Et encore une année d’passée!

5 janvier 2014

Ayé! 2013 est finie et laisse place à 2014… Période chargée que cette fin d’année pour nous, qui nous a tenus un temps éloignés de nos claviers et du Blog.

 

Pas de panique, le plus dur est fait, après moult péripéties, nous voilà enfin installés dans notre nouveau “chez nous“… Déballage de nos cartons, (re)découverte de toutes nos affaires, moments intenses de joie, mais aussi de questionnement: qu’est ce qu’on va bien pouvoir fou… de tout ce bordel? C’est fou ce qu’on accumule comme merdier en quelques années, et surtout comme on s’était habitués finalement à vivre sans rien, ou juste le contenu de notre sac à dos. Le matériel, finalement, ne sert il pas bien souvent qu’à compenser quelques manques ou frustrations? … Las! Après ces quelques constats existentielles, il est temps pour nous de tirer un petit bilan de l’année écoulée.

Pour beaucoup, dans notre entourage, elle fut synonyme de morosité et de multiples emmerdes. Si-si, on vous l’assure, à la lecture des quelques statuts Facebookiens des copains, on se dit qu’on a eu bien de la chance de la passer en partie bien loin de notre pays. “Le moral des français est encore au plus bas” disait l’autre jour encore l’autre conn… de journaliste à la radio. Mais foutez leur un peu la paix aux français, bordel! Matraquage, manipulation médiatique, on dira que c’est l’impression qu’il nous reste du pays en l’observant avec le recul que nous avons peut être un peu, grace au voyage.

 

japon

Alors, pour en revenir au fait, où étions nous l’année dernière? Un peu partout sur la planète, héhé.

 

Nous avons en effet démarré l’année par un réveillon tout en douceur dans l’une de nos villes préférées, Tokyo. Moment privilégié de notre tour du monde, bien que trop court, nous avons pu nous délecter quelques jours des charmes de la capitale nippone avant de prendre notre envol pour l’autre bout du monde, et atteindre alors le Chili. C’est là qu’on se dit que la période fin d’année 2012, début 2013 étaient tout aussi fatiguante que celle que nous venons de vivre. Mais curieusement, la fatigue passe beaucoup mieux lorsque l’on est à bord d’un avion, la tête remplie des promesses d’un voyage qui se poursuit!

 

Nowmadz 2013.png

En 2013, on était là, là et … là!

 

Du 4 au 9 janvier, nous étions “lost in Pacific“. Claque magistrale, onirique et inoubliable que nous avons pris durant 5 jours sur la fabuleuse Ile de Pâques. Sans rire, on a encore l’impression de l’avoir rêvé, être partis si loin, avoir découvert les Moais, on se dit que “non-non, c’est pas possible“… Mais si-si, on y était…

 

ile de paques

 

Puis nous sommes retournés au Chili, pour la visite de Santiago et de Valparaiso. Chili, pays agréable, à la population accueillante et sereine qui nous laisse un excellent souvenir. Gros contraste avec l’Asie, ou encore l’Australie que nous avions traversés les mois précédents. Puis nous avons filé vers l’Argentine. Etape importante de notre voyage, c’est là que nous avions rendez vous avec un bout de nous, un bout de la France, en les personnes de Stefania et Philippe, famille de Julien. On a pu noter par la suite que l’Argentine est souvent le point de retrouvailles famille/Tourdumondistes, c’est drôle, et c’est un excellent choix à la fois!

Nous avons passé 15 jours, trop courts, mais intenses, à parcourir le pays, de long en large et en travers. Buenos Aires, notre ville coup de coeur (quoi, comment ça “encore une!”) le bout du monde à Ushuaia, El Calafate et le fabuleux Perito Merino, les chutes d’Iguazu, les montagnes aux multiples couleurs à Salta… ce pays nous épatera toujours, tant la diversité de paysages et de climat y est présente, certainement comme nul part d’autre ailleurs. Un jour, on y retournera, c’est sûr! Toute l’émotion, la beauté de ce pays se retrouvent parfaitement dans cette splendide vidéo, qui est de nous bien sûr, hé-hé, mais sans dec, si c’est pas déjà fait, vous devriez la visionner, car ça envoie du rêve…

 

Après avoir quitté le pays à regret pour continuer notre route vers le nord du continent américain, nous avons eu le plaisir de nous rincer encore un peu l’oeil au milieu du fabuleux désert de l’Atacama. Etape imprévue, mais splendide, et c’est sans regret qu’une fois encore nous avons arpenté les terres chiliennes à la découverte de paysages inédits. Désert de sel, lagunes, geysers et traditions ancestrales nous ont bercés pour une semaine où nous avons eu l’impression d’être sur une toute autre planète.

