Quelles chaussures choisir pour voyager?

29 mai 2015

Vous êtes en train de faire votre sac pour votre tour du monde et vous ne savez pas quelles chaussures emporter? Une chose est sûre, en tour du monde ou en voyage d’une manière générale, vous risquez de beaucoup marcher. Vous allez sûrement affronter des terrains escarpés, marcher sur des pistes ou des routes bitumées: vos chaussures pour voyager se doivent d’être tout terrain. Sans compter le poids du sac que vous porterez sur le dos qui nécessite d’autant plus d’excellents appuis.

Enfin, la place dans votre sac à dos étant bien entendu réduite, vous ne pourrez pas emporter toutes vos paires de chaussures favorites. Exit les ballerines pour les filles ou les…mocassins pour les hommes, mais était-ce la peine de le préciser?!

Mon meilleur conseil: Ne faites pas comme moi!

Non, je ne suis pas partie en tour du monde avec une paire de ballerines! Mais j’ai par contre sous-estimé l’importance du choix de mes chaussures de marche et je m’en suis mordue les doigts durant tout le voyage! Mon conseil est donc de bien saisir l’intérêt de partir avec des chaussures qui soient à la fois confortables et safe, pour tous types de terrains.

A ma décharge, je ne savais pas ce qui m’attendait sur la route.

Justement! J’aurai dû anticiper. Je ne savais pas que nous partirions pour un trek en Indonésie, et qu’il nous faudrait grimper des kilomètres à travers une jungle de racines entremêlées. Je n’imaginais pas que nous nous engagerions pour un trek dans l’Himalaya et que là encore, la piste se transformerait bien souvent en amas de pierres glissantes et aux bords aiguisés.

 

Le "terrain" du trek du Rinjiani, racines et terre

Trek du Rinjiani

 

Bref, je n’avais rien anticipé du tout. Et je m’en suis mordue les doigts. Parce qu’une fois sur place, surtout en Asie, j’ai eu beaucoup de mal à trouver d’autres types de chaussures. D’ailleurs je n’en ai pas trouvées. En Indonésie, rien. Et au Népal, à Pokhara, ou à Katmandou il y a bien des dizaines de magasins d’équipement de trekking, mais la plupart vendent des contrefaçons!

Julien avait pris le temps de choisir correctement ses chaussures

Et ça a fait toute la différence. Ses chaussures ont tenues toute l’année et une fois rentrée, il en a racheté une nouvelle paire, du même modèle. Celles qu’il avait emportées ont néanmoins toujours la semelle en bon état, le dessus de la chaussure est juste un peu amoché. Vu ce qu’elles ont traversées, on ne va pas leur en vouloir!

Il avait choisi des chaussures de trail. Il a fait plusieurs magasins, essayé plusieurs paires et a surtout discuté avec différents vendeurs spécialisés, comme au Vieux Campeur par exemple. En leur expliquant ses besoins et le type d’utilisation qu’il envisageait, ils l’ont tous aiguillés vers une paire de chaussures de trail.

 

trail-2

 

Si je devais repartir pour un long voyage, c’est le choix que je ferai également. Depuis mon retour et ma grossière erreur, je me suis davantage renseignée, et surtout JE SAIS ce à quoi on peut être confronter lors de ce genre de voyage.

 

  • Vous allez sûrement beaucoup marcher, mais aussi beaucoup piétiner. Dans les files d’attente, à l’aéroport, vos chaussures se doivent d’être confortables, au point de vous faire “oublier” vos pieds;
  • Vous allez peut-être traverser des pays où il fait chaud et humide, vos chaussures devront être respirantes, mais pas forcément imperméables (pour éviter l’effet “k-way” étouffant)
  • Vous allez sans doute partir en randonnée, ou en trek, et affronter différents types de terrains, vous aurez besoin de chaussures avec une bonne adhérence;
  • Vous allez les porter tous les jours, pendant de longs mois! Elles devront donc être à la fois solides mais également un peu esthétiques…

 

Pour toutes ces raisons, la chaussure de trail est un excellent compromis. Il s’agit d’une chaussure souvent légère, mais au confort et à la tenue indiscutables. Elles sont en effet conçues pour affronter tout types de terrains: bitume, piste, terrain humide etc…Vous pourrez marcher de longues heures sur des terrains variés avec ce type de chaussures!

