Escapade à Valloire

1 août 2013

Le week end dernier, nous sommes partis nous aérer un peu en montagne. Connaissant finalement assez peu la région, c’est sur Valloire que nous avons jeté notre dévolu, pour une première découverte. Au programme de ces 2 jours: détente,  changement d’air (frais!) mais aussi randonnées.

Premier weekend depuis notre retour de voyage!

Nous étions en manque de sport!… Mais pas de sport en salle, ou de jogging sur bitume, hein! Non, ce qui nous manquait, c’était le grand air, les grands espaces et les beaux paysages.

A Valloire, nos souhaits ont été largement comblés. Aussitôt arrivés, nous avons filé à l’Office de Tourisme, comme d’habitude, si je puis dire! Ces endroits sont là pour informer les touristes que nous sommes, non? Une carte IGN achetée et quelques indications plus tard, voilà notre première randonnée à Valloire préparée: en route pour les 3 lacs et le lac des Cerces, la balade que l’on nomme communément le «Tour des 4 lacs»

 

randonnee a valloire

 

Pas de sport et une vie sédentaire depuis deux mois ont fait que le départ a été un peu plus difficile pour moi. Privée de souffle dés les premiers kilomètres, j’ai surtout pesté contre moi même pour les cigarettes avalées ces derniers jours…. ffff, tous ces efforts des derniers mois partis…en fumée! C’est décidé, au retour, j’arrête pour de bon.

Armée de chaussures de trails neuves et flambantes, c’est en chouinant un peu que j’ai suivi Julien. Si vous me connaissez un peu, vous savez que c’est dans mon habitude de chouiner, preuve en est notre trek sur le volcan du Rinjani, à Lombok, en Indonésie. Sauf que maintenant, je sais. Je sais que même en chouinant, j’y arriverai. Ce doit être ça, le mental. Et plus que tout, même si ça fait mal, j’aime. Quoi, je serai devenu masochiste? Non! J’aime arriver au bout, et regarder derrière moi en me disant que «c’est moi qui l’ai fait». Par contre, en écrivant ces lignes, je me rends compte que ce doit être un peu chiant pour Julien, de randonner avec moi dans ces conditions!

Bon alors, calmons nous, hein.

Pas d’exploit sportif en vue, il ne s’agissait «que» d’un trek de 5h, environ 8-9km, et «à peine» 650m de dénivelés. Quand on repense à ce qu’on a gravit lors de notre trek au Népal, oui on peut dire que là, c’était bien juste une remise en jambes. Puis on a croisé pas mal de gamins, sur les sentiers, c’est dire si la balade est abordable. Bon, faut dire quand même que le gamin savoyard est vif et musclé, certainement bien plus que le petit lyonnais.

 

randonnee a valloire

 

Après moult chouineries, nous sommes enfin arrivés au sommet. Le point culminant de la randonnée se situait à 2574m, nous étions dans le col des Cerces. Avant cela, nous avons fait le tour des 3 lacs, en découvrant des paysages absolument fabuleux. Un ciel bleu magnifique enveloppait alors des eaux turquoises,  elles même bordées d’une neige immaculée. Un truc incroyable, qu’on ne s’attendait pas à trouver par ici. Par moment, nous avons marché dans la neige, traversé des petits rus, et des sentiers de pierres. Mes nouvelles godasses ont fait l’affaire, et je me félicitais de les porter, tout en me maudissant de ne pas les avoir achetées AVANT, pour notre tour du monde, par exemple.

Après le col des Cerces apparait enfin le lac du même nom.

Ça et là, des petites tentes étaient plantées pour un bivouac sauvage. Qu’est ce qu’on a pu envier la famille qui campait là! Comme ce doit être agréable de se réveiller le matin face aux lacs, entourés de marmottes! Justement, les marmottes se sont fait plutôt rares au départ…

 

randonnee a valloire

randonnee a valloire

 

Et puis, au détour d’un sentier, alors que je photographiais le tunnel vide d’une marmotte en chouinant de nouveau «moi, j’aimerai bien voir une marmotte quand même heu!», Julien m’interrompt, pointant le doigt en direction d’une petite boule brune. Une marmotte! Hop, hop, une autre par ci, et encore une par là. Il était 16h passés, le soleil déclinait, et les demoiselles venaient goûter à la fraicheur qui revenait enfin.

Après une heure passée à batifoler en compagnie des bestioles, nous sommes redescendus vers la vallée. Comme toujours lors de nos treks, c’est à regret que l’on s’extrait de ces paysages magnifiques. Il se passe chaque fois quelque chose d’incroyable, au contact de cette nature. On se sent bien, l’esprit s’apaise au fur et à mesure que s’échauffent les mollets, et c’est tout rassérénés que nous finissons la journée.

 

randonnee a valloire

 

Le lendemain, nous partons pour une nouvelle balade en direction de Poingt Ravier.