 

 

Après un bref passage au Pérou qui ne nous a pas laissé un très bon goût, nous avons ensuite filé aux USA. Comment ça, passer le Pérou sous silence, alors que tant d’entre vous rêveraient d’y mettre un jour les pieds? Justement, on l’avait peut être trop fantasmé, trop rêvé, et on a été déçus. Et puis le Chili, l’Argentine nous avaient auparavant tellement estomaqués que la barre était sûrement aussi très très haute. Dur, dur de ne pas comparer, regretter, après tout, on reste humain, même pendant un voyage autour du Monde…

 

perou

 

Mars, avril, mai donc, et c’est la découverte des States. Totale pour moi, retrouvailles pour Julien, qui, je-l’ai-dit-des-centaines-de fois-je-sais, à vécu là bas une année d’études. Mais c’est important car grace à ça et à sa bonne connaissance de l’ouest américain, on a pu se concocter un itinéraire absolument parfait, si-si. Los Angeles, San Diego, Palm Springs, Grand Canyon, Bryce Canyon, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, San Francisco… autant de mythes qui s’alignent et que nous avons (re)découvert comme des gosses au matin de Noël. Le rêve américain, c’est clair, a eu son effet sur nous!

 

ouest

 

Ambiance ensuite plus mitigée de l’autre côté du pays, en Floride. Heureusement nous y retrouvons pour 3 jours une partie de la famille, ce qui nous fera vite oublier qu’on n’a pas aimé Miami. Les plages de l’ouest en revanche, resteront parmi les plus belles des plus belles plages que nous avons eu l’occasion de voir… Quelles belles images nous emportons avec nous!

 

floride

 

Mi-mai, et c’est déjà temps pour nous de rejoindre New York. Nouvelle claque culturelle et multi-dimensionnelle. La vie new-yorkaise a défilé sous nos yeux à une allure folle, nous nous sommes délectés de chaque instant, ce fût tout simplement délicieux. Une chance pour nous d’avoir pu vivre une telle expérience…

 

new york

 

Et puis est arrivé le moment de rejoindre le Canada, et Montreal. Une nouvelle et dernière étape que nous vivons tout en contraste, car elle sonne en effet le triste glas du retour. Nous sommes déboussolés, et également fauchés, nous nous contentons donc de faire le tour de la ville, et de nous imprégner de cette facilité qui a l’air d’inonder la vie des canadiens. “Ici, on dirait que tout est possible”, me dit-on il y a quelques jours, et c’est tout à fait ça. Ici, on y croit, on se projette et on a envie. Du rêve en barre… On se prend à imaginer passer une année dans ce pays, on zieute l’air de rien les modalités pour obtenir un PVT…

Puis vint le retour. La moitié de l’année était passée, nous étions totalement crevés, déboussolés, désorganisés, désabusés et à la fois sereins et apaisés. Retour contrasté et étrange, mais qui s’est malgré tout bien déroulé. Les mois ont passé à une allure folle, avec leur lot d’humeurs et d’états d’âme. Le processus du retour est long et changeant. On passe par plusieurs stades, plusieurs seuils, avant de se remettre vraiment en route. Parallèlement, on a assez peu de temps pour réfléchir ou faire le point sur les mois qui viennent de s’écouler, car il nous faut reprendre en route le train de la vie. Retrouver un travail, un logement, remettre à flot les finances…

Il y a un an, nous étions sur l’Ile de Pâques, à la découverte des fabuleux bonhommes Moais. Aujourd’hui, nous sommes rentrés et posés, enfin, après avoir passés ces derniers mois entre plusieurs espaces temps, entre plusieurs réalités, celle du voyage, et celle du quotidien.

 

[box type=”bio”] 2013 en chiffres, c’est :

– 47 logements différents pendant notre partie “voyage”

– 15 vols en avion, 1 en hélicoptère, 3 voyages en bateau, et de multiples randonnées dans des paysages toujours incroyables

– Des centaines d’animaux croisés: flamants, crocodiles, dauphins, lamas, lamantins, cerfs, hérons, otaries, éléphants de mer, cormorans, coatis, toucans, alligators, écureuils, tortues de mer etc…

– Des dizaines d’heures de voyage en bus pour la partie sud-américaine, et au moins 5 nuits passées dans ces même bus,

– Des milliers de kilomètres parcourus en voiture, dans l’Ouest Américain, puis en Floride!

