Les Détestables de Montreal

21 juin 2013

 

Du Canada, on connaissait le sirop d’érable, la Poutine ou les motoneiges. Des clichés, on en avait aussi des tonnes. Et pourtant, nous avions oublié le plus fameux d’entre eux…la caméra cachée !

 

«Avec ma femme, quand on était jeunes, on courait après les voitures. On r’niflait les gaz d’échappements. Ca sentait l’essence, on adorait ça, mmmmh….»

 

On se regarde. Dubitatifs. Le vieil homme qui nous parle, vêtu d’une salopette et d’une chemise à carreaux,  tient un bidon d’essence à la main. Une dame âgée et proprette se tient près de lui. Sa femme sûrement. Elle aussi, a un bidon rouge. Tout deux tournaient autour de nous depuis quelques instants, et leur allure particulière avait déjà attiré notre attention.

Nous sommes sur l’avenue Mont Royal, devant la station de métro du même nom. Voilà 4 jours que nous sommes arrivés à Montréal. Nous avons pris le temps de nous reposer de notre périple New Yorkais, et aujourd’hui nous décidons d’aller visiter un peu le quartier du Plateau.

La ville dans son ensemble ne nous parait pas jolie à proprement dit. Mais elle est agréable. L’ambiance est douce, sereine même si les rues sont souvent noires de monde. Lundi dernier, nous avons assisté à la Journée Nationale des Patriotes. Bien que nous ayons encore un peu de mal à saisir toutes les subtilités de la très complexe histoire canadienne, on a bien compris qu’il y avait là dessous un air de révolte contre la Reine.

Mais revenons en à nos moutons. A nos p’tits vieux, plutôt. Nous étions occupés à décrypter la carte du quartier pour mieux nous repérer quand ils nous interpellent ainsi. La Mamie ne parle pas, elle traine derrière son Papi, les yeux dans le vague. Le petit vieux est rougeaud et sans ces paroles alarmantes, on aurait pu le trouver sympathique.

 

Mais le bidon rouge m’inquiète.

 

On a vu tellement de fous, de folie dans le Monde que je m’attends presque à ce qu’il nous asperge avec. Tout en parlant, le Papi balance d’ailleurs dangereusement son bidon dans ma direction. Mon attention est partagée entre son accent singulier, ses paroles délirantes et ce bidon qui tangue de droite à gauche.

Tiens d’ailleurs voilà qu’il l’ouvre, son bidon, au moment même où il finit sa phrase. Il renifle un grand coup et lance:

 

«Aujourd’hui, on est trop vieux pour courir, alors on renifle nos bidons d’essence, c’est pareil!»

 

Au même instant, la Mamie dévisse à son tour et prend une grande inspiration, le nez dans le jerricane.

 

Le vieux rougeaud à l’accent rigolo est en fait un toxico! La vache, là on se dit qu’on tient nos fous. Les winners.

On en a vu, hein, des originaux. En Asie, surtout, et en Inde particulièrement. Mais le coup de l’essence, ils nous l’avaient pas fait, les indiens. A cause que ça n’a pas d’impact sur le karma sûrement. Et là, les p’tits vieux, ils en marquent, des points…

Finalement ils s’éloignent un peu de nous. J’avoue être soulagée, parce que je ne sais jamais trop comment réagir dans ces situations.

Mais à peine trois pas plus tard, ils s’effondrent tout à coup sur le sol! L’homme puis la femme semblent se tordre de douleur par terre, la femme s’agrippe à la chemise de son mari qui peine alors à se relever. Ils toussent, ils suffoquent, la vieille dame semble même tomber dans les vap’s.

La scène dure quelques secondes mais nous tétanise. On n’a pas bien compris ce qu’il vient de se passer. On regarde à droite, à gauche. Il y a quelques personnes qui se baladent autour de nous, tranquillement. Certaines d’entre elles, deux peut être trois regardent la scène avec nous, mais nul ne semble s’en inquiéter davantage. Julien hésite, avance vers eux pour leur porter secours, peut être.

Mais les voilà qui se relèvent, en époussetant leurs vêtements. Le Papi réajuste sa salopette, sa casquette et reprend son bidon, tout en revenant vers nous.

 

 Nous, nous sommes toujours sidérés.

 

L’un et l’autre nous tendent alors leur bidon pour nous le faire renifler:

 

«Tiens, R’nifle voir un coup! C’est d’la bonne!»

 

Après avoir senti, on réalise qu’il n’y a que de l’eau là dedans. Alors ils sont encore plus fous que ce qu’on croyait.