Nous passons les Gorges de l’enfer, puis le pont du Diable, et découvrons à nouveau une nature à la fois délicate et riche. La chaleur est comble, et la fontaine du petit hameau que nous atteignons après une heure de montée est vraiment la bienvenue. Notre route croise celle d’autres randonneurs, nous nous saluons mutuellement, échangeons quelques mots. La nature est si forte qu’elle rassemble dans une même passion des gens qui ne se seraient peut être jamais regardé autrement!

Nous terminons le week end en nous promettant de revenir bientôt, et en remplissant notre coffre de fromages parfumés.

Vérification est faite, et au cas où vous en doutiez vraiment, nul besoin de partir au bout du monde pour voir une nature riche et merveilleuse!

〰〰〰〰〰〰〰〰

 

Comment se rendre à Valloire?

Par la route:

Autoroute A43 jusqu’à St Michel de Maurienne à 17kms de Valloire, +D902.

Par Avion-aéroport:

Lyon/St Exupéry – Chambéry ou Genève/Cointrin

En train:

Jusqu’en gare de St Michel Valloire puis correspondance par bus jusqu’à Valloire tous les jours.  Se renseigner sur www.mobiesavoie.fr

 

〰〰〰〰〰〰〰〰

17 Commentaires

  1. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 1 août 2013 at 19 h 30 min

    Comme je te comprends… Je rentre moi-même de quelques jours en Savoie où j’ai aussi pu pratiquer la randonnée… La montagne est vraiment un terrain de jeu magnifique !

  2. Commentaire par Bertrand

    Bertrand Répodnre 3 août 2013 at 9 h 59 min

    J’ai fait la même remarque pas plus tard qu’hier en VTT, en 15 Km on était à l’autre bout du monde dans un minuscule parc national du Luxembourg aux allures de grand canyon !

    Qui ne sais pas apprécier la nature à deux pas de chez lui ne saura pas l’apprécier à l’autre bout du monde ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2013 at 14 h 26 min

      Bien d’accord avec toi Bertrand! Mais j’avoue aussi avoir développé ce plaisir du grand air au cours de notre voyage, et pour Julien c’est pareil. Une vie trop citadine, et trop consumériste auparavant nous décourageait parfois de faire les quelques km qui nous séparaient de la montagne! Après avoir passé un an à crapahuter, on ne peut plus s’en passer aujourd’hui…

  3. Commentaire par Fred Yummy

    Fred Yummy Répodnre 3 août 2013 at 10 h 17 min

    Ça donne sacrément envie ! J’ai eu l’occasion de découvrir Valloire lors d’un événement auquel participait mon entreprise et j’ai été charmée par ces magnifiques paysages mais n’ai malheureusement pas pu m’y aventurer.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2013 at 14 h 29 min

      Alors il va falloir retourner explorer les environs Fred! Je viens de lire ton article sur le haggis: il me rappelle un beau voyage à Edimbourg plus qu’un vrai souvenir gastronomique! ;)

  4. Commentaire par DESPONT

    DESPONT Répodnre 3 août 2013 at 22 h 01 min

    je suis allée l’an dernier a Valloire , il y a de jolis paysages !! Pour les marmottes un conseil “le lac lauvitel” , on a ramenés des photos superbes , elles viennent tout a coté on peu meme les toucher , il y a 3 ans cet sortie , et cette année le cormet de roselend , tres beau aussi , j’adore aussi bien la montagne , que la mer , il y a vraiment de belles choses en france et la drome j’adore !!!!!
    Lili

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2013 at 22 h 11 min

      Merci pour les conseils, Lili! On les note précieusement pour nos prochaines escapades, c’est qu’il y a tant a voir dans notre pays qu’on a parfois du mal à choisir!

    • Commentaire par Despont

      Despont 4 août 2013 at 10 h 26 min

      Dommage que je puis vous montrer des photos pour vous faire craquer !!!!!
      Un autre endroit pas loin de st trop , mais assez loin de tout le luxe , mon fils m’a fait connaitre , super beau , bien sur il faut pas y aller en juin , juillet et aout , un coin de paradis !
      Lili

  5. Commentaire par Benoit(novomonde)

    Benoit(novomonde) Répodnre 7 août 2013 at 21 h 48 min

    On va pas vous contredire, depuis qu’on est rentré en Suisse, on part tous le temps profiter des montagnes ;-)… ça nous avait tellement manqué à Vienne! D’ailleurs on s’est fait la même reflexion en se disant que c’est déjà tellement magnifique par chez nous… Mais bon, on se réjouit quand même d’aller voir ailleurs ;-)
    Du reste, il faut absolument que vous partiez en ballade en Suisse aussi… c’est pas si loins que ça ;-)

  6. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 20 août 2013 at 22 h 22 min