– Environ 8000 photos pour nous remémorer tout ça

[/box]

 

 

Aujourd’hui, il est temps pour nous de vous souhaiter une très bonne année, riche en émotions, et en voyages!

 

Voyagez loin, voyagez près, peu importe, l’essentiel est surtout de faire bouger son esprit, de s’étriquer le moins possible, de toujours découvrir, explorer et se questionner… Pensez par vous même avant tout, et faîtes vos propres choix, car c’est le meilleur moyen de ne rien regretter par la suite!

Et puis, pour nous, 2014 n’arrive pas tout seul. Un petit Nowmadz viendra bientôt grandir les rangs de notre petite famille, et oui, notre appartement sera bientôt rempli des sourires d’un enfant!

Ainsi, après une année de voyage et d’émotions, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour nous, et pas des moindres celle ci …  Et puis, on en aura des choses à lui raconter à notre petit bout… On en a encore à vous dire aussi à vous, des anecdotes, des histoires du voyage qu’on n’a pas encore partagées! Tenez et pour commencer, que diriez vous de visionner la dernière vidéo made in Nowmadz, celle qui retrace l’intégralité de notre périple? Et bien lâchez vos com’, comme dirait l’autre, p’t’être que cela apportera le brin de motivation manquante à notre cinéaste…

Il semblerait en effet que Julien travaillait bien mieux et plus vite entre deux avions! :-)

 

nowmadz 2014

 

Et vous, où vous mèneront vos pas en 2014?

 

 

22 Commentaires

  1. Commentaire par Virg@Honeymoononabudget

    Virg@Honeymoononabudget Répodnre 5 janvier 2014 at 22 h 25 min

    Youhou Bonne année les Nowmadz !!!!
    Plein de bonnes choses pour 2014 ! Et je vois que nos parcours se ressemblent. Il se pourrait bien que Honeymoon on a budget accueille également un petit voyageur cette année !!!

    Par contre je trouve pas votre derniere vidéo, c’est normal?

    A bientot

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 46 min

      Oh hého, vous avez rapporté un ptit Honeymoon dans vos bagages? Naaaan? Alors ça, c’est du sacré souvenir de voyage :) Hihi, bien contents pour vous aussi, on vous souhaite une très très belle année, bises et à bientôt!

  2. Commentaire par Julie

    Julie Répodnre 5 janvier 2014 at 22 h 35 min

    Félicitations pour votre petit nowmadz c’est chouette! !

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 47 min

      Merci Julie, gros bisous à tous les 2!

  3. Commentaire par Benoit(novomonde)

    Benoit(novomonde) Répodnre 6 janvier 2014 at 1 h 57 min

    Salut les copains,

    ça fait super plaisir de lire votre bilan ;-)… et aussi ben Félicitation!!! On est super super content pour vous… ça c’est du projet, de la nouvelle aventure ;-)
    Et sinon des encouragements pour Julien… Je me réjouis tellement de voire votre vidéo!!! ça va déchirer ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 45 min

      Merci pour les encouragements Benoit, et bien sûr, une bonne année à vous, mais vu ce que vous en faîtes, on ne doute pas qu’elle sera inoubliable, celle ci!! Bises et bonne route, on continue à vous suivre bien sûr!!

  4. Commentaire par Amandine@Unsacsurledos

    Amandine@Unsacsurledos Répodnre 6 janvier 2014 at 8 h 56 min

    Très chouette bilan … et surtout très beau projet pour 2014 ! ;) Toutes mes félicitations pour ce petit bout qui vient agrandir la famille Nowmadz (et quelle belle famille !). :)

    Impatiente de voir LA vidéo ultime de votre périple ! ;) (ça motive assez, ça ?! :p).

    … et bonne année à vous 2 &1/2 ! ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 44 min

      Merci Amandine, pour ton mot, et la motivation! Oui, c’est assez, je lui fais lire en boucle, héhé, mais ça devrait arriver bientôt, bientôt!!! Bonne année à vous deux aussi!!

