Se rendre à la Grande Muraille de Chine

4 juillet 2012

Pourtant pas “fans” des hauts lieux touristiques, d’autant plus dans un pays où le moindre m2 est aussitôt envahis de milliers de Chinois, la Grande muraille de Chine faisait néanmoins partie de ces choses que nous voulions voir dans le Monde. Comme une immense curiosité à satisfaire!

Passer par la Chine sans aller voir la Grande Muraille nous semblait improbable!

Bien avant notre départ, nous avions envisagé de visiter la Grande Muraille sur la portion de Simatai. Cette portion, actuellement en rénovation est fermée au public, mais il y a un « plan » pour y accéder. De cette façon, on peut se balader tranquillement sur le tronçon sans croiser d’autres touristes.

Malheureusement, nous nous y sommes pris un peu tard pour contacter Sylvain et Benjamin, les échanges se font par mail, il y a donc un délai de réponse, pas trop long, mais nous étions déjà à Pékin à ce moment là et nous avons du nous décider alors que nous n’avions pas eu encore leur réponse.

Pour ceux que ça intéresse, on leur conseille donc de leur écrire avant d’arriver sur place, peut être une des seules choses à préparer un peu en avance, mais ça doit en valoir le coup. Leur mail : dongpo@byways.asia.

Du coup nous avons choisi d’aller sur la portion située à Mutianyu, un peu moins touristique que celle de Badaling.

 

Nous nous sommes débrouillés comme des grands pour  y aller par nous même, et ça se fait très bien 

Il suffit de vous rendre à la gare routière, à la station de Dongzhimen. Là, suivez les panneaux indiquant les bus, et cherchez le 916. Vous arriverez à la plate forme de départ, et vous allez voir une looooongue file d’attente devant le panneau du 916 : no panic, il vient autant de bus qu’il y a de gens, donc ça va très vite. Le billet vous coutera 12 yuans, il se prend soit dans le bus, soit juste avant d’y entrer, vous verrez de toutes façons une « vendeuse » vous en proposer. Le bus vous le prenez jusqu’à Huairou. Il y en a pour environ 1H de trajet. A Huairou pas beaucoup d’autres choix que de prendre un mini-bus taxi. Nous en avons partagé un avec 3 jeunes chinois avec qui nous avions sympathisé dans le bus, et cela nous a coûté 12Y /pers. A ce moment là, vous pourrez découvrir et apprécier les joies de la conduite chinoise … on s’est cru dans Pékin Express ! Go, go, go !!! Fast, fast !!!! Les chinois, c’est simple, les voies, ils s’en fichent. Il y a une route, il  y a leur voiture, ils doivent aller tout droit, et pis c’est tout ! Du coup, ça double à droite, à gauche, ça roule à contre sens, etc … excellent, on a cru mourir 10 fois, mais en fait y’a pas l’air d’y avoir plus d’accidents que ça, puisqu’ils roulent tous pareil… et ça klaxonne, ça klaxonne, queue de poisson et personne ne s’énerve !

Bref, pour arriver à Mutianyu, prévoyez en gros 2 heures. Il y a une autre façon d’y aller par un bus direct, mais il y en a très peu. Renseignez vous, il s’agit du 936, il se prend toujours à la gare routière, et d’après ce qu’on sait, il y a un départ unique à 7h.

Pour le retour, encore plus simple. Rendez vous à 16h sur le parking des bus et taxi, au panneau indiquant le bus 867. Bon, venez quand même un peu avant, car ce bus est direct jusqu’à Pékin, et vous ne serez pas le seul à vouloir le prendre. Il faudra compter environ 3h de trajet, mais cela ne vous coûtera que 16Y !

 

Pour aller là bas, on vous conseille une bonne journée ensoleillée… on y a eu droit, après nos 6 jours de pluie consécutifs, quel bonheur ! Par contre, il a fait très très très chaud ! Prévoir de l’eau en abondance, il s’en vend sur le chemin, mais un peu plus cher qu’en bas.

Il faut déjà y grimper, sur le mur. Ça se fait soit par téléphérique, soit à pieds. Nous, routards durs de durs avons décidé de grimper par nous même ! Et ça grimpe raid, attention ! Mais la Grande Muraille, ça se mérite non ?

Pour descendre, pareil, nous l’avons fait à pieds, mais vous pouvez emprunter un genre de toboggan en luge. C’est cool, mais ça coûte quand même 60Y cette affaire !

 

Ah, et l’entrée de la Grande Muraille, c’est 45Y/ pers, lors de notre passage en Juillet 2012

 

 

Chine Grande Muraille

 

Chine Grande Muraille

 

 

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Si vous avez raté notre voyage en Chine:

6 Commentaires

  1. Commentaire par Nico

    Nico Répodnre 6 juillet 2012 at 8 h 08 min

    Merci de nous citer dans votre article, ca nous fait bien plaisir !
    Dommage que vous n’ayez pas pu tester Simatai ! Pour notre part nous l’avions organisé en deux jours, un mail deux jours avant et un petit coup de téléphone la vielle et c’était parti !
    Pour Pékin, nous avions dormi au Leo courtyard et avions payé 140 yuan pour une double avec douche dans la chambre.

    On pourra avoir quelques photos de votre aventure sur la Muraille ?

    Bonne continuation…. Amusez vous bien !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 16 juillet 2012 at 6 h 33 min

      Bonjour Nico,

      Nos photos de la Muraille sont dispo dans le post

      Pour Pékin, nous étions mal tombés niveau logement, c’est clair, et les prix du mois de juillet sont peut être plus élevés … Et Simatai, même si on ne l’a pas fait, on ne peut que conseiller aux voyageurs de vous imiter, ça nous a vraiment fait envie. Est ce qu’ils vous avaient proposé à vous aussi la formule plus longue qui consiste à rester 2 jours et 2 nuits ? Vu le rapport qualité/prix c’est celle ci que nous aurions choisi …

      On part bientôt de Chine, loin d’en avoir fait le tour, on a quand même une idée de ce qu’est le pays … à suivre ;-)

      A bientôt

  2. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 24 avril 2013 at 10 h 56 min

    Bonjour!
    je prépare également mon TDM, et j’ai commencé à lire votre blog hier!
    merci pour le lien vers a contresens qui est génial!
    allez je continue vos récits :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 24 avril 2013 at 18 h 33 min

      Bonjour Cécilia,
      Merci de ton commentaire! Le site A contresens est une mine d’or pour préparer le voyage, on s’en est bien inspiré nous aussi ;)
      Quand pars tu? As tu déterminé ton itinéraire? Fais nous rêver un peu, nous qui rentrons bientôt…

Laisser un commentaire

Allé en haut