Pékin Pratique, dormir, manger, payer…et un vpn!

4 juillet 2012

Nous avons passé 8 jours à Pékin, en Juillet 2012. De la Grande Muraille à la gare de Pékin, on vous donne quelques infos pratiques. A lire impérativement avant de partir, et jusqu’au bout: c’est à la fin qu’on vous parle du VPN pour éviter la censure chinoise! Toutes nos infos pour se loger a Pékin, manger, visiter, acheter un billet de train…

 

Voici quelques prix que nous avons trouvés à Pékin, en Juillet 2012 :

 

 

• LES PRINCIPAUX CENTRES D’INTÉRÊT A PEKIN

  • CITE INTERDITE: 60 Y
  • TEMPLE DU CIEL : 15 Y pour le Parc, 20Y pour les temples, soit 35Y pour le tout
  • PALAIS D’ÉTÉ: 15 Y pour le Parc, + supplément pour visiter les temples et autres sites
  • LA GRANDE MURAILLE, PORTION DE MUTIANYU : 45Y (+ 40Y téléphérique, 60 Y toboggans )
  • PARC JINGSHAN (colline au charbon, derrière la Cité Interdite) 2Y

 

Nous n’avons pas trouvé de parc dont l’entrée n’était pas payante

 

 

• DIVERS

  •  1 bouteille d’eau 50 cl: 2Y
  • 1 Ticket de métro (qu’importe la distance) 2Y
  • 1 Paquet de cigarettes : 15Y (occidentales)
  • 1 Bière (bouteille de 630ml) 12 Y

 

 

Chine 25 Juin CI (33)

visite chine pekin

Chine 27 juin Palais d'été 034

 

 

 

• ACHETER UN BILLET DE TRAIN A PEKIN

Au départ nous sommes passés par notre hostel, mais là ils nous ont pris une commission plutôt salée (presque l’équivalent du billet, on a dû se faire avoir). Vous pouvez vous rendre directement à la gare centrale (Beijing Railway Station) quand vous avez le bâtiment face à vous, allez tout à fait sur votre droite, au Ticket Office.

 

Dans ce hall monstrueux et bruyant, trouvez sur votre droite le guichet 16 ou 17, cela dépend, dédié aux touristes anglophones.

 

Patientez un peu en regardant le message lumineux qui s’affiche au dessus des guichets et qui vous confirmera auquel vous rendre exactement.

Paiement par CB accepté.

Si le guichet n’est pas ouvert,  rendez vous au point d’information touristes. Il y en a un situé en face du grand hôtel Paragon. Là, le gentil monsieur se chargera d’écrire en chinois le trajet et l’horaire que vous souhaitez ainsi que le type de siège/couchette.

 

• MANGER A PEKIN

Nous n’avons malheureusement pas gouté à la « magnifique » cuisine pékinoise, hors budget pour nous. En revanche, nous avons trouvé de bonnes choses, chic et pas cher, dans la rue du Roast Duck. C’est assez touristique, mais en farfouillant un peu, on trouve des restos des familles où l’on mange copieusement pour rien du tout. Le Marché de nuit est très intéressant également. On y mange des insectes bizarres et pas ragoutants, mais aussi de bons plats et des brochettes de poulet appétissante

 

Attention, rappelez vous que souvent les plats sont servis pour toute la table, c’est à dire que les portions sont très copieuses: nous avons commandé une soupe un soir, et nous nous sommes retrouvés avec une soupière chacun!

 

 

 

nourriture en chine

• SE LOGER A PEKIN

Notre Hostel, que nous ne recommandons malheureusement pas si comme nous, vous souhaitez y dormir et vous laver : Qianmen hostel.

Chambre double avec salle d’eau privée (sale et sans lumière) 240 Y la nuit, soit 120Y/pers. Si vous souhaitez passer la nuit à boire des bières avec d’autres backpackers, alors vous y serez très bien ! Non sans rire, c’est dommage, car le patron est sympa, et l’endroit est pittoresque en plus d’être bien placés (à 2 pas de la place Tian an Men) … mais pour l’équivalent de 30€, on aurait aimé avoir un peu plus de propreté, là, c’était vraiment très sale, et … bruyant !

 

En général, 240Y est le prix qu’il faudra payer pour ce type de chambre sur Pékin. Il y a bien sûr les lits en dortoir, moins chers et avec salle d’eau commune.

 

Nous sommes passés devant le Beijing Youth Hostel, à côté de la gare de pékin (Beijing Railway Station) les prix étaient quasi identiques, et ça avait l’air plus propre. Bien placé dans ce quartier de la gare où il y a de nombreuses supérettes, un grand centre commercial, et toutes sortes de restaurant, ce doit être en revanche plutôt bruyant … on vous laisse vous rendre compte par vous-même en vous rendant sur le parvis de cette gare !

 

 

 

• VPN POUR LA CHINE

Kessécé?? … Et ben, en Chine, il y a la censure internet. Mais pour de vrai hein! Ce qui veut dire que sans VPN là bas, vous ne pourrez pas accéder à vos comptes Facebook, regarder des vidéos sur Youtube, ni même consulter des informations qui pourraient vous aider à préparer votre voyage (il se peut que ce propre blog soit censuré d’ailleurs).

Il est ainsi fortement conseillé de télécharger et installer un logiciel tel que celui ci : Astrill  et AVANT le départ!

 

 

 

D’autres infos / bons plans ? N’hésitez pas à nous les demander via notre rubrique «contact» 

 

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Si vous avez raté notre voyage en Chine:

 

 

 

3 Commentaires

  1. Commentaire par Benoit(novomonde)

    Benoit(novomonde) Répodnre 21 juillet 2013 at 9 h 13 min

    Pour nous, Pékin ça devrait être Couchsurfing… par contre on risque bien de dormir par terre ;-)… Il semblerait que les gens s’entassent pas mal dans les apparts par la-bas ;-). On verra bien…
    Sinon si ça intéresse qqun, on a écrit un article sur le VPN et comment contourner la censure

  2. Commentaire par Nowmadz

    Nowmadz Répodnre 21 juillet 2013 at 11 h 37 min

    Pour le couchsurfing, vous avez déjà quelques contacts? … Je me souviens que dans un hôtel où nous avons séjourné, à Yangshuo, le personnel dormait un peu partout, à l’accueil, dans les canapés mis à la disposition des clients, ou dans la salle équipée de l’ordinateur pour les clients. Bref, ils n’avaient pas de chambre, et on les trouvait là, un peu partout quand on partait le matin. Donc, j’attends de voir avec impatience où est ce que vous allez dormir! ;)

Laisser un commentaire

Allé en haut