui pourraient bien nous attirer ces prochaines semaines…

 

  • Découvrir Val Thorens, la meilleure station de ski du monde. Et oui! L’annonce est tombée en novembre dernier. Après avoir été sacrée meilleure station française, elle a été désignée parmi 188 stations mondiales comme étant la meilleure station au monde. Cela donne forcément envie de s’y rendre et vite, car on imagine qu’on ne sera pas les seuls à vouloir découvrir ce coin devenu si fameux!

Infos + :  valthorens.com et Val Thorens est situé à  seulement 1 heure de Chambéry, 1h15 de Grenoble et 2 heures de Lyon.

 

val-thorens

 

  •  Partir en randonnée-balnéo pour une semaine, dans les environs de Chamonix. Sport et détente, le rêve. On se fatigue bien la journée, et le soir, ou les “day-off”, on se détend en cure thermale. La randonnée est organisée par pedibus.org à travers des sentiers méconnus qui permettent de flirter avec les sommets et des glaciers.

Info + sur le site de pedibus.org

 

randonnée raquette

 

  •  Prendre de la hauteur à l’Alpe d’Huez. Classée “station familiale“, c’est un compromis idéal pour le couple que nous sommes. 250 km de pistes de ski jusqu’à 3330 mètres d’altitude, des snowparks, ça c’est pour Julien, et pour moi ce serait farniente, balades et boutiques en l’attendant en bas des pistes… Mmhhh… programme alléchant également!

Info + : accès: Paris 620km (6h30), Marseille 300 km (3h), Genève 208 km (2h30), Lyon 163 km (2h), Grenoble 63 km (1h)

 

  • Retourner passer une semaine à Montgenèvre. Petite station paumée à la frontière italienne, nous avions savouré là-bas une semaine exquise de détente et grand air, totalement coupés du monde, dans un endroit qui n’est pas du tout envahi par les touristes. Certes, il n’y a pas mille et une choses à faire, ou à voir, mais selon l’état d’esprit, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer, complètement au calme.

Infos + sur le site de Montgenèvre, accès : Lyon – Grenoble par autoroute + col du Lautaret

 

spa_balneotherapie

 

Et puis sinon… Pourquoi ne pas … Regarder les J.0 d’hiver à la télé!!!  Les 22eme Jeux Olympiques d’Hiver ont en effet lieu cette année à Sotchi, ville russe au bord de la mer noire, du 7 au 23 février.

3 Commentaires

  1. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 24 janvier 2014 at 20 h 43 min

    Ah oui ! La montagne l’hiver, j’adore ! Je privilégie les petites stations villages….Prochain RDV pour moi en mars prochain à St Martin de Belleville : ski, bien sûr, mais aussi raquettes, et sans doute..traîneaux à chiens ! :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 26 janvier 2014 at 16 h 24 min

      Traineaux à chiens, c’est chouette ça Didier! C’est un truc qui nous tenterait bien aussi, y a un côté rêve de gosse là dedans.. Va falloir qu’on s’y mette aussi tiens, c’est une belle idée! merci de ton passage :)

  2. Commentaire par Christophe@LesVadrouilleurs

    Christophe@LesVadrouilleurs Répodnre 27 janvier 2015 at 8 h 45 min

    Balade en chiens de traîneau, en motoneige, en raquettes … les activités d’hiver à la montagne ne manquent pas quand on ne skie pas.

    Nous y allons régulièrement et nous ne nous ennuyons même si nous n’allons pas sur les pistes, car entre animations d’Offices du Tourisme et autres activités neige il y a toujours de quoi bien occuper ses journées ;-)

Laisser un commentaire

Allé en haut