    Eh oui ! La Montagne française (et Suisse pour ne pas froisser Benoit!!) sont magnifiques ! Pour ma part, et pendant 4 ans de suite, je me suis balladé dans les Alpes plutôt que de parcourir le monde! Et j’ai adoré ! Bon, l’attrait des horizons lointains a repris le dessus…Je reviens du Vanuatu, c’est loin de notre chère France !!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 22 août 2013 at 14 h 57 min

      Didier, on vient de lire ton article sur le Vanuatu, ouahou, on est scotchés, c’est incroyable ce que tu as vu là bas! On connaissait le pays pour la gentillesse et l’accueil de ses habitants (tu confirmes?) , mais on ne savait pas qu’il y avait tous ces volcans… quelle expérience incroyable! Nous avons partagé ton article sur notre FB et on invite tout le monde à lire cet article :)
      Pour revenir en France, même si ce n’est pas comparable, il est vrai de dire qu’on a ce qu’il faut en paysages. Les Alpes sont splendides et c’est un univers qu’on se plait à explorer…

  7. Commentaire par Didier

    Didier Répodnre 22 août 2013 at 20 h 36 min

    Oh que oui! Je confirme l’extrême gentillesse des Ni-Vans ! C’est même assez extraordinaire cet accueil…Ahhh !Ces volcans ! Vraiment impressionnants et qui plus est, accessibles ! Un grand merci pour ce sympathique commentaire et le partage ! Moi, je suis un nouveau venu dans le monde du blog, et je découvre au fur et à mesure des sites fantastiques, et des gens passionnés…Je suis ravi de cette découverte. Je vais prendre le temp de parcourir le vôtre, qui fait la une de tant de bloggueurs, preuve de la qualité et de l’intérêt de votre site.. Bravo !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 22 août 2013 at 20 h 51 min

      Un voyage Vanuatu est un rêve qu’on espère un jour accomplir… il y a tellement de beaux pays à visiter dans le monde! Nous avons eu un parcours plutôt classique durant notre “tour du monde”, mais c’est pas plus mal: aujourd’hui on sait ce qu’on aime, ce qu’on recherche et ce qu’on fuit. De quoi on est capables aussi! Bref, le Vanuatu, oui, un jour c’est sur!
      Bienvenu sur notre blog alors, et c’est avec plaisir que j’ai découvert aussi le tien de mon côté. Merci pour les éloges, mais je ne sais pas s’ils sont fondés,héhé :) en tous cas tu t’en feras ta propre idée si tu te balades un peu dans nos histoires… à bientôt!

  8. Commentaire par Laura Et Pitou

    Laura Et Pitou Répodnre 9 septembre 2013 at 13 h 44 min

    Cela fait plusieurs mois que nous suivons vos aventures grâce à votre site et que nous ne nous lassons pas de vous lire!! Nous partons en Août prochain nous aussi pour un tour du monde de 1 an! Et on commence a être à fond pour les préparatifs !! Avec beaucoup d’impatience..
    On commence un peu à regarder tout l’équipement qu’il va nous falloir!
    Pourrais tu m’éclairer sur le type de chaussures qu’il faut, car j’ai vu que tu as l’air très contente de tes nouvelles!
    Merci pour votre site qui nous fait voyager dans la bonne humeur!
    Laura et Pitou

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 9 septembre 2013 at 18 h 32 min

      Bonjour à tous les deux! Merci de votre message qui nous fait bien plaisir, et on espère pouvoir suivre à notre tour votre voyage, laissez nous l’adresse de votre site ou page FB si vous pensez en tenir un! POur les chaussures, je présume que c’est Laura qui demande: j’ai pris des chaussures de trail salomon femme et j’en suis effectivement bien contente! Je te conseille de vraiment bien choisir tes chaussures avant le départ, c’est très important. J’étais partie avec de simples sportives Nike, et elles m’ont souvent freinée car pas assez robustes, et les semelles étaient bien trop lisses (pour le Trek du Népal par exemple, ou au Pérou, où le terrain était trop glissant) Je regrette vraiment de ne pas avoir mis le prix avant de partir, dans une vraie paire de chaussures, car en racheter en route en plus, c’est plus délicat… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et on espère à bientôt!

  9. Commentaire par Laura

    Laura Répodnre 9 septembre 2013 at 19 h 46 min

    Merci Lydia pour ta réponse rapide ;)
    Je note donc pour les Salomon trail!
    Nous n’avons pas Facebook mais nous ferons sans aucun doute un blog avant de partir! Pour cela il va falloir qu’on s’améliore drôlement niveau informatique (aussi nul l’un que l’autre! ) Mais on a encore du temps pour tout préparer :)ouf! Et nous vous donnerons le lien avec plaisir!
    Nous aurons certainement plein d’autres questions à vous poser au fur et à mesure que cette date tant attendue approche!!
    Bonne soirée à vous et merci encore
    à bientôt!

Laisser un commentaire

Allé en haut