Inspiration: Eve voyage en famille autour du monde

1 octobre 2015

Pour cette nouvelle interview, j’accueille avec grand plaisir Ève, qui blogue sur Nos racines sur les 4 continents.

Ève est une Maman québécoise qui voyage en famille, avec son mari et leurs 3 enfants. Leur “palmarès” à ce jour fait tout simplement rêver et nous montre encore une fois qu’il est possible, non seulement de voyager en famille, mais aussi de s’expatrier avec de jeunes enfants… A méditer!

 

Kings Canyon - Australie

Kings Canyon – Australie

 

1/ Bonjour, tout d’abord, et pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ? 

Nous sommes une famille de cinq voyageurs : Maman Eve (38 ans, Québécoise d’origine), Papa Florent (39 ans, Français d’origine) et notre trio de « A » : Alban (9 ans), Alexian (bientôt 4 ans) et Aude (bientôt 1 an). Notre blogue se nomme « Nos Racines sur 4 Continents », en référence à nos liens privilégiés avec l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie ainsi que l’Océanie.

 

2/ Vous avez pas mal voyagé ces dernières années, racontez-nous un peu… et où êtes-vous actuellement?

Nous vivons actuellement au Québec, mais nous visitons l’Europe chaque année puisqu’une grande partie de notre famille y habite. Nous avons également vécu une expatriation de trois ans aux Émirats Arabes Unis, ce qui nous a permis de découvrir plusieurs pays d’Asie en famille. Depuis notre retour il y a deux ans, nous voyageons dès que l’occasion se présente, notamment afin de visiter des amis et des membres de notre famille qui vivent en Australie.

 

3/ Quels voyageurs étiez-vous avant la naissance de vos enfants? Le voyage faisait-il déjà partie de votre vie?

Avant la naissance de nos enfants, nous étions déjà passionnés par les voyages. Nos emplois respectifs nous amenaient aussi à parcourir le monde, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Nos enfants grandissent donc en partageant cette passion avec nous. Le fait d’avoir nos deux garçons n’a jamais freiné nos projets autour du monde.

Notre fils cadet est né aux Émirats Arabes Unis. À l’âge d’un mois, il faisait sa première excursion à Abu Dhabi, il découvrait le désert de Dubaï dès l’âge de deux mois et il enchaînait les Road Trip au Sultanat d’Oman à trois mois. Nous n’avons pas hésité, par la suite, à voyager avec lui en Thaïlande (alors qu’il avait quatre mois), en France (à l’âge de sept mois), en Australie (à l’âge de huit mois) et en Jordanie (à 15 mois).

C’est la naissance prématurée de notre fille, en octobre dernier, qui a mis un frein (temporaire) à nos voyages. Née à 31 semaines de grossesse, elle a été hospitalisée pendant deux mois. Nous étions ensuite très inquiets pour sa santé qui demeurait fragile, ce qui fait en sorte que nous avons annulé plusieurs projets de voyages à l’étranger. Nous avons attendu ses huit mois avant de repartir en vadrouille en famille, vers la France et le Portugal, et tout s’est très bien déroulé malgré nos craintes (ouf !).

 

Saguenay - Québec

Saguenay – Québec

 

4/ Si vous deviez piocher le plus beau souvenir tiré de ces voyages ?

C’est une question très difficile, car nous avons vécu de merveilleux moments un peu partout autour du globe… Notre voyage d’un mois en Australie, à découvrir la Côte Est et le Centre Rouge en camping-car, a été très marquant. Nourrir des dauphins sauvages, tenir un koala dans nos bras, aller à la rencontre des kangourous, survoler la Grande barrière de corail en hydravion ne sont que quelques exemples d’expériences merveilleuses que nous avons eu l’occasion de vivre en famille.