Êtes-vous pronateur ou supinateur?

Hein? Kézaco? Il s’agit de caractéristiques déterminantes lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures de course. Mais elles ont aussi leur importance dans le choix de vos chaussures pour voyager!

Un pronateur a le pied affaissé vers l’intérieur, le supinateur l’a vers l’extérieur. Vous êtes “universel” ou “neutre” si l’alignement de votre pied est parfait lors de la marche.

 

trail shoes - copie

 

Comment vérifier?

En examinant l’usure de votre chaussure.

Le pronateur aura l’intérieur de sa chaussure davantage usé, tandis que ce sera la partie extérieure qui le sera pour le supinateur. L’Universel ou le Neutre aura usé la partie centrale de sa chaussure.

Utilisés lorsqu’il s’agit d’acheter une paire de chaussures de course, ces caractéristiques sont néanmoins importantes et à prendre en compte lorsque vous allez choisir vos chaussures pour un tour du monde. Encore une fois, vous allez avaler des kilomètres et des kilomètres, et une chaussure adaptée à la morphologie de votre pied et à votre comportement lors de la marche vous évitera les blessures, comme une tendinite au genou par exemple.

 

Adidas Supernova riot 6

Adidas Supernova riot 6

 

Voici un exemple de 5 paires de chaussures parfaites pour voyager:

Cette sélection a été faite en fonction de notre type de voyage. Nous avons passé les 3/4 de notre voyage dans des conditions plutôt chaudes et parfois très humides (6 mois en Asie et Asie du Sud Est). Nous n’avons pas fait que des randonnées, mais aussi beaucoup marché (piétiné!) en ville. Les randonnées que nous avons fait étaient de difficulté “moyenne”, sans conditions climatiques extrêmes.

 

 

Il s’agit d’une chaussure pour pronateur. Un modèle léger (310g), avec semelle extérieure en Continental et un amorti Adiprene. Elle est idéale pour tous les terrains et a parfaitement tenu la distance lors de notre voyage. Elle est disponible en différents coloris, certains très sobres, ce qui est intéressant lorsqu’il s’agit de les porter tous les jours! → Voir ce produit et son prix sur Amazon

 

Une chaussure légère et souple, qui offre un très bon amorti. Mizuno est une marque reconnue dans l’univers du Trail. Le système Wave permet de bien amortir les chocs. Elle n’est pas faite pour les terrains vraiment difficiles, mais pour un tour du monde, ça ira très bien! → Voir ce produit et son prix sur Amazon

 

Asics est connu pour fournir d’excellentes chaussures de trail ou d’outdoor. Sur celles-ci, on retrouve leur système Gel pour l’amorti au talon. Le maintien est assuré grâce à sa semelle intermédiaire et le Trail Sensor Système assure la flexibilité de la chaussure, permettant d’envisager tous les terrains. Plus lourdes cependant (340g, c’est pas la mer à boire non plus) et un peu plus chère.→ Voir ce produit et son prix sur Amazon

 

Une chaussure au confort absolu. Elle enveloppe parfaitement le pied et assure un maintien incontournable. Accroche irréprochable sur tout types de terrain. Le système de laçage rapide et la petite poche de rangement sont des petits plus appréciables. → Voir ce produit et son prix sur Amazon

 

Encore une paire où l’on se sent comme dans des chaussons, tout en bénéficiant d’un maintien et d’un amorti optimal. Accroche sur tous les terrains, escarpés ou boueux. Un peu plus lourdes cependant (400g).→ Voir ce produit et son prix sur Amazon

 

Dernières bonnes nouvelles: non, les chaussures de Trail ne sont pas disponibles UNIQUEMENT dans des couleurs fluos! Vous en trouverez facilement dans des tons et des couleurs plus sobres, du genre bleu, noir ou gris. De quoi parfaire toutes vos tenues.

Et pour info, Julien avait essayé ses chaussures chez Adidas et les a ensuite trouvées moins chères sur Internet. Il y a en plus parfois des offres spéciales ou des ventes flash, ce qui permet de faire des économies substantielles sur ce type de produit qui reste, il est vrai, plutôt cher. Mais indispensable!

