Weekend romain à Nîmes – 7ème édition des Grands Jeux Romains

28 avril 2016

Des animaux sacrifiés, des gens qui crient “A mort” avec férocité, une “Bête” qui achève des gladiateurs à coups de masse et des chevaux qui semblent danser dans les airs… Le tout acclamé  par des milliers de spectateurs…

 

Ce weekend, nous avons assisté pour la première fois aux Grands Jeux Romains de Nîmes!

A l’extérieur de l’enceinte mythique des Arènes de Nîmes, la fête bat son plein. Toute la ville revit l’heure romaine avec effervescence. Par ici, on croise Obélix, avec son parapluie. Par là, on se hâte pour laisser place au cortège de l’Empereur Hadrien. Place, Place à l’Empereur ! Mon fils est scotché, épaté, ébloui par les centaines de reconstituteurs qui défilent dans leurs magnifiques costumes.

Ai-je la berlue? On s’y croirait tellement!

Bravo ! Bravo Nîmes pour cette reconstitution historique, merci de nous avoir donné un aperçu de ce que fût la vie à l’époque romaine.

Mon fils était aux anges, il a souri et salué gracieusement ces milliers spectateurs qui scandaient le (son) nom de l’Empereur Hadrien… (oui, il s’appelle Adrien!)

 

grands-jeux-romains-nimes-2267

grands-jeux-romains-nimes-2339

grands-jeux-romains-nimes-2308

grands-jeux-romains-nimes-2287

grands-jeux-romains-nimes-2259

grands-jeux-romains-nimes-2202

PicMonkey Collage

 

Je connais la ville par coeur, et pourtant, je la (re)découvre à chaque fois que j’ai le plaisir d’y revenir. Parée de ses atours romains, elle était tout simplement somptueuse.

Les travaux entrepris sur le Victor Hugo n’ont pas réussi à effacer la joie et l’allégresse qui régnaient dans ses rues. Certains ont dit qu’il y avait cette année moins d’animations gratuites. Peut-être, je n’en sais rien, c’était notre première fois et ce qu’on a pu voir nous a déjà ravis. Certains se sont plaints aussi du prix du billet. C’est vrai que ça n’est pas donné. Je ne vous cache pas que nous avons été invités. Est-ce qu’on y serait allé sinon? Après avoir vu le spectacle, je dirai que oui, car c’est tout simplement grandiose.

Bien sûr, il faut aimer l’Histoire et les vieilles pierres, les costumes et la musique grandiose. Et les Italiens aussi, car il y en avait partout. Forcément!

500 reconstituteurs venus de toute la France, mais aussi de l’Europe entière. Beaucoup d’Italiens parmi les Romains, mais aussi des Croates, des Britanniques pour ce que nous avons croisé. Nous avons été bluffés par leur professionnalisme et la qualité de leur prestation. On les a admirés, vraiment, tandis qu’ils posaient fièrement dans leurs très beaux costumes !

Le spectacle en lui-même tournait cette année autour de Cléopâtre et de la bataille d’Actium, l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire qui opposa Octave à Marc Antoine et Cléopâtre. Inutile de vous dire que l’ensemble de la reconstitution ainsi que les costumes et tout ce qui a composé ces Grands Jeux Romains ont été réalisés sous l’étroite surveillance de professeurs et historiens spécialisés. Rien n’est laissé au hasard et c’est ce qui fait que l’on s’y croit vraiment! Par moment, on a l’impression de se retrouver dans un film, un genre de “Gladiator”. Fascinant.

 

grands-jeux-romains-nimes-2381

grands-jeux-romains-nimes-2397

grands-jeux-romains-nimes-2543

grands-jeux-romains-nimes-2387

grands-jeux-romains-nimes-2500

grands-jeux-romains-nimes-2467

 

Au programme de ces Grands Jeux Romains, des courses de chevaux et de chars, des combats de gladiateurs, et la reconstitution de la grande bataille d’Actium. Voici quelques (très belles) images de ce à quoi nous avons pu assister. (Film de Quentin Uriel – K-Prodz)

 


 


grands-jeux-romains-nimes-2304Les Grands Jeux Romains à Nîmes, c’est:

 

▸Les Défilés des reconstituteurs dans toute la ville durant 2 jours

▸La Présentation des Galères romaines, des manoeuvres militaires et des duels sur le parvis des arènes

▸La ville entière qui revit son heure romaine, avec des commerçants et de nombreux spectateurs, petits et grands, déguisés.

▸Un Village Gaulois! On a trouvé les irréductibles et on a même croisé Obélix

▸Un marché romain et bio autour de la Maison Carré. Où l’on peut entre autres admirer le travail des forgerons et goûter un merveilleux pain d’épices, acheter du savon bio ou confectionner sa couronne de fleurs.

▸Des spectacles, contes et autres activités organisés dans le cadre fabuleux des Jardins de la Fontaine

▸L’occasion de voir les arènes remplies comme il y a 2000 ans pour un spectacle de 2h30 environ dont les places sont vendues à partir de 12€ (5€ pour les moins de 12 ans)

▸L’occasion enfin de goûter à la fameuse Cervoise! La Volque est une cervoise 100% nîmoise brassée à l’occasion des Jeux Romains de Nîmes par deux frères brasseurs qui ont réussi à mettre la main sur la recette de cette boisson oubliée… Verdict? Délicieux, très frais, mais pas grand chose à voir avec une bière classique. Un goût appuyé de thym, de romarin et de miel donne l’impression de boire “quelque chose qui fait du bien” !

 

 

 

 

J’oublie sûrement des choses, ce weekend ayant été vraiment très riche en découvertes, nous sommes rentrés chez nous épuisés, mais ravis, et notre petit bonhomme avait la tête remplie de tout un tas d’images!

 

Alors, on s’y retrouve en 2017? A vos agendas!

 


 

Retrouvez d’autres photos sur notre compte Instagram !

grands-jeux-romains-nimes

 

Merci à Culturespace de nous avoir permis de découvrir ce très beau spectacle. Si nous avons été invités pour assister aux Grands Jeux Romains, tous les avis exprimés ici nous sont néanmoins personnels. 

 

4 Commentaires

  1. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 28 avril 2016 at 22 h 13 min

    Quelle organisation cela doit demander ! Franchement bravo à ceux qui rendent un tel spectacle possible ! Les costumes sont bluffants : changent-ils chaque année ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 mai 2016 at 16 h 25 min

      Ah ça, je ne sais pas pour les costumes, c’est une bonne question, il faudra que je leur demande à l’occasion!

    • Commentaire par interludephotographique

      interludephotographique 9 décembre 2016 at 16 h 16 min

      En fait ce sont pour la plupart des troupes qui sont recrutés par les organisateurs dans le cadre du spectacle. Les troupes ont leur propre existance en dehors de l’événement ( elles ont des costumes refait pour la plupart comme à l’époque, des activité/prestation etc…). Je connaissais l’une des troupes présente à l’édition 2015.

  2. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 29 avril 2016 at 10 h 38 min

    C’est une chouette événement auquel assister…

Laisser un commentaire

Allé en haut