  5. Commentaire par Fabienne

    Fabienne Répodnre 6 janvier 2014 at 11 h 06 min

    Benoit m’a soufflé de venir jeter un oeil sur votr article… et trop contente!!! Oh lala toutes mes félicitations pour cette nouvelle étape! Nous on est au Vietnam en train de prendre nos mesures pour nous confectionner une belle robe blanche et un costard pour notre projet de retour… :)
    Bref encore une fois mille merci de nous avoir fait voyagé avec vous, on a plus qu’adoré vous suivre pendant nos préparatifs et aussi depuis votre retour! Bon vent, et plein plein de beaux voyages à 3! Bises

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 43 min

      Merci Fabienne :) J’ai vu pour votre “projet de retour”, et pour les fringues aussi, ça c’est une superbe idée, que de les rapporter de votre voyage!! Déjà que ce sera une journée magnifique et pleine d’émotions, mais alors là, vous allez faire carton plein. On a presqu’envie d’y être déjà, alors qu’il vous reste encore de longs mois de voyage à accomplir avant ;) Bises et bonne année à vous 2

  6. Commentaire par Blogs de Voyage

    Blogs de Voyage Répodnre 6 janvier 2014 at 12 h 25 min

    Quel beau bilan. Les vidéos sont superbes. On a envie de vous souhaiter la même chose pour 2014!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 41 min

      Si seulement… Pour le moment, un autre très beau voyage nous attend! Bonne année à toi :)

  7. Commentaire par Julie - La Boucle Voyageuse

    Julie - La Boucle Voyageuse Répodnre 6 janvier 2014 at 14 h 40 min

    Eh bien, quelle belle année qui vient de s’écouler pour vous !
    Et 2014 ne pourra être que magique également avec l’arrivé du petit Nowmadz ! Félicitations !!
    Et allez Julien! On se remotive et on nous fait rêvez en publiant LA vidéo que l’on attend tous!!!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 41 min

      Merci Julie ;) Je transmets tes encouragements avec Julien! Dés qu’on retrouve une bonne connexion internet, il devrait se remettre au boulot, j’ai hâte de voir le résultat! Bonne année à toi, et encore merci pour ton message!

  8. Commentaire par Laurent

    Laurent Répodnre 7 janvier 2014 at 23 h 03 min

    Et bien bonne année et toutes mes félicitations. Bon, j’avoue que je m’attendais un peu à lire ça (oui, les likes FB de Lydia avaient vendu la mèche ;-)) mais j’avais fini par me dire, “bah non, j’ai du me planter”. Eh bien non, je ne m’étais pas planté :-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 39 min

      Héhé, bien vu Laurent, en effet mon profil FB vendait la mèche comme tu dis… :) Et bien, merci et très bonne année à toi alors, avec de nouveaux voyages, à ce qu’on en dit, nooon?! ;)

  9. Commentaire par Bicou

    Bicou Répodnre 11 janvier 2014 at 20 h 41 min

    Voilà un nouveau voyage, tout aussi magique, qui s’annonce…
    Mais comme tu dis au début de l’article, en revenant, quand on déballe toute ses affaires, on se demande pourquoi on en a autant (alors que pendant 6 mois on a vécu avec 10kg de matos sans manque ni frustrations…)
    Et bien mon petit doigt me dit que dans quelques mois vous vous demanderez “ah mais comment un tout petit voyageur comme ça peut avoir besoin d’autant de bordel !” ;-)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 26 min

      Oui, à qui le dis tu… Pour préparer notre TDM, on pesait, et re-pesait nos vêtements, on éliminait, encore et encore le superflus pour n’emporter que l’essentiel. Là, c’est tout le contraire, on accumule, on accumule, et c’est pas fini, héhé!! Bonne année à toi!

  10. Commentaire par Cécilia

    Cécilia Répodnre 13 janvier 2014 at 13 h 16 min

    Félicitations pour votre petit bout de chou!!
    Plein de bonheur à vous :)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 22 min

      Merci Cécilia, Bonne Année et gros bisous à toi ;-)

  11. Commentaire par Curieuse Voyageuse

    Curieuse Voyageuse Répodnre 13 janvier 2014 at 17 h 14 min

    Superbe vidéo sur l’Argentine en effet…
    Félicitations pour ce superbe bilan et… pour ce non moins superbe projet à venir. Un nouveau voyage c’est certain !
    Bonne continuation sur votre belle lancée,
    Aurélie

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 janvier 2014 at 20 h 22 min

      Merci Aurélie! Très bonne année à toi et merci pour ton message… Un nouveau voyage, c’est certain, et qui demande aussi pas mal de préparatifs, on est en plein dedans ;) A bientôt!

Laisser un commentaire

Allé en haut