Enfin, nous avions également emporté chacun une paire de tongs (Crocs) et nous nous sommes achetés une paire de Van’s en route. Mais ça, c’était pour le côté “plaisir”!

 


 

Mon frère, qui est un grand marcheur, me rappelle qu’il porte avec plaisir ses chaussures de randonnée de la marque Merrell. Effectivement, c’est une marque reconnue dans ce secteur, et sa renommée n’est plus à faire. Cependant, en mode “tour du monde”, je pense qu’il est préférable de partir sur un modèle à tige basse, sûrement moins lourd et plus facile à porter au quotidien.

La Merrell Chameleon Wrap Slam semble parfaite pour les hommes, tandis que la Merrell Siren Sport est un bon compromis pour les femmes.

Je reste néanmoins plus convaincue par mes chaussures de Trail, mais c’est une question de goûts et de couleurs!

 


 

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà testé ce type de chaussures? Qu’avez-vous choisi comme chaussures pour votre voyage?

 

 

Vous voulez encore plus de conseils pour préparer votre voyage?

  1. Comment choisir la meilleure assurance voyage?
  2. Comment éviter le vol de ses affaires en voyage?
  3. Quel équipement emporter pour un tour du monde?
  4. Le Camping en Australie pour les “nuls”

 

 

22 Commentaires

  1. Commentaire par Letizia

    Letizia Répodnre 29 mai 2015 at 15 h 00 min

    Je suis une fan ultime des chaussures Salomon et je ne les échangerai sous aucun prétexte. J’ai le modèle Salomon XA Pro 3D Ultra 2 GORE-TEX en violet et bleu (oui oui, tant qu’à acheter des chaussures, autant prendre des couleurs même si les gens vont regarder tes pieds). Je n’utiliserais pas forcément la Salomon XT S-LAB 6 Softground pour les longs voyages car c’est vraiment une chaussure de course ou même de compétition et la semelle s’épuise plus vite qu’une XA Pro 3D. Ce qui est important c’est surtout l’aspect Gore-Tex dont tu ne parles (je crois) pas dans ton article et le confort. On a fait le GR20 avec nos Salomons et c’était le plaisir, pas une cloque, les pieds au sec. Je conseille!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 29 mai 2015 at 22 h 03 min

      Bonjour Letizia, merci beaucoup pour ce témoignage! Les Salomon sont en effet très réputées et pour les avoir essayées, je confirme qu’elles sont d’un confort incroyable! Pour l’aspect Gore Tex, en effet, je ne l’ai volontairement pas évoqué car il est controversé. C’est en tous cas l’avis des différents vendeurs que nous avons pu interroger à ce sujet, en leur expliquant tout d’abord les pays que nous allions traverser. Apparemment, en condition climatique chaud et humide, le Gore Tex est plutôt à proscrire. Mais encore une fois, le choix des chaussures va dépendre du type de voyage que l’on envisage! A bientôt :)

  2. Commentaire par Lina

    Lina Répodnre 29 mai 2015 at 16 h 28 min

    Salut ! Merci pour cet article cela m’éclaire un peu les idées.
    Je profite que Julien est l’expérience d’un an de voyage en chaussure trail pour vous demander si vous les pensez suffisantes pour des longs treks en montagne (10 jours) ?

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 29 mai 2015 at 22 h 08 min

      Bonjour Lina, merci pour ton message :)
      Alors, Julien a fait sans aucune difficulté le trek du Panorama de l’Annapurna. Pour te donner une idée, l’altitude maximum est de 3500m, et c’est un trek qui se déroule uniquement sur sentiers avec quelques passages en pierre. Sans grosse difficulté, ni conditions climatiques extrêmes. Du coup, tout dépend de ce que tu entends par “long trek” ? Mais s’il n’y pas de passages enneigés par exemple, je dirai que les chaussures de trail sont idéales justement puisqu’elles s’adaptent à tout type de terrains.

  3. Commentaire par Gaijin au Japon

    Gaijin au Japon Répodnre 29 mai 2015 at 17 h 20 min

    vraiment quelque chose de primordial, et je sais de quoi je parle, parce qu’une simple glissade et c’est ligament croisé du genou rompu.