Moi je me dis que  Papi se paie un délire dans lequel il entraine Mamie. Celle ci a en effet plus de peine à y croire que lui. On dirait qu’elle ne fait que le suivre. Peu convaincue. Mais le vieux lui, il est à fond dedans. Pauvre fou!

Rassuré par l’origine du liquide, Julien tangue le vieux: «Fais gaffe Papi, ça abime la tête ça hein!» Le petit vieux rigole et remballe ses gaules. Suivi de sa Mamie, il clopine de l’autre côté de la place, tenant toujours à bout de bras son petit bidon rouge.

On reste interdits une demie minute, avant de reprendre le cours de notre lecture. On a pas bien compris ce qu’il vient de se passer, et on n’a même pas de mot pour en parler.

 

A part peut être «Mais ils sont fous!!»

 

Finalement s’avance vers nous un autre homme, qu’on avait remarqué plus tôt,  accoudé à une petite cabane, sur la place.

 

«Je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter. Vous venez d’être piégés, il s’agissait, en fait d’une Caméra Cachée. Vous avez été filmés, la caméra se trouve là bas, dans la grande boîte noire! Voulez vous nous signer une décharge afin que l’on puisse diffuser cette séquence à la télévision?»

 

 

Du Canada, on connaissait la Poutine, le sirop d’érable, les motoneiges. Et comment oublier les caméras cachées? Surprise Sur Prise, Beliveau, Juste pour rire, bon sang mais c’est bien sûr! C’est des drôles,  les Canadiens!

L’émission se nomme «Les Détestables». Elle met en scène une bande de p’tits vieux rigolos qui sèment la zizanie dans les rues du Québec.

Notre séquence, si elle est sélectionnée, sera diffusée en septembre, dans la 3ème saison.

 

Alors, voilà une nouvelle affaire à suivre, et une super chouette expérience pour nous!

 

 

detestables

 

 

24 Commentaires

  1. Commentaire par Sly

    Sly Répodnre 21 juin 2013 at 12 h 41 min

    Hahaha ! Excellent ! Pfiuuu ça c’était a raconter ! J’ai vraiment cru à des fous… Et au final hop dans la boîte ! J’espère que votre séquence sera selectionee, on se marrerait bien… ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 juin 2013 at 14 h 22 min

      Ahah, oui on aimerait bien voir ça nous aussi…. :) c’était bien drôle en tous cas, de se faire avoir comme ça… Sacré petits vieux!

  2. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 21 juin 2013 at 16 h 47 min

    Euh remarque j’en connais qui se shootent à la poussière et aux toiles d’araignées, hein les nowmadz ?
    ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 juin 2013 at 17 h 08 min

      “Quand on était riches, avec ma femme, on courait sur les routes de l’Inde, on reniflait la poussière, on aimait ça. Maintenant qu’on est fauchés, on peut plus faire ça. Alors on dégage les vieilles caves poussiéreuses. Ca nous rappelle le bon temps!”

  3. Commentaire par Philippe

    Philippe Répodnre 21 juin 2013 at 17 h 43 min

    J’adore!!!!!! :)
    Bon maintenant que vous êtes accros, reste le grenier ( des horreurs ;) )

  4. Commentaire par Nico

    Nico Répodnre 21 juin 2013 at 18 h 55 min

    Excellent. Super cet article.
    Bisous les amis. À très vite.
    ps: y a ma voiture a aspirer après si vous voulez.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 21 juin 2013 at 19 h 02 min

      J’arrive…

      Djoul

  5. Commentaire par Sophie @UnAllerSimple

    Sophie @UnAllerSimple Répodnre 22 juin 2013 at 11 h 32 min

    On vient de regarder un extrait de l’émission, c’est assez énorme ! Le concept est super bien pensé. J’imagine comment on aurait trippé avec le bidon d’essence… En espérant que vous serez diffusés pour qu’on puisse voir tout ça en images :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 22 juin 2013 at 12 h 02 min

      Yes, ils sont marrants les p’tits vieux du Québec, hein… On était pas tranquilles avec leurs bidons, c’est clair, m’enfin, c’était bien drôle tout ça, une autre bonne anecdote de voyage :)

  6. Commentaire par Xavier / 4 Oins du Monde

    Xavier / 4 Oins du Monde Répodnre 23 juin 2013 at 14 h 12 min

    Ha ha excellent. Non seulement c’est super bon mais en plus c’est très bien raconté. Je me suis fait avoir jusqu’au bout.
    Bravo.
    Je sais pas comment j’aurai réagit à votre place.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 juin 2013 at 15 h 32 min

      Merci Xavier! La scène était très rapide en fait, c’est vrai qu’après coup on avait presqu’envie de la refaire, de changer de réactions! Parait que tout ceux qui se sont fait piéger de la sorte ont réagit comme nous… Ouf!