Notre fils aîné garde, quant à lui, un souvenir impérissable du site de Pétra (en Jordanie), qu’il a exploré à dos d’âne, alors que notre fils cadet reparle beaucoup de notre séjour à New York qui remonte à l’an dernier. Le Moyen-Orient demeure aussi un lieu chargé de souvenirs : les odeurs des souks, le coucher du soleil dans le désert, les balades à dos de dromadaire… Bref, c’est très difficile de faire un seul choix.

 

5/ Quel est votre pire souvenir, votre pire galère survenue durant l’un de vos voyages?

Nous avons vécu plusieurs galères en famille. Au retour de notre dernier voyage en Europe, nous avons d’ailleurs écrit un billet spécifique au sujet de nos mésaventures de voyage.

Mais la naissance de notre fils cadet, dans un hôpital de Sharjah (aux Émirats Arabes Unis), a été particulièrement traumatisante. À la suite de sa naissance, il a été hospitalisé aux soins intensifs pendant une semaine. Avec un médecin arabe qui répondait « Inch Allah » (si Dieu le veut) à toutes nos questions et des infirmières indiennes qui nous disaient d’arrêter de pleurer « sinon votre lait ne sera plus bon pour votre bébé », le tout dans un anglais approximatif, nous étions un peu moins ravis de notre idée d’accueillir ce bébé à l’étranger… Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre rapidement et nous avons pu reprendre le cours normal de notre vie.

 

Désert de Dubaï

Désert de Dubaï

 

6/ Question logistique: quels sont les moyens de transports et les hébergements que vous utilisez le plus souvent?

Afin de maintenir une certaine routine, nous voyageons de plus en plus en louant des appartements et des maisons de particuliers, via le site airbnb. En plus de nous permettre de « vivre comme un local », cette façon de voyager contribue à maintenir certaines habitudes : repas en famille dans une salle à manger (plutôt que de manger au restaurant trois fois par jour), jeux dans la cour extérieure (plutôt que de se retrouver à cinq dans une minuscule chambre d’hôtel), heures du coucher qui respectent davantage les besoins de sommeil de l’enfant, etc.

À l’aide du moteur de recherche de ce site, il est également possible de trouver des habitations qui peuvent permettre de voyager léger, en bénéficiant sur place d’un lit de bébé, d’une chaise haute, d’une poussette ainsi que d’une machine à laver (suffit de demander!).

En voyage, nous marchons beaucoup pour nous déplacer. Malgré leur jeune âge, nos garçons enfilent les kilomètres sans se plaindre, alors que notre petite dernière adore faire la sieste dans son porte-bébé. Lorsque nous devons faire de plus longs trajets, nous préférons louer une voiture afin d’être autonomes.

Nous avons aussi adoré voyager en camping-car afin d’explorer l’Australie. Pour les enfants, c’était la grande aventure. Et une fois qu’ils étaient au lit, nous nous installions avec un verre de vin pour souper en amoureux à l’extérieur.

 

7/ Quel type de voyageurs êtes-vous, côté budget? 

Nous ne sommes pas un blogue exemplaire lorsqu’il est question de budget et de bons plans. Nous aimons bénéficier d’un certain confort lorsque nous sommes en voyage, nous payer des petits luxes… Le fait de combiner nos vacances à des voyages d’affaires (quand c’est possible), nous aide parfois à sauver un peu sur les billets d’avion ou sur l’hébergement.

Notre expatriation familiale aux Émirats Arabes Unis nous a aussi donné l’opportunité de découvrir de nouveaux pays à des coûts moins élevés (en raison des distances moins grandes à parcourir, notamment).

 

8/ Qu’avez-vous appris en route concernant le voyage en famille? Celui-ci correspond-t-il à vos attentes?

Pour nous, voyager en famille est une façon de nous enrichir et de nous ressourcer, tout en nous ouvrant aux autres. Alors que certains y voient des dépenses inutiles, les voyages sont pour nous des occasions d’accroître nos connaissances humaines et culturelles qui sont, à nos yeux, les plus grandes richesses à transmettre à nos enfants.