    Je vois beaucoup prennent les chaussures à la légère, mais c’est elle qui protègent vos jambes et vous permettent de profiter au maximum ^_^

    Par expérience, je recommamde des montantes parce qu’elles apportent un meilleur soutien aux chevilles ;)

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 29 mai 2015 at 22 h 14 min

      Bonjour Aala! Mince, tu parles en connaissance de cause pour le ligament croisé du genou? C’est donc pour ça, les béquilles dans le métro, et les gens qui ne laissent pas leur place? :) Pour en revenir aux chaussures, en effet, les montantes sont ce qu’il y a de mieux pour le soutien lors des randonnées, cependant ce n’est pas idéal à porter tous les jours, durant toute une année. La difficulté lorsque l’on part comme ça est de devoir choisir UNE seule et unique paire qui va pouvoir correspondre à toutes (ou presque) les situations…

    • Commentaire par Guillaume

      Guillaume 8 juin 2015 at 11 h 02 min

      Si las chaussures montantes sont utiles en haute ou moyenne montagne, elles ne sont pas du tout recommandées dans le cadre d’une utilisation quotidienne comme un tour du monde puisque le maintien permanent de la cheville va faire perdre celle-ci en musculature et le jour où vous retournez aux chaussures basses il y a un risque que vos chevilles soient devenues trop faibles et torsions, foulures et autres surviennent.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 juin 2015 at 11 h 15 min

      Merci pour cette précision! Je ne suis pas pour les chaussures montantes en utilisation quotidienne, pour moi c’était une question de confort, mais tu fais bien de préciser que cela pourrait en plus entrainer une faiblesse au niveau des chevilles, je n’y avais pas pensé!

  4. Commentaire par Nath'

    Nath' Répodnre 29 mai 2015 at 21 h 59 min

    Les chaussures des trail sont peut-être le bon compromis mais moi perso, dès qu’il s’agit de rando, j’ai du mal à me passer de chaussures de rando montantes : j’aime bien avoir la cheville maintenue.

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 29 mai 2015 at 22 h 11 min

      Salut Nath! Et oui, je suis bien de ton avis, pour la randonnée, c’est en effet important. Seulement porter des chaussures montantes toute l’année, dans des conditions climatiques diverses et variées, ou pour arpenter les villes, c’est pas top… C’est très difficile de trouver le bon compromis, on est forcément obligé de concéder sur quelques points. A moins d’emporter plusieurs paires, mais alors là, vu le poids et l’encombrement, ce serait juste horriiiiiiiible! :)

  5. Commentaire par Schuldi

    Schuldi Répodnre 1 juin 2015 at 13 h 10 min

    Chouette cet article, on ne parle pas assez de l’importance de l’équipement en voyage. Avoir de bonne chaussures fait partie intégrante de la réussite d’un voyage, je sais de quoi je parle j’ai fais les frais d’une paire de tongs bien pourries… qui m’ont offert une belle chute dan les escaliers de la gare de New Delhi avec mon sac à dos sur le dos…. ouille mes fesses s’en souviennent lol
    Schuldi

    PS : Un week-end en Espagne à gagner sur mon blog!

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 1 juin 2015 at 16 h 19 min

      Ouille, la chute en tongs, en plus à New Delhi, qui n’est pas l’endroit le plus propre de la planète! C’est tentant, les tongs, surtout dans ces pays où il fait bien chaud et bien collant, mais pour porter le sac, c’est toujours mieux d’avoir une bonne paire aux pieds, pour un bon maintien et un bon amorti, avec ou sans chute! J’ai vu ton concours sur ton blog, c’est un super lot qu’il y a à gagner :)

  6. Commentaire par Guillaume

    Guillaume Répodnre 8 juin 2015 at 11 h 10 min

    A propos des chaussures Merrell, j’ai voyagé 2 ans et 3 mois jusqu’ici en “tuant” 3 paires de Merrell…
    Les 2 premières paires Refuge Pro GTX dont le mesh s’est déchiré au niveau du collage avec la semelle.
    La 3eme des Moab GTX, qui sont en fait plus étroites que les précédentes pourtant de la même tailles, ont vu le cuir se fissurer ou se décollé, et la partie interne du talon se désagréger.
    Bref, mes vielles Chameleon avaient tenu 5-6 ans en usage sporadique. Mais en usage quotidien, les Merrell actuelles tiennent 7-8 mois.
    Je ne réitérerai pas bien qu’elles soient extrêmement confortables