  7. Commentaire par Laulinea

    Laulinea Répodnre 23 juin 2013 at 21 h 33 min

    Oh énorme la chute !!! C’est vrai qu’il est toujours difficile de réagir dans des situations comme celle-là !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 23 juin 2013 at 22 h 08 min

      Tu as bien fait de m’écrire sur Hellocoton: en effet ton com était parti dans les spams… grrr! Pour notre histoire, on s’est bien fait eu, et ça nous a bien fait rire finalement, ces ptits vieux sont énormes, si tu as l’occasion de regarder leurs vidéos, tu vas rire! Et puis, tu pourras entendre le fameux accent, qui n’enlève rien au comique de la situation!!

  8. Commentaire par Alexanne

    Alexanne Répodnre 24 juin 2013 at 17 h 19 min

    Wahou ! hallucinant, une bonne expérience québécoise :)
    Bravo pour ce long billet bien écrit qui nous tient en haleine, j’ai beaucoup ri en le relisant à Alex !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 24 juin 2013 at 18 h 06 min

      Ah ah, ça oui, on a eu de la chance, finalement, ça nous fait un sacré souvenir! As tu déjà croisé cette bande de “Détestables” à Montreal ?

  9. Commentaire par Musa

    Musa Répodnre 24 juin 2013 at 19 h 49 min

    Vous commencez en force votre voyage canadien! Profitez bien de ces zigotos, ce sont mes préférés (les Québécois hein, pas les petits vieux rigolos, je les connais pas personnellement, eux ;) ). En tout cas, ravie de découvrir votre blog!

  10. Commentaire par LadyMilonguera

    LadyMilonguera Répodnre 24 juin 2013 at 20 h 54 min

    Et ben… vous vous en souviendrez de celle-là !

  11. Commentaire par fabrice

    fabrice Répodnre 27 juin 2013 at 1 h 13 min

    Sympa, je ne connaissais pas:-) Vous pourrez voir la vidéo sur le net?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 27 juin 2013 at 9 h 13 min

      Oui nous allons guetter la saison 3 des septembre. Les vidéos ne sont pas lisibles sur le site officiel (ouvert aux canadiens seulement) mais on les trouve sans problème sur d’autres support :) Toi qui voyage depuis longtemps, t’est il arrivé de te faire piéger de la sorte? Ou bien de te retrouver face à une situation aussi improbable?

  12. Commentaire par Guillaume

    Guillaume Répodnre 3 août 2013 at 18 h 29 min

    Ah oui celle là elle est bien bonne ! Se faire piéger comme ça ! Au bon endroit au bon moment !
    Et la vidéo ? comment peut-on la voir alors finalement ? Car j’avoue que là je serais bien curieux !! hi hi

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 3 août 2013 at 22 h 10 min

      On peut retrouver les vidéos sur les plateformes comme YouTube par exemple. Malheureusement la chaîne V n’est pas disponible en France et c’est bien dommage ;) on guettera de notre côté et si notre séquence est diffusée on ne manquera pas de la publier!

  13. Commentaire par Amandine@Unsacsurledos

    Amandine@Unsacsurledos Répodnre 16 septembre 2013 at 7 h 44 min

    Expérience peu banale ! Et super bien racontée, on reste en haleine jusqu’au bout !

    Je me serais fait avoir tout comme vous ! C’est clair que quand on voyage, on en voit tellement des vertes et des pas mûres qu’au final tout parait possible !

    J’attends aussi de voir la séquence si elle est publiée ! ;)

  14. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 16 septembre 2013 at 12 h 39 min

    Mdrrrrr! J’aurais flipper!
    Mais c’est une super anedocte a raconter lol

  15. Commentaire par Rachel @ Voyager avec Découverte Monde

    Rachel @ Voyager avec Découverte Monde Répodnre 29 novembre 2014 at 21 h 40 min

    Ahahah au début je lisais et je me disais “mais c’est quoi ce délire” et j’ai finalement cliqué que vous vous étiez faites avoir par les détestables hehe. Ma mère écoute ca et trouve ca bien drôle. Oui c’est vrai, on est fort sur ce genre de concept :) Toujours sympa de voir la réaction des gens comme vous. Une bien belle expérience québécoise que vous avez vécu là ;)

Laisser un commentaire

Allé en haut