Loin de nous fatiguer, ces expériences nous permettent de nous ressourcer, en tissant des liens très serrés entre nous. Nous sommes fiers de voir nos enfants se développer en étant ouverts et sensibles aux autres. À chaque fois, nous avons le sentiment de revenir un peu différents, avec un éclairage supplémentaire au sujet du monde qui nous entoure. Toutefois, même si nous sommes de fervents adeptes des voyages en famille, nous aimons aussi voyager en couple à l’occasion.

 

France

Paris!

 

9/ Comment réagissent vos enfants sur la route? Ont-ils des manques (copains, famille, logement fixe)? Quelles sont leurs activités préférées? Orientez-vous vos escales en fonctions de celles-ci?

Nos enfants adorent voyager, c’est une facette importante de leur vie à laquelle ils ont été initiés très tôt. Pour eux, c’est naturel de prendre l’avion ou de rouler plusieurs heures en voiture. Ce sont des moments qu’ils attendent d’ailleurs impatiemment.

Nous les impliquons beaucoup dans la préparation du séjour et, sur place, nous prévoyons des activités en fonction de leurs intérêts. Ils adorent les activités qui impliquent des animaux, les parcs ainsi que les randonnées. Nous ne centrons toutefois pas nos voyages uniquement sur eux et leurs intérêts. Parfois, les activités que nous choisissons ne correspondent pas à leur envie du moment, mais ils finissent généralement par y prendre plaisir. Dans les villes que nous visitons, nous n’hésitons pas à fréquenter les musées et les grands restaurants. De façon générale, ils savourent l’instant présent sans réclamer leurs amis ou la maison. Lors de notre expatriation familiale, ils s’ennuyaient parfois des membres de notre famille élargie, mais plusieurs d’entre eux sont heureusement venus nous visiter.

 

10/ Quels sont les conseils que vous pourriez donner pour qu’un voyage en famille se passe au mieux?

Nous avons publié un billet spécifique sur le sujet sur notre blogue. Intitulé : « Les 10 règles d’or d’une maman voyageuse », ce billet aborde 10 conseils afin de faciliter les voyages en famille :

  1. Privilégier une initiation précoce aux voyages ;
  2. Impliquer ses enfants dans l’élaboration du voyage ;
  3. Garder une continuité entre le quotidien et l’aventure ;
  4. Bien organiser les déplacements en famille ;
  5. Fixer des règles claires ;
  6. Accepter l’aide offerte et s’entraider ;
  7. Rester calmes et suivre notre instinct ;
  8. Adopter des habitudes sécuritaires ;
  9. Voyager avec ses enfants plutôt que pour eux ;
  10. Garder le voyage vivant dans l’esprit des enfants… jusqu’au prochain départ.

Sans oublier l’essentiel : s’amuser en famille !

 


 

 

cropped-cropped-illustration_nos_racinesjpg11

Le blog d’Ève et sa famille  : Nos Racines sur 4 continents

Retrouvez les également sur Facebook:  https://www.facebook.com/nosracinesur4continents

Un grand merci à Ève pour cette interview :)

 


 

Vous souhaitez vous aussi participer à une interview pour notre blog?

Contactez-nous!

4 Commentaires

  1. Commentaire par Eve

    Eve Répodnre 1 octobre 2015 at 14 h 33 min

    Merci beaucoup Lydia pour ce bel article. J’adore votre blogue et c’est un honneur pour moi d’y figurer.
    Au plaisir de collaborer avec vous à nouveau! :-)

  2. Commentaire par Bianca @ La Grande Déroute

    Bianca @ La Grande Déroute Répodnre 1 octobre 2015 at 15 h 22 min

    J’aime beaucoup lire les interviews comme ça! Ça m’a permis de connaître encore un peu plus Eve. Merci :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 5 octobre 2015 at 14 h 58 min

      Merci à toi Bianca, il y aura bientôt d’autres interviews publiées sur le blog :)

Laisser un commentaire

Allé en haut