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 8 juin 2015 at 11 h 14 min

      OMG!! Un Merrell’s killer!!! lol… Merci pour ton retour sur ces chaussures, Guillaume! Certaines marques peuvent être en effet très efficaces pour des activités temporaires, et se révéler plus faiblardes sur le long terme. Puis tout dépend des activités que tu as faites durant ces mois aussi, c’est difficile de généraliser. En tous cas, entre Merrell et toi, l’histoire est terminée on dirait! :)

  7. Commentaire par Sylvio

    Sylvio Répodnre 11 avril 2016 at 22 h 09 min

    Bonjour !

    après tout ce temps, pouvez-vous nous dire quelles chaussures vous utilisez ?
    Je suis assez tenté actuellement par les La Sportiva Ultra Raptor. Les connaissez vous ?
    Tout le monde parle des XA pro 3D mais, les ayant essayées, je ne suis vraiment pas convaincu, je les trouve trop rigides…
    Il faut dire que j’ai l’habitude de randonner (voire marcher en ville…) avec des Salomon Sense pro, qui sont des vrais chaussons légers, mais inenvisageables pour de la longue durée car s’usant très vite…
    Les Ultra Raptor, en revanche, m’ont paru beaucoup plus agréables en première impression, et le vendeur me les conseille pour leur durabilité.
    En fait je cherche quelque chose de léger au possible, avec lesquels je puisse courir en mode trail léger par moments, et d’un minimum durable afin de ne pas devoir en racheter tous les mois…
    Je précise que je part bientôt pour un espèce de tour du monde :-) Du coup dès que j’ai fini de choisir les chaussures, le sac à dos… Je compte lire quelques uns de vos articles :-)
    Voilà, si vous ou quelqu’un a une suggestion, bienvenue :-)

    Sylvio

    • Commentaire par Nowmadz

      Nowmadz 15 avril 2016 at 16 h 21 min

      Bonjour Sylvio! Merci à Guillaume déjà de t’avoir répondu (nous sommes sur la route en ce moment, pas toujours dispo sur le site du coup) Alors concernant Julien, il a rempilé avec les Adidas Supernova Riot 6 (il me semble qu’il avait les 5 pour le TDM). La première paire a tenu toute l’année où nous étions sur la route, et a fait plusieurs treks dont un dans l’Annapurna au Népal avec un peu de neige, de la boue et de la caillasse. J’ai eu de bon retour des Merrell également, sans qu’on les ait testées personnellement. Marrant qu’on n’entende pas parler des Adidas d’ailleurs, parce qu’ici, elles ont vraiment bien tenu, et sur tous types de terrain!

  8. Commentaire par Guillaume

    Guillaume Répodnre 14 avril 2016 at 2 h 17 min

    Sylvio, as-tu essayé les Merrell All Out Blaze ?

  9. Commentaire par Sylvio

    Sylvio Répodnre 14 avril 2016 at 9 h 21 min

    Oui mais rapidement ! Ca me semblait un peu raide. On peut courir avec ?

    • Commentaire par Guillaume

      Guillaume 14 avril 2016 at 12 h 07 min

      Normalement, ce sont des chaussures de marche rapide, pas de trail.
      Par contre à acheter en boutique, les tailles ont l’air variables suivant les couleurs, modèle (goretex ou non), usine de fabrication.

  10. Commentaire par Sanchez

    Sanchez Répodnre 6 octobre 2016 at 16 h 38 min

    Ton article est très intéressant et m’aide beaucoup.
    Je pars le 24 octobre pour l’Indonésie et ensuite la Thaïlande, une première expérience. Tu m’as convaincu de prendre des chaussures de Trail.
    Par contre, je suis encore très hésitante quand au choix de chaussures gore-tex ou non. Ce sera le début de la saison des pluies et je ne me rend vraiment pas compte de l’intensité des pluies.
    J’ai peur d’avoir les pied mouillés par l’effet k-way et d’un autre côté je me dis que je vais me retrouver les pied dans la flotte si il pleut beaucoup pendant une randonnée par exemple.
    Si tu pouvais me donner ton avis.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Allé en haut